ma kayen walou 10 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 Ils sont vivants après de lui, oui, mais on est bien d'accord qu'ils ont été tués, donc ils ont été mort et après Allah les a fait vivre dans une autre vie actuellement, qui n'est pas la vie du jugement dernier bien sur car Allah nous dit qu'ils sont actuellement vivant et actuellement on n'est pas dans le jour du jugement dernier. Donc c'est une vie intermédiaire entre notre vie actuelle et celle du jugement dernier. justement non d'après le sens "apparent" du verset ils ne sont pas mort mais ce que je voulais dire si les humains resteront vivant après la mort il est ou le privilège des chouhadas puisque tous le monde est vivant, les gens qui ont fait du bien seront dans un genre de paradis et les autre dans un genre d'enfer? ou est l'exception dans ce cas et en rappel les exégètes ont donné d'autre sens au verset selon son contexte en réponse a ceux qui les prenaient en dérisoire qu'ils sont mort pour rien pour d'autre exégètes ca parle de l'après résurrection etc. Annafs n'est pas le souffle selon ce que j'ai essayé de démontrer dans le poste précédent. Par contre Arrouh c'est un souffle, "nafkhatoun ilahya" نفخة إلهية. Selon les hadiths. Et les arabes connaissaient ce mot "arrouh" qui veut dire "l'âme". Le point commun entre la mort et le sommeil c'est que dans les deux l'âme se sépare du corps, pour ceux qui n'ont pas encore atteint l'heure de leur mort Allah rend leurs âmes lors du réveil, et pour ceux qui leur heure est arrivée Allah retient leurs âmes. فيمسح التي قضى عليها الموت و يرسل الأخرى إلى أجل مسمى. Dans ce verset le mot "Nafs" est donné directement à l'âme, et dans d'autres cas il est donné à l'ensemble "corps âme". comme déjà mentionné il n'existe pas de rapport dans le coran entre l'âme "errouh" et la vie ou le souffle humain jamais il n'a été dit que "errouh" a été reprise c'est uniquement le souffle "errouh" est toujours relier a Jibril et a la révélation "ca peut aussi parler de la conscience" le sommeil est la mort sont semblables dans une certaine mesure, nous mourrons chaque jours et sommes ressuscités Allahoumma zidna 3ilman. ameen Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 Oui, mais je suis en train de parler de conscience entant que phenomene psychique, et cela englobe aussi l'inconscient, ce n'est pas evident de l'expliquer car la dessus l'avis des experts divergent. merci est-ce que tu peux développer plus? est-ce que le phénomène psychique se développe? évolue et s'altère? dépends t'il de l'états de santé du cerveau et de sa capacité? est-il affecté par les accidents physiques et/ou chimique "ex. les médicaments, le stress, les coups, ACV, etc."? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 قوله تعالى : ( حتى إذا جاء أحدهم الموت قال رب ارجعون ( 99 ) لعلي أعمل صالحا فيما تركت كلا إنها كلمة هو قائلها ومن ورائهم برزخ إلى يوم يبعثون ( 100 ) ) ارجعون retourner,Pour qu’il ait un retour il faut qu’il ait un départ, donc la personne parle après sa mort et avant sa résurrection. __________________ oui le départ c'est la vie déjà passée, la mort c'est la fin la personne aimerait avoir une autre chance de refaire sa vie "retourner" ce regret reviendra aussi souvent après le hissab Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 je poserai la question d'une autre façon d'après ce que tu comprends, est-ce les gens qui vont naitre dans le futur 100 ou 1000 ans par exemple sont vivants de nous jours? si la réponse est oui qu'est ce que la mort alors? merci pour le naffs et nafas, je crois l'avoir utiliser dans son sens commun chez nous la raison pour laquelle je l'avais mis a chaque fois entre parenthèse pour dire que je parle du souffle pour les hadiths on en reparlera plus tard peut être Non, les enfants qui vont naître dans le futur ne sont pas vivants actuellement. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 oui le départ c'est la vie déjà passée, la mort c'est la fin la personne aimerait avoir une autre chance de refaire sa vie "retourner" ce regret reviendra aussi souvent après le hissab 99 ) لعلي أعمل صالحا فيما تركت كلا إنها كلمة هو قائلها ومن ورائهم برزخ إلى يوم يبعثون ( 100 ) il est bien précisé qu'il y a un Barzakh derrière eux, donc c'est après la mort et avant le hissab Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 justement non d'après le sens "apparent" du verset ils ne sont pas mort mais ce que je voulais dire si les humains resteront vivant après la mort il est ou le privilège des chouhadas puisque tous le monde est vivant, les gens qui ont fait du bien seront dans un genre de paradis et les autre dans un genre d'enfer? ou est l'exception dans ce cas et en rappel les exégètes ont donné d'autre sens au verset selon son contexte en réponse a ceux qui les prenaient en dérisoire qu'ils sont mort pour rien pour d'autre exégètes ca parle de l'après résurrection etc. comme déjà mentionné il n'existe pas de rapport dans le coran entre l'âme "errouh" et la vie ou le souffle humain jamais il n'a été dit que "errouh" a été reprise c'est uniquement le souffle "errouh" est toujours relier a Jibril et a la révélation "ca peut aussi parler de la conscience" le sommeil est la mort sont semblables dans une certaine mesure, nous mourrons chaque jours et sommes ressuscités ameen - La différence entre les chouhada et les croyants normaux après la mort c'est que les croyants vivent dans la tombe (leur conscience non pas leur corps), et les chouhada ne sont pas dans leur tombe mais ils sont auprès d'Allah "3inda rabbihim", sur des oiseaux et ils volent près de al3arch, comme le prophète salla llahou 3alayhi wa sallam l'a mentionné "fi 7awassili tayr". - Je ne me rappelle pas d'un passage coranique qui explique errouh, mais il y a des hadiths qui expliquent clairement ce que j'ai dis dans les postes précédents. Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted February 27, 2014 Partager Posted February 27, 2014 merci est-ce que tu peux développer plus? est-ce que le phénomène psychique se développe? évolue et s'altère? dépends t'il de l'états de santé du cerveau et de sa capacité? est-il affecté par les accidents physiques et/ou chimique "ex. les médicaments, le stress, les coups, ACV, etc."? J'ai des notions profanes de ce que disent les psychanalistes, mais le peu que j'ai pu tiré apres un cassement de tete (Et je m'y perds toujours), la principale divergence est née de la mesentente entre Freud et Jung. Une approche basée sur l'individu: D'apres le pere de la psychanalise Freud, notre conscient n'est en fait que le fruit du processus de refoulement de nos pulsions, desirs, traumatisme dans une boite noire qu'est l'inconscient...une approche basé sur l'individu. Une approche basée sur le groupe, psychologie collectif: Son eleve et disciple devenu quelques années plus tard son antagoniste, K-G JUNG le contre dit, il considere que le refoulement n'est qu'une composante de cet inconscient, car il y voit d'autres facteurs, ces facteurs sont deja "parametrés" ou "gravés" dans notre inconscient, comme la croyance par exemple. depuis la nuit des temps, l'homme accordait de l'importance à la religion, cela s'explique donc par le fait que nous soyons predisposé à la religion d'apre Jung. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 99 ) لعلي أعمل صالحا فيما تركت كلا إنها كلمة هو قائلها ومن ورائهم برزخ إلى يوم يبعثون ( 100 ) il est bien précisé qu'il y a un Barzakh derrière eux, donc c'est après la mort et avant le hissab j'ai pas dit que le Barzakh n'existe pas, mais je ne crois pas que ca soit un lieu on une dimension ou les humains sont vivants je pense qu'il s'agit uniquement du rideau ou la barrière qui nous empêche de voir l'existence de l'autre monde celui de la résurrection, il sépare 2 mondes distinctes qui ne s'entremêlent pas pour le regret, je pense qu'il est émit au dernier moment de la vie et je ne dit pas que ton explication est fausse c'est juste que je n'y adhère pas Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 - La différence entre les chouhada et les croyants normaux après la mort c'est que les croyants vivent dans la tombe (leur conscience non pas leur corps), et les chouhada ne sont pas dans leur tombe mais ils sont auprès d'Allah "3inda rabbihim", sur des oiseaux et ils volent près de al3arch, comme le prophète salla llahou 3alayhi wa sallam l'a mentionné "fi 7awassili tayr". - Je ne me rappelle pas d'un passage coranique qui explique errouh, mais il y a des hadiths qui expliquent clairement ce que j'ai dis dans les postes précédents. normalement l'exception des chouhadas "selon le sens apparent des versets" est le fait qu'ils soient vivants, en tout cas c'est ce qui est précisé spécifiquement et si "comme tu dis" l'exception est le fait qu'ils soient auprès de dieu je pense alors qu'on ne peut utiliser ces 2 versets pour prouver l'existence d'une vie dans "le Barzakh" puisque il n'y aucune mention a ca en tout cas je le pense comme ca alors existe t'il dans le coran d'un autre versets qui dit que la vie existe dans la mort? en plus qu'elle est le sens de la mort dans ce cas? pour "errouh" tout porte a croire "du coran en tout cas" qu'il s'agit de Jibril qui transmit aussi la révélation, mais il n y a aucune allusion a ce que ca soit lier a la vie ou au souffle humain Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 J'ai des notions profanes de ce que disent les psychanalistes, mais le peu que j'ai pu tiré apres un cassement de tete (Et je m'y perds toujours), la principale divergence est née de la mesentente entre Freud et Jung. Une approche basée sur l'individu: D'apres le pere de la psychanalise Freud, notre conscient n'est en fait que le fruit du processus de refoulement de nos pulsions, desirs, traumatisme dans une boite noire qu'est l'inconscient...une approche basé sur l'individu. Une approche basée sur le groupe, psychologie collectif: Son eleve et disciple devenu quelques années plus tard son antagoniste, K-G JUNG le contre dit, il considere que le refoulement n'est qu'une composante de cet inconscient, car il y voit d'autres facteurs, ces facteurs sont deja "parametrés" ou "gravés" dans notre inconscient, comme la croyance par exemple. depuis la nuit des temps, l'homme accordait de l'importance à la religion, cela s'explique donc par le fait que nous soyons predisposé à la religion d'apre Jung. merci, je pense qu'il s'agit la du débat qui opposent les psychologues et psychanalystes sur ce qui est le plus prédominent chez l'humain est-ce l'innée (hérédité, génétique, prédispositions individuelles, etc.) ou l'acquit (éducation, expérience de la vie, apprentissage, etc.) ainsi que l'influence que chaque partie exerce sur l'autre de nos jours il semble que même les gènes "durant la vie d'un individu" évoluent et s'adaptent "ne semblent pas fixe" mais c'est un sujet loin de moi, le peu de chose que je connais c'est a travers un seul module de psychologie que j'avais pris et les documentaires ou lectures rares ici et la Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 j'ai pas dit que le Barzakh n'existe pas, mais je ne crois pas que ca soit un lieu on une dimension ou les humains sont vivants je pense qu'il s'agit uniquement du rideau ou la barrière qui nous empêche de voir l'existence de l'autre monde celui de la résurrection, il sépare 2 mondes distinctes qui ne s'entremêlent pas pour le regret, je pense qu'il est émit au dernier moment de la vie et je ne dit pas que ton explication est fausse c'est juste que je n'y adhère pas pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 Voici les grandes lignes de ce sujet Nous avons d'un coté Le corps, c'est un support L'ame, c'est le moi et peut etre attiré vers le bien ou vers le mal, c'est la composante à éduquer L'esprit, ça vient du souffle divin, c'est la composante par laquelle on va vers la spiritualité L'ame peut donné la vie psychique, les sensations... L'esprit conduit vers la vie éternelle, ici bas des esprits nous sont donné en pret et à chacun de les utiliser, ceux qui ne les utilisent pas c'est une perte, une perdition, mais les pieux et les sinceres seront rapprochés en haut par l'esprit justement, les autres souffriront du fait que leurs ame n'est pas arrivée au degrés de apaisée, mais sont tout le temps dans celle charnelle et incitatrice au mal... et c'est cela l'éloignement de Allah En haut et dans le barzakh avant, tout dépendera de ce que nous construisons actuellement Ici c'est le monde du travail et en haut de la récolte Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 merci, je pense qu'il s'agit la du débat qui opposent les psychologues et psychanalystes sur ce qui est le plus prédominent chez l'humain est-ce l'innée (hérédité, génétique, prédispositions individuelles, etc.) ou l'acquit (éducation, expérience de la vie, apprentissage, etc.) ainsi que l'influence que chaque partie exerce sur l'autre de nos jours il semble que même les gènes "durant la vie d'un individu" évoluent et s'adaptent "ne semblent pas fixe" mais c'est un sujet loin de moi, le peu de chose que je connais c'est a travers un seul module de psychologie que j'avais pris et les documentaires ou lectures rares ici et la Mais cela nous mene aussi dans un debat philosphique sur le sens de notre existence. Des années d'existence et puis PAF on fini dans un trou ?! c'est un peu simpliste je trouve. Citer Link to post Share on other sites
SidiMohammed 10 Posted February 28, 2014 Partager Posted February 28, 2014 Mais cela nous mene aussi dans un debat philosphique sur le sens de notre existence. Des années d'existence et puis PAF on fini dans un trou ?! c'est un peu simpliste je trouve. Le ressuscitation des morts est un processus automatique, qui se fera par lui meme et rien ne peut l'arreter Une femme qui accouche, meme une anesthesie generale ne peut pas arreter le travail De la meme manière, la terre est ventre (rahim) pour ceux décédés et on sortira par un processus automatique Celui qui fait pousser la terre, et rend la terre verte aprés qu'elle ne l'est pas, fera revenir les mawta... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 1, 2014 Partager Posted March 1, 2014 pourquoi? pourquoi quoi? j'ai pas compris Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 1, 2014 Partager Posted March 1, 2014 Mais cela nous mene aussi dans un debat philosphique sur le sens de notre existence. Des années d'existence et puis PAF on fini dans un trou ?! c'est un peu simpliste je trouve. a chaque fois on passe d'un sujet a un autre la conscience, le cerveau, les bébés, les rêves, les animaux, l'inconscient, l'innée, l'acquis, philosophie, etc. je pense que c'est plus un sujet de croyance et de conviction que philosophique je crois que dieu va nous recréer et juger, chacun répondra de sa vie ensuite ca dépendra du bilan je pense que la plan matière qui nous compose existaient avant notre vie et continuera a exister après, c'est juste que la matière va se transformer je pense que c'est pareil de l'énergie qui nous anime, a l'identique que le reste du règne animal je pense aussi que la conscience "inconscience incluse" est intimement lier au cerveau a son développement et la santé mental, avec naissance évolution, régression et mort mais je ne crois pas que nous demeurerons vivant dans la mort, c'est tout Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted March 1, 2014 Partager Posted March 1, 2014 a chaque fois on passe d'un sujet a un autre la conscience, le cerveau, les bébés, les rêves, les animaux, l'inconscient, l'innée, l'acquis, philosophie, etc. je pense que c'est plus un sujet de croyance et de conviction que philosophique je crois que dieu va nous recréer et juger, chacun répondra de sa vie ensuite ca dépendra du bilan je pense que la plan matière qui nous compose existaient avant notre vie et continuera a exister après, c'est juste que la matière va se transformer je pense que c'est pareil de l'énergie qui nous anime, a l'identique que le reste du règne animal je pense aussi que la conscience "inconscience incluse" est intimement lier au cerveau a son développement et la santé mental, avec naissance évolution, régression et mort mais je ne crois pas que nous demeurerons vivant dans la mort, c'est tout Moi je ne pense pas, mais je crois a une vie eternelle apres la mort. Si je dois faire tout les jours les meme gestes, aller au boulot rentrer le soir, payer les factures, preparer la popotes ....pour finalement finir dans un trou....autant en finir tout de suite au lieu de repeter betement le train train quotidien. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 2, 2014 Partager Posted March 2, 2014 Moi je ne pense pas, mais je crois a une vie eternelle apres la mort. Si je dois faire tout les jours les meme gestes, aller au boulot rentrer le soir, payer les factures, preparer la popotes ....pour finalement finir dans un trou....autant en finir tout de suite au lieu de repeter betement le train train quotidien. mais bien sur que tu penses, sinon on aurait pas pu échanger cette discussion normalement la vie éternelle c'est au paradis car la mort "justement" nous indique qu'on ne peut être eternel "je le pense" certes la vie de nos jours est assez compliquée (boulot, facture, popotes, etc.) mais il fut un temps ou la vie des humains étaient très proche de celle des animaux juste a essayer de se maintenir en vie "nourriture, procréation et relaxation" pourtant pareillement a nous ils ont fini dans un trou!!! qu'elle est le sens de la vie des animaux par exemple est-ce finir dans un trou? eux aussi "comme nous" seront recrées et ressuscités mais pas jugés j'ai utilisé "je pense" quand je parlais des choses qu'on peu observer ou constater et "je crois" dans ce qui est ""ghaib" Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 l'ame 7. qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, 8. puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme]; 9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit(Âme). Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 7. qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, 8. puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme]; 9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit(Âme). Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants! oui pareil qu'avec l'histoire de la création de Adam alihi essalam فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ {38/72 mais "errouh" dans ca cas n'est ni la vie ni le souffle qui anime le corps, observes que insuffler l'âme "nafkh errouh" vient après qu'on soit dans une forme parfaite "donc totalement humain" et non durant la formation "fœtus" et c'est pour ca que jamais tu ne trouveras que c'est l'âme "errouh" qui est reprise dans la mort mais toujours le souffle de la vie ce qui peut mener a penser que l'âme "errouh" est soit la révélation ou peut être la conscience l'autre fait sur le verset c'est la mention de l’ouïe, les yeux et le cœur, s'agit t'il des sens "dans le sens animal" ou de la conscience "dans le sens humain"? Citer Link to post Share on other sites
Jibril 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 oui pareil qu'avec l'histoire de la création de Adam alihi essalam فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ {38/72 mais "errouh" dans ca cas n'est ni la vie ni le souffle qui anime le corps, observes que insuffler l'âme "nafkh errouh" vient après qu'on soit dans une forme parfaite "donc totalement humain" et non durant la formation "fœtus" et c'est pour ca que jamais tu ne trouveras que c'est l'âme "errouh" qui est reprise dans la mort mais toujours le souffle de la vie ce qui peut mener a penser que l'âme "errouh" est soit la révélation ou peut être la conscience l'autre fait sur le verset c'est la mention de l’ouïe, les yeux et le cœur, s'agit t'il des sens "dans le sens animal" ou de la conscience "dans le sens humain"? La forme parfaite est la forme physique sans âme, juste une sculpture, mais l'âme soufflée dans ce corps c'est elle qui lui donne sa vie, et lorsqu'elle sera reprise le corps redevient juste une sculpture. Pourquoi refuser le fait que l'âme est reprise après la mort alors que tu acceptes parfaitement que l'âme a été mise en l'homme lors de sa création comme c'est cité clairement dans ces versets? Ce sont les sens du corps, si j'ai bien compris. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 ne faites-vous pas confusion entre al rouh wa al nafs...? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 10, 2014 Partager Posted March 10, 2014 La forme parfaite est la forme physique sans âme, juste une sculpture, mais l'âme soufflée dans ce corps c'est elle qui lui donne sa vie, et lorsqu'elle sera reprise le corps redevient juste une sculpture. Pourquoi refuser le fait que l'âme est reprise après la mort alors que tu acceptes parfaitement que l'âme a été mise en l'homme lors de sa création comme c'est cité clairement dans ces versets? Ce sont les sens du corps, si j'ai bien compris. j'ai rien refusé je dit seulement que dans le coran "errouh" n'est jamais associée au souffle de la vie "reprit dans la mort" la mort est toujours associée a la vie "errouh" c'est autre chose "La forme parfaite est la forme physique": ca c'est une interprétation ca peut aussi signifier la bipédie mais je pense plus a une personne humaine normalement constituée corps vivant et prêt a assumer ses responsabilités "المكلف" le cas échéant l'interprétation de la révélation trouve tout son sens en tout cas c'est comme ca que je le comprend Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts