Jump to content

Israël: les juifs ultraorthodoxes manifestent en masse contre le service militaire


Recommended Posts

Purée, ils occupent la Palestine et ils laissent les laïcs aller faire un service militaire de 3 ans.

 

Israël: les juifs ultraorthodoxes manifestent en masse contre le service militaire

 

 

Par Cyrille Louis Le Figaro 02/03/2014 http://bcove.me/4b2otvdw

 

VIDÉO - Plus de 300.000 juifs ultraorthodoxes se sont réunis dimanche à Jérusalem pour protester contre un projet de réforme de la conscription, n'exemptant plus les étudiants des écoles talmudiques.

 

 

Correspondant à Jérusalem

 

Plus de 300.000 juifs ultraorthodoxes se sont rassemblés dimanche après-midi à l'entrée de Jérusalem pour dénoncer un projet de réforme de la conscription qui doit être débattu d'ici à fin mars à la Knesset. Le texte, défendu par le parti centriste Yesh Atid, prévoit de mettre un terme à l'exemption de service militaire dont bénéficient les élèves des écoles talmudiques (yeshivot). Plus de 3500 policiers ont été mobilisés pour encadrer la manifestation, que ses organisateurs ont présentée comme l'une des plus importantes jamais organisées dans le pays.

 

Le projet de loi «pour un partage équitable du fardeau» vise à corriger une exception perçue comme fondamentalement injuste par une partie de la société israélienne. Lors de la création de l'État hébreu, en 1948, David Ben Gourion avait accepté que les jeunes ultraorthodoxes soient dispensés de servir sous les drapeaux afin de pouvoir poursuivre leurs études. Un privilège jugé sans grande conséquence en un temps où les communautés haredim (littéralement «craignant Dieu») semblaient vouées à se fondre dans la modernité - mais que beaucoup rejettent aujourd'hui en soulignant que le monde ultraorthodoxe regroupe 10% de la population juive d'Israël (soit 800.000 personnes environ).

Un quota de 5200 jeunes ultraorthodoxes

 

Fruit d'intenses tractations, le texte définit un quota de 5200 jeunes ultraorthodoxes qui, chaque année, devront à l'avenir effectuer leur service militaire. Si ce seuil n'est pas atteint en 2017 sur la base du volontariat, chaque haredim âgé de 18 ans sera contraint de se présenter au centre de recrutement afin que l'armée procède à une sélection. Seuls 1800 étudiants distingués pour leurs «qualités spirituelles» continueront à bénéficier d'une exemption. Les récalcitrants encourront, en théorie du moins, une peine d'emprisonnement.

 

« Plutôt la guerre civile que la résignation ! »

Elie, un ultraorthodoxe

 

«C'est inacceptable», s'exclame Elie, costume noir, chemise blanche et borsalino, venu de la colonie de Betar Illiyt pour dénoncer ce qu'il décrit comme une atteinte à la liberté religieuse. «On veut mettre des Juifs en prison parce qu'ils ont choisi d'étudier la Torah mais nous ne nous laisserons pas faire, ajoute ce père de huit enfants. Nous savons très bien que les partisans de cette loi veulent organiser un grand melting-pot pour tout le monde. Mais nous n'avons pas survécu à l'Holocauste pour nous laisser diluer dans une société dont nous ne partageons pas les valeurs. Plutôt la guerre civile que la résignation!»

 

« Les jeunes haredim contribuent à la défense spirituelle du peuple juif »

Le rabbin Henri Kahn

 

Rédacteur en chef de la revue ultraorthodoxe Kountrass, le rabbin Henri Kahn ajoute que l'armée israélienne n'a pas vraiment besoin de conscrits ultraorthodoxes et soutient que «les jeunes haredim contribuent, en étudiant la Torah et en priant Dieu, à la défense spirituelle du peuple juif». Comme beaucoup dans sa communauté, il perçoit le service militaire comme une menace pour la cohésion du monde ultraorthodoxe. «Face à la séduction terrifiante qu'exerce le modernisme et au recul de la spiritualité, nous avons décidé de régénérer le peuple juif tel qu'il existait auparavant, plaide-t-il. Il n'est pas donc pas question que nous laissions l'armée déformer nos jeunes.»

 

«Au-delà du strict débat sur la conscription, le véritable enjeu est bien l'intégration du monde ultraorthodoxe dans la fabrique sociale israélienne», observe Yedidia Stern, vice-président des programmes de recherche au centre de réflexion Israel Democracy Institute. Le faible accès des haredim au marché du travail constitue, à cet égard, un épineux défi. À ce jour, seuls 40% des hommes et 55% des femmes en âge de travailler occupent, dans le monde ultraorthodoxe, un emploi.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...