madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je comprends pas cette mentalité tous ceux que je connais ont construit une vie grâce à leur famille un coup de pouce leur permettant de faire fructifier leur patrimoine pour leur propres enfants et ainsi de suite ceux n'ayant pas cette chance, tu le vois tout de suite Bah tu le vois, comme je disais plus haut, ni fortune, ni maison... khouk karay. Je ne suis pas malheureux pour autant, assez satisfait de ce que j'ai et ce n'est finalement pas plus mal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je comprends pas cette mentalité tous ceux que je connais ont construit une vie grâce à leur famille un coup de pouce leur permettant de faire fructifier leur patrimoine pour leur propres enfants et ainsi de suite ceux n'ayant pas cette chance, tu le vois tout de suite il n'a pas d'enfants je crois... dès qu'on en a, on change de point de vue dans la plupart des cas...on pense d'abord à eux... et ce n'est pas pour autant qu'ils seront paresseux ou pourris... on dit aider pas gâter... c'est différent Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 le divin : la fille moins que ses frères : bravo ! Penses tu etre plus juste? Je ne parlerai meme pas de croyance dans ce cas, mais clairement de conviction. Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 il n'a pas d'enfants je crois... dès qu'on en a, on change de point de vue dans la plupart des cas...on pense d'abord à eux... et ce n'est pas pour autant qu'ils seront paresseux ou pourris... on dit aider pas gâter... c'est différent Disons plutot qu'ils ne sont pas en age de faire leur preuve, et meme à ce jeune age, je fais attention de ne pas les gater comme tu dis. J'essaye de les responsabiliser un maximum dès leur jeune age, ils comprennent vite... plus vite qu'on le pense Ps: je ne suis pas non plus contre le fait d'aider ses enfants mais par exemple, pour un futur projet, je ne ferai pas de donation mais plutot un pret... c'est aussi une façon de les responsabiliser Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Effectivement, et j'en fais partie. Je suis contre ces parents qui sur protègent les enfants, qui font en sortes de tout leurs procurer sans que l'enfant ai à lever le petit doigt. C'est peut etre "naturel" de vouloir protéger son enfant, mais je ne pense pas que cela soit dans l'interet du petit. Cela relève presque du bon sens, il faut savoir préparer l'enfant à la vie qui l'attend, l'armé contre les difficultés et le laisser faire ses preuves tout en gardant un oeil sur lui. Je ne veux surtout pas que celui ci soit dépendant de moi... meme si j'en ai les moyens, je ne veux pas me demander ce qu'il deviendra après moi... ainsi il s'aidera lui meme et aidera les autres. je ne suis pas du tout de ton avis pour ce coup là. mais maâliche. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je crois mais ce n'est qu'une opinion, qu'il y a toujours eu ce genre de phénomènes mais que c'est tabou et non pris en compte :combien de meurtres de vieux ont été maquillés : vieillesse, crise cardiaque ....le médecin du village te faisait pas les experts à Manhattan, ce qu'il y a c'est qu'il y a de + en + de vieux, et surtout qu'ils vivent beaucoup plus longtemps qu'avant. le transfert des fonds (on va dire) se fait au ralenti, ceux qui héritent ont déjà 60/70ans et sont déjà eux même vieux. big problème qui s'amorce et qui va s'accentuer. Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 oui tu peux pas dire quoiqu'il arrive la fille a moins que son frère : c'est d'une injustice sans nom je connais un père qui a su donner de façon équitable et EGALE à chacun de ses enfants : ils n'avaient pas les mêmes âges et aspiration dans la vie : il a réussi à donner un tiers chacun mais de différentes façons, en parlant avec chacun d'eux et tout le monde était ravi, personne n'a été lésé, un simple humain a su être juste contre un dieu injuste Tu compare donc un cas spécifique à une règle générale? Une créature à son Créateur? Comme peux tu raisonnable croire que la produit du créateur peut etre plus juste que celui qui a créer cette justice? J'ai du mal à le comprendre, j'avoue. Sinon et pour revenir à l'héritage en islam, il est soumis à ces regles en absence de testament, sinon c'est le premier qui passe. Les parents donc peuvent départager leur argent comme bon leur semble... en assumant la responsabilité de ce partage. Pour les parts des garçons/ filles, elle correspondent aux obligations de chacun et reprenne exactement l'exemple que tu cites. On donne de différentes façon sans que personne ne soit lésés. Le père à choisi de se baser sur les aspiration, le bon Dieu selon les responsabilité... je trouve ça plus que juste. Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je ne suis pas du tout de ton avis pour ce coup là. mais maâliche. Le monde serait bien triste, si on était tous d'accord sur tout Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 moi j'aide psychologiquement mon père : papou t'es sur la pente descendante : tu veux que je te la savonne pour que ca aille plus vite ? il me regarde, appelle sa femme (ma mère), et lui demande de venir récupérer sa fille :mdr::mdr::mdr: :mdr::mdr::mdr::mdr: mon père quand on était jeune disait toujours, "ouais j'ai acheté cette maison pour vous, pour votre héritage tout ça....." heu, hein quoi? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 oui tu peux pas dire quoiqu'il arrive la fille a moins que son frère : c'est d'une injustice sans nom je connais un père qui a su donner de façon équitable et EGALE à chacun de ses enfants : ils n'avaient pas les mêmes âges et aspiration dans la vie : il a réussi à donner un tiers chacun mais de différentes façons, en parlant avec chacun d'eux et tout le monde était ravi, personne n'a été lésé, un simple humain a su être juste contre un dieu injuste la justice ce n'est pas donner à tout le monde pareil, c'est donner plus à ceux qui en ont le plus besoin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 toi tu parles d'égalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 par exemple, j'ai payé le permis à chacun de mes fils et leur première voiture... pas des neuves , des vraies occazz mais en bon état... c'est utile pour trouver du travail ,des stages etc... certains de leurs copains ont reçu des voitures neuves... j'aurais pu mais je n'ai pas fait car à mes yeux, acheter une voiture d'occaz c'est aider, une neuve c'est gâter d'autres copains ont dû faire un crédit pour permis et voiture...déjà un handicap pour eux on ne vit pas à Paris nous... mon fils fera un stage à 25 km , 4H-12 H puis 12H-20H... impossible sans voiture Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 c'est si juste qu'il n'y a aucune mère avec enfants qui dorment dans les rues d'ALger .... bled miki Exactement... BLED miki, et c'est si triste. Tu connais les raisons mieux que moi je pense, ce n'est pas la faute à l'héritage mais à la société. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 la justice ce n'est pas donner à tout le monde pareil, c'est donner plus à ceux qui en ont le plus besoin. non là, je ne suis pas trop d'accord...je donne équitablement... car qui me dit que plus tard, quand je ne serai plus là, celui à qui j'ai donné moins n'aura pas des soucis ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je pense que tu parles de la génération d'avant moi... la mienne a prévu l'avenir car la crise a commencé dans les années 80 quand on était jeune travailleurs... par contre ceux d'avant, oui, ils n'ont pas eu conscience de la crise... d'ailleurs, ma génération sera sans doute la première qui aura une espérance de vie globalement moins grande que celle de ses parents... je crois que les pouvoirs publics savent que la tendance s'inverse et que cela explique qu'ils ne s'en font pas trop les vieux vivront certes plus vieux mais moins de personnes deviendront vieilles... je parlais du choc démographique qui arrive avec le vieillissement des baby boomers, qui sont les + nombreux et les plus aisés (en terme de classe d'âge) et ils seront très très nombreux, il y a d'ailleurs certains endroits (sur les côtes) où on ne voit quasimment plus de jeunes, ce sont des "réserves à vieux" :confused: (bien que ce soit très charmant comme paysage, généralement c'est quand même hyper glauque, je parle de certains quoi en Vendée ou bien le Golfe du Morbihan, c'est angoissant :confused: ) la génération avant toi, ceux qui ont connu la guerre, généralement il reste pas trop d'hommes, surtout des femmes, et ils sont pas bien riches les pauvres vieux. Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 par exemple, j'ai payé le permis à chacun de mes fils et leur première voiture... pas des neuves , des vraies occazz mais en bon état... c'est utile pour trouver du travail ,des stages etc... certains de leurs copains ont reçu des voitures neuves... j'aurais pu mais je n'ai pas fait car à mes yeux, acheter une voiture d'occaz c'est aider, une neuve c'est gâter d'autres copains ont dû faire un crédit pour permis et voiture...déjà un handicap pour eux on ne vit pas à Paris nous... mon fils fera un stage à 25 km , 4H-12 H puis 12H-20H... impossible sans voiture C'est exactement ce que je disais tout à l'heure, ce que tu fais la, c'est armer tes enfants pour faire face. Ensuite à eux de savoir utiliser cette voiture. Soit pour frimer, aller faire la fete, ou faire un stage, un boulot d'été ou juste aller faire des études. A nous de fournir le minimum à eux de faire le maximum Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Je ne parlais pas que des biens matériaux et meme la, je ne ferai pas les meme choix que tes parents... sauf si mes enfants sont vraiment en détresse. Je préfère qu'ils fassent leurs preuves, ils se partagerons l'héritage en temps voulu et de la façon la plus équitable qui soit. ils risquent de te le reprocher plus tard. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Cerise tu préfères la place de celui qui a travaillé s'est assumé et qui s'en sort, ou celui qui a galéré parce qu'il n'a rien fait. et en tant que parent, si tu devais donner, tu donnerais a celui a qui ou celui qui n'a pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 C'est exactement ce que je disais tout à l'heure, ce que tu fais la, c'est armer tes enfants pour faire face. Ensuite à eux de savoir utiliser cette voiture. Soit pour frimer, aller faire la fete, ou faire un stage, un boulot d'été ou juste aller faire des études. A nous de fournir le minimum à eux de faire le maximum c'est à dire que vu les voitures que je leur achetées, la frime est quasi impossible...:D attention, c'est pas des poubelles mais c'est pas les voitures de l'année Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 C'est pourquoi j'ai ajouté "de la façon la plus équitable". Je n'ai pas envie de monter les freres et soeurs les uns contre les autres, parce que j'ai laissé la maison à celui qui en a le moins ou celui que je préfère le plus. Comme je disais, j'apprendrai à mes enfants de voler de leurs propre ailes, n'attendre personne meme pas moi, ni mes biens pour faire leur vie. en même temps on hérite en moyenne vers 50/60ans alors heureusement qu'ona fait sa vie avant, (vaux mieux :mdr: ) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je comprends pas cette mentalité tous ceux que je connais ont construit une vie grâce à leur famille un coup de pouce leur permettant de faire fructifier leur patrimoine pour leur propres enfants et ainsi de suite ceux n'ayant pas cette chance, tu le vois tout de suite grave, moi non plus je ne comprend pas. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Bah tu le vois, comme je disais plus haut, ni fortune, ni maison... khouk karay. Je ne suis pas malheureux pour autant, assez satisfait de ce que j'ai et ce n'est finalement pas plus mal. tu n'as pas d'enfants. tu parles donc dans le vent. quand tu auras des enfants tu n'auras plus aucune certitude croie moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 je parlais du choc démographique qui arrive avec le vieillissement des baby boomers, qui sont les + nombreux et les plus aisés (en terme de classe d'âge) et ils seront très très nombreux, il y a d'ailleurs certains endroits (sur les côtes) où on ne voit quasimment plus de jeunes, ce sont des "réserves à vieux" :confused: (bien que ce soit très charmant comme paysage, généralement c'est quand même hyper glauque, je parle de certains quoi en Vendée ou bien le Golfe du Morbihan, c'est angoissant :confused: ) la génération avant toi, ceux qui ont connu la guerre, généralement il reste pas trop d'hommes, surtout des femmes, et ils sont pas bien riches les pauvres vieux. je suis de 56... entre la guerre et moi il y a plus de 10 ans...:eek: non tu parles de ceux d'avant moi ... en fait, c'est la génération de ma mère la plus vernie... Citer Link to post Share on other sites
madz 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 ils risquent de te le reprocher plus tard. Tu me vois vivre dans la maison de mon enfant (que je viens de lui léguer)? Comme je ne souhaite pas qu'il dépendent des autres, je ne veux pas dépendre de mes enfants. Si j'ai de l'argent... je ferai ce que chaque papi aime faire, gater ses petits enfants tant qu'ils sont petits, c'est aux parents d'etre sévère:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 non là, je ne suis pas trop d'accord...je donne équitablement... car qui me dit que plus tard, quand je ne serai plus là, celui à qui j'ai donné moins n'aura pas des soucis ? quand je parlais de moins et de plus, je n'ai pas dit tout à l'un et rien à l'autre. tout dépend ce que tu donnes et combien tu donnes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts