Jump to content

Racisme, islamophobie etc

Recommended Posts

Quelques questions réflexions...............

Avez-vous l'impression que les gens mélangent racisme et islamophobie ?

Aussi bien certains qui sont anti-raciste, anti-islamophobie, mélangent les deux et aussi bien certains qui sont raciste ou islamophobe mélangent les deux.

Avez-vous pas l'impression que certains de ceux qui dénoncent et crie à tort et à travers à l'islamophobie ne crie pas à la judéophobie ou christianophobie si on parle des autres ?

Avez-vous pas l'impression que oser émettre la moindre critique envers la religion de l'islam pour certains vous êtes raciste et islamophobe ? (peu importe que vous soyez arabe, que vous critiquer les autres religions, on retiens que l'islam et on vous traite de ci et de ça)

Avez-vous pas l'impression que pour certains ils seraient content d'une loi contre le blasphème ? trouvez-vous ça normal ?

On parle de racisme................... c'est une chose.

On parle d'anti-religion c'est autre chose ! D'autant plus quand les religions en questions sont racistes comme le sont les cohen envers les feuj converti et pas cohen........................ (la on va pas crier au loup je parle des feuj donc ça va...............).

Etc, etc, etc. Voila un peu quelques réflexions............... à vous d'en dire ce que vous voulez............................

Avez-vous l'impression que les gens mélangent racisme et islamophobie ?

Aussi bien certains qui sont anti-raciste, anti-islamophobie, mélangent les deux et aussi bien certains qui sont raciste ou islamophobe mélangent les deux.

Tous les deux sont de la xénophobie, et celui qui est prompt à l'un est prompt à l'autre.

Avez-vous pas l'impression que certains de ceux qui dénoncent et crie à tort et à travers à l'islamophobie ne crie pas à la judéophobie ou christianophobie si on parle des autres ?

Deux choses :

• On ne défend que ce qu'on connait et ce qui est défendable : Le christianisme je le connais et il n'est pas défendable, parce que c'est une religion de paix même si les chrétiens sont parmi les plus belliqueux (en sous-marin) au monde. Et le judaïsme je ne le connais pas.
  • On a assez de mal à défendre notre propre idéologie fasse aux attaques gratuites, sournoises et incessantes ; alors on va pas s'amuser à porter les fardeaux des autres.

Avez-vous pas l'impression que oser émettre la moindre critique envers la religion de l'islam pour certains vous êtes raciste et islamophobe ?

Il y a critique constructive, et il y a attaque gratuite. Il y a débat, et il y a lynchage. Personnellement, je suis ouvert au débat propre sans pirouettes sans entourloupes, un de mes deux seuls amis est chrétien, on passe notre temps à parler respectivement de nos religion et d’en débattre ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. Mais lui, sait comment formuler pour que ce soit une critique, et sait quand il a eu tort parce qu'il avait mal compris, et il en va de même pour moi.

(peu importe que vous soyez arabe, que vous critiquer les autres religions, on retiens que l'islam et on vous traite de ci et de ça)

Cela n'a jamais empêché personne d'être "arabophobes" et islamophobes. Pour la duexième partie je te renvoie à une question que tu as posée plus haut et donc je ne répondrai pas deux fois.

Avez-vous pas l'impression que pour certains ils seraient content d'une loi contre le blasphème ? trouvez-vous ça normal ?

Ce serait con, on passerait tous à un moment ou un autre en prison pour cela. Mais entre blasphémer et attaquer une religion sans arguments et sans preuves et se débiner lorsqu'on nous montre nos erreurs, il y a un gouffre énorme. La première n'implique que sa propre relation avec Dieu, la deuxième est un manque de respect pour les gens qui suivent ladite religion.

Tous les deux sont de la xénophobie, et celui qui est prompt à l'un est prompt à l'autre.

Manichéisme, vision partisane et intolérante des pensées d'autrui.

Être contre l'islam = xénophobie et racisme.

Être raciste = xénophobie et islamophobie.

Manichéisme, partisanerie, intolérance (vis à vis de la critique des religions, de l'anti-religion, je ne parle pas d'intolérance face au racisme qu'il ne faut en effet pas tolérer peu importe de quel genre de racisme il s'agit, de qui il viens, à qui il va.)

Deux choses :

On ne défend que ce qu'on connait et ce qui est défendable : Le christianisme je le connais et il n'est pas défendable, parce que c'est une religion de paix même si les chrétiens sont parmi les plus belliqueux (en sous-marin) au monde. Et le judaïsme je ne le connais pas.

On a assez de mal à défendre notre propre idéologie fasse aux attaques gratuites, sournoises et incessantes ; alors on va pas s'amuser à porter les fardeaux des autres.

Partisanerie enrobée, afin de dire que (pas tous pense ainsi) "l'on défend l'islam oui, pas les autres religion, on crie à l'islamophobie mais jamais à la judéophobie ou à la christianophobie".

Partisanerie enrobée.

Il y a critique constructive, et il y a attaque gratuite. Il y a débat, et il y a lynchage. Personnellement, je suis ouvert au débat propre sans pirouettes sans entourloupes, un de mes deux seuls amis est chrétien, on passe notre temps à parler respectivement de nos religion et d’en débattre ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. Mais lui, sait comment formuler pour que ce soit une critique, et sait quand il a eu tort parce qu'il avait mal compris, et il en va de même pour moi.

Blablabla voulant montrer une certaine tolérance face à la critique, mais dans les fait toute critique est prise comme une attaque gratuite, toute tentative de débat est pris pour lynchage.

Si il est écrit noir sur blanc : "terrorisez les mécréants" et que l'on viens dire que l'on trouve ça "méchant", que quelqu'un réponds avec une argumentation pour démontrer que ce qui est écrit noir sur blanc est faux et mal compris, si on continue à dire que c'est pourtant écris noir sur blanc = attaque gratuite, lynchage.

Si il est écrit noir sur blanc que "le prophète a marier aicha à 6 ans, consommer le mariage à ses 9 ans" et que l'on trouve ça horrible, que quelqu'un réponds et vous explique que à l'époque c'était normal etc, mais que vous persister à dire que c'est horrible = attaque gratuite et lynchage.

Etc.

Ceci est donc de l'enfumage faisant montrer une certaine ouverture d'esprit de certains qui en réalité n'accepte aucune critique, surtout si vous n'acceptez pas leur argumentation faite face à la dîtes critique.

Cela n'a jamais empêché personne d'être "arabophobes" et islamophobes.

Voilà l'entourloupe partisane et manichéenne encore, vous pouvez être arabe, du moment que vous critiquez l'islam (peu importe que vous critiquez les autres religion!) vous êtes taxé de raciste ! Même si en rien vous n'êtes raciste !

En France le FN recrute des arabes, pas juste arabes non ! Des musulmans !

Les musulmans soutenant Dieudo, Soral, etc, votent le Pen ! Le parti anti-sioniste de l'arnaqueur de Gouasmi appeler aussi a voter le Pen, etc.

Donc des musulmans de France vote pour un parti bien raciste en étant pourtant musulman !

Mais vous si vous êtes arabe, totalement anti-raciste, féministe, humaniste, athée, anti-religion ben forcément on vous mettra l'étiquette fausse mais passe partout de "raciste et islamophobe" (voyez comme jamais ils dirons RELIGIOSOPHOBE ! Pour eux il n'y a que l'islam, jamais il diront "religiosophobe" toujours que "islamophobe", laissez moi rire de cette partisanerie, de cette hypocrisie.)

Mais entre blasphémer et attaquer une religion sans arguments et sans preuves et se débiner lorsqu'on nous montre nos erreurs, il y a un gouffre énorme.

Inutile de répéter, voir plus haut ça réponds à ceci.

Guest Mandragora

Bonsoir,

Les religions n'appartiennent à personne et sont toutes critiquables…

Maintenant quand on s'attaque aux gens qui pratiquent ces religions, si ces derniers sont respectueux des autres, c'est aussi condamnable que le racisme, selon moi, même s'il y a une différence entre les deux. De nos jours, le racisme est condamné, mais rien de met une limite à une haine exagérée contre les gens d'une certaine religion, surtout concernant les musulmans.

Sinon, je crois que certains mélangent entre ces notions pour museler les gens et les empêcher de critiquer les religions.

D'autres le font peut-être parce qu'ils sont exaspérés ; à force d'être attaqués, ils n'arrivent plus à distinguer les gens qui critiquent les religions de ceux qui accablent les pratiquants.

Pour moi, qqun qui traite une autre personne d'islamophobe, d'antisémite, etc., pour un oui ou pour un non, ne rend pas service à sa communauté…

Je suis assez d'accord en gros avec ceux que tu dis.............. :)

Mais je réagirais sur un truc..... Tu parle de la haine exagéré envers les personnes croyantes, je comprends ça tout à fait.

Mais ça me pose une question, il y'a certaines personnes croyantes avec qui tu peux parler, rigoler, échanger sur divers sujets, d'autres (sectarisé ? obscurantiste ? intégriste ? etc ?) y'a pas moyens car du moment que tu critique leur religion pour certains y'a moyen de rien.... tu vois ce que je veux dire ?

Et je dis pas ça que pour un musulman ! Prenons un témoin de jéhovah à fond dans son truc..... si tu critique sa religion (sa secte là on accepte que je dise secte....lol) ben à un moment y'aura pas moyen d'avoir une relation avec lui, car il voit tout par son dogme et refuse toute personne extérieur....

L'esprit sectaire n'impose pas forcément de faire partie d'une "secte officielle".....

(je suis contente que tu es réagi, j'attendais d'autres réactions, t'en donne une, c'est cool.... :))

Guest Mandragora

Oui, je crois que t'as entièrement raison.

Dans ce cas, selon moi, soit tu restes en relation avec la personne, en te disant qu'elle a d'autres qualités pour lesquelles, elle reste ton amie, et t'évites de parler de ce sujet. Soit, tu coupes avec.

Mais tu sais, certaines personnes n'aiment pas parler de ça, parce qu'au fond, ça les perturbe peut-être. Donc, ce n'est pas juste par "fermeture d'esprit". C'est une fermeture ciblée, puisque ces personnes peuvent être très ouvertes sur d'autres sujets.

Une ouverture d'esprit ciblée, n'est pas une réelle ouverture d'esprit...

Après rester en contact avec la personne (je parle pas pour mon cas, je connais personne d'aussi extrémiste et sectaire vraiment... même des proches voilées que je connais sont pas sectaires ou quoi lool... bref...) c'est très dure si cette personne fait partie d'une grave secte ... !

Je n'ai pas connu personnellement la situation, mais j'ai entendu des histoires où des familles furent coupés à cause d'une secte.... C'est grave là...

(j'ai une histoire en tête qu'on m'a rapporté, qui s'est passé dans ma ville, mais si je la raconte on a me taxer de visé que l'islam encore donc je vais me taire et chercher un témoignage d'un proche qui a perdu quelqu'un à cause de la secte des Témoins de Jéovah.... lol, enfin.... je dis lol mais c'est pas drôle ces situations que vivent certaines familles, certains embrigadé ou auto-embrigadé dans un idéologies réellement sectaire... c'est triste et inquiétant ça je trouve....).

Enfin.................

On est assez d'accord en général toute façon (en général entre gens "normaux" on peut toujours s'entendre sauf réel allergies réciproques..... lol...... enfin.....)

:)

Guest Mandragora

Oui c'est vrai. Ce que je veux dire, c'est que ça vient d'une peur. On peut se débarrasser de cette peur, éventuellement, avec le temps.

Je connais personnellement une chrétienne, assez pratiquante, avec laquelle on ne parle pas de religions. Elle peut être ouverte sur plein d'autres sujets et pour moi, c'est une bonne personne.

Vas-y, tu peux en parler ! :p T'es déjà taxée, alors… :mdr: Vo mieux en profiter :D

Concernant les sectes, je ne sais pas trop quoi en penser. Cette tendance à les condamner, parce que leur religion n'est pas aussi répandue que celles des autres religions… ché pas. Et là, je ne parle pas des sectes où il fo exécuter des gens, bien sûr :D

Ben (je sais pas si c'est du "on-dis" ou pas, on me l'a rapporté de loin, je connais pas les concerné....) ok je raconte.............. :)

C'est une gamine mineure, origine algérienne de france, elle tombe dans un islam d'extrême, elle se "marie par téléphone" (une nouvelle mode de fou ça aussi....) et après elle pars à 5 ou 600 km de chez ses parents en cachette, chez son "mari"..........

Les parents galèrent, etc, ils finissent par apprendre la ville où elle est, elle leur donne de brève nouvelle...........; jusqu'à ce jour elle a pas revu ces parents............; (voila en gros mais je connais pas bien l'histoire là et je peux pas en assurer la vérité, même si ça doit certainement exister ça et des trucs similaires ou pires.........)................

J'en profite t'a raison :D

Les sectes.............. moi je trouve bien qu'elles soient interdites, ce qui est dommage c'est que les religions soient pas considérer comme secte (d'ailleurs on parle des TJ..... mais les témoins de jéomachin, ne sont pas considérer comme secte officiellement, il parle juste de "dérive sectaire" chez certains adeptes.....).

C'est clair que ça vient d'une peur.......... Celle de l'enfer ?

Est-ce que la crainte de l'enfer joue un rôle...........?

Ou plus la crainte du regard des autres, de la société, du regard des membres de sa "communauté"..........?

On a tous un/une copain/copine juif, chrétien, musulman, athée, etc................... :)

Et on a tous un/une ennemi/e juive, chrétienne, musulmane, athée, etc...........

Hé je pense à un truc de l'égalité :

- Un musulman : Une musulmanE

- Un chrétien : Une chrétiennE

- Un juif : Une JuivE

- Un athée : Une athée

- Un agnostique : Une agnostique.

- Un déiste : Une déiste.

même dans les mot y'a l'égalité chez les athée et agnostique et déiste :mdr:

la théorie du genre elle a ses sources dans la croyances :mdr:

Guest Mandragora

:mdr: dahaktini avec l'égalité :D

Je crois que c'est une peur de douter de sa religion (quand on la questionne) et risquer de perdre, de cette façon, tout repère. C'est normal si tout ce qu'on connait est structurée par cette religion, comme c'est le cas dans nos sociétés…

Je pense qu'interdire les religions ou les sectes, c'est ce qui peut contribuer à les faire croitre. Alors que si chacun respecte les limites de l'autre (bien que c'est difficile lorsqu'on a que des certitudes, qu'on soit religieux ou athée), je crois que les religions ont tendance à prendre des dimensions plus personnelles. C'est la tendance que ça prend en tout cas, en occident et je ne crois pas que ça soit un cas isolé.

;)

Interdire ne fait que rendre attrayant la chose !! Je suis d'accord. Je disais ça sur la burqa ............ "wallah" ( :D ) que dans ma ville (en france) y'a "mille fois plus" de burqa que avant la polémique (et c'est pas mon oeil qui en voit plus par formatage..........; c'est sérieux........... y'en a plus......;; comme plus de jilbaba etc............;; limite dans certains endroit à oran je me sens plus à l'occidentale que certains endroit en rance !! loool érieux..........;)

Perso je fais une grande différence entre : croyance et religion.

Pour moi même si la religion implique une croyance, celle ci est avant tout un dogme.

La croyance pure n'est pas dépendante d'un dogme et ne pose aucun danger.

C'est le dogme qui pose le plus problème, le "vérité vraie", le "il faut gouverner avec la vérité vraie", etc. Le dogme pose problème, pas la croyance........... Même si certains croyance peuvent avoir certains danger...

Guest Mandragora
;)

Interdire ne fait que rendre attrayant la chose !! Je suis d'accord. Je disais ça sur la burqa ............ "wallah" ( :D ) que dans ma ville (en france) y'a "mille fois plus" de burqa que avant la polémique (et c'est pas mon oeil qui en voit plus par formatage..........; c'est sérieux........... y'en a plus......;; comme plus de jilbaba etc............;; limite dans certains endroit à oran je me sens plus à l'occidentale que certains endroit en rance !! loool érieux..........;)

Perso je fais une grande différence entre : croyance et religion.

Pour moi même si la religion implique une croyance, celle ci est avant tout un dogme.

La croyance pure n'est pas dépendante d'un dogme et ne pose aucun danger.

C'est le dogme qui pose le plus problème, le "vérité vraie", le "il faut gouverner avec la vérité vraie", etc. Le dogme pose problème, pas la croyance........... Même si certains croyance peuvent avoir certains danger...

Oui, ça peut être dangereux de croire qu'on possède la "vérité vraie".

C'est intéressant, ce que tu dis et ça fait réfléchir. Si je te réponds par une seule phrase, c'est que ça me fait réfléchir… :p

Moi je te jure je cherche un bouton arrêt dans mon cerveau qui réfléchit trop, mais j'avoue ignorer à quoi ça sert de réfléchir en réalité................ enfin c'est un autre débat ça................. au moins réfléchir ça peut servir à comprendre le danger de pensé avoir une "vérité vraie révélée etc" ................... :)

Bouton off où es tu....................... ? :)

Guest Mandragora
Moi je te jure je cherche un bouton arrêt dans mon cerveau qui réfléchit trop, mais j'avoue ignorer à quoi ça sert de réfléchir en réalité................ enfin c'est un autre débat ça................. au moins réfléchir ça peut servir à comprendre le danger de pensé avoir une "vérité vraie révélée etc" ................... :)

Bouton off où es tu....................... ? :)

Ma 3andich :D:D

Tu me rajoutes une autre question en plus, pour réfléchir. Pas gentil :p

Souffre, tu te poses des bonnes questions je trouve... des questions que je me suis souvent posées...j'ai connu toutes sortes de gens dans ma vie... des personnes très religieuses de grande bonté mais aussi des personnes sans croyance de très grande bonté... et l'inverse aussi...

j'en ai conclu qu'au fond, c'est la personne , l'individu qui est le plus important...croyant ou pas... certaines personnes donnent envie de partager leurs croyances, d'autres donnent plutôt envie de fuir...

on pourra analyser les religions autant qu'on veut, analyser l'athéisme autant qu'on veut, la seule réponse se trouve dans le coeur des personnes...

Soisik je suis d'accord avec toi : l'important c'est les gens .... !!!

Tu as de tout partout...... la croyance ou religion n'est pas une garanti de bonté............ l'incroyance, l’irréligion n'est pas un signe avéré de méchanceté. C'est bien évidemment tout relatif, c'est sûr, je suis tout à fait d'accord oui :)

Mandragora ça va au Canada ? Il est quelle heure là ? moi ma nuit est courte t'a vu ça.............. :o

Guest Mandragora
Soisik je suis d'accord avec toi : l'important c'est les gens .... !!!

Tu as de tout partout...... la croyance ou religion n'est pas une garanti de bonté............ l'incroyance, l’irréligion n'est pas un signe avéré de méchanceté. C'est bien évidemment tout relatif, c'est sûr, je suis tout à fait d'accord oui :)

Mandragora ça va au Canada ? Il est quelle heure là ? moi ma nuit est courte t'a vu ça.............. :o

Oui j'ai vu. Tu m'impressionnes là. T'es humaine ?

Wela djeniya ? :D (voir le topic de Chouchou :p)

Il est 3h00 du matin:confused::crazy:

Guest Mandragora
Tu m'a démasquée, je suis à découvert, je suis pas humaine, comment t'a trouvé ? :D

3h du matin............... tu va faire une grasse matinée toi obligé :D

Ben c'est la prochaine étape après l'islamophobie, c'est la case "diabolique" :04:

Puis c'est pas toi qui disait que t'étais une E.T de la planète machin-Dr-Who ? Entre E.T, on se reconnait :p

Oui, je ne travaille pas aujourd'hui… :thumbup: