Guest Libre Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Dimanche, 16 mars 2014 13:46 Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi Massissila Chafai Nouvelle polémique en perspective. « Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne ». L’affirmation est de Yacef Saâdi qui s’est confié, ce dimanche 16 mars, dans un entretien au quotidien arabophone Echourouk. Dans cet entretien, Yacef Saâdi explique que Larbi Ben M’hidi surnommé « le sage », activait à Oran. « Il n’a jamais activé à Alger », affirme celui qui a été un des acteurs de la Bataille d’Alger. Il raconte sa rencontre avec Ben M’Hidi : « Je l’ai rencontré à Oran. Je suis parti le voir afin de l’informer sur le lieu de la réunion à laquelle avaient appelé les chefs de la révolution ». Il ajoute : « Il était membre de la Commission de coordination et d’exécution et il n’a pas tiré une seule balle durant toute sa vie ». Contacté par TSA, Bachir Derais, producteur d’un film sur Larbi Ben M’hidi actuellement en préparation, se dit « choqué » par les propos de Yacef Saâdi. « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer », explique-t-il. Il affirme que Yacef Saâdi était un des éléments de Larbi Ben M’hidi : « Yacef Saâdi était un exécutant ». Bachir Derais s’interroge : « Comment un élément pourrait-il parler de son chef ainsi ? ». Selon lui, sans les consignes et les ordres de la Commission de coordination et d’exécution (CCE), présidée par Larbi Ben M’hidi, Yacef Saâdi n’aurait rien pu faire. Bachir Derais accuse Yacef Saâdi de « s’autoproclamer colonel, alors qu’il était un simple aspirant ». « C’est une honte de s’approprier un grade qui le dépasse », ajoute le producteur du film sur Larbi Ben M’Hidi. À la question de savoir pourquoi Yacef Saâdi s’attaque à Ben M’Hidi, Bachir Derais a une réponse : actuellement cette figure de l’histoire séduit de plus en plus de jeunes, ce qui dérange certains, qui sont en train de « salir la mémoire de l’histoire algérienne en s’attaquant à un symbole comme Ben M’hidi », conclut-il. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 La honte !!!! je ne trouve pas de mots pour qualifier cette polémique Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Ils etaient cons les paras de Massu , ils ont assassiné celui qui n'avait tiré aucune balle contre eux et laissé vivre celui qui a organisé et exécuté plusieurs attentats à la bombe à Alger . Ben Mhidi a tiré plus que tous les fidayines de Saadi , il a tiré sa vie ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Ben Mhidi rabi yarahmou c'était plus un penseur qu'un homme d'action en plus la question comment il sait qu'il avait tiré ou pas? il était collé a sa peau est-ce que l'Algérie a eu son indépendance par les armes "vaincu l'armée coloniale" ou est-ce une victoire politique? le referendum khalouta had essayed djabli rabi khref Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 3ib allih !!! wallah !!! toucher à une figure de la révolution ! Massu avait dit que s'il avait le tiers de ses soldats comme Ben M'hidi il aurait conquis le monde !! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Il est mort avec le sourire aux lèvres avec ça il a ainsi tiré le seul coup qui a rendu la fierté à tous les Algériens, ce sourire reste figé dans notre mémoire collective vivant à jamais ! Il ne le sait peut être pas ... mais nous le savons ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Témoignage du colonel Massu : [YOUTUBE]kcA3xouFsDI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 on ne peu empecher les vieux de parler ......mais on n'est pas obligé de les ecouter non plus ! :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Le passé de Saadi est plus que trouble et beaucoup lui prêtent des dénonciations notamment d'Ali la Pointe, s'il est toujours vivant ce n'est pas par hasard il a notamment été protégé par Germaine Tillon proche de l'entourage de Massu notamment sa femme Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Yacef est un traitre, il n y a plus de preuves à faire. Cela étant dit, les massacres au lendemain de l'indépendance et liquidations entre moudjahidines prouve que... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais été torturé comme il l'a prétendu à un moment ... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais été torturé comme il l'a prétendu à un moment ... Tu connais un moudjahid qui a dit ne pas etre torturé. Perso, j'en ai jamais rencontré. Ils ont tous la meme histoire de torture, électricité, une balle au pied ou aux fesses(pour qu'on puisse pas vérifier) Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Je ne veux pas rentrer dans les détails ...mon grand oncle faisait partie de la bataille d'Alger ... il n'a pas de tombe ... il est porté disparu .... une rue porte son nom à Alger ......ma grand mére allah yarhamha (sa soeur) ...m'avait raconté beaucoup de choses ........ Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 même lui vivant et Ben m'hidi mort il ne fera jamais le poids,enfin sauf pour la pesée...quel crétin tout de même...comme l' dit Aynaz je pense qu'il a pas mal de choses à se reprocher.Ben m'hidi a suscité du respect même chez ses ennemis. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 qui sont ces Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi ,c'est abdelaziz le magnifique qui a sorti les français ? il etait deja la avec l'emir abdelkader ;abdelaziz bouteflica c'est notre rambo !...les autres ,quels autres ? Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 même lui vivant et Ben m'hidi mort il ne fera jamais le poids,enfin sauf pour la pesée...quel crétin tout de même...comme l' dit Aynaz je pense qu'il a pas mal de choses à se reprocher.Ben m'hidi a suscité du respect même chez ses ennemis. ca sent mauvais tout ca. bizarre qu ils se dechainent tous en meme temps. le guignol qui insulte les algeriens, l autre les chaouis. ce saadi qui s en prend a ben mhidi. un 4. mandat pour un mourant. et la bete immonde qui est toujours la, tapie prete a bondir... je me demande quelle force pourra proteger les algeriens de tous ces predateurs. entre ceux qui sont assoiffes de pouvoir et d argent, et ceux qui sont toujours assoiffes de sang.. de tristes jours en perspective.. pauvre algerie, pauvre algeriens. malheureusement ce que disait mouloud feraoun il y a soixante ans est toujours d actualite. "ils tireront les marrons du feu pour quelques gros bourgeois, quelques gros politiciens tapis mystérieusement dans leurs courageux mutisme et qui attendent l'heure de la curée. Pauvres montagnards, ... pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d'hier. " - Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Cette façon de faire me rappelle le sinistre Tahar Ouettar ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 ca sent mauvais tout ca. bizarre qu ils se dechainent tous en meme temps. le guignol qui insulte les algeriens, l autre les chaouis. ce saadi qui s en prend a ben mhidi. un 4. mandat pour un mourant. et la bete immonde qui est toujours la, tapie prete a bondir... je me demande quelle force pourra proteger les algeriens de tous ces predateurs. entre ceux qui sont assoiffes de pouvoir et d argent, et ceux qui sont toujours assoiffes de sang.. de tristes jours en perspective.. pauvre algerie, pauvre algeriens. malheureusement ce que disait mouloud feraoun il y a soixante ans est toujours d actualite. "ils tireront les marrons du feu pour quelques gros bourgeois, quelques gros politiciens tapis mystérieusement dans leurs courageux mutisme et qui attendent l'heure de la curée. Pauvres montagnards, ... pauvres jeunes gens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d'hier. " - on insulte le peuple ...son histoire ses heros .....ses regions ......et d'autres choses a venir encore .......tout cela .......eloigne de la seul critique legitime a faire .........le regime et boutef ... ceci expliquant cela ! ce regime commence vraiment a sentir le cadavre ! Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Dimanche, 16 mars 2014 13:46 Pour Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré un seul coup de feu contre l’ennemi Massissila Chafai Nouvelle polémique en perspective. « Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne ». L’affirmation est de Yacef Saâdi qui s’est confié, ce dimanche 16 mars, dans un entretien au quotidien arabophone Echourouk. Dans cet entretien, Yacef Saâdi explique que Larbi Ben M’hidi surnommé « le sage », activait à Oran. « Il n’a jamais activé à Alger », affirme celui qui a été un des acteurs de la Bataille d’Alger. Il raconte sa rencontre avec Ben M’Hidi : « Je l’ai rencontré à Oran. Je suis parti le voir afin de l’informer sur le lieu de la réunion à laquelle avaient appelé les chefs de la révolution ». Il ajoute : « Il était membre de la Commission de coordination et d’exécution et il n’a pas tiré une seule balle durant toute sa vie ». Contacté par TSA, Bachir Derais, producteur d’un film sur Larbi Ben M’hidi actuellement en préparation, se dit « choqué » par les propos de Yacef Saâdi. « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer », explique-t-il. Il affirme que Yacef Saâdi était un des éléments de Larbi Ben M’hidi : « Yacef Saâdi était un exécutant ». Bachir Derais s’interroge : « Comment un élément pourrait-il parler de son chef ainsi ? ». Selon lui, sans les consignes et les ordres de la Commission de coordination et d’exécution (CCE), présidée par Larbi Ben M’hidi, Yacef Saâdi n’aurait rien pu faire. Bachir Derais accuse Yacef Saâdi de « s’autoproclamer colonel, alors qu’il était un simple aspirant ». « C’est une honte de s’approprier un grade qui le dépasse », ajoute le producteur du film sur Larbi Ben M’Hidi. À la question de savoir pourquoi Yacef Saâdi s’attaque à Ben M’Hidi, Bachir Derais a une réponse : actuellement cette figure de l’histoire séduit de plus en plus de jeunes, ce qui dérange certains, qui sont en train de « salir la mémoire de l’histoire algérienne en s’attaquant à un symbole comme Ben M’hidi », conclut-il. et ce bachir drais , il était avec eux :confused: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 qui sont ces Yacef Saâdi, Larbi Ben M’hidi ,c'est abdelaziz le magnifique qui a sorti les français ? il etait deja la avec l'emir abdelkader ;abdelaziz bouteflica c'est notre rambo !...les autres ,quels autres ? :mdr: :mdr: :mdr: Abdelkader el mali , il a dit lui :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Petit.Vraiment petit Yacef Saadi. Quoi qu'il dise Ben Mhidi restera le héros des algériens. Comme le dit Goodbye tout cela sent vraiment mauvais. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 Il vient de dire que Ouerida Meddad s'est suicidée et n'est pas morte en martyr. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 on ne peu empecher les vieux de parler ......mais on n'est pas obligé de les ecouter non plus ! :D Oui vous avez raison Belkarem,il doit déraisonner,ne lui accordons pas plus de crédit. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 salut les coupines!!! pour en revenir à Yacef Saadi il s'est pas mal empiffré après l'indépendance et sur le dos de ses compagnons morts durant la guerre ...quel minable!même pas la reconnaissance du ventre. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 16, 2014 Partager Posted March 16, 2014 salut les coupines!!! pour en revenir à Yacef Saadi il s'est pas mal empiffré après l'indépendance et sur le dos de ses compagnons morts durant la guerre ...quel minable!même pas la reconnaissance du ventre. Salut prenpa, C'est vraiment foutu ...voila que le "héros" de la bataille d'Alger se met à déblatérer sur ses compagnons de combat mais qu'est ce qu'ils leur arrivent? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts