Jump to content

La femme et la religion musulmane

Recommended Posts

• Réponses 273
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l'histoire de la religion, je n'en sais rien du tout.

Je suppose que ça dépend de l'interprétation qui en est faites. La façon dont est pratiquée la religion musulmane en Afrique du Nord n'a rien à voir à la base avec les pratiques des Wahhabites.

Il y a différents courants, tu peux faire dire au Coran une chose et son contraire.

Drebni ou bka, sb9ni ou chka.

C'est toi qui ment, et c'est moi que tu traites de tetu !

Tu peux me prouver que ce hadith est faux ?!

Ou est ce que j'ai menti ?

Le hadith posté par l'autre est faut, celui que tu a posté est correcte, il a était dit par le prophete (SLAWS) au cours d'une certaine situation, c'est son interprétation par certains imams et son application dans notre époque que je trouve pas crédible !

"Frapper vos epouses" C'est dans le Coran, pas dans la tete des Imams.

Oui c'est vrai ! moi aussi ce verset m'intrigue, mais ça reste une parole de Dieu , tant que je crois en Dieu j'approuve ses dires.

J'ai déjà entendu Ahmed El Shugairi dire qu'il ne s'agit pas de frapper sa femme au sens propre, wa allahou a3lam :D

Et puis je ne suis pas entrain de cela joué sur le forum la pieuse super pratiquante, je suis loin de l'être. c'est juste que j'aime pas quand les gens qui ont des doutes sur l'islam citent comme référence des moufti non tolérants à deux balles !!! ce sont ces derniers qui ont sali l'image de cette religion !

Le mieux serait de s'en tenir a ce qu'il dit, ce qu'il dit clairement et sans ambigüité, et pas ce qu'on veut l'entendre dire...

Tu sais c'est le même procédé qui est utilisé par les types d’extrêmes droites pour attaquer l'Islam la qualifiant de religion violente, qui appellerait à l'assassinat des hérétiques ...

Je me suis peu intéressé au Coran bien que je respecte plusieurs grand principes de l'Islam, je la vois plutôt comme une influence culturelle mais ce n'est pas les interprétations de x ou y qui priment ... ça reste un élément de mes coutumes.

Car si t'écoutes les démonstrations des uns et des autres soit tu t'en détaches pour épouser quoi l’athéisme ? une autre religion ? ou tu deviens plus "fondamentaliste" et donc tu tombes dans l'intégrisme.

Je reste dans la pratique religieuse de mon grand père, un islam tolérant. :04:

puisque le chapitre islam et les femme est ouvert alors allons y doucement et commençons par le début : de la création est de la nature des femme tel que la voit l'islam ...nous poursuivron par son statut juridique ..sa place dans la sociétéet nous tenterons de degager cette question dans une perspective historico sociale !

donc commençons par la creation

deux verset :

votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis, de celui-ci, Il a créé son épouse et II a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes », et XXXIX.6 « Il vous a créés d'un seul être dont II a ensuite tiré son épouse.

on voit bien que le plus important dans l'acte de creation c'est l'homme avant tout..et que de cet homme il lui en tiré une epouse ...ce qui ressort a cette lecture c'est que cette femme n'est crée que pour l'homme en tant qu'epouse...on devine que le terme epouse peut signifier ..a mon sens: plaisir sexuel et une matrice pour porter les gosse . d'aiilleurs les premiers moufassirines et les paroles du prophete et des sahabas comme nous le verrons plus tard confirme cette attitude sur une femme appendice de l'homme

le prophete expliquant cela dit

Soyez bienveillants envers les femmes, car elles ont été créées d'une côte, mais de la partie courbe de la côte. Si vous essayez de la redresser elle se cassera; si vous ne faites rien, elle continuera à être tordue. »

pauvre petite femme qu'il faut menager ...sinon elle se brisera ...de tout facon n'essayer meme pas ...elle est tordue ...

et l'on ose prétendre que l'islam a liberer la femme .

elle n'a été crée que comme appendice pour l'homme ..quand a sa nature elle definitivement tordue ....

meme le plus macho des macho ...n'aurait fait une telle description ...Allah/mohamed l'on fait

de toute évidence j'aurais pu ne pas mettre mes commentaire ...les paroles du prophete sont assez éloquents ...

Bonsoir a vous l'ami , vous savez quoi moi personnellement je suis musulmane mais je n'ai plus envie de l’être quand je vois tout ces salopards d'algériens et d'algériennes sois disant musulmans MUSULMANS !!!!! ha ha ha mes fesses oui tous qu'une bandes d'hypocrite

franchement plus je vois les musulmans plus j'aime mon chat

et sérieux je suis entrain de bien réfléchir et je crois que je veux changer de religion mais je ne se pas quoi !!! en plus je suis convaincu par l'islam mais je ne suis pas du tout convaincu des sois disons musulmans

je veux vraiment changer de religion mais pas changer de croyance ou de foi mais comme je suis convaincu par l'islam je ne sais pas comment faire alors je crois que je ne vais plus suivre aucun religion et juste croire en Dieu

mais dite moi est se qu'il y a sur terre des gens neutres des gens qui crois juste en Dieu mais qui ne suive aucune religion AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIS

Ou est ce que j'ai menti ?

Le hadith posté par l'autre est faut, celui que tu a posté est correcte, il a était dit par le prophete (SLAWS) au cours d'une certaine situation, c'est son interprétation par certains imams et son application dans notre époque que je trouve pas crédible !

Inutile de jouer sur les mots, on parlait bien du meme hadith des le depart, Blacky s'est juste trompe sur un mot.

Oui oui, on connait cet eternel argument du contexte, a chaque fois qu'un truc de l'Islam ne nous plait pas on parle du contexte.

Le Prophete, si etait vraiment envoye de Dieu, savait l'importance des mots qu'il prononcait, il ne se metterait pas a dire des choses aussi grave avec legerte. S'il l'avait dit, c'est qu'il le pensait.

Oui c'est vrai ! moi aussi ce verset m'intrigue, mais ça reste une parole de Dieu , tant que je crois en Dieu j'approuve ses dires.

J'ai déjà entendu Ahmed El Shugairi dire qu'il ne s'agit pas de frapper sa femme au sens propre, wa allahou a3lam :D

Et puis je ne suis pas entrain de cela joué sur le forum la pieuse super pratiquante, je suis loin de l'être. c'est juste que j'aime pas quand les gens qui ont des doutes sur l'islam citent comme référence des moufti non tolérants à deux balles !!! ce sont ces derniers qui ont sali l'image de cette religion !

Oui quand un verset nous derange on essaie de se voiler les face et y voir autre chose que ce nous lisons avec nos propre yeux.

Mais au fond de moi je vous comprends, moi aussi je suis passe par la. J'ai du batailler avec moi meme des annees durant par accepter la verite qui me faisait mal.

puisque le chapitre islam et les femme est ouvert alors allons y doucement et commençons par le début : de la création est de la nature des femme tel que la voit l'islam ...nous poursuivron par son statut juridique ..sa place dans la sociétéet nous tenterons de degager cette question dans une perspective historico sociale !

deux verset :

votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, puis, de celui-ci, Il a créé son épouse et II a fait naître de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes », et XXXIX.6 « Il vous a créés d'un seul être dont II a ensuite tiré son épouse.

on voit bien que le plus important dans l'acte de creation c'est l'homme avant tout..et que de cet homme il lui en tiré une epouse ...ce qui ressort a cette lecture c'est que cette femme n'est crée que pour l'homme en tant qu'epouse...on devine que le terme epouse peut signifier ..a mon sens: plaisir sexuel et une matrice pour porter les gosse . d'aiilleurs les premiers moufassirines et les paroles du prophete et des sahabas comme nous le verrons plus tard confirme cette attitude sur une femme appendice de l'homme

Soyez bienveillants envers les femmes, car elles ont été créées d'une côte, mais de la partie courbe de la côte. Si vous essayez de la redresser elle se cassera; si vous ne faites rien, elle continuera à être tordue. »

pauvre petite femme qu'il faut menager ...sinon elle se brisera ...de tout facon n'essayer meme pas ...elle est tordue ...

elle n'a été crée que comme appendice pour l'homme ..quand a sa nature elle definitivement tordue ....

meme le plus macho des macho ...n'aurait fait une telle description ...Allah/mohamed l'on fait

de toute évidence j'aurais pu ne pas mettre mes commentaire ...les paroles du prophete sont assez éloquents ...

Très bonne analyse !

Bonsoir a vous l'ami , vous savez quoi moi personnellement je suis musulmane mais je n'ai plus envie de l’être quand je vois tout ces salopards d'algériens et d'algériennes sois disant musulmans MUSULMANS !!!!! ha ha ha mes fesses oui tous qu'une bandes d'hypocrite

franchement plus je vois les musulmans plus j'aime mon chat

et sérieux je suis entrain de bien réfléchir et je crois que je veux changer de religion mais je ne se pas quoi !!! en plus je suis convaincu par l'islam mais je ne suis pas du tout convaincu des sois disons musulmans

je veux vraiment changer de religion mais pas changer de croyance ou de foi mais comme je suis convaincu par l'islam je ne sais pas comment faire alors je crois que je ne vais plus suivre aucun religion et juste croire en Dieu

mais dite moi est se qu'il y a sur terre des gens neutres des gens qui crois juste en Dieu mais qui ne suive aucune religion AIDEZ MOI S IL VOUS PLAIS

Ben la clé est le fait de chercher à comprendre , de se poser les bonnes questions et essayer de trouver une réponse à ces questions et non pas gober tous ce qui est dit parce que c'est dit dans le Coran , ce que la majorité des gens font malheureusement

Inutile de jouer sur les mots, on parlait bien du meme hadith des le depart, Blacky s'est juste trompe sur un mot.

Oui oui, on connait cet eternel argument du contexte, a chaque fois qu'un truc de l'Islam ne nous plait pas on parle du contexte.

Le Prophete, si etait vraiment envoye de Dieu, savait l'importance des mots qu'il prononcait, il ne se metterait pas a dire des choses aussi grave avec legerte. S'il l'avait dit, c'est qu'il le pensait.

Oui quand un verset nous derange on essaie de se voiler les face et y voir autre chose que ce nous lisons avec nos propre yeux.

Mais au fond de moi je vous comprends, moi aussi je suis passe par la. J'ai du batailler avec moi meme des annees durant par accepter la verite qui me faisait mal.

Toi ton problème c'est que tu veux tout comprendre, tu veux tout analyser !!

Pour info c'est Dieu qui t'a crée ton cerveau, tu es limité par rapport à Dieu , tu ne peux pas TOUT comprendre !!!! Même ceux qui ont passé toute leur vie a étudié l'Islam comme El 9aradawi, ont fini par dire des blasphèmes! alors là un individu qui se renseigne via internet ! -_-

Malheureusement a chaque fois tu cites les mauvais exemples de musulmans (je me souviens d'une vidéo que tu a poster, des ikhwa qui incitent les musulmans à détester les koufars ) tu devrais écouter Amr Khaled et Ahmed El shugairi, tu dormira mieux :p

Ben la clé est le fait de chercher à comprendre , de se poser les bonnes questions et essayer de trouver une réponse à ces questions et non pas gober tous ce qui est dit parce que c'est dit dans le Coran , ce que la majorité des gens font malheureusement

Oui c'est un sujet très compliqué, Mais il faut un accord entre la femme et son mari :o

Guest fouad-inh

deux verset :

Juste pour le début de ton message et suivant ton raisonnement : la terre est créée avant l'homme donc plus importante que lui, l'homme est créé de terre donc il est créé pour cette terre en tant que je ne sais quoi.

Juste pour le début de ton message et suivant ton raisonnement : la terre est créée avant l'homme donc plus importante que lui, l'homme est créé de terre donc il est créé pour cette terre en tant que je ne sais quoi.

tut tut .....repond ....juste a ce que j'ai ecrit ....mais ne le réécris pas

je n'ai juste plus envie d’appartenir a un peuple qui me déçoit tout les jours beaucoup plus

Toi ton problème c'est que tu veux tout comprendre, tu veux tout analyser !!

Désolé de posséder un cerveau.

Pour info c'est Dieu qui t'a crée ton cerveau, tu es limité par rapport à Dieu , tu ne peux pas TOUT comprendre !!!! Même ceux qui ont passé toute leur vie a étudié l'Islam comme El 9aradawi, ont fini par dire des blasphèmes! alors là un individu qui se renseigne via internet ! -_-

Ah oui, il m'a doté d'un cerveau mais faut pas trop l'utiliser n'est-ce pas ?! Il faut rentrer dans le troupeau et gober tout ce qu'on me raconte.

Si les premiers musulmans avait agit comme toi (ne pas se poser de question et faire fonctionner leur cerveau) ils n'auraient jamais quitté leur croyances/incroyances et l'Islam ne te serait jamais arrivé.

Malheureusement a chaque fois tu cites les mauvais exemples de musulmans (je me souviens d'une vidéo que tu a poster, des ikhwa qui incitent les musulmans à détester les koufars ) tu devrais écouter Amr Khaled et Ahmed El shugairi, tu dormira mieux

Je ne vois pas de quoi tu parles, mais dans tous mes debats je cite les references et parfois (quand il le faut) les positions des oulemas qui forment la majorité. Desole pour toi si ces oulemas disent ce que tu ne veux pas entendre, eux au moins ils assument l'Islam tel qu'il est.

Si "frappez vos epouses" etait un hadith et non dans le Coran tu m'aurais dit qu'il est falsifié, parce que ca te choque et au fond de toi meme ca te parait inconcevable que Dieu, le Grand Dieu de l'Univers, se rabaisse aussi bas. :)

nous allons continuer ..sur le sujet de la nature attribuée aux femme dans le texte coranique et sa position toute teinté de mepris et d'inferiorisation

quelques versets

ces versets ont été "revelés au prophetes suite au moqueries et railleries incessante de ses detracteurs les koreichites

et voila ce qu'allah repond

LII.39 : Dieu aurait-Il des filles, et vous, des fils?

XXXVII.149-150 : Pose-leur donc une question : « Ton Seigneur a-t-II des filles alors qu'ils ont des fils? Avons-nous donc créé, sous leurs yeux,des anges du sexe féminin? »

LII.21-22 : Le mâle est-il pour vous, et pour Lui, la fille? Quel partage

inique!

LIII.27 : Ceux qui ne croient pas à la vie future donnent aux anges des noms de femmes.

ca sonne drolement n'est ce pas ? je me demande si ca merite d'etre commenté ...

franchement je serais curieux de savoir quelles moqueries et quelques blagues ont emis les koreichites pour provoquer cet excés de virilité chez Allah ..d'autre diraient cette monté d'hormone !!

le pire des machos n'aurait pas oser ...

الإسلام أهان المراة عندما سمح للزوج بضرب زوجتة وأن هذة طريقة همجية لمعاملة المراة؟ فما الاجابة ؟

الإجابــة

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

أيها الأخ الكريم لا تشغل نفسك بمثل هذه السفسطات والتفاهات ويكفي في الرد عليها سقوطها وانحطاطها عند من لديه أدنى نظر.مع أنه قد قيض لكل سفطة منها قديماً وحديثاً من رد عليها ويكفي في الدلالة على ما ذكرنا لك من سقوطها سقوط هذه الشبهات التي ذكرت.

فأما كون الإسلام أهان المرأة فهذا غير صحيح إطلاقاً،بل إنه أكرمها ورفع منزلتها وصانها ووفاها حقوقها على الوجه الأكمل والأحكم. بل هم الذين أهانوها وابتذلوها وداسوا كرامتها وعرضوا عرضها لكل من هب ودب، ووصلوا من ابتذالها أن جعلوها وسيلة عرض وترويج ودعاية فجعلوها عارضة أزياء ومروجة مجلات ومحلات كل ذلك على حساب عرضها وكرامتها.

وما يتعلق به هؤلاء من أن الإسلام لم يساو بين الرجل والمرأة في الحقوق والحريات فشبهة أوهى من نسج العنكوبوت لا تنطلي إلا على أصحاب النظر القصير والتفكير المحدود. فإن الله تعالى هو الذي خلق الجنسين الذكر والأنثى، وركب في كل منهما خصوصياته، وحدد له الوظيفة التي تتناسب معه. فجعل الرجل جلداً قوياً شديد القلب مهيئاً للكد والكدح والكسب. فناسب ذلك الوظيفة التي أسندت إليه وهي القوامة على البيت والأسرة.

وجعل المرأة جنساً لطيفاً، فهي جياشة العواطف حساسة المشاعر، فناسب ذلك أن تصان كما تصان الجوهرة، ويحافظ عليها كما يحافظ على سواد العين، وأن توكل إليها مهمة البيت والتربية.

وبهذا يحصل التوازن والتكافؤ، وكما يقال: وضع الشخص المناسب في المكان المناسب.

ولعله مما لا جدال فيه أنه من غير المناسب أن تكلف المرأة بالكد والكسب والقوامة على الأسرة.

وإن الذين خالفوا هذا النهج الرباني. واختاروا لأنفسهم ما أو صلتهم إليه عقولهم مجردة عن وحي الله تعالى جنوا ثماراً مرة قاتلة أقروا بذلك أم جحدوا. ومن هنا نصل إلى ما تريد وهو أن الله تعالى جعل القوامة للرجل لأنها تتناسب مع طبيعته وخصوصياته. وتلك القوامة تكليف أكثر مما هي تشريف، وتلك القوامة تقتضي أن يخول الرجل صلاحيات تمكنه من إدارة شؤون من هو قيم عليهم ، وتلك الصلاحيات محدودة بقدر الحاجة مضبوطة بضوابط شرعية صارمة من تعداها يعد باغياً ظالماً يوقف عند حده. ومن تلك الصلاحيات أن يؤدب من انحرف عن الجادة وخيف منه أن يلحق ضرراً أو خللاً بالأسرة التي يدور في منظومتها والمجتمع الذي هو فيه حتى يعود إلى الجادة ويستقيم على الصراط المستقيم.

وهذا التأديب مضبوط ومحدد بحدود مقصور على قدر الحاجة وهل تتخيل أن هذا الضرب الذي تحدث عنه القرآن يكون على حساب هوى الرجل أو أنه يكون من الرجل بدون أن يلجأ إلى محاولات أخرى أخف منه. وأن الضرب يكون بعصاً أو سوط أو حبل؟ ليس الأمر كذلك إطلاقاً. فإن تخيلت ذلك أو تخيله غيرك فأنتم عن فهم ما يقصده القرآن بمعزل.

أقر أخي الكريم هذه الآية القرآنية وتمعن واقرأ ما فسرها به رسول الله صلى الله عليه وسلم وما فسرها به علماء هذه الأمة وهم ورثة علم نبيهم صلى الله عليه وسلم. قال الله تعالى: الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا {النساء:34** وفي صحيح مسلم وغيره من حديث جابر الطويل الذي يصف فيه حجة الوداع وخطبة النبي صلى الله عليه وسلم الشاملة التي فصل فيها شرائع الإسلام وبينها يقول فيها: " فاتقوا الله في النساء فإنكم أخذتموهن بأمانة الله واستحللتم فروجهن بكلمة الله ولكم عليهن أن لا يوطئن فرشكم أحداً تكرهونه، فإن فعلن ذلك فاضربوهن ضرباً غير مبرح، ولهن عليكم رزقهن وكسوتهن بالمعروف. وقد تركت فيكم ما لن تضلوا إذا اعتصمتم به كتاب الله…" إلى آخر الحديث.

وفي سن الترمذي من حديث عمرو بن الأحوص رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:" ألا واستوصوا بالنساء خيراً فإنما هن عوان عندكم ليس تملكون منهن شيئاً غير ذلك إلا أن يأتين بفاحشة مبينة فإن فعلن فاهجروهن في المضاجع واضربوهن ضرباً غير مبرح فإن أطعنكم فلا تبغوا عليهم سبيلاً .." إلى آخر الحديث.

والضرب غير المبرح هو الذي لا يترك أثراً.

سأل عطاء ابن عباس عن الضرب؟ فقال ابن عباس: هو بالسواك ونحوه.

وقد نص أهل العلم أن هذه الأمور المذكورة في الآية يرتبها الزوج إذا أراد أن يؤدب أولاً الموعظة ثانياً الهجر ثالثاً الضرب غير المبرح وانظر أخي أيهما أولى بالصواب: أن تؤدب المرأة إذا جاءت بفاحشة مبينة أو يطلق لها العنان لتأتي بخدنها إلى الغرفة التي تلي غرفة زوجها فلا يستطيع الزوج أن يعترض لأن في ذلك تقييداً للحريات وهضماً للحقوق. والعجب كل العجب من العقول التي يفكر بها هؤلاء المشرعون من دون الله تعالى والمعيار الذي يزنون به الأمور. فكيف يمنحون الرؤساء ومن دونهم صلاحيات وسلطات واسعة النطاق ليعاقبوا ويؤدبوا من شاءوا من شعوبهم ممن يرونه خارجاً على القانون مخلاً بالنظام العام، ولم يعدوا ذلك تدخلاً في شؤون تلك الشعوب الخاصة ولا تقييداً لحرياتهم ولا هضماً لحقوقهم. وفي المقابل يشنون هذه الحملة التي لا هوادة فيها على من مارس صلاحيات شرعها الله وظهرت مصلحتها . فيا للعجب!!!!

وأبشرك أن هذا الموضوع أشبع بحثاً في كل جوابه حتى إن الكثير من الكتاب والمفكرين المعتدلين في الغرب أقر بنجاح النظام الإسلامي في الأسرة.

وحتى أكون صريحاً معك لا أخفي عليك أن كثيراً من المسلمين يمارسون هذا الحق خارج الإطار الذي شرع الله تعالى، فهؤلاء لا يمثلون الإسلام وهو من تصرفهم هذا بريء.

والله ولي التوفيق.

Si "frappez vos epouses" etait un hadith et non dans le Coran tu m'aurais dit qu'il est falsifié, parce que ca te choque et au fond de toi meme ca te parait inconcevable que Dieu, le Grand Dieu de l'Univers, se rabaisse aussi bas. :)

Ce qui compte c'est la façon dont il est pratiqué, je suis certains que tu peux trouver un verset dans lequel il est demandé de chérir son épouse.

Adoptes le second.