Jump to content

L'indécence de la diaspora

Guest kelkun

Recommended Posts

Guest kelkun

Ce qui a lieu depuis un moment déjà en Algérie, voire depuis toujours comme injustice et la mainmise d'une oligarchie de voleurs corrompus sur le pouvoir est une réalité qu'on ne peut ignorer, et tant de luttes ont été menées par tant de gens afin de dénoncer les crimes voire s'y opposer. On a actuellement un exemple de gens qui luttent pour la démocratie, la dignité, la liberté et les valeurs republicaines en des personnes comme Amina Bouraoui qui sur le terrain exprime son opposition au quatrième mandat d'un président sortant sénile dont les précédents mandats se sont caractérisés par la multiplication des scandales de corruption et la propagation de cette pratique à tous les niveaux de la société algérienne dont l'échelle des valeurs promeut les corrompus et les voleurs de sorte à ce que ceci soit devenu l'enseignement inculqué même aux générations montantes qui sont fascinées par l'illégalité et la fraude perçus comme le moyen de se hisser rapidement vers le haut.

L'indécence de la diaspora ayant quitté le pays pour probablement différents motifs, mais le plus souvent car le pays devenait invivable, et cela est compréhensible, elle se situe dans le fait qu'elle se permet sans gêne d'inciter les autres à mener les combats qu'elle a choisi de ne pas mener, de pousser les autres à prendre les risques qu'elle n'a pas pris ou qu'elle a fui. Que c'est laid, opportuniste et lâche.

Personnellement, n'ayant pas été souvent sur le terrain de la contestation malgré que je partage souvent les objectifs et les valeurs des contestataires, je ne me permettrais pas de leur crier de continuer ou de faire ceci ou cela, je préfère avoir la décence de me taire lorsque je ne peux les aider autrement qu'à travers des jérémiades.