Ghost 10 Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 je commence par la mienne : Les Beni-Ouragh sont une tribu d'origine berbère de l'Ouarsenis en Algérie, située précisément dans la région d'Ammi Moussa ( W de Relizane ) qui s'est élevée sur leur territoire à l'endroit nommé jadis Khamis. La tribu se compose de 23 âarch. Sommaire [masquer] 1 Histoire 2 Liste des 23 âarch de la tribu de Beni-Ouragh 3 Références 4 Bibliographie 5 Liens externes Histoire[modifier | modifier le code] La tribu de Beni-Ouragh est l'une des plus anciennes tribus berbères, elle est composée de 23 âarch et se situent à l'Est et au sud d'Ammi Moussa. D'après Ibn Khaldoun la tribu est issue des premières ramifications berbères antiques cousine des Touaregs dont le véritable nom est celui de Houara, ancêtre éponymes de ces derniers et vraisemblablement frère d'Ouraghe « Homme jaune » en langue berbère. Au début de la colonisateurs française, les 23 ârch des Beni-Ouragh firent une résistance énergique aux armées françaises et prirent une part active à la révolte de 1864 matée par le général Émile Mellinet. E.Carette1 le chef de bataillon de génie, évaluait leur nombre en 1842 à 19 200 individus. Ils sont tous répartis aujourd'hui sous différents noms dans la daira d'Ami Moussa. Liste des 23 âarch de la tribu de Beni-Ouragh[modifier | modifier le code] 1. Ammi-Moussa. 2. Douar Touares 3. Douar Ouled-Sabeur 4. Douar Ouled-Izmeur 5. Douar Ouled-Bou-Ikni 6. Douar Ouled-Moudjeur 7. Douar Ouled-Yaich 8. Douar Ouled-Bouriah 9. Douar Marioua 10. Douar Ouled-El-Abbès 11. Douar Menkoura ( Ouled-Ali) 12. Douar Ouled-Deflten 13. Douar Adjama 14. Douar Meknassa 15. Douar Chekala 16. Âarch Ouled-Bakhta 17. Âarch Matmata 18. Âarch Halouia -Cherraga 19. Âarch Halouia-Gheraba 20. Âarch Keraich-Cherrag 21. Âarch Keraich-Gheraba 22. Âarch Ouled-Berkane 23. Âarch Maacem perso je suis du Douar des Ouled-Moudjeur Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 par mon père de la 10 ( Douar Ouled-El-Abbès) et par ma mère de la onze ( Douar Menkoura ( Ouled-Ali)). Citer Link to post Share on other sites
Ghost 10 Posted March 22, 2014 Author Partager Posted March 22, 2014 par mon père de la 10 ( Douar Ouled-El-Abbès) et par ma mère de la onze ( Douar Menkoura ( Ouled-Ali)). sais tu que JULES VERNES a fait référence de notre tribu dans un de ces livres : Hector Servadac dont voici l'extrait : la capitaine Servadac et son ordonnance Ben Zouf se trouvaient à l’ouest d’Alger, plus exactement dans la ville de Mostaganem. Les deux hommes commencèrent leur expédition afin d’analyser et de réaliser ce qu’est vient de se passer, par les rives plaines du grand Chéliff au près des arbres fruitiers telles que : figuiers, vignes, cerisiers, organiers, citronniers,… qui pendaient à portée de leur mains. Ensuite, ils atteignaient Mazagran et Orléonsville. ''Après avoir contourné la petite baie créée nouvellement par la rupture de la rive, ils retrouvèrent la berge du fleuve précisément en face de la place qu’aurait du occuper la commune de mixte de Ammi-Moussa, l’ancienne Khamis des Béni-Ouragh. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted March 22, 2014 Partager Posted March 22, 2014 sais tu que JULES VERNES a fait référence de notre tribu dans un de ces livres : Hector Servadac dont voici l'extrait : la capitaine Servadac et son ordonnance Ben Zouf se trouvaient à l’ouest d’Alger, plus exactement dans la ville de Mostaganem. Les deux hommes commencèrent leur expédition afin d’analyser et de réaliser ce qu’est vient de se passer, par les rives plaines du grand Chéliff au près des arbres fruitiers telles que : figuiers, vignes, cerisiers, organiers, citronniers,… qui pendaient à portée de leur mains. Ensuite, ils atteignaient Mazagran et Orléonsville. ''Après avoir contourné la petite baie créée nouvellement par la rupture de la rive, ils retrouvèrent la berge du fleuve précisément en face de la place qu’aurait du occuper la commune de mixte de Ammi-Moussa, l’ancienne Khamis des Béni-Ouragh. on devrais demander des droits d'auteurs au nom de nos ancêtres Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 Je ne connais pas le nom de ma tribu mais ça doit être une bonne tribu. :04: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 Sûrement la tribu des aghyuls la 24e Citer Link to post Share on other sites
zalamite69 10 Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 SALAM moi jsuis de l est algerien. precisement de GUIGBA ptit village de la wilaya de BATNA.de la grande famille des BEN YOUCEF. tres joli jusqu ici et j espere qu elle le restera.inch ALLAH. toute cette region est CHAOUI. je crois que les wilaya de SETIF BATNA KHENCHELA TEBESSA sont chaoui;enfin plus ou moins. toute ma famille de mes ancetres jusqu a nos jours sont chaoui meme si on a toujours parler les deux langues(arabe et chaoui). dailleurs dans ma region, le choui ce parle juste dans la maison. d apres les histoire de mes grands parents,ALLAH irham houmm,cette region s etait opposée farouchement et avec rage contre le colonisateur francais. j ai perdu beaucoup des membres de ma famille ,arrieres g-peres g_peres oncles cousins. je ne sais pas exactement l origine de cette tribu qui est la mienne. tout ce que je sais c est le nom de ce petite village GUIGBA viens du nom,jadis, d un arbre qui peuplait toute cette region de l algerie et qui malheureusement a disparu. vous comprendrez pourquoi il faut tout mettre en oeuvre pour proteger notre histoire et notre patrimoine. cordialement Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 Sûrement la tribu des aghyuls la 24e Ça veut dire "âne" - ce message m'est adressé? Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 C'est sûr vous êtes tous ouled qlq1. :D Citer Link to post Share on other sites
visionnaire 10 Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 Ça veut dire "âne" - ce message m'est adressé? Tu te poses encore la question ? Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 Une arrogance qui repose sur du vent, arfff c'est sa raison d'être. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 C'est sûr vous êtes tous ouled qlq1. :D Ou des Ben ou des Aït:04: Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted March 24, 2014 Partager Posted March 24, 2014 une tribu asiatique ... mes ancêtres des samouraïs ! Citer Link to post Share on other sites
Djellouli yasmina 10 Posted November 3, 2014 Partager Posted November 3, 2014 Salut moi je suis de la tribu de mehal et ma grande mère es de beni Ouragan c'est la première fois que j'entends qu'elle est berbère alors je suis très fière de mes origines arabe berbère nous sommes de 3arch wlad zemer et je veux bien savoir plus sur ces tribus et encore merci Citer Link to post Share on other sites
Djellouli yasmina 10 Posted November 3, 2014 Partager Posted November 3, 2014 Salut je suis de la tribu des mehal et ma grande mère paternelle elle es de beni Ouragh nous sommes de 3arch wlad zemer Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts