moub 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 Bonjour, Mon père a construit une maison dans les années 80 sur un terrain familial celui de mon grand père. Aujourd'hui mon oncle (s'est déjà approprié d'un bout de terrain derrière notre maison) manipule mon père pour lui céder cette maison à un coût dérisoire bien en dessous de sa valeur. Ma mère et mes frères et sœur (6enfants en tout) voulons la garder. Comment empêcher mon père de commettre l'irréparable sachant que ma cousine est avocate et je la crois capable de lui faire signer n'importe quel document. Aujourd'hui mon père est en contact avec eux très souvent au téléphone, il parle de passer 3 mois en Algérie donc avec son frère et ses enfants. Ils lui cire les pompes et nous bien sûr nous sommes impuissants. En discuter avec mon père nous mettrait en conflit alors que faire ? Ils ont un pouvoir sur lui qui nous inquiète. Je précise que cette maison mon oncle et mes cousins la convoite depuis très longtemps en sous entendant que mes frères de toute façon ne viennent pas souvent et donc qu'elle leur reviendrait tôt ou tard. Moi et ma sœur allons très souvent en Algérie mais nous n'avons aucun droit sur cette maison mon père à refuser de la mettre à notre nom. Mes cousins ont il plus de droit que moi et ma sœur sur cette maison ? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 et bein voila ce qui arrive quand les jeunes emigrés preferent aller passer une semaine dans un hotel en espagne au lieu d'aller affirmer leur presence sur leur territoire ...pour delimiter son territoire le lion urine sur ses terres de temps en temps pour que les autres troupes de lions ou des yenenes ne viennent pas chasser dessus - ceci est la loi de la nature ....quand on se desinteresse de son bien d'autres s'en empare ...alors il y a 2 possibilités juridiquement le pere a le droit de vendre a qui il veut surtout si cette maison est inhabité et n'interesse pas les enfants -c'est une residence secondaire donc pas indispensable ...la seule solution c'est d'expliquer au pere que cette maison compte pour vous comme un pied a terre au pays afin qu'il refuse de signer !...et puisque vous vous y rendez - proposez au pere de racheter , vous etes prioritaires et psychologiquement ca devrait le calmer car si il vend c'est aussi parce que ses efforts pour la construire n'ont pas ete reconnu , ai je tord?. Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 Bonjour, Mon père a construit une maison dans les années 80 sur un terrain familial celui de mon grand père. Aujourd'hui mon oncle (s'est déjà approprié d'un bout de terrain derrière notre maison) manipule mon père pour lui céder cette maison à un coût dérisoire bien en dessous de sa valeur. Ma mère et mes frères et sœur (6enfants en tout) voulons la garder. Comment empêcher mon père de commettre l'irréparable sachant que ma cousine est avocate et je la crois capable de lui faire signer n'importe quel document. Aujourd'hui mon père est en contact avec eux très souvent au téléphone, il parle de passer 3 mois en Algérie donc avec son frère et ses enfants. Ils lui cire les pompes et nous bien sûr nous sommes impuissants. En discuter avec mon père nous mettrait en conflit alors que faire ? Ils ont un pouvoir sur lui qui nous inquiète. Je précise que cette maison mon oncle et mes cousins la convoite depuis très longtemps en sous entendant que mes frères de toute façon ne viennent pas souvent et donc qu'elle leur reviendrait tôt ou tard. Moi et ma sœur allons très souvent en Algérie mais nous n'avons aucun droit sur cette maison mon père à refuser de la mettre à notre nom. Mes cousins ont il plus de droit que moi et ma sœur sur cette maison ? non, tes cousins n'ont pas plus de droits que toi. c'est très simple. si ton père possède un acte de propriété de la maison alors il n'y aura aucun problème pour toi et ta sœur. par contre si la maison est construite sur un terrain familiale sans aucun acte de propriété et cette maison est comme à l'abandon, ton oncle et ses enfants pourront la squatter à partir du moment où elle n'existe pas légalement. je connais quelques cas comme ça dans les petits villages en Kabylie où les gens construisent sans prendre en considération la notion de propriété légale. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 non, tes cousins n'ont pas plus de droits que toi. c'est très simple. si ton père possède un acte de propriété de la maison alors il n'y aura aucun problème pour toi et ta sœur. par contre si la maison est construite sur un terrain familiale sans aucun acte de propriété et cette maison est comme à l'abandon, ton oncle et ses enfants pourront la squatter à partir du moment où elle n'existe pas légalement. je connais quelques cas comme ça dans les petits villages en Kabylie où les gens construisent sans prendre en considération la notion de propriété légale. -------------------------------------------------------------------------- si lui n'a pas d'acte de proprieté , les cousins non plus !!! il faut revenir aux anciennes methodes a la poutine ! contre l'hogra la seule methode qui marche c'est la violence . Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 -------------------------------------------------------------------------- si lui n'a pas d'acte de proprieté , les cousins non plus !!! il faut revenir aux anciennes methodes a la poutine ! contre l'hogra la seule methode qui marche c'est la violence . tu sais, je n'oublierais jamais le jour où mon père a essayé de s’interposer entre deux frères à cause de quelques centimètres de terrain. l'un des deux frères avait une hache et voulait en finir avec l'autre :confused: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 Les descendants directs sont prioritaires je crois que pour la mère c'est 1/8 et 1/3 pour les enfants un truc comme ça Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 normalement si le terrain est toujours dans l'indivision alors la maison aussi appartient a tous si par contre le père détient un acte de propriété de sa maison vous serez ses héritiers s'il veut vendre c'et son droit vos relations de famille vous êtes seul a les connaitre Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 Le mieux c'est de dire au vieux que vous allez faire un tour ou du shopping et l'emmener chez le notaire ... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 18, 2014 Partager Posted March 18, 2014 Bonjour, Mon père a construit une maison dans les années 80 sur un terrain familial celui de mon grand père. Aujourd'hui mon oncle (s'est déjà approprié d'un bout de terrain derrière notre maison) ?Oui mais le terrain est familial, et ton père a construit une maison sur un terrain qui ne lui appartient pas à lui tout seul, puisque son frère, ton oncle, a droit aussi au terrain. Mais ton père s'est approprié un grand bout, tandis que ton oncle a pris un tit bout. Aujourd'hui l'oncle veut aussi bénéficier d'un grand bout. Hé non, suis pas ta cousine :zoo_dog: Perso, je pense que c'est stupide ces chicanes pour un bout de terrain. Vous avez un toit, ils ont un toit. Laissez la maison litigieuse pour les vacances et tout le monde sera heureux :surprise: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts