Jump to content

le turc, entre l'arabe et le caractère latin

Recommended Posts

Y’a quelques semaines j’ai regardé quelques épisodes de la serie Harim asoltane , un feuilleton qui traite de l’histoire turque, ça parle des femmes du sultan Sulaiman et de l’empire ottoman ,donc , j’ai remarqué que les lettres qu’on faisaient parvenir au sultan étaient transcrite en caractère arabe, ça m’a un petit peu intrigué donc… heureusement que GOOGLE existe… j’ai voulu comprendre le pourquoi ….. :33:

L'emploi de cet alphabet(arabe ), était adopté pour des raison religieuse (le coran oblige ) ça a duré jusqu'à l’époque de Mustapha Kemal (Atatürk) qui en 1928 , pour des raison de difficulté phonétique , et aussi ...politique ont conduit, la Turquie moderne à adopter un alphabet latin pour transcrire sa langue .

Bon , c’est juste une mis au point, mais avis aux défenseurs de la langue pour se déchainer :confused:

Merci qui ? merci google qui m’a permis de dormir ce soir moins bete :thumbup:

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est uniquement pour des raisons politiques Karim. même les habits, etc... Attaturk est un vendu.

Un vendu ?! aujourd'hui, la Turquie fabrique pratiquement tout et est complètement auto-vivrière sur le plan agricole. La Turquie est une puissance militaire et économique et arrive à s'imposer.

Vendu dites vous ?!

Les "autres" qui ne se sont pas vendus ou en sont ils et quelles voies ont ils tracé pour leurs nations ?

C'est uniquement pour des raisons politiques Karim. même les habits, etc... Attaturk est un vendu.

Un vendu ?! aujourd'hui, la Turquie fabrique pratiquement tout et est complètement auto-vivrière sur le plan agricole. La Turquie est une puissance militaire et économique et arrive à s'imposer.

Vendu dites vous ?!

Les "autres" qui ne se sont pas vendus ou en sont ils et quelles voies ont ils tracé pour leurs nations ?

justement en lisant AL ,je me suis retapé toute la page que Wikipédia lui a consacré , j'ai rien trouvé de tel

voici un extrait

Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et occidentalise le pays à travers plusieurs réformes. Notamment, il inscrit la laïcité dans la Constitution turque, donne le droit de vote aux femmes et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire dotée d'un parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent, qu’on appelle généralement « révolution kémaliste ». Le 24 novembre 1934, l’Assemblée lui donne le nom d’Atatürk, ce qui ne veut pas dire « père des Turcs », mais le « Turc-Père », au sens de « turc comme l'étaient les anciens », le mot Ata voulant dire ancêtre
  • 1 year later...
Guest L'étrangère

Vendu dites vous ?!

Merci Karim, alors je réponds à Bourourou..

L'empire Ottoman était une puissance bien avant Attaturck, et la Turquie sous le nom de Byzance ou Constantinople fût une civilisation éclairée.

Guest L'étrangère
oui mais seulment les lettres , je voulais dire que c'est pas la langue arabe a 100%

Il y a juste des adaptations, des points en plus je crois sinon la langue c'est le Perse et l'écriture c'est Arabe (si tu préfères ils écrivent le Perse en Arabe), c'est comme le cas l'ourdou Pakistanais.

Le Berbère en Algérie était aussi écrit en Arabe avant la colonie.

Il y a juste des adaptations, des points en plus je crois sinon la langue c'est le Perse et l'écriture c'est Arabe (si tu préfères ils écrivent le Perse en Arabe), c'est comme le cas l'ourdou Pakistanais.

Le Berbère en Algérie était aussi écrit en Arabe avant la colonie.

raki sure ?? et pourtant a cette epoque y'avait que le tifinagh