Boby 10 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Recette Salade mechouia Pour 4 personnes : 5 tomates 4 poivrons 1 ou 2 piments 2 oignons 4 gousses d'ail 2 cuillères à café de coriandre en graines moulues 2 cuillères à café de carvi moulu le jus d'un demi citron huile d'olive sel Préparation : 15 mn Cuisson : 5 mn Repos : 10 mn Temps total : 30 mn Préparation Salade mechouia 1 Mettre les poivrons, les tomates, les oignons, les piments et les gousses d'ail sur une plaque. Les faire griller dans le four. 2 Une fois les légumes grillés de tous les côtés, peler et épépiner les tomates ainsi que les piments et les poivrons. Eplucher les oignons et les gousses d'ail. 3 Les hacher ou bien les passer rapidement au mixer. Etape 4 Assaisonner avec la coriandre et le carvi moulus. Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Saler. Etape 5 Servir frais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Mais si tu haches le tout, ça ressemble à quoi à la fin ? C'est une sorte de pâte ? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Mais si tu haches le tout, ça ressemble à quoi à la fin ? C'est une sorte de pâte ? elle a pas dit pétrir mais hacher ( couper en petit morceaux...) Bon appetit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 elle a pas dit pétrir mais hacher ( couper en petit morceaux...) Bon appetit. Ta viande hachée elle est en petits morceaux toi ? Et quand tu mixes rapidement, tu as des petits morceaux ? On parle de tomates et poivrons grillés, donc c'est déjà assez mou toussa. Et je vais éviter de te demander la définition de pétrir. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Le mieux pour la mechouia c'est de hacher grossierement au couteau Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 a peu près ca: Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 a peu près ca: Mieum ! Merci PAX. Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted March 13, 2014 Author Partager Posted March 13, 2014 tiens meduz sa doit ressembler a sa ! Je vous post dautres recettes tres prochainement ;) Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted March 13, 2014 Author Partager Posted March 13, 2014 Ain sbaniouria (oeil de l'espagnole) Ce plat fait référence aux beaux yeux en amande des femmes espagnoles ! Recette pour 4 personnes Ingrédients : 250 gr de viande hachée à 5% 1 oignon moyen émincé 3 branches de persil haché ½ càc de coriandre moulue 1 œuf cru 1 œuf dur Chapelure (facultatif) Sauce : 3 tomates 5 gousses d’ail ½ càc de coriandre moulue 1 càc de paprika 1 càs d’huile d’olive Sel et poivre Mélanger la viande hachée avec l’oignon, le persil, la coriandre et l’œuf cru (l’œuf aide à une meilleure tenue et plus de moelleux après cuisson). Éventuellement, ajouter la chapelure si le mélange n’est pas assez ferme. Prendre l'oeuf dur et le mettre à l'intérieur de la boule de viande de façon à ce qu’il soit bien enfermé à l’intérieur. Mettre la boule de viande dans du papier aluminium en veillant à ne pas laisser de trou. Poser dans un plat et cuire au four à 190°C (th. 6/7) pendant 30 mn. Pendant ce temps, préparer la sauce : Peler et émincer les tomates et les mettre dans une casserole à feu doux. Ajouter les gousses d'ail pilées, le paprika, la coriandre, le sel et le poivre. Laisser réduire légèrement (si besoin ajouter un petit trait d'eau pour pas que ca attache au fond de la casserole), faite cuire pendant 5 mn. Quand la viande est cuite, enlever le papier aluminium et l’ajouter dans la sauce. Remettre au four pendant 15 mn. Au sortir du four, attendre 10 mn avant de couper le pain de viande en tranches. Verser la sauce dans une assiette où tout le monde trempera son pain pour plus de convivialité sinon mettre à chacun sa petite assiette. Idée : Ce plat se sert avec des frites…les frites tunisiennes sont faites avec un peu de cumin, de curcuma pour la couleur jaune et de sel, mélanger tous ces ingrédients dans un sac congélation et mettre une cuillère a café d'huile, tenir fermer et secouer pour bien répartir les épices. Enfourner et cuire en fonction de la taille des frites, vérifier la cuisson…mais pas trop tout de même ! Pour ceux qui préfèrent les frites cuitent en friteuse, vous pouvez les cuire normalement et ajouter les épices une fois sortie de la friture. Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 a peu près ca: Ah c'est genre tchektchouka ! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Ta viande hachée elle est en petits morceaux toi ? Et quand tu mixes rapidement, tu as des petits morceaux ? On parle de tomates et poivrons grillés, donc c'est déjà assez mou toussa. Et je vais éviter de te demander la définition de pétrir. tu confond pâté de viande et viande hachée... mixer l'ail peut-être et non les poivrons la tomate et les oignons... je sais cuisiner et pétrir a la main...je suis touche a tout ma mère m'a bien appris l'art de la cuisine,de faire du pain,des gâteaux et biscuit sauf la pâtisserie... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 tu confond pâté de viande et viande hachée... mixer l'ail peut-être et non les poivrons la tomate et les oignons... je sais cuisiner et pétrir a la main...je suis touche a tout ma mère m'a bien appris l'art de la cuisine,de faire du pain,des gâteaux et biscuit sauf la pâtisserie... j ai toujours cru que t etais un homme :confused: Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 tiens meduz sa doit ressembler a sa ! Je vous post dautres recettes tres prochainement ;) oui c est ca la salade mechouia tunisienne miam Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 tu confond pâté de viande et viande hachée... mixer l'ail peut-être et non les poivrons la tomate et les oignons... je sais cuisiner et pétrir a la main...je suis touche a tout ma mère m'a bien appris l'art de la cuisine,de faire du pain,des gâteaux et biscuit sauf la pâtisserie... Elle t'a pas appris à écouter à priori. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 Elle t'a pas appris à écouter à priori. J'en suis médusé avec ta remarque... Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted March 14, 2014 Author Partager Posted March 14, 2014 Recette Lablebi Tunisien Ingrédient et Préparations pour 6 personnes: Ingrédients : 500 g de pois chiches trempés 50 g d’harissa (proportion relative, car l’harissa est un piment très fort) 1 cuillère à café de kamoun 1 citron 2 gousses d’ail émincées 1 cuillère à café de sel 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 litres d’eau Préparations: Faire bouillir les pois chiches trempés 24 h dans l’eau, mais à petit feu pendant une heure et demie. Ajouter l’harissa, le kamoun, le sel, le jus de citron, l’ail. Ajouter l’huile en dehors du feu, juste avant de servir. On peut aussi servir les condiments à part, de façon à laisser aux convives la possibilité de doser selon leur goût. On pourra assaisonner avec du thon ou un œuf et un peu de kamoun. Il est conseillé d’utiliser l’Harissa Arbi (ou traditionnelle qui est différente de la harissa en conserve) pour assaisonner ce plat , qui est l’une des recettes de cuisine tunisienne le plus typique. Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 15, 2014 Author Partager Posted April 15, 2014 Ingrédients / pour 6 personnes Pour la pâte : 1 kilo de farine 1 cube de levure boulangère 1 verre d'huile 2 œufs 2 pincées de sel eau tiède Pour la garniture : 5 grosses pommes de terre 2 boîtes de thon à l'huile Voir le reste des ingrédients Réalisation Difficulté Préparation Cuisson Temps Total Facile 1 h 30 mn 1 h 30 mn PRÉPARATION Fricassé tunisien 1 Fricassé tunisien : Etape 1 Commencer par préparer le levain, dans un petit bol mettre le cube de levure, 2 cuillères à soupe de farine et un peu d'eau tiède. Couvrir et laisser lever 45 min à 1h. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, puis ajouter les œufs et le levain. Bien mélanger pour que la farine s'imprègne du levain. Ajouter l'huile, puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'à que la pâte ne colle plus, elle doit rester souple. Prendre l'équivalent d'une balle de golf de la pâte puis former des boudins. Les poser sur une plaque sulfurisée, les couvrir et laisser lever 30 min. Les frire des 2 côtés, 5 à 10 min, sur un feu moyennement fort pour que les fricassés soient bien cuits à l'intérieur. Les mettre sur du papier absorbant avant de les garnir. 2 Fricassé tunisien : Etape 2 Laver les pommes de terre et les mettre à bouillir 25 min environ. Cuire les œufs à l'eau pendant 15 min dès que l'eau bout. Égoutter l'huile du thon dans une passoire, puis mettre dans un bol et réserver. Égoutter les olives et les couper en 2, puis les réserver dans un bol. Couper les pommes de terres en dés et les salés. Enlever la coque des œufs puis les couper en rondelles. Faire un mélange harissa/mayonnaise dans un bol. Dès que la préparation des garniture est prête, on peut commencer à farcir les fricassés. Inciser un fricassé au milieu dans le sens de la largeur sans toucher l'autre bout. Étaler la sauce harissa/mayo, mettre des dés de pomme de terre, du thon, quelques rondelles d’œuf, et des olives. Répéter l'opération jusqu'à la fin. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 15, 2014 Partager Posted April 15, 2014 j'adore tout! le lablabi me fait un peu peur, mais faudrais que j'essaye, pareil les fricassés ça donne envie surtout pdt ramdane l'été, avec un bol de chorba ça doit passer tout seul, miam miam Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 15, 2014 Author Partager Posted April 15, 2014 j'adore tout! le lablabi me fait un peu peur, mais faudrais que j'essaye, pareil les fricassés ça donne envie surtout pdt ramdane l'été, avec un bol de chorba ça doit passer tout seul, miam miam crois moi le lablabi c mon plat prefere !!!:o:o Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 15, 2014 Partager Posted April 15, 2014 est ce qu'on peut le faire sans harr (j'ai des soucis d'estomac)? et avec des merguez éventuellement? (la relou :mdr: ) Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 15, 2014 Author Partager Posted April 15, 2014 est ce qu'on peut le faire sans harr (j'ai des soucis d'estomac)? et avec des merguez éventuellement? (la relou :mdr: ) ce qui est bien c que tu peux mettre tout ce que tu veux :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts