Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous !!!

Je cherche la réponse à ma question sur le net depuis plusieurs mois déjà et impossible trouver !!!

J'explique tout d'abord ma situation : je suis une femme d'origine française et je vais bientôt me marier avec un français d'origine algérienne qui lui a la double nationalité franco algérienne.

Je voudrais donc savoir si après mon mariage il me sera possible d'obtenir la double nationalité (comme cela ce fait au Maroc par ex) ????

Ce serait en effet plus simple pour nous quand nous nous rendrons en Algérie afin d'éviter de faire un chaque fois des visa ...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bonjour à tous !!!

Je cherche la réponse à ma question sur le net depuis plusieurs mois déjà et impossible trouver !!!

... Des mois de galère :crazy: Il ne t'est pas venu à l'esprit de te renseigner auprès de l'ambassade !

La première condition requise pour acquérir la nationalité algérienne est d'être débrouillard :p

Jette un coup d'œil ici

http://www.droit.mjustice.dz/code_nation_alger.pdf

Mais elle c'est par mariage qu'elle aura la nationalité donc c'est 2 ans non ?

On parle d'une française qui se marie avec un algerien pas d'une personne qui demande sa naturalisation pour un autre motif que le mariage et là oui il faut 7 annes de residences.

C'est valable pour une résidence et un mariage en Algérie pas en France si elle a jamais mis les pieds en Algérie ça ne risque pas de s'appliquer c'est logique, en plus c'est bien précisé mariage de plus de 3 ans et résidence de plus de 2 ans avec un certificat de travail

Guest Soizik
Bonjour à tous !!!

J'explique tout d'abord ma situation : je suis une femme d'origine française et je vais bientôt me marier avec un français d'origine algérienne qui lui a la double nationalité franco algérienne.

Je voudrais donc savoir si après mon mariage il me sera possible d'obtenir la double nationalité (comme cela ce fait au Maroc par ex) ????

Ce serait en effet plus simple pour nous quand nous nous rendrons en Algérie afin d'éviter de faire un chaque fois des visa ...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

tu ne pourras pas avoir la nationalité algérienne dans les conditions que tu décris...juste pour éviter de payer des visas... une de mes amies est mariée avec un Algérien depuis plus de 30 ans et paie ses visas ...

tu dois résider au moins 2 ans en Algérie et être mariée depuis au moins 3 ans

:)

Non mais Aynazppr75 c'est ce que je dis il faut vivre au moins 2 années en Algérie pour l'avoir..

Thouraya a parlé de sa mère qui l'a eu au bout de 5 ans donc déjà pas 7 et maintenant c'esst bien 2 ans Aynazppr75.

Une française qui veut avoir la nationalité algerienne doit etre marié depuis au moins 3 ans et justifier de 2 ans de residence en Algerie et pas obligatoirement travailler, tu peux avoir un commerce ou avoir suffisamment de ressources

:crazy: la loi est claire pourtant, c'est une acquisition de nationalité par un mariage en Algérie avec un algérien et une résidence continue en Algérie

Je crois qu'on ne se comprends pas c'est pour ça, je vais essayer d'être plus clair car c'est ma faute. Pour elle c'est le cas de la nationalité par mariage pas par naturalisation.

C'est une française qui se marie avec un algerien si elle veut la nationalité d'après le texte de loi il lui faut donc aller vivre en Algerie pour avoir :

3ans de mariage et 2 années de residences en Algerie et elle pourra prétendre à la nationalité algerienne.

Une française avait fait ce topic où on lui avait demandé 3 années de residences en Algerie et ensuite elle dit bien 2 années..

Ca me rappelle une ancienne partenaire pro qui me disait qu'elle ferait bien un mariage blanc en Algerie car ça prenait que 2 ans et elle pourrait rester bosser

C'est ce que je dis depuis tout à l'heure, il faut donc bien que le mariage ait lieu en Algérie depuis au moins 3 ans dont les 2 ans de résidence, sinon c'est 7 ans de résidence en Algérie si ils se marient en France puisque apparemment il est français aussi donc je suppose qu'ils vont se marier en France

C'est parce qu'elle n'a pas dit qu'elle n'allait pas se marier en Algerie, ceux que je connais ont fait les 2..

Non seulement s'y marier mais aussi y vivre et en ayant assez de ressources ou en travaillant, je veux pas être pessimiste mais ... vaut mieux s'en tenir au certificat d'hébergement et au visa touristique pour voyager

Guest Soizik

il n'est mentionné nulle part que le mariage doit avoir eu lieu en Algérie... il est simplement dit qu'il doit être légal et prouvé...c'est à dire qu'il doit être enregistré en Algérie et ça se fait au consulat...on peut très bien se marier et vivre en France pendant 20 ans puis aller vivre en Algérie pendant deux ans et demander la nationalité algérienne...

ps : mais si on me montre le texte , je suis preneuse

Bonjour,

La loi est claire certes,mais il y a une condition qui est l'accord du ministre de la justice auquel cas un étranger n'aura pas droit à la nationalité,le ministre n'est pas tenu de justifier son rejet de la demande.

Vécu:Ukrénienne mariée à un algerien, travaillant depuis plusieurs années et résident en Algerie depuis 1981 n'a pas put obtenir la nationalité Algerienne.

Peut etre que vous aurez plus de chance car c'est trés trés difficile voir limite impossible d'acquérir la nationalité algerienne.

Cordialement