sekini 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Une lycéenne exclue de sa classe par son enseignante pour la simple raison qu’elle portait la traditionnelle robe kabyle. Le lendemain, par solidarité avec cette élève, toutes les filles du lycée s’étaient habillées de cette tenue traditionnelle afin de dénoncer une exclusion qualifée “d’arbitraire” et de “raciste”. La robe Kabyle, un symbole de résistance contre le déni de l’identité berbère et son histoire ancestrale. C’est le message que ses lycéennes ont voulu adressé à leurs enseignants et responsables de l’administration de leur établissement. Rassemblées dans la cour du lycée, la photo, diffusée sur la toile, de ces lycéennes qui protestent et clament leur droit de porter la tradionnelle robe kabyle au sein de leur établissement scolaire suscite en ce moment un grand buzz sur Facebook. Beaucoup d’internautes ont fait part de leurs émotions face à cette action de protestation pacifique et symbolique. Sauf que cette photo n’est pas récente et ce rassemblement n’a pas été tenu ces jours-ci. L’incident s’est produit dans la wilaya de Béjaïa, située à plus de 200 Km d’Alger, il y a de cela une année, a-t-on appris après plusieurs recherches effectuées sur les réseaux sociaux. Des correspondants de quotidiens nationaux qui couvrent les différentes localités de la Kabylie, ont confirmé également nos recherches : ce rassemblement date de l’année dernière lorsqu’effectivement, une élève a été chassée de sa classe pour “tenue vestimentaire incorrecte”. Or, l’élève était uniquement habillée d’une robe kabyle. Bouleversées par “cette injustice”, ses caramades se sont mobilisées pour la défendre. Et c’est ainsi que l’idée d’un rassemblement de jeunes filles portant la tenue traditionnelle kabyle était né. Cette action de protestation avait vu le jour au printemps de l’année dernière. La contestation a commencé dans un lycée d’El Kseur dans la wilaya de Béjaïa. Plus tard, elle s’était propagée dans plusieurs autres établissements en Kabylie. Aujourd’hui, une année après, une photo de ces rassemblements continuent à faire couler beaucoup d’encre. Comme quoi, grâce aux réseaux sociaux, rien ne s’oublie, rien ne s’efface. Signalons enfin que cette photo, celle que nous avons utilisé pour illustrer notre article, a été partagée par la très populaire page Facebook algérienne Radio Trottoir. Elle a été partagée, par la suite, par de nombreux internautes et facebookers algériens. Elle suscite un grand buzz depuis plus de 24 heures. Certains internautes contestent son authenticité et affirment qu’elle avait été prise à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du printemps berbère. Ce qui est fort probable. Mais elle a été partagée sur Facebook pour illustrer la fameuse histoire de cette lycéenne qui a été exclue de son lycée à Béjaïa. Une histoire bel et bien réelle même si elle date de l’année dernière. - Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Une lycéenne exclue de sa classe par son enseignante pour la simple raison qu’elle portait la traditionnelle robe kabyle. Le lendemain, par solidarité avec cette élève, toutes les filles du lycée s’étaient habillées de cette tenue traditionnelle afin de dénoncer une exclusion qualifée “d’arbitraire” et de “raciste”. La robe Kabyle, un symbole de résistance contre le déni de l’identité berbère et son histoire ancestrale. C’est le message que ses lycéennes ont voulu adressé à leurs enseignants et responsables de l’administration de leur établissement. Rassemblées dans la cour du lycée, la photo, diffusée sur la toile, de ces lycéennes qui protestent et clament leur droit de porter la tradionnelle robe kabyle au sein de leur établissement scolaire suscite en ce moment un grand buzz sur Facebook. Beaucoup d’internautes ont fait part de leurs émotions face à cette action de protestation pacifique et symbolique. Sauf que cette photo n’est pas récente et ce rassemblement n’a pas été tenu ces jours-ci. L’incident s’est produit dans la wilaya de Béjaïa, située à plus de 200 Km d’Alger, il y a de cela une année, a-t-on appris après plusieurs recherches effectuées sur les réseaux sociaux. Des correspondants de quotidiens nationaux qui couvrent les différentes localités de la Kabylie, ont confirmé également nos recherches : ce rassemblement date de l’année dernière lorsqu’effectivement, une élève a été chassée de sa classe pour “tenue vestimentaire incorrecte”. Or, l’élève était uniquement habillée d’une robe kabyle. Bouleversées par “cette injustice”, ses caramades se sont mobilisées pour la défendre. Et c’est ainsi que l’idée d’un rassemblement de jeunes filles portant la tenue traditionnelle kabyle était né. Cette action de protestation avait vu le jour au printemps de l’année dernière. La contestation a commencé dans un lycée d’El Kseur dans la wilaya de Béjaïa. Plus tard, elle s’était propagée dans plusieurs autres établissements en Kabylie. Aujourd’hui, une année après, une photo de ces rassemblements continuent à faire couler beaucoup d’encre. Comme quoi, grâce aux réseaux sociaux, rien ne s’oublie, rien ne s’efface. Signalons enfin que cette photo, celle que nous avons utilisé pour illustrer notre article, a été partagée par la très populaire page Facebook algérienne Radio Trottoir. Elle a été partagée, par la suite, par de nombreux internautes et facebookers algériens. Elle suscite un grand buzz depuis plus de 24 heures. Certains internautes contestent son authenticité et affirment qu’elle avait été prise à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du printemps berbère. Ce qui est fort probable. Mais elle a été partagée sur Facebook pour illustrer la fameuse histoire de cette lycéenne qui a été exclue de son lycée à Béjaïa. Une histoire bel et bien réelle même si elle date de l’année dernière. - bonsoir pourquoi chercher des poux là ou il n'y en a pas. la prof avait raison. ca c'est passer à Bejaia. imaginer a Oran une lycéenne allez au lycée en robe Oranaise pareil, ou a Constantine une élève en robe constantinoise. les tenues traditionnelle c'est pour certaines occasions et je pense que l'école est là justement pour apprendre au jeunes comment se comporter en différentes occasions. Citer Link to post Share on other sites
Clover 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 bonsoir pourquoi chercher des poux là ou il n'y en a pas. la prof avait raison. ca c'est passer à Bejaia. imaginer a Oran un lycéenne allez au lycée en robe Oranaise pareil ou a Constantine une élève en robe constantinoise. les tenues traditionnelle c'est pour certaines occasions et je pense que l'école est là justement pour apprendre au jeunes comment se comporter en différentes occasions. Bonsoir , imagines aussi une robe Tlemcenienne :mdr: avec la chedda :mdr: La prof avait raison , si c'était une fête de fin d'année, y a aucun souci ! Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Bonsoir , imagines aussi une robe Tlemcenienne :mdr: avec la chedda :mdr: La prof avait raison , si c'était une fête de fin d'année, y a aucun souci ! bonsoir exactement imagine une lycéenne en bed3ia. déjà que dans certaines administrations c'est du n'importe quoi en matière vestimentaire. Citer Link to post Share on other sites
Clover 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Exactement! , il ne faut pas mélanger , je trouve que ce n'est pas du racisme ! ils exagèrent un peu :confused: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Il est ou le problème que ca soit un vetement traditionnel? Ca dérange qui? Raison de plus qu'elle aille le droit de le porter. Sur la photo , des dizaines le portent, quelqu'un est mort? afin de dénoncer une exclusion qualifée “d’arbitraire” et de “raciste”. Le mot ''raciste'' entre guillemets, c'est pour nous dire que le prof lui meme est kabyle. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 bonsoir pourquoi chercher des poux là ou il n'y en a pas. la prof avait raison. ca c'est passer à Bejaia. imaginer a Oran un lycéenne allez au lycée en robe Oranaise pareil ou a Constantine une élève en robe constantinoise. les tenues traditionnelle c'est pour certaines occasions et je pense que l'école est là justement pour apprendre au jeunes comment se comporter en différentes occasions. pour les autre région peut être mais pas en Kabylie ... cette tenue est celle de tout les jours , hors grande ville bien sur mais pour les villageoises c'est la tenue du quotidien Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Il est ou le problème que ca soit un vetement traditionnel? Ca dérange qui? Raison de plus qu'elle aille le droit de le porter. Sur la photo , des dizaines le portent, quelqu'un est mort? Le mot ''raciste'' entre guillemets, c'est pour nous dire que le prof lui meme est kabyle. bonsoir a chacun sa façon de voir les choses. pour moi la prof avait raison d'exiger une tenue adéquate. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 bonsoir a chacun sa façon de voir les choses. pour moi la prof avait raison d'exiger une tenue adéquate. meriama , juste une petite question et je m'en vais , je sais ou ça traine ce genre de topic et j'ai horreur de ça le tchador que beaucoup d'algérienne porte cem ,lycee et même université , Est-ce que c'est une tenue adéquate , pour reprendre tes mots ?? Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 ça me rappel qu'au collège on avait une prof de math assez forte .. qui ne venais qu'en robe kabyle .. c'est la seule tenue qui lui allait . Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Je suis venue expres voir ce topic. Je m attendais a une centaine de posts:p Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 Je suis venue expres voir ce topic. Je m attendais a une centaine de posts:p ça va venir ne t'inquiète , j'ai fais déjà allusion dans mon post , patience ce n'est que les week end :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 ça va venir ne t'inquiète , j'ai fais déjà allusion dans mon post , patience ce n'est que les week end :mdr: Bon, je reviens lundi alors Et j espere qu il y aura au moins 2 ou 3 embrouilles :p Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted February 21, 2014 Partager Posted February 21, 2014 meriama , juste une petite question et je m'en vais , je sais ou ça traine ce genre de topic et j'ai horreur de ça le tchador que beaucoup d'algérienne porte cem ,lycee et même université , Est-ce que c'est une tenue adéquate , pour reprendre tes mots ?? bonsoir le tchador n'est pas une tenue adéquate. dans un établissement scolaire et il devrait être interdit. le hidjab normal ne dérange pas. quand je dis hidjab je veux dire tenue correct pas une djellaba au dessus de n'importe quoi comme certaine le porte. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 bonsoir a chacun sa façon de voir les choses. pour moi la prof avait raison d'exiger une tenue adéquate. Normal, t'es pas kabyle, autrement tu réagirais autrement. Si on chassait une fille pare qu'elle porte le voile tu crierais au scandale ! La robe kabyle est une robe de tous les jours et non pour les fêtes ! Manquerait plus que vous demandez au kabyle de se cacher sous terre pour pas bouffer votre oxygène ! Ni ils ont le droit de parler leur langue, ni de s'habillait selon leur tradition ! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 les kabyles ont commencé les premiers a delaisser leur culture ,il est normal que l'administration s'engouffre dans la breche ouverte !-la robe kabyle de nos jours est porté pour cuisiner ou se balader dans le salon comme si c'etait un tablier ou une sorte de peignoir - la femme kabyle moderne lui prefere le jean , le fuseau moulant et la jupe française pour se balader dans la rue ! ...voila les consequences aujourd'hui ! Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 les kabyles ont commencé les premiers a delaisser leur culture ,il est normal que l'administration s'engouffre dans la breche ouverte !-la robe kabyle de nos jours est porté pour cuisiner ou se balader dans le salon comme si c'etait un tablier ou une sorte de peignoir - la femme kabyle moderne lui prefere le jean , le fuseau moulant et la jupe française pour se balader dans la rue ! ...voila les consequences aujourd'hui ! Tu parles au nom de qui là???? Ok: Nous, les femmes kabyles modernes nous te répondons..... Ta gueule!!!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Tu parles au nom de qui là???? Ok: Nous, les femmes kabyles modernes nous te répondons..... Ta gueule!!!!! :mdr: je plussoie Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Tu parles au nom de qui là???? Ok: Nous, les femmes kabyles modernes nous te répondons..... Ta gueule!!!!! bigmdr qu'est ce que c'est bon de se réveiller de bonne humeur ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 les kabyles ont commencé les premiers a delaisser leur culture ,il est normal que l'administration s'engouffre dans la breche ouverte !-la robe kabyle de nos jours est porté pour cuisiner ou se balader dans le salon comme si c'etait un tablier ou une sorte de peignoir - la femme kabyle moderne lui prefere le jean , le fuseau moulant et la jupe française pour se balader dans la rue ! ...voila les consequences aujourd'hui ! La, tu te trompes. J ai moi meme porte la robe kabyle a l exterieur, en France quand j en avais l occasion (vacances a la campagne par exemple) et je n etais pas la seule. C est une simple tunique qui n a rien d indecent et qui est tres confortable quand il fait chaud. Ce dont tu parles est un phenomene general qui ne concerne pas que les kabyles et pas meme que l Algerie : quasi tout le monde a adopte la tenue occidentale. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Tu parles au nom de qui là???? Ok: Nous, les femmes kabyles modernes nous te répondons..... Ta gueule!!!!! J ai pas eu a attendre longtemps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Bonsoir , imagines aussi une robe Tlemcenienne :mdr: avec la chedda :mdr: La prof avait raison , si c'était une fête de fin d'année, y a aucun souci !Elles ont raison de porter la robe kabyle au lycée, et elles devraient le faire toute l'année. C'est quoi cette façon de permettre les tenues importées des pays du golfe et d'interdire un habit local? D'ailleurs toutes les Algériennes devraient porter les tenues de leur région. Et la chedda (hideuse à mon avis), c'est pour les fêtes. PS : suis pas kabyle, mais algérienne, et je n'ai aucun parti pris.. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 bonsoir pourquoi chercher des poux là ou il n'y en a pas. la prof avait raison. ca c'est passer à Bejaia. imaginer a Oran une lycéenne allez au lycée en robe Oranaise pareil, ou a Constantine une élève en robe constantinoise. les tenues traditionnelle c'est pour certaines occasions et je pense que l'école est là justement pour apprendre au jeunes comment se comporter en différentes occasions. avant qu'elle ne devienne traditionnel c'est une tenu kabyle tout court et que portent l’extrême majorité des kabyles au quotidien sans occas précise .. ou se situe la "norme" quand on sait que la plupart des habits que portent ces filles son occidental ? Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 Bonsoir , imagines aussi une robe Tlemcenienne :mdr: avec la chedda :mdr: La prof avait raison , si c'était une fête de fin d'année, y a aucun souci ! c tjrs mieux que c horribles hijab khalidji :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted February 22, 2014 Partager Posted February 22, 2014 la destruction des symboles de la kabylie (robe kabyle, figures kabyles, incendies des oliviers,... ) et l’œuvre de traitres ya hlili ramdane abane se retourne dans sa tombe pr avoir libéré l’Algérie :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts