TouTi 10 Posted February 26, 2007 Partager Posted February 26, 2007 · On rapporte qu’on donna de l’eau fraîche à Al-Hasan Al-Basrî, qu’Allâh lui fasse miséricorde. Quand il prit le verre ou le récipient, il s’évanouit et le verre tomba de sa main. Quand il se réveilla, on lui dit : "Qu’as-tu ô Abû Sa`îd ?", il répondit : "Je me suis souvenu des vœux des gens du Feu quand ils diront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué" (Sourate 7 Verset 50) · On relate que lorsque `Umar Ibn `Abd Al-Azîz devint calife, il écrivit à l’Imâm Al-Hasan : « Je suis éprouvé par cette responsabilité, conseille-moi des gens qui m’aideront à l’honorer ». Al-Hasan lui répondit : « Quant aux gens attachés à la vie présente, tu n’en veux pas, et quant ceux attachés à l’au-delà, ils ne veulent pas de toi. Cherche donc secours auprès de Dieu. » · Il dit également : « Nous badinons, mais qui sait ? Peut-être que Dieu a regardé une partie de nos œuvres et a dit : « Je n’en agrée aucune ». Malheur à toi fils d’Adam ! Combats-tu Dieu ? Quiconque désobéit à Dieu, il Le combat ! Par Dieu ! J’ai vu des vétérans de Badr. Leurs vêtements étaient pour la plupart de laine. Si vous les aviez vu, vous auriez dit qu’ils avaient perdu la raison, et s’ils voyaient les meilleurs parmi vous ils diraient : « Ces gens ne cherchent pas de part dans l’au-delà. » et s’ils voyaient les pires ils diraient : « Ces gens ne croient pas au Jour du Jugement. » J’ai vu des hommes pour qui le monde avait moins de valeur que la poussière sous leurs pieds. J’ai connu des hommes qui, revenant le soir chez eux et ne possédant que leur propre repas, auraient dit : « Je ne dois pas manger tout cela. Je dois en donner une partie pour l’amour Dieu. » (Hilyat Al-Awliyâ’ de Abû Nu`aym). · Al-Hasan Al-Basrî dit aussi : « Quel mauvais Serviteur de Dieu ! Je parle d’un Serviteur qui correspond à la description suivante : - Il demande le pardon alors qu’il se complait dans le péché et les actes de désobéissance. - Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie. - Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même. - Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations. - S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser. - S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords. - S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation. - Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence. - Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir. - Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu. - Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience. - Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard. » (Ghunyat At-Tâlibîn de Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allâh lui fasse miséricorde) Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 26, 2007 Author Partager Posted February 26, 2007 Le Prophète a dit : "Un croyant est un miroir pour son frère. Un croyant est un frère pour un croyant ; il le protège contre tout danger et le garde [contre tout péril qui pourrait survenir] par derrière eux." (Bokhari dans alAdab oulMoufrad). Le Musulman idéal envers sa communauté Il est véridique Il ne triche pas, ne trompe pas et ne trahit personne Il n’est pas envieux Il est sincère Il tient ses promesses Il a une bonne attitude envers les autres et les traite de façon respectueuse Il est connu pour sa réserve Il est gentil avec les gens Il est compatissant et clément Il est tolérant et pardonne facilement Il est accommodant en affaires Il est toujours de bonne humeur Il a le sens de l’humour Il est patient Il évite de maudire et de jurer Il n’accuse pas à tort les gens de fisq (corruption) ou de kofr (mécréance) Il est modeste et discret Il ne se mêle pas de ce qui ne le regarde pas Il s’abstient de médire et de calomnier Il s’abstient de faire de fausses déclarations Il ne soupçonne pas les gens à tort Il sait garder les secrets Il ne s’engage pas dans une conversation privée avec quelqu’un en présence d’une tierce personne Il n’est pas arrogant Il est plein d’humilité Il ne se moque jamais de personne Il respecte les aînés Il entretient des liens avec des gens de noble caractère Il s’efforce de faire du bien aux gens et de les protéger de tout mal Il s’efforce de réconcilier les musulmans Il prêche la vérité Il enjoint le bien et s’efforce d’empêcher le blâmable Dans sa da’wah, il use de sagesse et d’éloquence Il n’est point hypocrite Il ne pose pas et ne se vante pas Dans sa pratique de la religion, il est droit et cohérent Il visite régulièrement les malades Il assiste aux funérailles Il s’acquitte des services qu’on lui a rendus et il est reconnaissant pour ces derniers Il fréquente les gens et supporte leurs insultes et leurs travers avec patience Il s’efforce de rendre les gens heureux Il encourage les autres à faire de bonnes actions Il est calme et décontracté avec les gens, non pas dur et intransigeant Lorsqu’il juge les autres, il est juste Il n’opprime ni ne maltraite qui que ce soit Il aime les choses nobles et vise toujours plus haut Lorsqu’il parle, il ne le fait pas de manière affectée et n’exagère pas Il ne se réjouit pas du malheur des autres Il est généreux Il ne rappelle pas aux autres ce qu’il leur a donné ou les services qu’il leur a rendus Il est hospitalier Il fait passer les autres avant lui-même Dans la mesure de ses capacités, il aide à alléger le fardeau du débiteur Il est fier et ne mendie pas Il est amical et aimable Il s’assure que ses coutumes et habitudes de vie ne vont pas à l’encontre de l’islam Il respecte les bonnes manières islamiques dans sa façon de manger et de boire Il salue les gens qu’il connaît et ceux qu’il ne connaît pas (en leur disant « assalam’alaikoum ») Il n’entre pas chez les gens sans permission Dans une réunion, il s’assoit là où il trouve de la place Devant les gens, il s’abstient de bailler autant qu’il le peut Il respecte les convenances islamiques lorsqu’il éternue Il ne regarde pas à l’intérieur des maisons devant lesquelles il passe Il n’imite pas les femmes Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 26, 2007 Author Partager Posted February 26, 2007 1 - Inciter à faire le bien. 2 - Lutter contre le mal. 3 - Croire en Dieu. Oui, mais là, c'est plus claire ... :04: Et j'y aurai pas mis dans cet ordre ... ;) Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 26, 2007 Author Partager Posted February 26, 2007 3 c'est mieux que 1000 :smoke: Chacun son point de vu ... Pour moi, plus c'est détaillé, expliqué, mieux c'est ... Faut aussi develloper le bien et le mal, sinon on ne va pas aller loin ... ;) à la djeich el inkichari tu nous l'as fait là J'ai pas compris Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 26, 2007 Author Partager Posted February 26, 2007 Le problème n'est pas de respecter trois points ... Le problème est de savoir les respecter ... si tu ne sais pas comment les respecter, t'es pas pret d'y arriver ... :cool: De plus, y'a des choses qui peuvent te paraitre evidente pour toi, mais qui ne le sont pas pour d'autre ... le nombre de fois où on m'a demandé si c'etait peché de sortir avec un gars/une fille ou autre ... Y'en a même qui ignore que le fait d'elever la voix sur ses parents est très grave ... Alors, le coup des trois points que tout le monde comprends ... lol Tu penses ne pas te perdre, mais rien ne te dit que tu les respectes reelement Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts