Jump to content

ENTV: où va l'argent du Ramadhan?


Recommended Posts

ENTV: où va l'argent du Ramadhan?

 

L'ENTV a rendu publics les chiffres ahurissants de ses écrans publicitaires pour le mois de Ramadhan qui commence début septembre. A cette période alors que toute l'Algérie est derrière son écran à l'heure du Ftour, l'ENTV abreuve les téléspectateurs d'écrans publicitaires et d'émissions spécialement dédiées au Ramadhan. Et chaque année, les mêmes émissions insipides à l'humour douteux viennent s'inviter chez les Algériens. Entre deux écrans publicitaires vantant les mérites d'une marque de lessive ou de téléphonie mobile.

Et cela appelle quelques réflexions. Est ce vraiment ainsi le rôle d'une télévision publique que d'inonder ses téléspectateurs de publicité durant ce mois sacré ? A l'heure où la France convertit ses chaînes publiques à la suppression de la publicité, l'ENTV garnit son compte en banque. Mais pour quels résultats ?

L'Algérie traverse une crise profonde dans tous les domaines. Au lieu de mettre à profit la présence massive de citoyens devant leurs écrans pour diffuser des débats sur des questions de société, l'ENTV préfère adopter une stratégie purement commerciale, une version algérienne de la « trash TV » occidentale. Si on peut difficilement reprocher à l'ENTV de censurer l'information non-officielle et de mettre son JT au service exclusif du président et du gouvernement, il est également difficile de comprendre ou d'excuser la médiocrité des programmes diffusés. Ces derniers, contrairement aux JT, échappent à la censure de la présidence et ne dépendent que de la compétence des dirigeants de l'ENTV.

Or, depuis bientôt dix ans, le même directeur général de l'ENTV Hamraoui Habib Chawki règne sans partage sur une télévision d'Etat poussiéreuse qui met pratiquement aux enchères ses spots publicitaires lors du Ramadhan. La qualité de l'image diffusée par l'ENTV est par ailleurs désastreuse comparée aux chaînes tunisienne et marocaines. Cette télévision qui se montre incapable de retransmettre les matches de l'équipe nationale de football diffuse des programmes qui apparaissent d'un autre temps à l'heure du satellite.

Dès lors la question se pose : où va tout cet argent récolté durant le Ramadhan ? Certainement pas dans les programmes…

 

 

TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...