Bourourou 11 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Merci Belkarem pour cette lecture affinée des entre-lignes. Les événements récents qui se sont produits suivi de ce communiqué de Zeroual nous suggèrent q'un autre scénario est mis en oeuvre. L'installation de Ouyahia comme chef de cabinet à la présidence n'est elle pas une façon de faire pour neutraliser Saïd Bouteflika et par la, la machine à fraude au seul profit du clan de Oujda? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 tout les corrompus et corrupteurs , tout la3raya , tout ceux qui ont fait Alger- Khartoum un certain 18 novembre 2009 , oui il sont majoritaire ,il ne reste plus rien pour les opposants :D tu veux dire tous les bénéficiaires de l'ANSEJ ? Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Merci Belkarem pour cette lecture affinée des entre-lignes. Les événements récents qui se sont produits suivi de ce communiqué de Zeroual nous suggèrent q'un autre scénario est mis en oeuvre. L'installation de Ouyahia comme chef de cabinet à la présidence n'est elle pas une façon de faire pour neutraliser Saïd Bouteflika et par la, la machine à fraude au seul profit du clan de Oujda? certainement, et ça ne peut être que ça ses jours sont comptés, ya eu trop d'argent sale dans le plus haut sommet de l’état et cela depuis que le vizir a pris les choses en main,un maffia sans scrupule . jamais l’Algérie n'a été ébranlé à ce point par les scandales financiers.c'est le moment de mettre un peu d'ordre et soigner un peu l'image et pour parer à la fraude, mon avis est de participer au vote quitte à mettre un bulletin blanc.plus il ya abstention , plus ya possibilité de fraude..........c'est relatif Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 s'il y a volonté de fraudes...tu peux mettre la couleur de bulletin que tu veux..il y aura fraude Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Merci Belkarem pour cette lecture affinée des entre-lignes. Les événements récents qui se sont produits suivi de ce communiqué de Zeroual nous suggèrent q'un autre scénario est mis en oeuvre. L'installation de Ouyahia comme chef de cabinet à la présidence n'est elle pas une façon de faire pour neutraliser Saïd Bouteflika et par la, la machine à fraude au seul profit du clan de Oujda? ..en attendant l'amendement de la constitution après les élections et la création du poste de vis président (c'est dans l'air du temps depuis plus de 2 ans ) Ouyahia sera alors projeté automatiquement sur le trône sans passé par des élections Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 les khobziztes ,les opportunistes seront très content de savoir qu'il y'aura une majorité d'abstention et quand tu ne votes pas , tu peux être sûr que ta voix ira directement au clan des bouteflikistes,,,un gâteau bien servi Citer Link to post Share on other sites
mousmous 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 elon les révélations de la chaîne de télévision suisse germanophone « Arena », les avoirs financiers des dirigeants Algériens en suisse dépassent les 700 millions d’euros. Cette chaîne suisse a diffusé cette information au cours d’une émission, dont un résumé est disponible sur Youtube, consacrée aux fortunes des régimes arabes placées dans les banques suisses. 907 millions de francs suisses, l’équivalent de plus de 700 millions d’euros, ce montant représente les sommes d’argent en provenance de l’Algérie et placées en sécurité dans des banques suisses, signale notre confrère Algérie-***** qui reprend les informations révélées par l’émission diffusée récemment sur la chaine suisse « ARENA ». En effet, un reportage de cette chaine a passé en revue toutes les fortunes des régimes arabes qui se retrouvent dissimulées dans les coffres-forts des banques suisses. Mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le Guide libyen, El-Geuddafi, qui détient la plus grande fortune déposée dans les banques suisses. Et pour cause, une grande partie de ces 4 milliards d’euros déposés en Suisse a été retirée des banques de la Confédération helvétique après les embrouilles du colonel Khadafi avec les autorités de Bern. ce n est qu une broutille et les milliards sont où. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Zeroual, ou la personnalité la plus atypique de la vie politique algérienne L’ancien chef de l’état Liamine Zeroual qui vient de revenir dans l’actualité, après un long moment de silence, est une véritable exception algérienne. L’ancien président de la République qui a reçu un bon nombre de sollicitations insistantes, l’invitant à reprendre les rênes du pays, a toujours gentiment décliné l’offre. Ce qui est inédit dans l’histoire politique de l’Algérie, car jamais une personnalité n’a eu à refuser la plus haute fonction de l’état. Zeroual assure que sa carrière politique est derrière lui. En effet, celui qui pendant plus de dix ans, ne s’est exprimé qu’une seule fois, en 2013 pour dire : «Le présidentiable ce n’est pas moi, allez voir ailleurs», veut continuer à profiter de sa retraire paisiblement auprès des siens, dans sa ville natale de Batna. L’ancien officier de l’ANP, qui a été appelé à la rescousse, dés 2009, par d’anciens militants du RND qui déjà à l’époque, voulaient barrer la route à un troisième mandat de Bouteflika, ne veut toujours pas être “le sauveur” comme certains le qualifient. À ces cadres du RND, il répondit à l’époque par un communiqué, dans lequel il disait : “Ma décision annoncée le 11 septembre 1998 d’organiser une élection présidentielle anticipée ne résultait pas d’une manœuvre politique ou d’une pression quelconque, interne ou externe, comme elle n’était pas dictée par l’accumulation de difficultés insurmontables. […] En décidant, en toute liberté, de renoncer définitivement à ma carrière politique, j’ai estimé qu’il était temps que l’alternance se concrétise afin d’assurer un saut qualitatif à nos mœurs politiques et à la pratique de la démocratie, tant était loin de ma conception la notion d’homme providentiel à laquelle je n’ai jamais cru”. Ali Mebroukine, universitaire et ancien collaborateur du président Liamine Zeroual, explique que “Dans le monde arabe, depuis les indépendances de nos pays, Liamine Zeroual reste l’unique exemple d’autolimitation dans l’exercice du pouvoir suprême”, ce qui rajoute à la singularité de l’ancien chef d’état. Zeroual, que les algériens ont découvert en juillet 1993, le jour de sa nomination, par le Haut-Comité d’Etat (HCE), au ministère de la Défense avait fait vœu d’alternance et de démocratie, et c’est ce qui l’a amené à démissionner ce fameux 11 septembre 1998, selon certains observateurs. Pour Ali Mebroukine, “C’est pour avoir refusé d’être un trois quarts de président ou encore d’être un simple ‘‘président stagiaire’’, que Liamine Zeroual a décidé de mettre un terme à son mandat”. Enfin, malgré ce profil atypique, certains continuent à voir en Liamine Zeroual, un «messie désigné par l’oracle». On se rappelle des déclarations de l’ancien officier du DRS, Mohamed Chafik Mesbah qui avait dit en mai 2013: «Je ne vois aucun homme aujourd’hui qui se dégage. Aucun ne fait consensus, ni chez les laïcs ni chez les islamistes. Le seul qui ferait consensus, c’est Liamine Zeroual qui aurait pour mission de recoudre un tissu social miné par la corruption.» Pour les algériens, ce qu’ils retiennent de l’ancien président, c’est ce fameux article 74 de la loi fondamentale qui réfère à limitation des mandats présidentiels et que Zeroual avait instauré. Article de loi, qui fut supprimé de la constitution quelques années plus tard par l’actuel chef de l’état. Une suppression qui a sûrement joué sur le fait que Liamine Zeroual ait toujours entretenu une certaine distance avec son successeur. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Je le vois comme un soutien a Benflis. J'appelle au changement a travers le scrutin. Boutef n'est pas le changement puisque il y est deja === > Il reste Benflis et les autres. il soutient benflis il sont du meme patelin (B.T.S.) solidarité oblige pour les autres c'est comme il n'existent pas ./ bonsoir mon frère adminos et les autres qui sont avec toi aussi Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted March 20, 2014 Partager Posted March 20, 2014 Changement dans la continuité ! La seule gentille pique qu'il a adressé à Boutef c'est la modification la Constitution opérée en 2008 pour sauter la limitation ! La montagne qui a accouché d'une souris ! je trouve aussi texte long et indigeste, noye dans un flot de paroles et faut etre vraiment fortiche pour deceler les piques. Il aurait du etre concis et precis et dire carrement le fond de sa pensee.. Moi aussi j ai lu un appel au vote et connaissant la fraude pratiquee en grande echelle, c est vraiment se foutre des gens. je suis arrivee aux forces vives de la nation, j ai eu un haut le coeur.. toujours le meme discours.. meme baratin rien de nouveau sous les tropiques Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 je trouve aussi texte long et indigeste, noye dans un flot de paroles et faut etre vraiment fortiche pour deceler les piques. Il aurait du etre concis et precis et dire carrement le fond de sa pensee.. Moi aussi j ai lu un appel au vote et connaissant la fraude pratiquee en grande echelle, c est vraiment se foutre des gens. je suis arrivee aux forces vives de la nation, j ai eu un haut le coeur.. toujours le meme discours.. meme baratin rien de nouveau sous les tropiques Je suis d'accord. J'ai du respect pour Zeroual, parce que je pense que c'est un homme honnête et qu'il a vraiment essayé d'être au service du pays, à l'échelle nationale et à l'échelle régionale (venant de la même ville, j'ai pu voir ce qu'il a fait, et continue à faire, avec ses fonds propres, pour la région). Mais enfin, il reste très timoré. Oui, il y a des critiques contre Bouteflika, mais ça reste très tiède. Et puis en soutenant Benflis, on prend les mêmes et on recommence. Je m'attendais à cette position mais je la regrette quand même. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, qu'il se mouille plus au lieu de toujours reproduire le même discours. Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 Je suis d'accord. J'ai du respect pour Zeroual, parce que je pense que c'est un homme honnête et qu'il a vraiment essayé d'être au service du pays, à l'échelle nationale et à l'échelle régionale (venant de la même ville, j'ai pu voir ce qu'il a fait, et continue à faire, avec ses fonds propres, pour la région). Mais enfin, il reste très timoré. Oui, il y a des critiques contre Bouteflika, mais ça reste très tiède. Et puis en soutenant Benflis, on prend les mêmes et on recommence. Je m'attendais à cette position mais je la regrette quand même. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, qu'il se mouille plus au lieu de toujours reproduire le même discours. Super ton avatar :mdr: Pour une fois ! :lol: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 defaitiste va ! non je ne ferais pas de pari ...n'ta rabah rabah :mdr: lucidité et optimisme, que voilà une étrange symbiose…….en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts