admin 2 Posted July 15, 2008 Partager Posted July 15, 2008 L’ex-Chef du gouvernement Ahmed Benbitour à El Khabar « Je pense que nous n’allons rien gagner de notre adhésion à l’Union pour la Méditerranée » L’ex-Chef du gouvernement, Ahmed Benbitour, a considère que l’Union maghrébine est le cadre adéquat où l’Algérie peut réaliser l’intégration de son économie. Quant à sa place future dans l’Union pour la Méditerranée, il pense que ce sont plutôt les pays membre de l’UPM qui vont profiter de l’Algérie et non pas le contraire. El Khabar a demandé à Benbitour son avis sur ce que l’Algérie peut récolter de son adhésion au projet franco-européen, et il a déclaré : « Je pense qu’il est préférable de poser la question d’une autre façon, quels sont les risques auxquels l’Algérie peut faire face en adhérant à cette alliance ? ». Il a poursuivi : « Partant de ce point de vue, et en mesurant les conditions de ses Etats dans les rapports de force internationaux, on peut dire que l’Algérie n’a rien à gagner si elle devient membre de l’union, au contraire cela sera profitable aux Etats du Nord ». Pour corroborer cette idée, l’expert économique révèle que l’Algérie « est une source de richesses pour l’Europe, ses dettes extérieures sont quasiment inexistantes, et ses réserves en devise dépassent 125 milliards de dollars, et elle est en plus de cela une source nette de capital humain, ce qui me pousse à dire que nous ne devons pas espérer gagner quelque chose de notre présence dans l’Union pour la Méditerranée ». Le second Chef du gouvernement sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika (après Smaïl Hamdani) appelle à l’activation de l’Union du Maghreb arabe, car « c’est la cadre économique le plus adéquat, qui peut permettre l’intégration de l’économie algérienne ». El Khabar Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Ils ne nous apprends rien le vieux Il n'a jamais été question que "Nous" gagnions quoi que ce soit :D Ceux qui vont signer savent très bien qu'ils y seront gagnants :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Ils ne nous apprends rien le vieux Il n'a jamais été question que "Nous" gagnions quoi que ce soit :D Ceux qui vont signer savent très bien qu'ils y seront gagnants :D Je pense que l'une des exigences de l'Algerie est le transfert des technologies que certains pays de l'UE restent réticents pour ne pas dire carrément avares. Les Européens preferent délocaliser leurs usines vers les pays de l'Est et l'extreme orient que l'Afrique du Nord, privant ainsi les pays de la rive sud de leur téchnologie. Maintenant, on se demande pourquoi l'Europe insiste sur la réalisation de l'UPM, ce n'est pourtant pas un vieux reve. Ce projet est-il dicté par le pillage des ressources minières ou tout simplement la géostratégie ou bien les deux à la fois Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Je pense que l'une des exigences de l'Algerie est le transfert des technologies que certains pays de l'UE restent réticents pour ne pas dire carrément avares. Les Européens preferent délocaliser leurs usines vers les pays de l'Est et l'extreme orient que l'Afrique du Nord, privant ainsi les pays de la rive sud de leur téchnologie. Maintenant, on se demande pourquoi l'Europe insiste sur la réalisation de l'UPM, ce n'est pourtant pas un vieux reve. Ce projet est-il dicté par le pillage des ressources minières ou tout simplement la géostratégie ou bien les deux à la fois Pour avoir travaillé dans une université et dans une société nationale je peux te dire que le transfert de technologie est le dernier de leurs soucis, c'est une revendication de facade. En realité la situation telle qu'elle est arrange bien le gouvernement, tant qu'on ne produit pas en local on est obligés d'importer et donc le systeme des comissions(tchippa) reste assez rentable pour eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Pour avoir travaillé dans une université et dans une société nationale je peux te dire que le transfert de technologie est le dernier de leurs soucis, c'est une revendication de facade. En realité la situation telle qu'elle est arrange bien le gouvernement, tant qu'on ne produit pas en local on est obligés d'importer et donc le systeme des comissions(tchippa) reste assez rentable pour eux. Alors, quelles exigences devra-t-ton revendiquer autre que le transfert des technologies? Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Alors, quelles exigences devra-t-ton revendiquer autre que le transfert des technologies? Je te dis juste ce qui est. Je suis d'accord avec toi le transfert de technologie est une revendication tout a fait legitime, et on doit l'exiger. Et reellement on n'a pas besoin de l'UPM pour negocier des contrats ou notre pays gagne quelque chose. Mais l'interet du pays et l'interet des dirigeants divergent souvent. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Le transfert des technologies n'existe pas, faut avoir qq chose à proposer en échange. Selon moi, l'UPM ne marche pas pour une seule raison, nous n'avons rien en commun, un pays riche ne peut rien faire avec un pays pauvre. C'est comme si on dit qu'un éleve de CM2 va reviser ses cours avec qq qui prépare son bac. Il nous faut des alliance avec des pays qui ont les même problèmes que nous, le même niveau que nous. Les européens veulent que cette union serve principalement pour créer une zone tampon autours de l'Europe histoire de maitriser l'immigration clandestine. L'UPM c'etait .... juste un pretexte .... pour faire la fete .... tous ceux qui avaient .... amene des jolies filles avec eux .... sont restes pour la partouze finale .... les celibataires et notre tapette nationale .... ont quitte la fete plus tot Citer Link to post Share on other sites
capone 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 L’ex-Chef du gouvernement Ahmed Benbitour à El Khabar « Je pense que nous n’allons rien gagner de notre adhésion à l’Union pour la Méditerranée » deja dans le titre, il pense. il n'est pas sure. alors ce n'est pas tres convaincant cette histoire. apres au point ou en est l'algerie, je ne vois pas qu'est ce qu'on a à perdre avec cette union. moi je vois les choses autrement peut etre c'est mon coté optimiste :cool:, ca va me jouer des tours un de ces jours.:D. en fait concrètement pour le moment cette union, n'est qu'une strategie de la france pour revenir en force dans l'union européenne, les allemand n'ont pas ete dupe et on exiger qu'il adhere ainsi que le restede l'union européenne a cette nouvelle union. mais qu'il lui plaise ou pas, l'allemagne c'est fait avoir, car meme s'il ont obtenue leur adhesion la france reste plus influente dans cette partie grace a la francafrique, le liban, et l'etat sioniste. alors avantage france.(15 / 0) :D. et tous cela dans le but de se reserver une main d'oeuvre pas cher a porte de main, meme si cette main d'oeuvre est deja soumise. avec cette union, c'est comme si la france et l'europe mette une option dessus. mais avec tout ces points negatives, en ce qui concerne l'algerie particulièrement et les nations du sud de la méditerranée en generale c'est une vrai chance d'émancipation :eek:. je vous es dis, trop optimiste :D. ben en premier ca permettra au nations du sud de s'ouvrir sur l'occident et pas qu'a travers la "baraboule";). d'avoir acces non a une technologie car comme le disé un frere, l'occident nous ne fera pas de cadeaux :confused: qui vont nous tirer vers le haut, mais des cadeaux empoisonné pour nous tiré encore et encore vers le bas, comme la democratie, la laicité ....etc, la oui il s'en prive pas. apres la chance d'ouverture vers le nord qu'offre cette union, cela permettra a nos nation et a leur elites en particulier de réfléchir vraiment a notre société. ca permettra au citoyen du sud d'avoir un esprit critique envers se qui nous entoure dans le monde et particulièrement sur nos voisin, vous me dirait que y a le probleme des dirigeants, ce n'est pas leur but. moi je pense qu'ils ne peuvent rien faire contre l'information, le fait de côtoyer quelqu'un forcement on apprendra des trucs, meme s'il ne veut pas, comme on dit chez nous "bate m3a el djadje, sbahe i9a9y". et je rappelle une phrase du stratege de la revolution algerienne "on peut stoper une revolte, mais on ne peut rien faire contre la marche de l'histoire". Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Le transfert des technologies n'existe pas, faut avoir qq chose à proposer en échange. Selon moi, l'UPM ne marche pas pour une seule raison, nous n'avons rien en commun, un pays riche ne peut rien faire avec un pays pauvre. C'est comme si on dit qu'un éleve de CM2 va reviser ses cours avec qq qui prépare son bac. Il nous faut des alliance avec des pays qui ont les même problèmes que nous, le même niveau que nous. Les européens veulent que cette union serve principalement pour créer une zone tampon autours de l'Europe histoire de maitriser l'immigration clandestine. Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je crois qu'il s'agit là d'une course effrénée sur la main mise de cette zone tampon entre les Americains, les Européens et certains pays asiatiques tels que la Chine, le Japon et la Russie Citer Link to post Share on other sites
nmh 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 On ne peut pas lui donner vraiment tort, et en ce sens je suis assez d'accord avec Cassiopée, au sujet d'une alliance avec un pays qui observe les mêmes difficultés que l'Algérie. Sans occulter ce qu'apporte la France, hein, mais ça serait, je pense, intéressant de voir ce que cela pourrait donner. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 On ne peut pas lui donner vraiment tort, et en ce sens je suis assez d'accord ave Cassiopée, au sujet d'une alliance avec un pays qui observe les mêmes difficultés que l'Algérie. Sans occulter ce qu'apporte la France, hein, mais ça serait, je pense, intéressant de voir ce que cela pourrait donner. Je ne vous comprends pas. "Avoir une alliance avec un pays qui observe les memes difficultés que l'Algerie". Si alliance il y aurait, on aura que des nouilles, puisque ce pays avec lequel on se liera, ne se débattera que dans ses propores difficultés. Avons-nous besoins d'autres difficultés? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Je pense que l'une des exigences de l'Algerie est le transfert des technologies que certains pays de l'UE restent réticents pour ne pas dire carrément avares. Les Européens preferent délocaliser leurs usines vers les pays de l'Est et l'extreme orient que l'Afrique du Nord, privant ainsi les pays de la rive sud de leur téchnologie. Maintenant, on se demande pourquoi l'Europe insiste sur la réalisation de l'UPM, ce n'est pourtant pas un vieux reve. Ce projet est-il dicté par le pillage des ressources minières ou tout simplement la géostratégie ou bien les deux à la fois Tu l'a dit mec :D A une époque où le baril de brut atteint les 140 $ et ne présage en aucun cas de baisser dans l'avenir bien au contraire, avoir la main mise sur des pays exportateurs de pétrole, de gaz, et qui plus est juste à côté (même les frais de stockage et de port seront réduits! ) c'est du tout bénéf !!! Ajoute à cela le fait de contre carrer la domination américaines sur le moyen et proche orient, et leurs avances aux pays méditerranéens afin de poster d'avantages de forces dans cette mer si stratégique, le compte est fait je pense Ajoutez à cela un contrôle accru sur l'immigration, et sans doute au frais des pays du sud, alors qu'aujourd'hui ce sont les pays du nord qui en subissent les charges, et vous aurez même une cerise sur le gâteau :D Ce qu'on y gagne nous ? je l'ai déjà dit, Le "Nous" est inexistant pour ceux qui vont signer, ce sont "Eux" qui y gagnerons beaucoup, en tout cas suffisamment pour devoir le faire passer en plusieurs petite coupures sous la table :D (Sans oublier bien sur, l'appui des gouvernements européens pour maintenir en place les régimes dictatoriaux qui se vendront à eux... ) Y'a pas si longtemps, nous parlions dans un sujet du "pourquoi haïr l'occident" Quand on vois ce genre de manœuvres, on se rends bien compte de la présence et de l'imminence de notre ennemi. Après si on est assez maso pour l'aimer c'est autre chose ... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Je suis un partisan pour les echanges Sud-Sud, travailler avec : La Chine, L'Inde, Afrique du Sud, Bresil, ..... Je sais que vous voulez bosser avec les pays riches, mais tu sais bien qu'un zawali n'a rien à faire avec un riche. De toute façon, c'est fini le transfert de la techno, ... Maintenant si tu veux amener la techno, tu sors les billets verts, les dollars, .. et tu embauche les meilleurs, si il le faut tu leur donne 1 million de $ par an avec voiture, villa, ... Juste qu'il nous construise des belles choses. Ce n'est pas des nains tous ces pays. Et ou il prend .... tout l'argent .... pour se bitourer ? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Y'a ce qu'il faut :D Ce que je sais .... c'est que pendant .... qu'au forum on theorise .... pour sauver l'Algerie .... au club des pins .... on compte les sous .... pendant le jour .... et on se paie du bon temps le soir Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 Normal, faut bien que l'argent ta3 el bouhayoufes termine qq part. Je me demande .... qu'est ce que j'utiliserai .... pour demenager .... 126 Milliards de dollars Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 En billet de 500 euros, ça va vite :D Même en lingots il te faudrait un semi remorque au moins ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 16, 2008 Partager Posted July 16, 2008 En billet de 500 euros, ça va vite :D Ca serait ... mon pere qui serait ... ecoeure par l'exploit .... de son rejeton .... lui qui s'est toujours vante .... d'avoir subtilise 17 kg d'or .... au FLN Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted July 17, 2008 Partager Posted July 17, 2008 Sarkozy lors de son passage a Tunis en Avril passe. Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation. (...) Ensemble, avec votre main d'oeuvre, avec nos écoles, nos universités, avec ce que nous échangerons, nous pouvons créer un modèle qui triomphera dans le monde entier Dans cette division global du travail les sud mediterraneens auront un statut de zoufri eternel :mad: L'Afrique elle ... . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts