Jump to content

Spiritualité musulmane ...

Recommended Posts

· On rapporte qu’on donna de l’eau fraîche à Al-Hasan Al-Basrî, qu’Allâh lui fasse miséricorde. Quand il prit le verre ou le récipient, il s’évanouit et le verre tomba de sa main. Quand il se réveilla, on lui dit : "Qu’as-tu ô Abû Sa`îd ?", il répondit : "Je me suis souvenu des vœux des gens du Feu quand ils diront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué" (Sourate 7 Verset 50)

· On relate que lorsque `Umar Ibn `Abd Al-Azîz devint calife, il écrivit à l’Imâm Al-Hasan : « Je suis éprouvé par cette responsabilité, conseille-moi des gens qui m’aideront à l’honorer ». Al-Hasan lui répondit : « Quant aux gens attachés à la vie présente, tu n’en veux pas, et quant ceux attachés à l’au-delà, ils ne veulent pas de toi. Cherche donc secours auprès de Dieu. »

· Il dit également : « Nous badinons, mais qui sait ? Peut-être que Dieu a regardé une partie de nos œuvres et a dit : « Je n’en agrée aucune ». Malheur à toi fils d’Adam ! Combats-tu Dieu ? Quiconque désobéit à Dieu, il Le combat ! Par Dieu ! J’ai vu des vétérans de Badr. Leurs vêtements étaient pour la plupart de laine. Si vous les aviez vu, vous auriez dit qu’ils avaient perdu la raison, et s’ils voyaient les meilleurs parmi vous ils diraient : « Ces gens ne cherchent pas de part dans l’au-delà. » et s’ils voyaient les pires ils diraient : « Ces gens ne croient pas au Jour du Jugement. » J’ai vu des hommes pour qui le monde avait moins de valeur que la poussière sous leurs pieds. J’ai connu des hommes qui, revenant le soir chez eux et ne possédant que leur propre repas, auraient dit : « Je ne dois pas manger tout cela. Je dois en donner une partie pour l’amour Dieu. » (Hilyat Al-Awliyâ’ de Abû Nu`aym).

· Al-Hasan Al-Basrî dit aussi : « Quel mauvais Serviteur de Dieu ! Je parle d’un Serviteur qui correspond à la description suivante : - Il demande le pardon alors qu’il se complait dans le péché et les actes de désobéissance. - Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie. - Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même. - Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations. - S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser. - S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords. - S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation. - Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence. - Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir. - Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu. - Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience. - Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard. » (Ghunyat At-Tâlibîn de Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allâh lui fasse miséricorde)

Le Prophète saws.gif a dit : "Un croyant est un miroir pour son frère. Un croyant est un frère pour un croyant ; il le protège contre tout danger et le garde [contre tout péril qui pourrait survenir] par derrière eux." (Bokhari dans alAdab oulMoufrad).

Le Musulman idéal envers sa communauté

1. Il est véridique
  2. Il ne triche pas, ne trompe pas et ne trahit personne
  3. Il n’est pas envieux
  4. Il est sincère
  5. Il tient ses promesses
  6. Il a une bonne attitude envers les autres et les traite de façon respectueuse
  7. Il est connu pour sa réserve
  8. Il est gentil avec les gens
  9. Il est compatissant et clément
  10. Il est tolérant et pardonne facilement
  11. Il est accommodant en affaires
  12. Il est toujours de bonne humeur
  13. Il a le sens de l’humour
  14. Il est patient
  15. Il évite de maudire et de jurer
  16. Il n’accuse pas à tort les gens de fisq (corruption) ou de kofr (mécréance)
  17. Il est modeste et discret
  18. Il ne se mêle pas de ce qui ne le regarde pas
  19. Il s’abstient de médire et de calomnier
  20. Il s’abstient de faire de fausses déclarations
  21. Il ne soupçonne pas les gens à tort
  22. Il sait garder les secrets
  23. Il ne s’engage pas dans une conversation privée avec quelqu’un en présence d’une tierce personne
  24. Il n’est pas arrogant
  25. Il est plein d’humilité
  26. Il ne se moque jamais de personne
  27. Il respecte les aînés
  28. Il entretient des liens avec des gens de noble caractère
  29. Il s’efforce de faire du bien aux gens et de les protéger de tout mal
  30. Il s’efforce de réconcilier les musulmans
  31. Il prêche la vérité
  32. Il enjoint le bien et s’efforce d’empêcher le blâmable
  33. Dans sa da’wah, il use de sagesse et d’éloquence
  34. Il n’est point hypocrite
  35. Il ne pose pas et ne se vante pas
  36. Dans sa pratique de la religion, il est droit et cohérent
  37. Il visite régulièrement les malades
  38. Il assiste aux funérailles
  39. Il s’acquitte des services qu’on lui a rendus et il est reconnaissant pour ces derniers
  40. Il fréquente les gens et supporte leurs insultes et leurs travers avec patience
  41. Il s’efforce de rendre les gens heureux
  42. Il encourage les autres à faire de bonnes actions
  43. Il est calme et décontracté avec les gens, non pas dur et intransigeant
  44. Lorsqu’il juge les autres, il est juste
  45. Il n’opprime ni ne maltraite qui que ce soit
  46. Il aime les choses nobles et vise toujours plus haut
  47. Lorsqu’il parle, il ne le fait pas de manière affectée et n’exagère pas
  48. Il ne se réjouit pas du malheur des autres
  49. Il est généreux
  50. Il ne rappelle pas aux autres ce qu’il leur a donné ou les services qu’il leur a rendus
  51. Il est hospitalier
  52. Il fait passer les autres avant lui-même
  53. Dans la mesure de ses capacités, il aide à alléger le fardeau du débiteur
  54. Il est fier et ne mendie pas
  55. Il est amical et aimable
  56. Il s’assure que ses coutumes et habitudes de vie ne vont pas à l’encontre de l’islam
  57. Il respecte les bonnes manières islamiques dans sa façon de manger et de boire
  58. Il salue les gens qu’il connaît et ceux qu’il ne connaît pas (en leur disant « assalam’alaikoum »)
  59. Il n’entre pas chez les gens sans permission
  60. Dans une réunion, il s’assoit là où il trouve de la place
  61. Devant les gens, il s’abstient de bailler autant qu’il le peut
  62. Il respecte les convenances islamiques lorsqu’il éternue
  63. Il ne regarde pas à l’intérieur des maisons devant lesquelles il passe
  64. Il n’imite pas les femmes
3 c'est mieux que 1000 :smoke:

Chacun son point de vu ...

Pour moi, plus c'est détaillé, expliqué, mieux c'est ...

Faut aussi develloper le bien et le mal, sinon on ne va pas aller loin ... ;)

à la djeich el inkichari tu nous l'as fait là

J'ai pas compris :)

Le problème n'est pas de respecter trois points ...

Le problème est de savoir les respecter ... si tu ne sais pas comment les respecter, t'es pas pret d'y arriver ... :cool:

De plus, y'a des choses qui peuvent te paraitre evidente pour toi, mais qui ne le sont pas pour d'autre ... le nombre de fois où on m'a demandé si c'etait peché de sortir avec un gars/une fille ou autre ...

Y'en a même qui ignore que le fait d'elever la voix sur ses parents est très grave ...

Alors, le coup des trois points que tout le monde comprends ... lol

Tu penses ne pas te perdre, mais rien ne te dit que tu les respectes reelement :)