Gallizour 10 Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 C'est une des opinions anciennes répandues chez les philosophes et la généralité des hommes, que le mouvement des sphères célestes fait un grand bruit fort effrayant. (traduit de l'arabe par Salomon Munk) L'entends tu ô Ange Raziela? Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted February 27, 2007 Author Partager Posted February 27, 2007 Là sous la main j'ai le "Guide" et le "livre de la Connaissance" qui est le premier tome du "Mishné Torah" de ce même "Rambam", tu vois et je t'assure qu'il sont tous deux pleins d'une richesse de pensée et plein d'amour de D. Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted February 27, 2007 Author Partager Posted February 27, 2007 Il est normal que "Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili" ait écrit en arabe tu vois! C'est ainsi qu'il est connu dans le monde arabe! Le Mishné Torah lui est écrit dans un hebreu classique très pur! « Mi Moshe ad Moshe lo kam ké Moshe » (De Moïse à Moïse, il ne s'en leva aucun comme Moïse) Citer Link to post Share on other sites
Maimon 10 Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 il a été ecrit d'abord en arabe d'apres l'article qui en parle ... il est sepharade et né dans l'une des plus belle partie du monde ....cordoue et andalousie mauresque ...quels etaient ces liens avec les maures alors , quels rapports entretenait-il avec les musulmans ? Ah Razi tu parles de mon auteur préféré, celui dont pâlement j'essaye d'imiter les pas. Il fut un penseur de génie, médecin, rabbin, exégète, philosophe. Il est né dans une période ou l'islam reconnaît encore que l'on peut apprendre du monde non musulman et où surtout on laisse tous s'exprimer. Il faut dire que Maimonide influença tant la pensée chrétienne que musulmane. Mais il est aussi un penseur incontournable du judaïsme. Il écrivit son oeuvre majeur, destinée à tous, en arabe: Le Moré Nevoukhim ou Guide des égarés ou perplexes. Par contre toutes les oeuvres destinées uniquement au monde juifs, comme ses exégèses ou son oeuvre halakhique (Mishné Torah ou Yad Ha-Khazaka) sont en hébreu des plus classique. Il est aussi connu pour les 13 articles de foi de Maimonide qui sont toujours dit aujourd'hui et dont voici la liste: 1- D. Est. 2- D. est Un; il n'y a d'autre unité que la Sienne. 3- D. est incorporel. 4- D. est Eternel (et antérieur au monde). 5- Seul D. doit être honoré. 6- La Révélation a eu lieu au travers les prophètes de D. 7- La prééminence de Moïse au sein des prophètes. 8- La Loi de D. a été donnée sur le mont Sinaï. 9- La Loi de D. est immuable. 10- D. a la prescience de toutes les actions humaines (ce qui ne contredit pas qu'Il ait donné à l'homme le libre arbitre). 11- Récompense des bonnes actions et châtiment des mauvaises actions. 12- La venue du Messie. 13- La résurrection des morts. Maimon Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 Prière de Maimonide Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures. N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants. Soutiens la force de mon coeur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais. Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre. Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures. Fais que mes malades aient confiance en moi et mon Art pour qu'ils suivent mes conseils et mes prescriptions. Eloigne de leur lit les charlatans, l'armée des parents aux mille conseils, et les gardes qui savent toujours tout : car c'est une engeance dangereuse qui, par vanité, fait échouer les meilleures intentions de l'Art et conduit souvent les créatures à la mort. Si les ignorants me blâment et me raillent, fais que l'amour de mon Art, comme une cuirasse, me rende invulnérable, pour que je puisse persévérer dans le vrai, sans égard au prestige, au renom et à l'âge de mes ennemis. Prête-moi, mon Dieu, l'indulgence et la patience auprès des malades entêtés et grossiers. Fais que je sois modéré en tout, mais insatiable dans mon amour de la science. Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant. Traduction tirée de : SOULIER, Du Serment d'Hippocrate à l'éthique médicale, Thèse médecine, Marseille, 1985 Un grand juriste, théologien et philosophe que Maïmonide ... bien que j'ai eu du mal avec son Epître sur la persécution Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 moumkin chouya tawdih C'est juste une appréciation personnelle ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
formated 10 Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 Si tu veux tout savoir sur Maimonide , il faut lire le livre de Jacques Attali " la confréries des éveillés" qui raconte l'histoire de Maimonide et sa rencontre avec Ibn Rochd ( Averroes) au Maroc et en Espagne, deux grands esprits en ce temps là. Une histoire fabuleuse et palpitante avec en plus plein d'enseignement et de biographie. Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted February 27, 2007 Partager Posted February 27, 2007 Egarés ? Ah Razi tu parles de mon auteur préféré, celui dont pâlement j'essaye d'imiter les pas. Il fut un penseur de génie, médecin, rabbin, exégète, philosophe. Il est né dans une période ou l'islam reconnaît encore que l'on peut apprendre du monde non musulman et où surtout on laisse tous s'exprimer. Il faut dire que Maimonide influença tant la pensée chrétienne que musulmane. Mais il est aussi un penseur incontournable du judaïsme. Il écrivit son oeuvre majeur, destinée à tous, en arabe: Le Moré Nevoukhim ou Guide des égarés ou perplexes. Par contre toutes les oeuvres destinées uniquement au monde juifs, comme ses exégèses ou son oeuvre halakhique (Mishné Torah ou Yad Ha-Khazaka) sont en hébreu des plus classique. Il est aussi connu pour les 13 articles de foi de Maimonide qui sont toujours dit aujourd'hui et dont voici la liste: 1- D. Est. 2- D. est Un; il n'y a d'autre unité que la Sienne. 3- D. est incorporel. 4- D. est Eternel (et antérieur au monde). 5- Seul D. doit être honoré. 6- La Révélation a eu lieu au travers les prophètes de D. 7- La prééminence de Moïse au sein des prophètes. 8- La Loi de D. a été donnée sur le mont Sinaï. 9- La Loi de D. est immuable. 10- D. a la prescience de toutes les actions humaines (ce qui ne contredit pas qu'Il ait donné à l'homme le libre arbitre). 11- Récompense des bonnes actions et châtiment des mauvaises actions. 12- La venue du Messie. 13- La résurrection des morts. Maimon Pour nous musulmans, sans étroitesse d'esprit ni tolérance ostentatoire, l'égaré est l'agnostique qui se détourne de la voie d'ALLAH dans son Unicité, n'observe pas les préceptes de l'Islam et ne se reconnait pas dans la noble tradition de Mohammed, (SAWS) le dernier Messager d'ALLAH... - Mohammed Ibn AbdAllah (SAWS) a la prééminence sur TOUS les envoyés d'ALLAH ! - Seul, le Saint CORAN est IMMUABLE ! Tous les autres livres sacrés dont les anciennes écritures, ont été altérés... Tout ce que nous dirons ou ferons ici bas, se retournera contre nous, le Jour de la Rétribution, s'il n'est pas conforme à la loi musulmane ! Et, personne n'y pourra RIEN y changer... goutdemiel. Citer Link to post Share on other sites
Maimon 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 Pour nous musulmans, sans étroitesse d'esprit ni tolérance ostentatoire, l'égaré est l'agnostique qui se détourne de la voie d'ALLAH dans son Unicité, n'observe pas les préceptes de l'Islam et ne se reconnait pas dans la noble tradition de Mohammed, (SAWS) le dernier Messager d'ALLAH... - Mohammed Ibn AbdAllah (SAWS) a la prééminence sur TOUS les envoyés d'ALLAH ! - Seul, le Saint CORAN est IMMUABLE ! Tous les autres livres sacrés dont les anciennes écritures, ont été altérés... Tout ce que nous dirons ou ferons ici bas, se retournera contre nous, le Jour de la Rétribution, s'il n'est pas conforme à la loi musulmane ! Et, personne n'y pourra RIEN y changer... goutdemiel. Mais Goutdemiel, je n'ai exposé que ce qui sont les articles de foi pour le judaïsme. Pas la peine de me mettre en grand que pour l'islam ce n'est pas Moise mais Mohammad qui est le plus grand prophète et que ce n'est pas la Torah mais le Coran le livre immuable. Je le sais. Ce que vous écrivez est vrai pour vous musulman et je le respecte. Pour moi, en tant que juif, c'est ce qui est contenu dans la Torah et ce qui est transmis par les rabbins qui est vrai. C'est ma vérité et loin de moi de vouloir vous l'imposer. L'important est le respect mutuel. De toute manière ce n'est pas aux hommes de juger mais à D. qui connait le coeur de chacun. Donc vous continuez à croire et respecter que le Coran est immuable et Mohammad est le prophète prééminent et je continue à croire et respecter que la Torah est immuable et que Moise est le prophète prééminent. C'est sur ces bases uniquement que peux exister un vrai dialogue ou personne ne tente de convertir l'autre mais cherche à se connaitre mutuellement. Maimon Citer Link to post Share on other sites
Maimon 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 bonjour Maimon .. Merci Maimon pour ces details voila tous les ingredients d'une vraie foi .... MAimon je dois te faire un aveu cette priére je suis tombé par hasard dessus j'etais à la recherche sur le net sur la vie d'un poete arabe de cordoue et de liens en liens je me suis retrouvé en face de cette priere qui m'a profondement touchée , et j'ai pensé aussitot à toi ,j'avais m'impression d'etre en face de toi (à travers ton blog je te connais deja un peu :D ) et j'ai decidé de lancer ce topic en partie pour toi car je savais que tu adherais à l'esprit penseur de Maimoinide et aussi pour exprimer mon interet à ces gds penseurs que je découvre sans jamais les avoir connus ,ni à travers mes tudes , ni dans mon entourage .... Razi merci de me comparer a Maimonide c'est tres flatteur. L'article que tu as mis de Mopsik est excellent. helas Mopsik nous a quitte il y a plus d'un an, c'etait un enorme penseur, admirable pour sa connaissance exceptionnelle du judaisme et par son ouverture d'esprit. Tu as donc reunie deux penseurs ainsi. Ce qui me fait plaisir surtout ici sur ce forum c'est de pouvoir partager avec vous ma culture et apprendre la votre qui est pour moi source de plaisir. Alors a mon tour de te dire merci Razi. Maimon Citer Link to post Share on other sites
Maimon 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 Peux tu stp, nous parler un peu de cette partie de la vie de Maimonide ? Je sais, je sais, on t'a comparé à Maimonide, maintenant que tu porte son manteau, il faudrait repondre :smoke: En 1148, l'intolérance et les persécutions religieuses contre les chrétiens et les juifs d'Espagne, des nouveaux princes Almohades, musulmans fanatiques au pouvoir en Espagne, imposent la conversion, la mort violente par décapitation, ou la fuite. Maimonide avait 13 ans quand il eut le choix entre la conversion à l’Islam et la mort. La question de sa conversion forcée à l’islam est un fait discuté: impensable selon les uns, "hautement probable" selon les autres. La controverse symbolise la situation de nombreuses communautés juives à cette période de l'Histoire. Il serait resté musulman jusqu’à l’âge de 29 ans. La réponse du philosophe empruntera deux voies différentes. Le théologien insistera sur le monothéisme de la religion musulmane, semblable à l'essence du judaïsme, le sage préconise, afin de préserver sa vie, la fuite vers des régions plus tolérantes. Finalement le groupe familial des Maimon est contraint à fuir Cordoue. C'est ainsi qu'il erra pendant dix ans dans différentes villes au sud de l'Espagne (Grenade, Séville, Almeria), avant de gagner la ville de Fès au Maroc. Au cours de son séjour à Fès qui dura de cinq à six ans (de 1159 à 1165), Maimonide eu le loisir d’approfondir ses connaissances médicales au contact des livres d’Hippocrate et de Gallien. Le Maroc devint lui aussi le théâtre de massacres sur fond d'intolérance religieuse (exécution publique du maître en Talmud de Maimonide, rabbi Judah Ha-Cohen ben Soussan), et la famille Maïmon dut émigrer en Eretz Israël, vers 1165. D'abord à Akko (Saint Jean D’Acre), puis à Jérusalem, qui était alors aux mains des croisés et où les juifs n'avaient pas droit de séjour. Sa visite au tombeau d’Abraham et des Patriarches à Hébron est un moment de grande émotion, la famille Maimon avait pu s'y rendre grâce à un laisser passer, délivré par le très chrétien Richard Cœur de Lion (1157-1199) que Maimonide avait soigné. Ne pouvant rester en Palestine, la famille Maimon se rendit en Egypte où la communauté juive était importante et vivait dans une paix relative et transita par Alexandrie avant de s'installer à Fostat dans la banlieue du Caire. Voila très brièvement ce que l’on sait. En réalité le Maimonide ne parlera jamais de sa conversion forcée à l’islam mais en gardera une profonde blessure qui transparaît dans ses écrits jeunes contre la persécution. Il considéra que ceux qui forcent à la conversion ne peuvent qu’avilir la foi qu’ils pensent propager. De fait ses assertions contre l’islam et le prophète seront très dures, voir insultante. Mais nul doute que Maimonide reste fidèle à lui-même et garde sa rigueur intellectuelle, de fait il soutiendra toujours que l’islam est un véritable monothéisme alors que le christianisme est pour lui proche de l’idolâtrie et dérive vers un paganisme. Maimon Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts