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Importance du Tawhid

Louange à ALLAH , que la prière et le salut soient sur le prophete, sur sa fammille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui le suivront jusqu’au jour dernier !

Chers fidèles, l’importance du tawhid apparait à travers ce qui suit :

1- Il est le but pour lequel Allah a créé les êtres :

وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون [ سورة الذاريات - الآية 56 ]

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent »

La sagesse qui a donc présidée à la création des djinns et des hommes est qu’ils ont été uniquement créés pour l’adoration d’Allah seul, sans associé. Par ailleurs, Allah se passe de leur adoration ; c’est plutôt eux qui ont besoin de l’adoration car ce sont les indigents qui ont besoin d’Allah.

De plus, le besoin que le serviteur éprouve pour son seigneur et qui consiste à ce qu’il l’adore, sans lui donner quelque associé, est plus important que son besoin d’eau et de nourriture.

En vérité lorsque le cœur goûte à la saveur de l’adoration d’Allah et de la sincérité envers lui, il ne trouvera jamais rien de plus agréable et de plus délicieux que cela. Qu’Allah nous accorde ce degré de foi.

2- L’objectif de l’envoie de messagers sur toute communauté et de la révélation de livres célestes est de confirmer qu’Allah est le seul digne d’adoration. Comme il le dit :

ولقد بعثنا في كل أمة رسولا أن اعبدوا الله واجتنبوا الطاغوت [ سورة النحل - الآية 36 ]

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : adorez Allah seul et écartez-vous du taghout »

Le taghout : fausse divinité et c’est tout ce qu’on adore en dehors d’Allah.

Il est bon de préciser ici que le mot divinité الاه désigne tout ce qu’on adore.

De ce fait, quiconque adore quelque chose l’a en effet adopté comme divinité: que cette chose soit concrète ou abstraite. C’est pourquoi le Coran a appelé la passion de l’homme par divinité dans le verset suivant :

أفرأيت من اتخذ إلهه هواه وأضله الله على علم وختم على سمعه وقلبه وجعل على بصره غشاوة فمن يهديه من بعد الله أفلا تذكرون [ سورة الجاثية - الآية 23 ]

« Vois-tu celui qui a pris sa passion pour sa propre divinité et Allah l’égare sciemment, et scelle son ouï et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui d’autre peut le guider après Allah. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

Ailleurs, il dit en parlant des chrétiens comment ils ont déifié leurs moines et rabbins ; quand ils ont suivi la législation et le jugement au détriment de la loi d’Allah.

Un jour, Adi ibn Hatim (RA) compagnon du Prophète PSL et ancien chrétien converti à l’Islam entendit le Prophète réciter le verset coranique qui parle de l’attitude des chrétiens à l’égard de leurs moines et rabbin. Allah dit :

اتخذوا أحبارهم ورهبانهم أربابا من دون الله [ سورة التوبة - الآية 31 ]

« Ils ont pris leurs Rabbin et Moines comme seigneur en dehors d’Allah.

Adi dit alors : « en vérité nous ne les adorons pas ». Le prophète PSL se tourna alors vers lui et dit : « n’ont-ils pas déclaré illicite (haram) ce qu’Allah a rendu licite (halal) – épouser plus d’une femme, interdire aux prêtres de se marier et de défendre le divorce en général- et que vous avez tous fait de même. Et n’ont-ils pas rendu halal ce qu’Allah a rendu haram (consommation du porc, du sang et de l’alcool) et vous les avez tous suivi ». Il répondit : « c’est exactement ça que nous avons fait ». Le Prophète dit alors : « c’était de cette manière que vous les adoriez ». Tirmizy

3- La première obligation qui incombe à toute personne est la foi en la divinité d’Allah telle que cela est reporté dans la recommandation que le Messager d’Allah PSL fit à Mou’anz lorsqu’il l’envoya au Yémen :

« Tu vas rencontrer des gens du livre, que la première chose à laquelle tu les invites soit l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah ». C’est-à-dire invite-les à vouer toutes les formes d’adoration exclusivement à Allah.

Ainsi, la foi en la divinité c’est la reconnaissance qu’Allah seul mérite l’adoration , sans associé. Lui qui est adoré par amour et vénération. Il faut vouer exclusivement toutes les formes d’adoration à Allah. Que ce soit celles effectuées par le cœur, comme l’amour, la peur, la crainte, l’espoir, le désir, la confiance,… ou celles effectuées par les membres : invocations, l’appel à l’aide, l’imploration du secours, le vœu, l’immolation des offrandes, le serment de l’humanité…

Pour plus d’information vous pouvez visite ce lien : Importance du Tawhid

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