Marjolein 10 Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 Bonjour, Commençons par une brève introduction: je m’appelle Marjolein, je suis une étudiante néerlandaise et je fais des études en littérature comparée. Mon mémoire de maîtrise porte sur les expériences et les attitudes des lecteurs face à la littérature qui traite de la guerre d'indépendance (1954-1962). Au cours des années, cette guerre a été – et continue d’être – le sujet de beaucoup de romans, poèmes, etc. écrits en France et en Algérie. Je m'intéresse aux fonctions et effets de ces texts pour les lecteurs et j'aimerais bien en apprendre plus sur ce que ces textes signifient (ou ont signifié) pour vous, en tant que lecteurs individuels. Voilà pourquoi j'aimerais vous demander de participer à ma recherche en répondant aux questions mentionnées ci-dessous. Bien sûr je comprends si vous n'avez pas le temps de répondre à chacune des questions, mais toutes vos réflexions sur ce sujet me seront très utiles. Voici les questions: - Quels textes littéraires vous viennent à l’esprit, quand vous pensez à la guerre d’Algérie ? Avez- vous lu ces textes ? - Qu’est-ce que ces textes signifient pour vous ? (les considérez-vous par exemple comme des sources d’information, comme des symboles de l’histoire nationale/ de votre famille, provoquent-ils des réflexions, des émotions ?) - Quel type de texte ‘préférez’-vous, quand il s’agit de la représentation de la guerre ? (Des textes qui se déroulent pendant la guerre / qui mettent plutôt l’accent sur les conséquences de la guerre et sur l’avenir / qui donnent une représentation plutôt factuelle / qui mettent l’accent sur les relations humaines, etc.) - Quelle est l’importance, pour vous, du style du texte et de la langue dans laquelle il a été écrit ? - Que pensez-vous de l’importance de la littérature dans la construction de la mémoire de la guerre d’Algérie, en comparaison avec les autres média et les histoires personnelles de famille/ des ami(e)s, par exemple ? - Avez-vous lu l'un des livres suivants: Nedjma de Kateb Yacine, Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx, Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra ou Des Hommes de Laurent Mauvignier? Si oui, quel à été l'impact de ce(s) livre(s), pour vous? Vos responses seront traitées avec respect et de façon anonyme. Merci beaucoup d'avance de votre aide! Bien cordialement, Marjolein Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 25, 2014 Partager Posted March 25, 2014 Ce n'est pas un roman plutôt un livre historique mais je te conseille de lire "La guerre d'Algérie vue par l'ALN" de Dalila Aït-el-Djoudi qui a consacré sa thèse sur ce sujet. Beau sujet bon courage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts