Jump to content

doit-on toujours dire la vérité à ses proches?

Recommended Posts

je n'ai pas à interférer dans un mensonge qui ne regarde que la personne

en revanche, si ce mensonge me touche, si la personne demande mon avis sur une situation qui touche au delà de sa personne, alors oui, qu'elle mette un tablier de boucher pour ne pas voir la vérité éclabousser ses affaires, car je n'irai pas par quatre chemins,

Oui je sais que mon sujet est vague...en fait je pensais à une situation ou un(e) proche est censé(e) être protégée par ce silence...

Oui je sais que mon sujet est vague...en fait je pensais à une situation ou un(e) proche est censé(e) être protégée par ce silence...

bonsoir

si c'est une personne très très proche, il est préférable de ne pas cacher. parce qu'une personne très proche sait quand il y a un problème et là l'imagination peut faire penser a n'importe quoi et c'est plus grave.

il est préférable de ne pas cacher mais plutôt de dire les choses mais pas de façon brusque, il faut préparer la personne avant.

et surtout il est préférable que l'information ne vienne pas d'une personne etrangere.

Salut Prenpa,

Si on me demande mon avis je dis la vérité mais seulement si ça concerne la personne qui m'a demandé.

Par exemple : Si une personne me dit qu'une personne l'a insulté ou critiqué, meme si je l'ai entendu je dirai que non pour pas en rajouter entre eux..

bonsoir Choco,

non il ne s'agit pas d'une situation ou on me demande mon avis car si c'est le cas cela veut dire que la personne qui me le demande est un peu (ou beaucoup) consciente de la situation, ce que je ne peux qu'encourager...

bonsoir

si c'est une personne très très proche, il est préférable de ne pas cacher. parce qu'une personne très proche sait quand il y a un problème et là l'imagination peut faire penser a n'importe quoi et c'est plus grave.

il est préférable de ne pas cacher mais plutôt de dire les choses mais pas de façon brusque, il faut préparer la personne avant.

et surtout il est préférable que l'information ne vienne pas d'une personne etrangere.

bonsoir Meriama,

tu as touché le coeur du problème...oui pour moi il ne s'agit en aucun cas de cacher la vérité(réalité) mais de préparer la personne à entendre cette vérité avec le moins de degat possible...

Ah désolé comprends pas tout mais dans tout les cas j'essaie d'eviter de rentrer dans des situations si ca ne me concerne pas..

Mais non ma Choco ne t'excuse surtout puisque c'est moi qui demande votre avis et le tien est le bienvenu :clover:

ps-je t'ai mis le trèfle parceque j'ai pas trouvé la rose,surement un coup tordu de Chouchou:D

bonsoir Meriama,

tu as touché le coeur du problème...oui pour moi il ne s'agit en aucun cas de cacher la vérité(réalité) mais de préparer la personne à entendre cette vérité avec le moins de degat possible...

c'est la meilleur chose a faire.

bon courage.

tu veux pas être moins vague, je suis comme choco, je ne comprends pas trop

bon imaginons un cas de figure:

flen aime et a de bonnes relations avec feltène sauf que feltène n'est pas dans cet état d'esprit ,donc nous ne sommes pas dans un rapport de confiance équitable.

Comment alerter flen sans lui faire de la peine.

ps-je sais c'est confus...

bon imaginons un cas de figure:

flen aime et a de bonnes relations avec feltène sauf que feltène n'est pas dans cet état d'esprit ,donc nous ne sommes pas dans un rapport de confiance équitable.

Comment alerter flen sans lui faire de la peine.

ps-je sais c'est confus...

il finira par l'apprendre, tôt ou tard.

tu ne fais qu’accélérer les choses, et diminuer la dose de souffrance à ton bien aimé.

Nan nan elle est là la rose tiens cadeau Prenpa :40:

J'ai lu ton dernier post alors bein ca dépend, d'un coté si je dis la vérité Flen sera bléssé car peut etre elle aime vraiment Feltene mais d'un autre coté peut etre qu'elle lui confie des choses et Feltene va la trahir...

Ah je viens de penser tu peux parler à Feltene plutot et lui dire que c'est pas bien ce qu'elle fait à Flen et que si elle arrete pas de lui parler sans histoire bein tu diras tout à Flen.

Oui je crois que c'est mieux ça, tu dis à Feltene que tu vas le dire.

j'ai du mal à parler aux faux culs...en plus il ne s'agit de paroles...

il finira par l'apprendre, tôt ou tard.

tu ne fais qu’accélérer les choses, et diminuer la dose de souffrance à ton bien aimé.

c'est pas mon bien aimé c'est ma bien aimée:mdr::mdr::mdr:mais honni soit qui mal y pense !

Pas lui parler en tant que copine, tu l'as préviens que tu vas tout dire ou alors tu lui dit pourquoi tu fais ça à Flen elle est gentille avec toi et tu fais ça, peut etre sa conscience va la travailler.

Attends sinon deviens tres copine avec FleN comme ca elle voudra parler qu'a toi et elle va oublier Felten.

les liens sont encore plus fort,d'ou mon désarroi...

il faut certainement ménager TON amie car cela peut se retourner contre toi aussi ...

néanmoins, peut être serait il possible de lui faire comprendre les choses sans avoir a etre trop explicite mais , par exemple, quand elle te parle d'elle etre plus froide, plus fermée ; faire quelques reflexions montrant ta méfiance envers cette personne....

le mieux serait qu'elle soit amené a te poser des questions pour ensuite pouvoir lui dire les choses..

QUE CELA VIENNE D elle ....

il faut certainement ménager TON amie car cela peut se retourner contre toi aussi ...

néanmoins, peut être serait il possible de lui faire comprendre les choses sans avoir a etre trop explicite mais , par exemple, quand elle te parle d'elle etre plus froide, plus fermée ; faire quelques reflexions montrant ta méfiance envers cette personne....

le mieux serait qu'elle soit amené a te poser des questions pour ensuite pouvoir lui dire les choses..

QUE CELA VIENNE D elle ....

franchement ce n'est pas ma préoccupation...

pour le reste c'est ce que j'ai commencé à faire,exactement comme tu me le conseilles...

je crois que (presque) tout peut se dire à condition de choisir : le bon moment, les bons mots. Sinon il mieux vaut se taire...qu'il s'agisse de la famille ou pas.

en effet c'est ce que j'attend, mais comme je suis de nature impatiente je voulais avoir votre avis entre-temps:cool:histoire de voir que je ne suis pas tout à fait à côté de la plaque