Jump to content

La femme et la religion musulmane


Recommended Posts

  • Réponses 273
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la tendance s'est inversée depuis...:rolleyes:

 

oui, parce que quand les sudistes ont conquis le nord ils étaient moins développé sur le plan civilisation, et donc les nordistes ont fini par leur imposer leur culture et du coup les sudistes sont devenu nordistes

et comme le nord a continué son évolution la situation s'est renversée, la raison pour laquelle les sudistes de nos jours essaient a nouveau de reconquérir le nord

 

khalouta

Link to post
Share on other sites
Est ce que ce hadith que tu viens de publier est le même écrit par celui qui a poser la question dans ce topic ?? , la réponse c'est NON !

 

La reponse est OUI !

 

Il parlait bien de ce hadith et non d'un autre, il s'est juste trompe sur le formulation exacte.

 

Est ce que " El 9aradawi" le Moufti qui a donné son avis favorable pour tué el gadafi est moufti cérdible ?? la réponse c'est NON !!
La reponse est OUI !

 

Les oulemas musulmans sont d'accords sur l'authenticite de ce hadit, inutile de botter en touche en me parlant sur la personne de Quardhaoui !

 

En tout les cas je te félicite de l'avoir laisser en tout ! Quel courage ! :rolleyes:
Bah contrairement a toi, j'ai une consience, je ne me ment pas a moi meme, j'ai une honnete, je ne prends pas de l'Islam ce qui m'arrange en rejetant le reste !
Link to post
Share on other sites

الكلام على حديث : (لن يفلح قوم ولّوا أمرهم امرأة)

 

السؤال: ما صحة حديث : ( ما أفلح قوم ولوا أمرهم امرأة ) ، وهل هو انتقاص لقدرات المرأة القيادية في الإسلام ؟

 

الجواب :

الحمد لله

 

هذا الحديث من الأحاديث التي تلقتها الأمة بالقبول ، ونصه :

 

عَنْ أَبِي بَكْرَةَ رضي الله عنه قَالَ :

( لَقَدْ نَفَعَنِي اللَّهُ بِكَلِمَةٍ سَمِعْتُهَا مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَيَّامَ الْجَمَلِ بَعْدَ مَا كِدْتُ أَنْ أَلْحَقَ بِأَصْحَابِ الْجَمَلِ فَأُقَاتِلَ مَعَهُمْ . قَالَ : لَمَّا بَلَغَ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّ أَهْلَ فَارِسَ قَدْ مَلَّكُوا عَلَيْهِمْ بِنْتَ كِسْرَى قَالَ : لَنْ يُفْلِحَ قَوْمٌ وَلَّوْا أَمْرَهُمْ امْرَأَةً )

رواه البخاري (4425)، ورواه النسائي في " السنن " (8/227) وبوب عليه النسائي بقوله : "النهي عن استعمال النساء في الحكم " انتهى.

 

وليس في هذا الحديث انتقاص لقدرات المرأة القيادية في الإسلام ، ولكنه توجيه لقدراتها التوجيه الصحيح المناسب ، حفاظاً عليها من الهدر والضياع في أمر لا يلائم طبيعة المرأة النفسية والبدنية والشخصية ، ولا يتوافق مع أحكام الشريعة الإسلامية الأخرى ، التي حفظت المرأة من الفساد والإفساد .

 

وقد سئلت اللجنة الدائمة السؤال الآتي :

"هل يجوز لجماعة من المسلمات اللائي هن أكثر ثقافة من الرجال ، أن يصبحن قادة للرجال ؟ بالإضافة إلى عدم قيام المرأة بإمامة الناس في الصلاة ، ما هي الموانع الأخرى من تولي المرأة للمناصب أو الزعامة ، ولماذا ؟

فأجابت :

دلت السنة ومقاصد الشريعة والإجماع والواقع على أن المرأة لا تتولى منصب الإمارة ولا منصب القضاء ؛ لعموم حديث أبي بكرة أن النبي صلى الله عليه وسلم لما بلغه أن فارساً ولّوا أمرهم امرأة قال : ( لن يفلح قوم ولّوا أمرهم امرأة ) فإن كلا من كلمة ( قوم ) وكلمة ( امرأة ) نكرة وقعت في سياق النفي فَتَعُم ، والعبرة بعموم اللفظ لا بخصوص السبب كما هو معروف في الأصول .

وذلك أن الشأن في النساء نقص عقولهن ، وضعف فكرهن ، وقوة عاطفتهن ، فتطغى على تفكيرهن ؛ ولأن الشأن في الإمارة أن يتفقد متوليها أحوال الرعية ، ويتولى شؤونها العامة اللازمة لإصلاحها ، فيضطر إلى الأسفار في الولايات ، والاختلاط بأفراد الأمة وجماعاتها ، وإلى قيادة الجيش أحياناً في الجهاد ، وإلى مواجهة الأعداء في إبرام عقود ومعاهدات ، وإلى عقد بيعات مع أفراد الأمة وجماعاتها رجالاً ونساءً ، في السلم والحرب ، ونحو ذلك مما لا يتناسب مع أحوال المرأة ، وما يتعلق بها من أحكام شرعت لحماية عرضها ، والحفاظ عليها من التبذل الممقوت .

ويشهد لذلك أيضا إجماع الأمة في عصر الخلفاء الراشدين وأئمة القرون الثلاثة المشهود لها بالخير إجماعاً عملياً على عدم إسناد الإمارة والقضاء إلى امرأة ، وقد كان منهن المثقفات في علوم الدين اللائي يرجع إليهن في علوم القرآن والحديث والأحكام ، بل لم تتطلع النساء في تلك القرون إلى تولي الإمارة وما يتصل بها من المناصب والزعامات العامة " .

" فتاوى اللجنة الدائمة " (17/13-17)

الشيخ عبد العزيز بن باز ، الشيخ : عبد الرزاق عفيفي . الشيخ عبد الله بن غديان"انتهى .

 

وقد سبق الكلام في هذا الموضوع مفصلاً أيضاً ، في موقعنا ، في جواب السؤال رقم : (20677) ، (71338)

 

والله أعلم .

 

Link to post
Share on other sites
oui, parce que quand les sudistes ont conquis le nord ils étaient moins développé sur le plan civilisation, et donc les nordistes ont fini par leur imposer leur culture et du coup les sudistes sont devenu nordistes

et comme le nord a continué son évolution la situation s'est renversée, la raison pour laquelle les sudistes de nos jours essaient a nouveau de reconquérir le nord

 

khalouta

 

on dirait que tu nous parles de la guerre de secession:D il serait plus approprié de parler de pays du nord ou occidentaux et de pays arabo-musulmans.Mais bon ceux qui sont en train de damer le pion à tout le monde c'est des "sudistes "mais pas ceux auxquels tu fais allusion car il s'agit des pays émergents:04:

Link to post
Share on other sites

الكلام على حديث : (لن يفلح قوم ولّوا أمرهم امرأة)

 

السؤال: ما صحة حديث : ( ما أفلح قوم ولوا أمرهم امرأة ) ، وهل هو انتقاص لقدرات المرأة القيادية في الإسلام ؟

 

الجواب :

الحمد لله

 

هذا الحديث من الأحاديث التي تلقتها الأمة بالقبول ، ونصه :

 

عَنْ أَبِي بَكْرَةَ رضي الله عنه قَالَ :

( لَقَدْ نَفَعَنِي اللَّهُ بِكَلِمَةٍ سَمِعْتُهَا مِنْ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَيَّامَ الْجَمَلِ بَعْدَ مَا كِدْتُ أَنْ أَلْحَقَ بِأَصْحَابِ الْجَمَلِ فَأُقَاتِلَ مَعَهُمْ . قَالَ : لَمَّا بَلَغَ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنَّ أَهْلَ فَارِسَ قَدْ مَلَّكُوا عَلَيْهِمْ بِنْتَ كِسْرَى قَالَ : لَنْ يُفْلِحَ قَوْمٌ وَلَّوْا أَمْرَهُمْ امْرَأَةً )

رواه البخاري (4425)، ورواه النسائي في " السنن " (8/227) وبوب عليه النسائي بقوله : "النهي عن استعمال النساء في الحكم " انتهى.

 

وليس في هذا الحديث انتقاص لقدرات المرأة القيادية في الإسلام ، ولكنه توجيه لقدراتها التوجيه الصحيح المناسب ، حفاظاً عليها من الهدر والضياع في أمر لا يلائم طبيعة المرأة النفسية والبدنية والشخصية ، ولا يتوافق مع أحكام الشريعة الإسلامية الأخرى ، التي حفظت المرأة من الفساد والإفساد .

 

وقد سئلت اللجنة الدائمة السؤال الآتي :

"هل يجوز لجماعة من المسلمات اللائي هن أكثر ثقافة من الرجال ، أن يصبحن قادة للرجال ؟ بالإضافة إلى عدم قيام المرأة بإمامة الناس في الصلاة ، ما هي الموانع الأخرى من تولي المرأة للمناصب أو الزعامة ، ولماذا ؟

فأجابت :

دلت السنة ومقاصد الشريعة والإجماع والواقع على أن المرأة لا تتولى منصب الإمارة ولا منصب القضاء ؛ لعموم حديث أبي بكرة أن النبي صلى الله عليه وسلم لما بلغه أن فارساً ولّوا أمرهم امرأة قال : ( لن يفلح قوم ولّوا أمرهم امرأة ) فإن كلا من كلمة ( قوم ) وكلمة ( امرأة ) نكرة وقعت في سياق النفي فَتَعُم ، والعبرة بعموم اللفظ لا بخصوص السبب كما هو معروف في الأصول .

وذلك أن الشأن في النساء نقص عقولهن ، وضعف فكرهن ، وقوة عاطفتهن ، فتطغى على تفكيرهن ؛ ولأن الشأن في الإمارة أن يتفقد متوليها أحوال الرعية ، ويتولى شؤونها العامة اللازمة لإصلاحها ، فيضطر إلى الأسفار في الولايات ، والاختلاط بأفراد الأمة وجماعاتها ، وإلى قيادة الجيش أحياناً في الجهاد ، وإلى مواجهة الأعداء في إبرام عقود ومعاهدات ، وإلى عقد بيعات مع أفراد الأمة وجماعاتها رجالاً ونساءً ، في السلم والحرب ، ونحو ذلك مما لا يتناسب مع أحوال المرأة ، وما يتعلق بها من أحكام شرعت لحماية عرضها ، والحفاظ عليها من التبذل الممقوت .

ويشهد لذلك أيضا إجماع الأمة في عصر الخلفاء الراشدين وأئمة القرون الثلاثة المشهود لها بالخير إجماعاً عملياً على عدم إسناد الإمارة والقضاء إلى امرأة ، وقد كان منهن المثقفات في علوم الدين اللائي يرجع إليهن في علوم القرآن والحديث والأحكام ، بل لم تتطلع النساء في تلك القرون إلى تولي الإمارة وما يتصل بها من المناصب والزعامات العامة " .

" فتاوى اللجنة الدائمة " (17/13-17)

الشيخ عبد العزيز بن باز ، الشيخ : عبد الرزاق عفيفي . الشيخ عبد الله بن غديان"انتهى .

 

وقد سبق الكلام في هذا الموضوع مفصلاً أيضاً ، في موقعنا ، في جواب السؤال رقم : (20677) ، (71338)

 

والله أعلم .

 

:mdr::mdr::mdr:j'ai cru que c'était un post de mquidech

Link to post
Share on other sites
syndrome de Sthockolm quand tu nous tiens...ça vaut aussi en matière de religion:D

 

syndrome de stockholm ou de téhéran bof bof :D

yalahbiba , allah dit ds le coran "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité . Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant"

 

oui je déteste la responsabilité et je ne ss mm pas capable affirmer pouvoir honorer la responsabilité de mes actes

qu'allah me guide sur le droit chemin, en plus je me sens trop à coté de la plaque c derniers tps :(

Link to post
Share on other sites
syndrome de stockholm ou de téhéran bof bof :D

yalahbiba , allah dit ds le coran "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité . Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant"

 

Comment une montagne peut-elle prendre une responsabilité ?

 

Elle a une conscience ?

 

Elle parle ?

 

Elle peut tomber amoureuse ?

 

Comment peut-elle refuser quelque chose a Dieu ? Elle a du caractere ma foi, la montagne !

Link to post
Share on other sites
La reponse est OUI !

 

Il parlait bien de ce hadith et non d'un autre, il s'est juste trompe sur le formulation exacte.

 

La reponse est OUI !

 

Les oulemas musulmans sont d'accords sur l'authenticite de ce hadit, inutile de botter en touche en me parlant sur la personne de Quardhaoui !

 

Ma3za wa law taret !!!! :confused:

 

Bah contrairement a toi, j'ai une consience, je ne me ment pas a moi meme, j'ai une honnete, je ne prends pas de l'Islam ce qui m'arrange en rejetant le reste !

 

Pour info le fait de ne pas suivre les interprétations de certains imams ne veux pas dire rejeter l'Islam.

 

Bref ...... :goodluck:

Link to post
Share on other sites
Ma3za wa law taret !!!! :confused:

 

Drebni ou bka, sb9ni ou chka.

 

C'est toi qui ment, et c'est moi que tu traites de tetu !

 

Tu peux me prouver que ce hadith est faux ?!

 

 

 

Pour info le fait de ne pas suivre les interprétations de certains imams ne veux pas dire rejeter l'Islam.

 

Bref ...... :goodluck:

C'est pas d'Imam dont il s'agit, mais des paroles du Prophete.

 

"Frapper vos epouses" C'est dans le Coran, pas dans la tete des Imams.

Link to post
Share on other sites
Comment une montagne peut-elle prendre une responsabilité ?

 

Elle a une conscience ?

 

Elle parle ?

 

Elle peut tomber amoureuse ?

 

Comment peut-elle refuser quelque chose a Dieu ? Elle a du caractere ma foi, la montagne !

 

:yes: elle a plus de cran que ns :D

Link to post
Share on other sites
Exactement !

 

Ce sont ces mouftis à deux balles qui prennent les dires de notre prophète (SLAWS) dans telle ou telle situation, et ils veulent l'appliquer à notre époque ( 1434 ans après ) !!!!!!

c'est notre plus grand problème, ces gens-là au-lieu de foncer tête baisser pour donner des explications sans aucun fondement, devraient d'abord exposer leurs avis à la lumière du coran pour voir s'ils concordent ou non.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...