Jump to content

Lettre de Saïd Sadi au forum du journal "Liberté" février 2013

Recommended Posts

Le seul combat qui vaille est:

- la démocratie,

- la bonne gouvernance,

- le développement d'une économie qui crée des emplois pour nos jeunes.

Actuellement cela passe par le rejet de ce 4ème mandat. Mais sans donner l'occasion à certaines forces de créer le désordre. Là est toute la question...

Rabbi yestar.

[YOUTUBE]xNi-nUeLQVc[/YOUTUBE]

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ca ne t'a pas echappé qu'il s'expimait la dans un forum organisé par un journal francophone ....et que ce n'etait pas un discours adréssé au peiple comme tu dis mais a un public restreint ....constitué de gens invités par le journal

said sadi n'a pas dit qu'il se trompé de peuple mais de société ......et il me l'a expliqué lui meme personnellement ... au moment ou il dit cela au journaliste de la chaine 3 il venait de recevoir les resultas de sa circonscription ....et a ce moment il pensait aux gens de sa ..circonscription ...helas le coup etait parti ...et n'etait plus rattrapable .... et ses adversaire ont eu et ont toujours beau jeu de rappeller cela ...souvent pour avoir a eviter de discuter de ce qu'il dit et propose !

Le problème du Dr Sadi c'est qu'il s'est toujours adressé à un public restreint !!

Le problème du Dr Sadi c'est qu'il s'est toujours adressé à un public restreint !!

Yes, je confirme.

Et pour moi c'est une faute rédhibitoire.

Donc, il est recalé à VIE.

ps: maintenant ses critiques pour améliorer le système ok.

Mais voter pour lui?

Lella khouya.

Wine ghadi bina Saïd?

et pourtant il en a rempli des salles ...et meme des stades ....

maintenant c'est vrai qu'il ne fait pas de concecession populiste ....et il demande un certain effort ......et a ce titre tu ne seras sans doute jamais un bon public pour lui !

Non, il s'est toujours adressé au peuple; malheureusement, une grande partie de ce peuple a été aveuglé par les chantres du régionalisme à travers les médias et les mosquées contrôlés pouvoir !

Dans les mosquées, les imams instruits par l'ex-FIS se sont tout de suite engouffrés dans la brèche de la laïcité et les arabo-baathistes dans la culture et les langues en encourageant l'anti-kabylisme hérité par le colonialisme français. C'est ça le drame de l'Algérie : c'est la télévision et la presse arabophone aux mains des Meguedem, Gheziel au service de Bouteflika !

Encore heureux !

J'adore cette phrase bateau que je lis un peu partout des pro-boutef !

Faut vraiment hair son pays pour soutenir un 4eme mandat pour un malade de 77 ans incapable de prononcer un discours de 5 minutes.

Le courage c'est de denoncer et le 2eme et le 3eme mandat.

Le courage c'était de dénoncer le viol de la constitution qu'il avait juré de respecter lors de sa première investiture !

Avant de terminer la deuxième, il l'a modifiée pour y rester indéfiniment même après sa mort !

Le courage c'était de dénoncer le viol de la constitution qu'il avait juré de respecter lors de sa première investiture !

Avant de terminer la deuxième, il l'a modifiée pour y rester indéfiniment même après sa mort !

Le courage c'est de dénoncer tout son parcours même lors de son premier mandat lorsqu'il a accédé au pouvoir par tricherie !

Non, il s'est toujours adressé au peuple; malheureusement, une grande partie de ce peuple a été aveuglé par les chantres du régionalisme à travers les médias et les mosquées contrôlés pouvoir !

Dans les mosquées, les imams instruits par l'ex-FIS se sont tout de suite engouffrés dans la brèche de la laïcité et les arabo-baathistes dans la culture et les langues en encourageant l'anti-kabylisme hérité par le colonialisme français. C'est ça le drame de l'Algérie : c'est la télévision et la presse arabophone aux mains des Meguedem, Gheziel au service de Bouteflika !

Bonjour Mr Bourourou,sans te rendre compte,t'es entrain d"échanger avec le pire d"entre eux...LATOZZZZZ

Bonjour Mr Bourourou,sans te rendre compte,t'es entrain d"échanger avec le pire d"entre eux...LATOZZZZZ

Saïd Saadi est une personne intéressante. Mais il présente deux inconvénients:

- il s'adresse à un public restreint...

- il est ultra-libéral (or, le peuple algérien veut le développement de tous).

Tu crois vraiment qu'en Algerie le debat est la place de la fonction publique ?

Tu vis dans quelle planete ?!!

Dis plutot que tu es un beni-ouiouiste a la recherche d'une moindre poux sur la tete de Saadi pour justifier ton leche botte a boutef que tu n'as jamais eu le courage de le denoncer.

T'es un harki au service des harkis. Desole mais franchise mais tu exagere, ma habitch teh'chem.

Amino ya Zine, vous écrivez:

"tu exagere, ma habitch teh'chem"

- SVP, mettez un "s" après "exagère",

- wach tah khouya, hna chaouia on a le "tagha nanete" (on est tétût.

Je persiste et signe:

- oui à la démocratie,

- non à Mr Boutef, ( 4, c'est trop. Dijà, 3 c'était bassef). Izza wa karama!

- oui à une économie qui donne de l'emploi à nos jeunes.

Moi, dès que je vois un candidat qui a ces idées, il aura mon suffrage..

Saïd Saadi est une personne intéressante. Mais il présente deux inconvénients:

- il s'adresse à un public restreint...

- il est ultra-libéral (or, le peuple algérien veut le développement de tous).

Soit tu n'as jamais lu le programme du RCD, soit tu ne sais pas lire et, à ce moment là, je comprend que tu ne peux pas comprendre : allah ghaleb a3like !

et pourtant il en a rempli des salles ...et meme des stades ....

maintenant c'est vrai qu'il ne fait pas de concecession populiste ....et il demande un certain effort ......et a ce titre tu ne seras sans doute jamais un bon public pour lui !

Trouver 10 000 ou 50 000 personnes dans un pays de 40 millions c'est tout sauf difficile surtout si on offre le casse-croûte et la promenade gratuite dans un bus climatisé :mdr::mdr:

PS : On ne parle pas de populisme mais de surréalisme c'est différent !

On parle au peuple d'abord dans sa propre langue , ensuite on tient compte du niveau culturel et intellectuel ambiant ainsi que de ses valeurs ancestrales (dont l'islam bien entendu) tout en essayant de le tirer vers l'avant .

Pour le régionalisme , il aurait peut-être aussi fallu que ce parti (RCD) s'ouvre vers les "autres Algériens" avant d'en réclamer les voix .

On parle au peuple d'abord dans sa propre langue , ensuite on tient compte du niveau culturel et intellectuel ambiant ainsi que de ses valeurs ancestrales (dont l'islam bien entendu) tout en essayant de le tirer vers l'avant .

Pour le régionalisme , il aurait peut-être aussi fallu que ce parti (RCD) s'ouvre vers les "autres Algériens" avant d'en réclamer les voix .

un homme politique responsable ..n'a pas a brosser dans le sens des poils ...(le populiste lui ne se gene jamais a le faire ) .....mais a tirer les gens vers le haut en s'adressant a leur intellgence .....toi tu a tout le temps baigné dans le populisme d'ou ton attachement a tout les populistes de la planete ....

le dr sadi ne sera jamais un populiste .....il est tres mauvais dans ce role ...alors ils se contentera de faire ce qu'il sait tres bien faire ...etre un homme d'influence qui a tout le temps pesé sur les debats en algerie ......

cette reponse bien sur n'est pas pour toi ....mais pour les gens qui sont encore capable de jugement sensé .......car pour toi c'est trop tard .......fermé a jamais dans tes shemas mentaux ...alors tu peux t'epargner de de me repondre !

Personne au RCD ne t'empêchera de militer en son sein et, je suis sûr, que tu seras accueillis à bras ouverts et avec beaucoup de respects si tes idées contribuent à faire avancer l'Algérie !

un homme politique responsable ..n'a pas a brosser dans le sens des poils ...(le populiste lui ne se gene jamais a le faire ) .....mais a tirer les gens vers le haut en s'adressant a leur intellgence .....toi tu a tout le temps baigné dans le populisme d'ou ton attachement a tout les populistes de la planete ....

le dr sadi ne sera jamais un populiste .....il est tres mauvais dans ce role ...alors ils se contentera de faire ce qu'il sait tres bien faire ...etre un homme d'influence qui a tout le temps pesé sur les debats en algerie ......

cette reponse bien sur n'est pas pour toi ....mais pour les gens qui sont encore capable de jugement sensé .......car pour toi c'est trop tard .......fermé a jamais dans tes shemas mentaux ...alors tu peux t'epargner de de me repondre !

On tire les gens vers le haut en tenant compte de leur niveau culturel et intellectuel mais aussi de leurs valeurs et traditions qui sont des constantes pas des variables .

Pour le reste , ton opinion ................

Said Sadi m'a toujours intrigué, comment se fait il qu'un intellectuel assi brillant n'arrivait pas à comprendre des choses élémentaires, à savoir que la politique n'est pas une science exacte et donc pour ménager la chèvre et le choux ( le propre de tout politicien ), il devait etre plus à l'écoute de la sociéte dans toute sa composante

mais à force de lire des trucs sur notre pays, j'ai fini par croire qu'il est de mèche avec des gens d'en haut ( tewfik ) ceci explique alors tout

et dieu seul sait la vérité

Said Sadi m'a toujours intrigué, comment se fait il qu'un intellectuel assi brillant n'arrivait pas à comprendre des choses élémentaires, à savoir que la politique n'est pas une science exacte et donc pour ménager la chèvre et le choux ( le propre de tout politicien ), il devait etre plus à l'écoute de la sociéte dans toute sa composante

mais à force de lire des trucs sur notre pays, j'ai fini par croire qu'il est de mèche avec des gens d'en haut ( tewfik ) ceci explique alors tout

et dieu seul sait la vérité

Explique-nous alors ce que tu as compris, parce que nous, on est tellement abrutis qu'on a rien comprit.

Explique-nous aussi pourquoi Toufik aurait-il besoin de Saadi.

Explique aussi pourquoi Saadi a passe sa vie a dénoncer le DRS de ce meme Toufk.

Explique-nous alors ce que tu as compris, parce que nous, on est tellement abrutis qu'on a rien comprit.

Explique-nous aussi pourquoi Toufik aurait-il besoin de Saadi.

Explique aussi pourquoi Saadi a passe sa vie a dénoncer le DRS de ce meme Toufk.

désolé, j'ai pas plus d'explications, je ne me permets pas de prendre mes "adversaires politiques" pour des abrutis, seulement, chacun ses croyances et ses convictions

si Said Sadi disait toutes les vérités en son temps, il ne serait pas aussi marginalisé qu'il est, et je crois pas que c'est seulement une question 'd'ethnies' mais bel et bien de discours politique, parce que meme dans son fief à tizi, il n'est pas plus apprécié qu'ailleurs

moi perso, ayant été émigré de longue date, j'étais trés influencé par son discours sur la laicité, mais force est de constater que ce qu'un émigré croit etre juste n'est pas du tout la realité sur le terrain, et ça le said sadi a raté le coche, et encore une fois, c'est juste ma croyance basée sur l'intuition et non pas de "scoops", je crois fermement qu'il n'est pas idiot et qu'il a plutot des discours de circonstances pour des interets occultes

désolé, j'ai pas plus d'explications, je ne me permets pas de prendre mes "adversaires politiques" pour des abrutis, seulement, chacun ses croyances et ses convictions

C'est donc plus une question de "feeling"... je m'attendais a un vrai argument, a du concret...

si Said Sadi disait toutes les vérités en son temps, il ne serait pas aussi marginalisé qu'il est, et je crois pas que c'est seulement une question 'd'ethnies' mais bel et bien de discours politique, parce que meme dans son fief à tizi, il n'est pas plus apprécié qu'ailleurs
Tu oublies une chose qu'il traine sur le dos, La LAÏCITÉ. La Laïcité= kofr pour l'ensemble des Algeriens.

Comme il se bat et contre le systeme, et conte les islamistes, il est tres facile de le descrediter, suffit de lui coller l'etiquite du laique traitre a son pays, a la solde des juifs et des Francais... Et ca marche tres bien chez le pays des islamistes que l'Ecole algérienne a forme par millions... ajouté a cela sa Kabylilité, et on sait tres bien qu'il est pas bon d'etre kabyle assumé en Algerie...

Le lynchage médiatique dont il a été victime il y a deux annees en est la meilleure preuve

Quant a la Kabylie, il a le soutien de la moitié de la population, l'autre soutient le FFS... C'est pas assez ? il faut qu'il ait 100% des voix pour etre credible ?!

moi perso, ayant été émigré de longue date, j'étais trés influencé par son discours sur la laicité, mais force est de constater que ce qu'un émigré croit etre juste n'est pas du tout la realité sur le terrain, et ça le said sadi a raté le coche, et encore une fois, c'est juste ma croyance basée sur l'intuition et non pas de "scoops", je crois fermement qu'il n'est pas idiot et qu'il a plutot des discours de circonstances pour des interets occultes
Bah la realite du terrain est toute simple, un mec tient un discours moderne et laique, dans un pays qui ne glorifie que les islamistes et les zaims.
C'est donc plus une question de "feeling"... je m'attendais a un vrai argument, a du concret...

Tu oublies une chose qu'il traine sur le dos, La LAÏCITÉ. La Laïcité= kofr pour l'ensemble des Algeriens.

Comme il se bat et contre le systeme, et conte les islamistes, il est tres facile de le descrediter, suffit de lui coller l'etiquite du laique traitre a son pays, a la solde des juifs et des Francais... Et ca marche tres bien chez le pays des islamistes que l'Ecole algérienne a forme par millions... ajouté a cela sa Kabylilité, et on sait tres bien qu'il est pas bon d'etre kabyle assumé en Algerie...

Le lynchage médiatique dont il a été victime il y a deux annees en est la meilleure preuve

Quant a la Kabylie, il a le soutien de la moitié de la population, l'autre soutient le FFS... C'est pas assez ? il faut qu'il ait 100% des voix pour etre credible ?!

Bah la realite du terrain est toute simple, un mec tient un discours moderne et laique, dans un pays qui ne glorifie que les islamistes et les zaims.

écoutez chouchou, moi j'en ai jusque la des rivalités, des reflexes pavloviens, des idées partisanes à la noix sur des sujets à polarités improductives

je te dit que perso, je ne cracherais pas sur l'idée de la laicité, mais c'est par ce que j'ai vécu en france, si j'étais aux states, j'aurais surement un peu moins assumé cette satanée laicité, et je devine de loin que ceux qui sont religiseusement POUR la laicité sont soit installés en france soit au quebec, c'est tout de meme étrange, enfin pas tant que ça

et si on reflechis bien, l'erreur fondamentale de SADI est d'avoir évoqué justement le mot laicité, non pas qu'elle est bonne ou mauvaise, mais parce qu'elle est née en france, et à part la turquie, pays d'attaturk qui a une histoire précise, aucun pays au monde ne revendique texto la laicité, donc, premiere erreure de notre docteur

deuxio, il aurait pu trouver un concept et surtout un mot précis et qui sonne algérien au lieu d'aller donner le baton avec quoi il se fera battre et ça n'a pas raté

tu parles de lynchage etc, et pourquoi qu'on a lynché personne politiquement à part lui ? son discours est fatalement improductif, comme d'ailleurs ses sorties du samedi devenues sujets à rigolade

regardez ali belhadj son "conccurent originel" malgré son extreme pauvreté en politique, il arrive à déjouer ses failles les plus béantes et il sait que le petit peuple ne lui pardonnera pas s'il s'obstine dans l'erreur sémantique, il s'était allié ouvertement l'arabie saoudite, l'iran, le soudan, Bouteflika un moment, et j'en oublie d'autres, mais a pu et su trouver des mots pour faire oublier ses alliances conjoncturelles, du coup, il passe pour un héros, et il l'est d'une certaine façon, contrairement à sadi qui n'a pas pu trouver ne serait ce qu'une branche à quoi s'accrocher, ce n'est pas normal pour un homme politique, son entourage originel ( mhenni, benyounes et toumi ) donne tout de meme des indices sur ses convictions reelles ou supposées

je crois à une chose, quand on a des convictions politiques sérieuses et surtout ancrées dans le mental local, personne n'osera vous railler comme l'a été sadi, c'est pas normal non plus

du coup, comme j'ai honnetement aimé cet homme à ses débuts, je lui cherché des excuses, elles sont toutes trouvées depuis, et d'ailleurs, ça commence à sauter aux yeux

écoutez chouchou, moi j'en ai jusque la des rivalités, des reflexes pavloviens, des idées partisanes à la noix sur des sujets à polarités improductives

je te dit que perso, je ne cracherais pas sur l'idée de la laicité, mais c'est par ce que j'ai vécu en france, si j'étais aux states, j'aurais surement un peu moins assumé cette satanée laicité, et je devine de loin que ceux qui sont religiseusement POUR la laicité sont soit installés en france soit au quebec, c'est tout de meme étrange, enfin pas tant que ça

Pour quoi etrange ? Le pouvoir algerien a forme des millions d'islamistes pourquoi voudrais-tu qu'ils aient de la sympathie pour un laique ?

Rien d'etrange, ceci explique cela.

Les Etats-unis est un pasy laique.

et si on reflechis bien, l'erreur fondamentale de SADI est d'avoir évoqué justement le mot laicité, non pas qu'elle est bonne ou mauvaise, mais parce qu'elle est née en france, et à part la turquie, pays d'attaturk qui a une histoire précise, aucun pays au monde ne revendique texto la laicité, donc, premiere erreure de notre docteur
C'est pas de sa faute s'il est en avance sur son peuple.

La plupart des pays développés sont laiques, pas seulement la France.

Laïcité ? Wikipédia

Les autres pays, meme quand ils ne sont pas officiellement laiques, la religion y joue un role tres mineur, plus symbolique que source de legislation.

deuxio, il aurait pu trouver un concept et surtout un mot précis et qui sonne algérien au lieu d'aller donner le baton avec qui il se fera battre et ça n'a pas raté

tu parles de lynchage etc, et pourquoi qu'on a lynché personne politiquement à part lui ?

C'est a toi de repondre a la question. Peut-etre parce qu'il representait une reelle menace, parce qu'il avait un vrai projet de societe...

Peut-etre pare que son parti est le seul a s'opposer au pouvoir, quand les autres avaient démissionne. En 2009 les deputes du RCD étaient les seuls a voter contre l’amendement de la constitution pour la presidence a vie de bouetflika.

Si le DRS+Bouteflika se mettent a le casser a ce point c'est qu'il gene les deux, non ?

son discours est fatalement improductif, comme d'ailleurs ses sorties du samedi devenues sujets à rigolade

moi je crois à une chose, quand on a des convictions politiques serieuses et surtout ancrées dans le mental local, personne n'osera vous railler,

du coup, comme j'ai honnetement aimé cet homme à ses débuts, je lui cherché des excuses, elles sont toutes trouvées, et d'ailleurs, ça commence à sauter aux yeux

Tu parles a partir d'une France completement coupee de la realite algerienne.

Je te l'ai dit 1000 fois et je te le repete, pour l'algerien moyen Saadi est le kabyle 3ilmani (laique), point barre, ils vont pas chercher plus loin pour penser qu'il est traitre. Pour l'algerien lamda, laique = kaffer = traitre.