Jump to content

24 février 1971 Boumédiene nationalise le pétrole alors encore aux mains des Français.


Recommended Posts

ce topic tombe a pic pour moi , je entrain de lire ce livre Histoire secrète du pétrole algérien il n'est pas en vente ici en Algérie c'est un collègue Français ( pétrolier) qui l'avait offert a mon frère. je vous le recommande pour bien comprendre le comment du pourquoi , et surtout l'aberration des accord d'Evian dans son chapitre pétrole,

 

juste pour vous donnez l'eau a la bouche , Boumediene a offert 40 millions de barils a la Tunisie pour son soutien a la cause algérienne , ce n'était quand même pas une donation dans le sens propre mais je vous invite a lire ce détail a partir de la page 90 je crois

 

Vous regrettez ce don?

Heureusement qu'il y a eu la Tunisie et le Maroc pour que notre ALN ait des bases militaires.

Bravo Boumediene.

Link to post
Share on other sites
houwa li walfhoum ragda wa tmanger - avec le tewzi3 el arbah !

 

Djabli Rabbi, Boumediene a dû nationaliser des hectares que votre famille faisait travailler par des khammes...

 

La ra3i

wa la khammes

el Ardh rahi lik

 

chantaient les étudiants Volontaires qui s'engageaient l'été au côté des coopérateurs...:wavetowel:

Link to post
Share on other sites
Que non ! les effets negatifs de la révolution agraire etaient ressentis au pendant, avec les penurie de pomme de terre et tous les utres produits agraires - et lui se pavanait à la télé avec les tawzi3 el arbah !

 

Comment voulez vous que cette réforme agraire réussite avec:

- une absence d'un parti révolutionnaire capable d'expliquer la réforme dans les campagnes, Chérif Messaadia à la tête du FLN de l'époque (il était contre),

- un gros propriétaire de moutons à la tête du Ministère de l'Agriculture de l'époque,

- une administration locale avec des gens comme vous qui faisait trainer en longueur les choses pour dégouter les paysans.

 

Soyez honnête au moins.

Vous étiez contre cette Réforme Agraire, par intérêt de classe.

 

Au moins Boumediene voulait le développement social de la paysannerie algérienne après 132 ans de spoliation coloniale.

 

Il faut chercher les photos de la paysannerie de l'époque pour voir son dénudement, l'absence de soins et de scolarité. Et la vie dans les gourbis.

Link to post
Share on other sites
Vous regrettez ce don?

Heureusement qu'il y a eu la Tunisie et le Maroc pour que notre ALN ait des bases militaires.

Bravo Boumediene.

ce n'est pas un don proprement dit

 

l'Algérie et la Tunisie était en conflit pour ce puits justement, y'a eu même un bruit de botte a la frontière , les tunisien pompaient de leur coté du pétrole qui était sous terre coté algérien (etude geologique) Boumediene a "éteint ce feu" en faisant don de ce puits qui était de 40 millions de tonne (pas baril comme rapporté plus haut)

 

personnellement je pense qu'il a bien fait , les tunisiens le mérite

Link to post
Share on other sites
Djabli Rabbi, Boumediene a dû nationaliser des hectares que votre famille faisait travailler par des khammes...

 

La ra3i

wa la khammes

el Ardh rahi lik

 

chantaient les étudiants Volontaires qui s'engageaient l'été au côté des coopérateurs...:wavetowel:

.

 

Dans tous les pays du monde il y'a des khames et ra3i, il n'y a pas de sots metieer mais juste les mettre en valeur-

Du coup des ra3i sont arrivés au pouvoir et il y demeurent.

 

 

Dommage que rabi ma jablekch quelque chose de plus consistant et plus rentable.

Je te rappele que c'est son dauphin, qui mène l'Algerie vers la derive la plus absolue.

Link to post
Share on other sites
Comment voulez vous que cette réforme agraire réussite avec:

- une absence d'un parti révolutionnaire capable d'expliquer la réforme dans les campagnes, Chérif Messaadia à la tête du FLN de l'époque (il était contre),

- un gros propriétaire de moutons à la tête du Ministère de l'Agriculture de l'époque,

- une administration locale avec des gens comme vous qui faisait trainer en longueur les choses pour dégouter les paysans.

 

Soyez honnête au moins.

Vous étiez contre cette Réforme Agraire, par intérêt de classe.

 

Au moins Boumediene voulait le développement social de la paysannerie algérienne après 132 ans de spoliation coloniale.

 

Il faut chercher les photos de la paysannerie de l'époque pour voir son dénudement, l'absence de soins et de scolarité. Et la vie dans les gourbis.

 

Le parti révolutionnaire a été amputé de toute ses tetes pensantes, quant aux ministres ce'" n'est pas moi qui les només a ces postes, et ca prouve le genie manipulateur du sordide, qui pour garder le pouvoir s'est alier avec n'importe qui !

J'étais contre et le reste quand j'ai compris que c'etait de la poudre aux yeux, car non préparée, et non planifier du populisme

J'etais contre quand on a voulu construire 1000 villages agricoles sur des terres agricoles et arrables !

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...

Nationaliser c'est bien mais reussir a le donner a tout les algeriens ça autre choses..les terres sont nationalisés des colons mais qui est entrain de les mettre en tranche et de le revendre aux algeriens?

Faut jamais nationaliser mais paser le propriétaire en justice pour injustice..car en enlevant la chose du proprietaires tu va la donner a un vaux rien qui non seuleme't il,n'a rien fait pour la batir pire il n'a aucune connaisance du domaine il commence comme un torreau et un ane frapper avec ces pattes n'importe ou et n'importe comment..

Heureusement que genral electrique soucieuse de ces affaires du gaz a installé des turbines de compressions sinon chacun ira a hassi ermel avec sa jericane pour 20 litre de gaz gazeux pas liquide

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...