ma kayen walou 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Tu as à ce point du mal à répondre à une question ô combien simple ? Tu bloques la aussi ? La question est très simple : Embrasser sa copine est un mal ou un bien ? c'était un juste un rappel sur les basiques de la vie, généralement les gens qui sont aliénés a la modernité et au mode de vie occidental finissent par les oublier ou les ignorer même une vieille dame dans les sociétés les plus traditionnelles des montagnes du Népal peuvent te les faire comprendre Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 je ne parle d'exégèses mais de ton allah qui inspire l'immoralité.... et c'est ça que tu évites...faut te rendre a l'évidence toi qui te dit coranisé... remarque ... je trouve ton attitude tout à fait compréhensible ... tu t'accroches à une exégèse qui t'arrange ... mais dommage pour toi Le Saint Coran n'est pas son exégèse et vice-versa ... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 çaon n'en sait rien , sa se trouve elle va aller au Paradis pour 1000 musulmans en enfer... on ne le sait pas ni n'est notre business même pour les prophètes لَيْسَ لَكَ مِنَ الأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذَّبَهُمْ Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 remarque ... je trouve ton attitude tout à fait compréhensible ... tu t'accroches à une exégèse qui t'arrange ... mais dommage pour toi Le Saint Coran n'est pas son exégèse et vice-versa ... et dieu merci que la version originale dans la langue originale nous est parvenues imagines qu'on soit obligé de se référer a une version ancienne traduite en grecque par exemple? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 et dieu merci que la version originale dans la langue originale nous est parvenues imagines qu'on soit obligé de se référer a une version ancienne traduite en grecque par exemple? imagine aussi la situation des premiers musulmans qui comprenaient Le Saint Coran révélé dans leur langue maternelle ... et à qui quelqu'un aurait dit : non ... attendez Ibn Kathir - né en 722 de l'Hégire ... ALLAH yerahmou - pour comprendre ce que ce Verset veut dire ... c'est juste incroyable et impensable ... !!! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 imagine aussi la situation des premiers musulmans qui comprenaient Le Saint Coran révélé dans leur langue maternelle ... et à qui quelqu'un aurait dit : non ... attendez Ibn Kathir - né en 722 de l'Hégire ... ALLAH yerahmou - pour comprendre ce que ce Verset veut dire ... c'est juste incroyable et impensable ... !!! imagines que ce verset soit répété 4 fois dans sourate "el-qamar" et imagines que ca s'adressait aux musulmans et surtout aux kouffars pour rappel وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ {54/17 Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 imagines que ce verset soit répété 4 fois dans sourate "el-qamar" et imagines que ca s'adressait aux musulmans et surtout aux kouffars pour rappel وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ {54/17 exactement ... et ce Verset aussi en ce qui concerne le ta'ouil : هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ ﴿آل*عمران: ٧﴾ Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 remarque ... je trouve ton attitude tout à fait compréhensible ... tu t'accroches à une exégèse qui t'arrange ... mais dommage pour toi Le Saint Coran n'est pas son exégèse et vice-versa ... STP ne fais pas dans le déni je te cite un verset ou allah parle et dit qu'il a inspiré l'immoralité dans l'âme et toi tu t'accroche a faire dévier sur le tasfir... il n' y a pas besoin de tafsir le coran est clair....qui parle dans ce verset...allah a la troisième personne...quel aberration... Sourate 91 al shams v:7-8 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 STP ne fais pas dans le déni je te cite un verset ou allah parle et dit qu'il a inspiré l'immoralité dans l'âme et toi tu t'accroche a faire dévier sur le tasfir... il n' y a pas besoin de tafsir le coran est clair....qui parle dans ce verset...allah a la troisième personne...quel aberration... çà va de mal en pis ... après l'exégèse ... la traduction ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 çà va de mal en pis ... après l'exégèse ... la traduction ... ta mauvaise foi ...est sans limite ..... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 çà va de mal en pis ... après l'exégèse ... la traduction ... la traduction tout ce que l'on entend pas pour éviter de dire que le coran précise que allah a inspiré l'immoralité... pour la traduction faut voir ce les auteur qui ont eu l'aval du consensus de vos ulémas... D'ailleurs comme je te l'ai déjà écris les anges sont les premiers a faire un reproche a allah au sujet de adam qui allai répandre le sang sur terre... il y a plusieurs verset dans le coran qui précise bien que allah crée le mal... il vous faut beaucoup de temps pour vous en rendre compte que le coran ne peut venir que de mahomed et non du Vrai Dieu. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 la traduction tout ce que l'on entend pas pour éviter de dire que le coran précise que allah a inspiré l'immoralité... pour la traduction faut voir ce les auteur qui ont eu l'aval du consensus de vos ulémas... D'ailleurs comme je te l'ai déjà écris les anges sont les premiers a faire un reproche a allah au sujet de adam qui allai répandre le sang sur terre... il y a plusieurs verset dans le coran qui précise bien que allah crée le mal... il vous faut beaucoup de temps pour vous en rendre compte que le coran ne peut venir que de mahomed et non du Vrai Dieu. comment tu fais la différence entre le bien et le mal? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 ta mauvaise foi ...est sans limite ..... t'as vu ... mais toi ... de foi ... tu n'en as point ... lui ... il reste algérien en s'attaquant tout le temps à l'Islam et en fréquentant les chaînes chrétiennes arabes ... tandis que toi ... je suis sûr que tu viens à peine de terminer ta sieste ... c'est vrai que l'athéisme ... çà doit laisser énormément de temps libre ... ou bien ... de temps "vide" ... sinon tu viendrais faire quoi sur un topic dont le sujet semble de tout évidence à caractère religieux ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 la traduction tout ce que l'on entend pas pour éviter de dire que le coran précise que allah a inspiré l'immoralité... pour la traduction faut voir ce les auteur qui ont eu l'aval du consensus de vos ulémas... D'ailleurs comme je te l'ai déjà écris les anges sont les premiers a faire un reproche a allah au sujet de adam qui allai répandre le sang sur terre... il y a plusieurs verset dans le coran qui précise bien que allah crée le mal... il vous faut beaucoup de temps pour vous en rendre compte que le coran ne peut venir que de mahomed et non du Vrai Dieu. "nos" et "oulémas" ... çà reste à définir ... : qui est âalime et qui ne l'est pas ... si c'est "nos" oulémas ... on devrait les connaître ... on devrait avoir un annuaire et/ou un listing ... t'en a un ... toi qui confirmerai que cette traduction à eu l'aval de "nos oulémas" ??? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 quand la mauvaise se double d'idiotie ........ca donne ca t'as vu ... mais toi ... de foi ... tu n'en as point ... lui ... il reste algérien en s'attaquant tout le temps à l'Islam et en fréquentant les chaînes chrétiennes arabes ... tandis que toi ... je suis sûr que tu viens à peine de terminer ta sieste ... c'est vrai que l'athéisme ... çà doit laisser énormément de temps libre ... ou bien ... de temps "vide" ... sinon tu viendrais faire quoi sur un topic dont le sujet semble de tout évidence à caractère religieux ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 quand la mauvaise se double d'idiotie ........ca donne ca perd pas ton temps avec un idiot ... çà te fera faire un tas de fautes d'orthographe ... Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 -Un être éternel. Il est là depuis la nuit des temps, jusqu'à la fin des mondes. -Il est multitâche, il peut être ici et dans 6 milliards d'endroits en même temps. Même Titan ne peut se targuer d'une telle puissance. -Il peut parler, souffler ses mauvaises réponses, à 6 milliards d'êtres humains en même temps. -Il peut nous parler, et influencer notre conduite, sans qu'on sache qu'il nous parle. Il peut nous voir, on ne peut pas le voir. -Il peut lire dans nos pensées et peser sur nos choix. -Il peut lire dans les pensées de 6 milliards de personnes en même temps. -Il nous souffle ses mauvaise idées dans nos têtes sans qu'on se rende compte que ça vient de lui. Trop fort. Questions : - Pourquoi Dieu a-t-il donné autant de pouvoirs à Satan pour nous punir après de l'avoir "écouté", nous les humains faibles, limités et incapables de distinguer les réponses de Satan de celles qui nous viennent de notre propre conscience? - Pourquoi l'a-t-il créé ? Pour nous em.. ? Pour rendre le "test" plus difficile ? Parce qu'il ne le serait pas sans ce Diable ? Et puis pourquoi rendre le "test" difficile ? Pour quel but ? Parce que ça fait plaisir à Dieu de nous voir échouer son "test" ? Il gagne quoi qu'on perde le "test" ? N'a-t-il pas pitié pour nous être faibles et fragiles de nous griller dans sa cocotte minute pour l'éternité, c'est à dire des milliards de milliards d'années (essayez de toucher une cocotte minute avec votre doigts pendant 3 secondes) ? - Qui est le responsable quand on commet un péché, nous ou le diable ? Les deux, à quel part ? 50/50 ? Ou alors 20/80 ? - Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas donné les même pouvoirs pour contrer cette être maléfique qui veut nous voir griller avec lui en enfer ? On aurait aimé pouvoir au moins le reconnaitre quand il tente de nous influencer et ainsi ne pas l'écouter, nous aurons ainsi le choix entre ses paroles, et celles de Dieu et ses Prophètes et à nous après de choisir et assumer les conséquences de nos choix. Et s'il n'existait même pas ce diabolique Satan enfin de compte ? Telles sont les questions pour ceux qui réfléchissent. PS : J'imagine que ce post m'a été soufflé par le Diable lui même. Monsieur Diable, je t'em... Tiens il ne réponds même pas, il doit se marrer le salaud. Le diable ne lit pas nos pensées. Le diable n'influence pas six milliards à la fois, il a une armée de diables qui tente de le satisfaire, chaque personne a un diable avec elle qui cherche à gagner la satisfaction de Satan. Les diables sont des djinns qui nous soufflent des idées. Dieu a créé Satan pour qu'Il l'adore, et Il lui a donné sa liberté tout comme pour Adam, mais Satan a choisit de consacrer sa vie au fait de montrer qu'il est supérieur à Adam et qu'il peut mettre ses descendants en enfer, par orgueil et jalousie. Allah a doté l'humain de pouvoirs beaucoup plus puissants que le waswas de Satan, Il lui a donné la raison. Le diable ne fait que parler uniquement, et l'humain est suffisamment intelligent pour comprendre qu'il y a de bonnes et de mauvaises idées. C'est avant tout une question de sincérité. Quand l'humain a envie d'une chose, il crée cent excuses pour se permettre de l'avoir, et le diable lui offre ces excuses. Cette vie est un teste pour les cœurs, et les actes suivent. S'il n'y avait pas des diables, s'il n'y avait pas de difficultés il n'y aurait pas eu de teste, alors que l'humain a choisit de prendre sa liberté et de passer ce teste afin d'être élevé dans le paradis au risque de finir en enfer. Citer Link to post Share on other sites
Ainzo 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Désolé, je m'étais totalement gourré de message ^^' Alors que je voulais répodre a Chouchou :p Citer Link to post Share on other sites
Ainzo 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 QUOTE=Chouchou;3634418]Pourquoi Dieu lui a-t-il donné tant de pouvoirs (et nous punir après de ne pas l'avoir su le démasquer) ? C'est la question du topic. Je n'ai pas pu lire tous les commentaires, je suis nouveau ici et c'est mon premier message d'ailleurs :p Je ne suis ni savant, ni imam, mais ce que je sais; c'est que Allah définit implicitement l'homme comme la meilleure des créatures. Du moins, faddalahou wa karamahou. Ajoute a cela le fait qu'Allah ne nous ordonne ou ne nous impose rien qui soit au-dessus de notre capacité, car il est Juste. Enfin, en parlant du pouvoir du diable, le diable n'a qu'un seul pouvoir, c'est celui de nous inviter, il ne peut que nous inviter à faire une mauvaise action. "وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدْتُكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ إِلَّا أَنْ دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي فَلا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنْفُسَكُمْ مَا أَنَا بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنْتُمْ بِمُصْرِخِيَّ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِنْ قَبْلُ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ [إبراهيم:22] " Et c'est le diable lui-même qui le dit, dans le saint Coran. Allah as répondu a ta question dans son saint livre. Wa allahu a3lam. Une dernière chose, je ne suis pas intervenu pour prouver que j'ai raison, ou que je suis dans le vrai, mais pour répondre a ta question et pouvoir, si allah le souhaite, t'apporter une réponse claire et logique Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 23, 2014 Author Partager Posted February 23, 2014 OK, je comprends où tu veux en venir, mais croire en dieu (un créateur tout simplement ) ne dépend nullement de l'intelligence ni des avancés scientifique non plus, toutefois il n'est pas possible de déduire tous ses attributs uniquement par la raison, pour faire concret supposons qu'il y à trois personnes nées dans des sociétés de croyances différentes : 1/La première serait née dans une sociétés de religion monothéistes, pour elle presque tout colle bien, il y a un créateur qui est unique omnipotent omniscient qui nous a contactés par le biais de quelques messagers qui étaient des hommes comme nous et ce pour nous ordonner de l'adorer sans lui faire des associateurs,tout ce qu'on fait de bien envers notre prochain revient à l'adorer, plus la personne approfondit ses connaissances dans la religion plus elle se heurte à des ambiguïtés qui vont la pousser à revenir aux sources suivant ses capacités matérielles et intellectuelles et quoiqu'il en résulte elle ne seras pas blâmée tant qu'elle est sincère et ne cherchait que la satisfaction de dieu et ça personne ne le sait et ne le saura sauf dieu tout puissant. 2/La deuxième personne serait née dans une société polytheiste ou idolâtre, cette personne va se rendre compte de la fausseté de ses croyances et revient au monothéisme et suivre le même chemin que la première personne sauf si elle n'à jamais entendu parler de messagers dans ce cas elle feras partie des gens D'Al-Fatra, je suppose que tu connais cette catégorie. 3/La troisième personne serait née dans une société athéiste où on croit qu'il n'y à pas de créateur ce qui va à l'encontre de toute logique, cette personne va arriver à la conclusion qu'il y a un créateur pour cet univers (si elle est sincère et prête à accepter la réalité telle qu'elle est) et je donné l'exemple D'Antony Flew qui à fini par reconnaître l'existence de dieu après des décennies qu'il à passées à défendre l'athéisme, il dit que la plupart des athées refusent de se remettre en cause quitte à se contredire clairement. Je viens de relire ton post et j'ai pas compris quel rapport avec ma question, et à quoi tu veux en venir. Pour ce qui est de d'Antony Flew, voici ma réponse. 1- J'ai pas compris pourquoi tu cites Flew et quel rapport avec notre échange, peut-être crois-tu avoir fait une grande découverte. 2- Il Faut de tout pour faire un monde, rien n'est 100% blanc ou noir, il arrive que des ex athées deviennent déistes, mais souvent c'est le contraire qui est vrai, il existe beaucoup plus d'ex croyants que d'ex athées 3- Flew a fini par devenir déiste (j'ai pas dit croyant) à l'age de 81 ans, certains remettent en cause ses facultés intellectuelles à sa "conversion, dont des troubles de mémoire". 4- Et c'est ça le point le plus important, Flew est devenu déiste mais pas religieux, il a fini par croire à une forme d'existence d'une intelligence derrière notre monde, une sorte de Dieu MAIS un Dieu coupé des affaires humaines, un Dieu a-religieux ! Flew ne s'est converti à aucune religion, qu'il trouvait réductrices de la nature Dieu, et C'EST EXACTEMENT ce que je dis dans tous mes topics, si Dieu existe, il n'a rien avoir avec l'Islam et les autres religions, les religions rabaissent Dieu et le discréditent ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 23, 2014 Author Partager Posted February 23, 2014 Je n'ai pas dit qu'elle aurait du savoir que l'islam est la verité, je te dis que personne ne saura où elle ira(paradis ou enfer) car personne ne peut savoir à quel point elle était sincère. Mère Thérésa était chrétienne catholique. Le Coran (j'ai posté le verset, je peux poster d'autres) lui promet l'enfer. Peux tu me citer où est ce que dieu aurait dit que ça le soulage et lui fait plaisir de chantier les infidèles? Ou bien tu l'as déduit en faisant le parallèle avec l'homme? Comme à chaque fois, vous répondez sur ce qui est futile et zappez l’essentiel. Ok, oublies le mot "plaisir" et réponds sur le reste. Je te reposte le post sans le mot "plaisir" : Mais maalich, on va pousser les choses a l'extreme, on va dire que Mere Theresa avait choisit sciemment de ne pas croire en Dieu de l'Islam. Est-ce pour autant une raison tellement grave pour la damner enfer pour les milliards de milliards d'annees qui l'attendent ? Qui est ce Dieu sans pitié qui torturerait aussi atrocement ses créatures parce qu'elles n'ont pas cru en son existence ? Ca le met tellement en colere qu'on croit pas en son existence pour qu'il réagisse comme ca ? Il manque confiance en lui ? Il a besoin de reconnaissance ? Il est a ce point rancunier ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 23, 2014 Author Partager Posted February 23, 2014 Allah as répondu a ta question dans son saint livre. Wa allahu a3lam. Une dernière chose, je ne suis pas intervenu pour prouver que j'ai raison, ou que je suis dans le vrai, mais pour répondre a ta question et pouvoir, si allah le souhaite, t'apporter une réponse claire et logique Justement, t'as pas répondu. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 23, 2014 Author Partager Posted February 23, 2014 c'était un juste un rappel sur les basiques de la vie, généralement les gens qui sont aliénés a la modernité et au mode de vie occidental finissent par les oublier ou les ignorer même une vieille dame dans les sociétés les plus traditionnelles des montagnes du Népal peuvent te les faire comprendre Tu disais que que le mal et le bien sont tellement simples à deviner, pourquoi as-tu alors autant de difficultés à répondre à une question aussi simple ? Embrasser sa copine est un mal ou un bien ? Bien ou mal, un seul mot, inutile de tergiverser. Citer Link to post Share on other sites
Ainzo 10 Posted February 23, 2014 Partager Posted February 23, 2014 Chouchou, excuse moi, sans vouloir parraître grossier, mais as-tu seulement lis mon message ? Tu as évoqué des pouvoirs qu'aurait le diable, alors qu'il ne les as pas. Je t'ai indiqué sur le seul pouvoir (et encore) qu'a le diable sur l’être humain, qui est de l'inviter vers la faute, le reste, c'est un libre choix de l'homme. Donc, dès le départ, ta question n'était vraiment précise, et tu es partis du mauvais pieds (excuse moi l'expression) qui est de croire que le diable a autant d epouvoir sur nous, alors qu'il n'en a aucun, si ce n'est que de t'inviter a commettre la faute, le reste, c'est de toi que cela vient. C'est justement en cela que je disais que Allah "karramana", nous avons un libre arbitre, pour distinguer le bien du mal, une partisane de ta pensée (si je peux l'appeler ainsi :p) disais qu'on avait pas besoin que Dieu nous "impose" la zakat pour être généreux. Et bien, cher ami, c'est pour cela que j'ai parler du fait que "karamana" Allah, c'est par notre libre arbitre de choisir le bien ou le mal. Si j'ai également parler du fait qu'Allah ne nous impose jamais rien qui soit au-dessus de notre capacité, c'est bien parce qu'il nous a donner notre libre arbitre. Maintenant c'est a toi de voir, tu as ton libre arbitre, tu as ta raison, tu veux peut-être te borner a refuser de voir ma réponse, enfin, ce n'est même pas la mienne, c'est écrit dans le Coran (le fait que le diable ne fait que t'inviter, et donc n'a aucun pouvoir sur toi), mieux encore, le diable lui-même avoue n'avoir aucun pouvoir sur l'homme. Je vais sortir un peu hors sujet, sans vouloir te vexer, bien que tu l'ai fait en repoussant d'un revers de manche ma réponse, mais vois-tu, j'ai un très bon ami qui était athée, il est parti en France afin d'étudier. Il as maintenant un master en sociologie, de l'université paris 10, il vis a paris, il a toujours été athée et un libre penseur. Tout cela pour te dire a quel point il est loin de tout bourrage de crâne, pourtant, sa raison et sa science l'ont amené à croire en Allah. Peut-être que tu n y vois aucune... moralité, pourtant, il y en a bien une. Sur ce, je te dis a bientôt, encore une fois, je ne cherche pas a avoir raison. Que tu me dise : oui tu as raison, et que ton coeur n'ai pas trouver de réponses; je n y vois aucun intérêt. J'essaie simplement de t'apporter des réponses, du moins, une piste sur laquelle tu pourrais raisonner . Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted February 23, 2014 Partager Posted February 23, 2014 Je viens de relire ton post et j'ai pas compris quel rapport avec ma question, et à quoi tu veux en venir. Juste pour te dire que les non-musulmans n'iront pas tous en enfer tout dépend de leur sincérité (bonne fois) en cherchant la vérité et aussi s'il ont eu ou pas accès aux source de l'islam (coran et tradition) avec leurs interprétations. Pour ce qui est de d'Antony Flew, voici ma réponse. 1- J'ai pas compris pourquoi tu cites Flew et quel rapport avec notre échange, peut-être crois-tu avoir fait une grande découverte. Je te disais que la quête de vérité nous mene toujours vers un dieu créateur et ce indépendamment des avancés scientifiques d'ailleurs pour lui c'est à cause des nouvelles découvertes en biologie qu'il est devenu deiste, donc ce n'est pas en l'absence d'explication qu'on à adopté la notion de dieu. 2- Il Faut de tout pour faire un monde, rien n'est 100% blanc ou noir, il arrive que des ex athées deviennent déistes, mais souvent c'est le contraire qui est vrai, il existe beaucoup plus d'ex croyants que d'ex athées Oui il faut de tout pour faire un monde y compris des croyants chose que tu refuses d'accepter. Tu te bases sur quoi pour dire que souvent il y à des ex-croyants? Et pourquoi tu parles de nombre alors que (si je m'abuse pas) tu m'avais dit une fois que le nombre de croyants qui dépassent de loin celui des non croyants ne signifie rien? 3- Flew a fini par devenir déiste (j'ai pas dit croyant) à l'age de 81 ans, certains remettent en cause ses facultés intellectuelles à sa "conversion, dont des troubles de mémoire". Oui deiste et je n'ai pas dit le contraire, et pour ceux qui mettent en cause ses capacités intellectuelles : comment on peut écrire un livre qui resume toute sa carrière(il y explique aussi les motifs de ce changement de conviction) alors qu'on souffre de troubles de mémoire? 4- Et c'est ça le point le plus important, Flew est devenu déiste mais pas religieux, il a fini par croire à une forme d'existence d'une intelligence derrière notre monde, une sorte de Dieu MAIS un Dieu coupé des affaires humaines, un Dieu a-religieux ! Flew ne s'est converti à aucune religion, qu'il trouvait réductrices de la nature Dieu, et C'EST EXACTEMENT ce que je dis dans tous mes topics, si Dieu existe, il n'a rien avoir avec l'Islam et les autres religions, les religions rabaissent Dieu et le discréditent . Mais ce que tu ne savais pas peut être qu'il à lui-même dit que la première cause et la plus importante était le problème du bien et du mal auquel (selon lui toujours) les religions donnent les meilleures explications. ................. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts