SidiMohammed 10 Posted February 19, 2014 Partager Posted February 19, 2014 C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Comme déjà dit, le Coran a décrit les trois étapes de la connaissance: ilm al-yaqin, ain al-yaqin et haq al-yaqin. Parmi ceux-ci, d'une maniere simpliste (juste un exemple simple pour essayer d'expliquer,or, c'est plus spirituel et compliqué que ca) : 'ilm al-Yaqin est la connaissance d'une chose acquise par inférence, comme nous conclure à l'existence d'incendie de la présence de fumée dans un lieu sans témoins de l'incendie. Mais si nous voyons le feu lui-même, notre connaissance de l'existence du feu devient une certitude du second degré - 'Ain al-Yaqin. La connaissance d'une chose que nous assistons à l'oeil mai, toutefois, être encore améliorées grâce à l'expérience réelle, par exemple, en poussant notre main au feu. Ainsi, nous atteignons le plus haut degré de certitude, qui est Haq Al-Yaqin (Kashf al Mahjub chez la tradition sunnite ou Sir Al-ma'rifa "secret de la conaissance" chez la tradition soufi) haq al-yaqin peux etre consideré comme un degré de conaissance mystique et unique. La sourate al-Kahf (la caverne) relate une autre histoire concernant Moïse qu'il est toutefois difficile de situer dans la vie de Moïse. On suppose néanmoins que l'épisode eut lieu après l'exode des Israélites hors d'Égypte. L'intérêt de cette histoire réside dans la symbolique des incidents relatés. Il s'agit en fait d'un dialogue entre Moïse et un sage. Moïse débuta son voyage avec un jeune compagnon: Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet: "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années." Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé cet endroit, il dit son valet: "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage." Le valet lui dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer." Moïse dit: "Voilà ce que nous cherchions." Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. (Coran, 18: 60-64) Lorsque Moïse dit: "Apporte-nous notre déjeuner, nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage", on comprend qu'il ne prit son repas qu'au moment du repos alors que d'autres auraient pu prendre deux pauses: l'une pour se reposer, l'une pour se sustenter. Cette simple phrase de Moïse nous révèle qu'un Musulman doit gérer son temps sagement. Plus loin dans la sourate, on lit que Moïse et son compagnon oublièrent leur nourriture à cause de Satan. Satan, en jouant sur l'oubli, empêche l'homme de s'engager dans la religion et de faire le bien. Son principal objectif est d'éloigner les hommes de Dieu. Afin de contrer les efforts de Satan, le croyant doit invoquer Dieu en toute occasion. La sourate nous enseigne en troisième lieu que Moïse était sensible aux signes de Dieu. Dès qu'il oublia sa nourriture, il considéra qu'il s'agissait d'un signe et modifia en conséquence son trajet. Moïse avait constamment le souvenir de Dieu en lui; c'est pourquoi il avait également conscience du fait que Dieu est Celui qui organise la vie de Ses créatures. En homme sage, il savait tirer des conclusions justes des situations où il se trouvait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts