sido1980 10 Posted March 24, 2014 Partager Posted March 24, 2014 salut à tous, je me suis dernièrement postulé auprès d'un institut étranger pour décrocher bourse d'étude. Et vu la longue durée du séjour qui doit etre entre 3 et six mois et qui est assez long, je me pose incessamment la question suivante: "quel est le congé approprié pour mon cas ?" Je précise d'autre part que je suis fonctionnaire dans le corps éducatif. merci d'avance pour vos conseils :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 Ils peuvent te donner une mise en disponibilite de 6 mois? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 Mise en disponibilité pour convenance personnelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 Mise en disponibilité pour convenance personnelle. il est en Algérie , c'est peut-être une autre réglementation... Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 merci bien pour vos réponses identiques. ça me parait alors la seule solution possible !!! puis-je savoir svp quelles sont les prérogatives et les inconvénients "Mise en disponibilité pour convenance personnelle"?? car j'ai bien peur des retombées inattendues. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 merci bien pour vos réponses identiques. ça me parait alors la seule solution possible !!! puis-je savoir svp quelles sont les prérogatives et les inconvénients "Mise en disponibilité pour convenance personnelle"?? car j'ai bien peur des retombées inattendues. tu es en algérie ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 il est en Algérie , c'est peut-être une autre réglementation... bonsoir Soizik oui ça peut changer la donne Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 oui Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 merci bien pour vos réponses identiques. ça me parait alors la seule solution possible !!! puis-je savoir svp quelles sont les prérogatives et les inconvénients "Mise en disponibilité pour convenance personnelle"?? car j'ai bien peur des retombées inattendues. en France, le fonctionnaire peut bénéficier d'une dispo pour convenances personnelles d'un an... bien entendu, cela ne comptera pas dans sa carrière... après un an, on lui proposera 3 postes libres pour son choix... en principe son ancien poste ne sera plus vacant puis il faut retravailler un an pour bénéficier à nouveau du droit il y a d'autres types de disponibilités Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 ok j'ai regardé, donc le fonctionnaire peut se mettre en dispo pour convenance personnelle de 6 mois renouvelable à 2 ans maxi pas de rémunération de versée et la carrière est en stand bye. il faut en faire la demande, cette dispo n'est pas de droit il ne faut pas avoir une activité lucrative pendant ce temps. à la fin de la dispo, le fonctionnaire réintègre la fonction publique mais peut -être pas sur son poste. Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 en France, le fonctionnaire peut bénéficier d'une dispo pour convenances personnelles d'un an... bien entendu, cela ne comptera pas dans sa carrière... après un an, on lui proposera 3 postes libres pour son choix... en principe son ancien poste ne sera plus vacant puis il faut retravailler un an pour bénéficier à nouveau du droit il y a d'autres types de disponibilités c'est ça effectivement se que je crains.... et le pire de perdre mon poste dans la région ou je travaille qui est plus proche de mon domicile. :33: Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 ce que je voullait en faite entendre c'est peut etre l'existence d'un congé pour but de formation puisque mes etudes entrent réellement dans ce cadre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 c'est ça effectivement se que je crains.... et le pire de perdre mon poste dans la région ou je travaille qui est plus proche de mon domicile. :33: normalement on propose le poste libre le plus proche de l'ancienne résidence administrative...on reste dans son bassin d'emploi ... mais en Algérie, je ne sais pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 ce que je voullait en faite entendre c'est peut etre l'existence d'un congé pour but de formation puisque mes etudes entrent réellement dans ce cadre. une formation en rapport avec ton emploi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 il faut avoir deux ans de service pour demande une dispo. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 en France, le fonctionnaire peut bénéficier d'une dispo pour convenances personnelles d'un an... bien entendu, cela ne comptera pas dans sa carrière... après un an, on lui proposera 3 postes libres pour son choix... en principe son ancien poste ne sera plus vacant puis il faut retravailler un an pour bénéficier à nouveau du droit il y a d'autres types de disponibilités pas du tout, en France, tu peut prendre une dispo pour convenance personnelle de 6 mois à 3 ans renouvelable avec un maximum de 10 année. pendant tout le temps de la dispos sans rémunération, votre carrière sera gelé, vous pouvez a tout moment reprendre celle ci à la seule condition de prévenir au minimum 3 mois avant par lettre recommandé avec accusé de réception. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 pas du tout, en France, tu peut prendre une dispo pour convenance personnelle de 6 mois à 3 ans renouvelable avec un maximum de 10 année. pendant tout le temps de la dispos sans rémunération, votre carrière sera gelé, vous pouvez a tout moment reprendre celle ci à la seule condition de prévenir au minimum 3 mois avant par lettre recommandé avec accusé de réception. c'est vrai 3 ans... effet retraite sur ma mémoire...désolée oui, c'est pas un an mais pour renouveler il faut retravailler au moins la durée déjà prise... Fonction publique : motifs et durée de la mise en disponibilité - Service-public.fr Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 une formation en rapport avec ton emploi? ben on peut dire ça mais en ce qui concerne la loi alors je ne sais. en faite je suis un prf d'allemand et je vais poursuivre et cloturer ma these de magistere en allemagne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 ben on peut dire ça mais en ce qui concerne la loi alors je ne sais. en faite je suis un prf d'allemand et je vais poursuivre et cloturer ma these de magistere en allemagne. attends, demande à tes RH... peut-être tu as droit à un autre type de congé Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 je pense au dif, mais je ne sais pas s'il y a la mm chose en Algérie Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 attends, demande à tes RH... peut-être tu as droit à un autre type de congé en fin de compte je vais faire ça.... :D Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 c'est vrai 3 ans... effet retraite sur ma mémoire...désolée oui, c'est pas un an mais pour renouveler il faut retravailler au moins la durée déjà prise... Fonction publique : motifs et durée de la mise en disponibilité - Service-public.fr non, aucune obligation de reprise du travail, trois mois avant la fin de ta dispo, tu dois redemander le renouvellement de celle-ci, a charge pour ton employeur de l'accepter ou non, si il accepte, il doit t'en informer par courrier réponse et attendre l'avis définitif de la commission paritaire, si celle ci donne son accord, tu reçois un arrêter confirmant cette dispo. si ton employeur refuse le renouvellement, idem, il doit te le confirmer par écrit et il dois te proposer un poste de réintégration en conformité avec la fonction et le grade que tu avais quand tu a quitter ton travail. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 en fin de compte je vais faire ça.... :D c'est la meilleure solution... pour avoir des infos garanties...ici on veut t'aider mais tu vois bien:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 non, aucune obligation de reprise du travail, trois mois avant la fin de ta dispo, tu dois redemander le renouvellement de celle-ci, a charge pour ton employeur de l'accepter ou non, si il accepte, il doit t'en informer par courrier réponse et attendre l'avis définitif de la commission paritaire, si celle ci donne son accord, tu reçois un arrêter confirmant cette dispo. si ton employeur refuse le renouvellement, idem, il doit te le confirmer par écrit et il dois te proposer un poste de réintégration en conformité avec la fonction et le grade que tu avais quand tu a quitter ton travail. ben écoute moi je veux bien te croire mais dans mon expérience personnelle , on demandait de revenir travailler... surtout pour une convenance personnelle... j'étais dans la fonction publique d'état et je me souviens même pas qu'il y avait saisine d'une cap pour une dispo... :D Citer Link to post Share on other sites
sido1980 10 Posted March 25, 2014 Author Partager Posted March 25, 2014 c'est la meilleure solution... pour avoir des infos garanties...ici on veut t'aider mais tu vois bien:chut: mais bien sur et je vous suis trés reconnaissant.... en plus c'est un sujet trés interessant qui peut aider d'autres perso ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts