Errance 10 Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 blablablablablabla...Qu'est-ce qui se passe avec toi? Tu te vexes pour le moindre commentaire. Est-ce que tu es en train de développer un complexe parce que t'es pas Algérienne :mdr:. Ben écoute, c'est pas grave, on nait.... heu là où on voit le jour et on vit avec :angel_not:... sinon on émigre Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 t'arrives pas avec les concepts abstraits :mdr::mdr::mdr: Je t'écoute Cerise. Débattons. :pokey: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 Verdict : je n'y ai jamais goûté, mon choix c'est toujours porté sur ceux aux cerises, je n'ai pas ressenti le besoin de nouvelles sensations. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 Heuuu ceux de la laitière, ça répond à ta question. :confused: Vente LA LAITIERE Petits clafoutis cerises, 4 x 85 g en ligne - Auchandirect.fr"]Clafoutis Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 ca ne contre dit pas le fait qu'ils acceptent la conscience d'un individu ! rhooooo t'arrives pas avec les concepts abstraits :mdr::mdr::mdr: c'est dommage, la philo devrait être obligatoire elle t'oblige au développement de l'argumentation .....pareil pour l'étude du talmud et si tu crois que tu vas me la faire à l'envers avec ton "libre arbitre" :mdr::mdr::mdr: c'est la notion utilisée par les religieux pour dire que dieu montre le chemin et les hommes ont "le choix" de faire le bien ou le mal dis-moi fouad : si tu été né en Italie d'une famille chrétienne, tu serais aujourd'hui musulman? Tu reviens sur le matérialisme encore? J'ai évité de développer puisque ce n'est pas le sujet, et je t'ai même laissé une issue pour que tu te sauves :D Le matérialisme s’oppose à tout courant pour lequel une transcendance domine la matière.(wiki ) L'âme n'est pas une transcendance qui domine la matière? La matière incarnée par «*l’atome, le mouvement et le sensible *» se suffit à elle-même pour comprendre ces phénomènes (wiki) L'âme fait partie de l'atome ou du mouvement ou du sensible? Il y a rejet du commencement ou d’une cause première et donc d’une transcendance ou de l’insensible, soit de l’âme, de l’esprit , de la vie éternelle, ou d’un Dieu qui gouverne les éléments de la nature Là c'est très claire, pas besoin de me dire comprendre les concepts et balabla ... L'esprit, comme entité indépendante du corps, est une illusion. J'attends tes explications madame philosophie. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 sinon, t'as pas répondu : si tu étais né en Italie, de famille chrétienne, tu crois que tu serais devenu musulman ? Question qui n'a pas de sens, car il ne serait pas celui qu'il est actuellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 Pourquoi vouloir s'en soustraire ? Puis ça ne veut rien dire se soustraire des dogmes de la vie, on est toujours limité et quand on rejette un dogme c'est pour en épouser un autre. Il y a plusieurs courants et c'est au milieu de ceci que l'esprit critique doit jouer son rôle et permettre de faire des choix. Autrement je pense qu'on ne réinvente jamais la roue, on hérite de façon direct ou indirect de traits de comportement et d'idées, par notre éducation, par les médias, les biens culturels ... Même le punk qui rejette les normes s'ancre dans une norme et une communauté. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 sinon, t'as pas répondu : si tu étais né en Italie, de famille chrétienne, tu crois que tu serais devenu musulman ? Je l'ai oubliée ,je serait chrétien très probablement pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 c'est encore une fois ce que je t'ai dit : l'acceptation de la conscience, ou âme ou esprit ou soi chez les matérialistes existe bel et bien : la différence c'est que eux, ne croient pas que l'ame esprit conscience ou soi se détache du corps, soit indépendant du corps : le corps meurt, donc tout meurt : relie à tête reposée, vas regarder les définitions des mots que tu n ecomprends pas ;)f Tu sais quoi, explique moi ce que L'âme veut dire pour toi. Pour moi c'est une entité immatériellequi est à l'origine de la différence entre ce qui vivant et ce qui ne l'est pas. La matière incarnée par «*l’atome, le mouvement et le sensible *» se suffit à elle-même pour comprendre ces phénomènes tu as dit que cette phrase ne veux rien dire prise toute seule?elle prise du lien d'hier type peux y revenir et voir s'il y a un contexte ou je ne sais quoi."Ces phénomènes " renvoie à l'âme et l'esprit.... Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité. et celle-là aussi ne veut rien dire prise toute seule? L'âme est elle une matière? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 Pour moi c'est une entité immatériellequi est à l'origine de la différence entre ce qui vivant et ce qui ne l'est pas. Donc une fourmis a une âme ? :online2long: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 Donc une fourmis a une âme ? :online2long: Absolument, mais pas une raison ou conscience. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 @cerisecerise Matérialisme*: La théorie matérialiste est une doctrine ontologique selon laquelle il n’existe pas d’autre substance que la matière. Il rejette en général l’existence de Dieu, de l’âme, de l’au-delà. La conscience ne serait qu’un phénomène second, à rattacher à la matière (la-philosophie.com) Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 cette notion a été débattue pendant des siècles sans que personne ne puisse en donner une définition parfaite : tu crois que je vais venir te la donner? c'est pourquoi certains parlent de conscience, ou d'esprit ou de soi je veux ta conception de L'âme pas une définition parfaite Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 moi quand je te dis que je l'ai déjà dit, je te dis pas "va voir " et basta: je te réexplique : alors vas-y réexplique, sauf si toi même tu comprends ? pour moi cette phrase est claire et veut dire qu'on à pas besoin d'une entité immatérielle pour expliquer ces phénomènes (la vie, la conscience, la réflexion ....) Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 c'est notamment en cela que certains matérialistes rejettent cette notion de libre arbitre : pour certains matérialistes ,le choix n'existe pas, car cela vouidrait dire avoir la capacité de se délester de ce qui a fait ce que nous sommes (voir le ost de syrius) il y a différents degrés, différents auteurs; si tu veux on peut se lancer sur cette discussion L'influence de l'entourage existe et on le nie pas mais ça n'enleve en rien la notion du libre arbitre. Vas-y lance la discussion j'y participerais avec plaisir. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 c'est pour ca que t'es boudhiste dans un environnement familiale sociétale musulman :mdr: Pour la discussion, je veux bien, mais faut que tu te disciplines un peu : 3 pages pour comprendre que les matérialistes reconnaissent la conscience l'âme esprit ou soi sans pour autant la dissocier du corps....:confused: Mais quel rapport? Y en à qui sont athées au milieu de croyant ou le contraire, y à que ceux ci qui ont le libre arbitre? c'est ce que je te dis depuis le début Non mais franchement je comprends plus rien avec toi :confused: Dès le début tu me disait que les matérialiste acceptent le concept de L'âme sauf qu'il refusent de dire qu'elle soit indépendante du corps ou éternelle et quand je te poste une définition ou il est écrit que les matérialiste rejetent en général l'existence de L'âme tu me dis voilà c'est ce que je te disait dès le début :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 il faut que j'y réfléchisse : je n'ai pas de définition à te donner là comme ca alors? l'arbre a une âme? le champignon? la bactérie? Ok réfléchis bien :D Faut que je réfléchisse moi aussi :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 si par exemple un père sait que son fils est extrêmement occupé et il lui demande de lui ramener une chose du magasin pourtant qu'il peut aller et faire ça par lui même . est ce que le fils a le droit de dire non , je ne peut pas ? c'est ça la désobéissance? je pensais un truc important! :crazy: bien sûr si ton père te dis d'aller lui chercher un truc, tu y vas et tu ne lui dis pas "non" c'est quoi cette histoire! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Assima-Assima 10 Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 expliquez moi car je n'arrive pas à comprendre est ce que ça veut dire qu'on n'a pas du tout le droit de dire non , même si on est adultes et indépendants , ... si c'est le cas ,ça devient de l'esclavage ! si c'est sur les plans religieux et culturel oui et ca na rien d’esclavagiste et tu ne pourra leur rendre ne serait que le dixième de ce qu'ils ont fait ou senti pour toi . Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 bien sûr si ton père te dis d'aller lui chercher un truc, tu y vas et tu ne lui dis pas "non" c'est quoi cette histoire! :crazy: Genre : "vas me chercher mes pantoufles ?". Je n'ai pas ce type de problème, je suis totalement autonome, des fois il faut quand même fixer quelques limites tout en essayant de dialoguer et en faisant appelle à leurs bons sens. J'ai vu que quelqu'un à parler de temps passer devant FA ou facebook qui seraient moins importants que d'aider ses parents, je suis d'accord mais on peut considérer ça comme du repos, un moment de loisir et de détente après une journée difficile, ce qui n'est pas le cas des corvées supplémentaires qu'on cherche à nous imposer... Citer Link to post Share on other sites
Assima-Assima 10 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 ca t'en sais rien surtout qu'il existe des parents qui sont de vraies me*des :alors oui, parfois c'est difficile de leur rendre la pareille....quand je lis que des enfants ont tué leurs parents, moi perso, ca me choque pas, j eme dis : mais qu'ont-ils fait pour nourrir cette rage? :mdr:l Oh que si , c'est un constat général et qui concerne une société une culture bien précise . on ne peut faire d'un cas isolé une règle , moi je me dis que ca doit être un toxico en manque de "matière" car c'est le cas dans l’extrême majorité des cas . Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 ceux qui sont ahtées au milieu de croyants sont arrivés à choisir sur ce point, mais ca ne veut pas dire qu'ils sont libres de toute influence sur d'autres domaines....vois-tu la subtilité ou pas ? S'il y à des personnes qui ont pu surpasser les obstacles du milieu social c'est que tout le monde peut y arriver et donc ça n'enfreint pas leurs libres arbitres, quand il s'agit de penser RIEN ne peut t'obliger de penser ceci ou cela seulement ton jugement peut être influencé par le manque ou la fausseté de données. sur les matérialistes, tu arrives à concevoir qu'il existe plusieurs courants en islam? pareil chez les matérialistes : la définition de philo.com est une définition parmi d'autres : dans leur définition, ils ont dit : rejet de l'âme en général (ca veut dire deux choses : - que pour d'autres matérialistes, il n'y a pas de rejet de l'âme - qu'ils prennent l'acception de l'âme qui est associée à la notion de dieu "de Dieu, de l’âme, de l’au-delà"et c'est ce que je te disais : si le corps meurt, il n'existe plus rien après, et personne ne va au paradis, ou en enfer ) -d'ailleurs, ils font la différence entre âme et conscience et ils indiquent que la conscience est rattachée à la matière -ils ajoutent de façon secondaire : sache que pour certains matérialistes, la conscience âme esprit soi, n'est pas secondaire :mdr: Oui je sais qu'il y a différents courants et c'est pour ça que je t'ai demandé ta définition, tu dis que L'âme pour un matérialiste disparaît avec la mort, est ce que cette disparition est la cause ou la conséquence de la mort?(le corps étant présent avant et après la mort) Exemple : une bougie c'est le corp et il y à la flemme et la lumière , pour moi la flemme représente L'âme et la lumière représente la vivacité du corps, est ce que pour un matérialiste la bougie et la flamme forment le corps et la lumière représente L'âme ? ............ Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Genre : "vas me chercher mes pantoufles ?". Je n'ai pas ce type de problème, je suis totalement autonome, des fois il faut quand même fixer quelques limites tout en essayant de dialoguer et en faisant appelle à leurs bons sens. J'ai vu que quelqu'un à parler de temps passer devant FA ou facebook qui seraient moins importants que d'aider ses parents, je suis d'accord mais on peut considérer ça comme du repos, un moment de loisir et de détente après une journée difficile, ce qui n'est pas le cas des corvées supplémentaires qu'on cherche à nous imposer... quand tu vis chez tes parents, tu es tributaire de tes parents, ils te logent, te chauffent, te nourrissent, tout quoi, alors si ton père est fatigué ou à la flemme d'aller faire une course, y a une bonne raison (surement fatigué, ou occupé, ou bien lui as besoin de repos, vu qu'il bosse comme un trimard pour te remplir ton assiette)....alors tu bouges ton fion de devant ton écran, tu vas faire la course et c'est tout. sinon, tu t'assumes, tu vis tout seul chez toi, et là effectivement tu iras aussi faire tes courses toi même de toute façon. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 Oh que si , c'est un constat général et qui concerne une société une culture bien précise . on ne peut faire d'un cas isolé une règle , moi je me dis que ca doit être un toxico en manque de "matière" car c'est le cas dans l’extrême majorité des cas . je pense aussi, ou bien la légitime défense, genre le père qui tabasse la mère de longue et un des enfants qui va défendre sa mère, c'est possible aussi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 9, 2014 Partager Posted March 9, 2014 t'en connais plein des gamins qui frappent leur père devenu vieux pour "récupération de dettes"? heu non, par contre des gamins qui une fois grands n'acceptent plus de subir la tyrannie du père, et veulent protéger la mère, ça oui, j'en connais énormément. après ça ne va pas jusqu'au meurtre ou jusqu'aux mains, mais au débarassage de plancher ça oui (mettre le père dehors j'ai déjà vu) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts