Jump to content

Recommended Posts

Guest syrius

il apprend la vie...

Dans un premier temps on peut être porté sur les études, la carrière ... puis dans un second temps réfléchir sur le véritable sens qu'on veut donner à sa vie.

A l'adolescence "la mort" en général parait lointaine d'où l'insouciance et une vie centré sur le matériel et la "réussite" ("réussite" souvent impersonnelle qui repose sur les critères de valorisation commun).

Mon année de bac quand je ne l'ai pas eu, j'avais maigri de 10kgs en un mois , mes yeux étaient gonflés ...

Je ne sais pas pourquoi mais je pleurais tout les soirs... pression peut etre je ne sais pas ...

Je m'en souviens que tellement jt pas bien personne ne m'a reproché quoique ce soit !

Merci à toutes et à tous pour vos réponses , plus sincères les unes que les autres!

En reprenant Jeudi, la responsable du pôle a demandé comment se sont passés les entretiens,mon fils évidemment a dit que c'était catastrophique...

Elle s'est étonnée et lui a promis de faire son possible afin qu'il refasse l'oral car pour elle c'était impossible qu'il le foire, surtout que c'est aussi la prof de français et que sans prétention, il est son meilleur élève...

Moi, je crois qu'il n'a pas trop préparé son oral, en se disant j'ai tout dans la tête, il n'a pas anticipé la réaction des "juges" en face et comme il a un débit très bas quand il parle , je crois que ça ne l'a pas trop servi !

Il ne veut pas en parler même maintenant mais ça, ce matin ,il est parti de bonne heure se faire un long footing et commence même à positiver ...

Il faut dire qu'ici c'était presque le drame du siecle:mdr::mdr:

salut Rihame ....

il apprend la vie... il n'y a pas grand chose a leur dire dans ces cas là sauf qu'il est entrain d'apprendre a connaitre ses forces et ses faiblesses ( l'adolescence leur sert aussi à ça ) et apprendre à les accepter n'est pas toujours facile ...

C'est bien plus qu'une histoire de stage ou de note , c'est juste apprendre à se connaitre et accepter qu'on est pas ce qu'on voudrait être...

qu'on peut donner une mauvaise image de soi aux autres( ça les ados detestent)

pour un enfant qui a l'habitude de réussir, l'apprentissage de l'échec est plus douloureux .... mais il est nécessaire

donc , moi je ne dis rien , je l'écoute tempéter, pleurer...je lui fais le plat qu'il aime bien pour consoler et le lendemain , quand la tempête émotionnelle est passée, je relativise avec lui ...:

apprendre la vie n'est pas facile e til faut toute une vie pour ça ..

oui , on philosophe pas mal chez nous...:p

le mien , mon dernier, celui qui termine son adolescence, est entrain d'apprendre à décoder la signification des réactions des gens , en effet , il croit encore qu'une personne qui lui parle mal ou qui exprime de la colère est forcement en colère contre lui ...

ce qui est tout un drame pour lui , surtout si cette personne est importante pour lui ... ( oui il est amoureux :))

il n'a pas encore compris qu'il faut regarder un peu plus que le visible...

on a de grandes discussions en ce moment...

il tempête aussi , claque les portes, tape les murs a minuit ( ce qui a le don de m'enerver, je fais des bonds en l'air de surprise ) ,

sur le moment , je lui demande de s'énerver EN SILENCE car je veux dormir et que si je ne peux pas dormir , je le zigouille cash ...

et le lendemain .... ce gars gaillard pleure son chagrin dans mes bras et enfin , on peut parler...

courage les parents d'ados ..et jeunes adultes , c'est pas facile , on marche sur des oeufs ;)

Merci ANA pour ton aide

Tu sais ce qui a fait mal à maman ce n'est pas la note , moi qui a eu toujours des facilités à l'école, je ne pense pas que ça soit aussi vital que ça...

Ce qui chagrine maman c'est de voir les larmes de son enfant, pour la première fois ...

Il faut savoir qu'avec mon grand on a tout vécu, les départs, les retours, les déménagements , les emménagements, les lourdes courses ...

Et jamais , je n'ai vu mon fils pleurer, même ces fois où on n'était pas certains de trouver un toit pour la nuit...A quatre ans , il savait déjà que j'avais besoin qu'il soit courageux...

Il n' y a pas eu un jour, où il s'est plaint ou s'est révolté comme ses petits ...Pas un jour, où il m'a demandé de lui acheter quoi que ce soit...

Tout ce que je faisais et fais même actuellement lui convient...Peut-être , il ne lui convient pas en vrai, mais il ne me le fait jamais sentir !

Il est mes yeux quand je veux voir loin, et mes pieds quand je suis fatiguée, quand je rentre tard de mes cours , je l'appelle et il vient m'accompagner à la station de bus qui s'éloigne de plus de 4 km de chez nous!

Quand je fais des courses à l'improviste , il me rejoint là où je suis, sans s’énerver, ni contraint..

Même quand j'ia repris ma vie professionnelle, il a pris en charge la responsabilité de récupérer son frère de l'autre école, il fallait faire deux km en qqes minutes; sinon son frère serait envoyé à la garderie...

J'ai porté un divorce des plus rudes et j'en avais eu mes moments où j'ai craqué ... Au bord de la depression ...Jamais , il ne s'est alarmé, quand je ne faisais pas le ménage, il le faisait, quand je ne faisais pas à manger, il s'en occupait ...

Comment veux-tu que maman ne soit pas désolée pour lui ... Pour moi, même si cela m'a touché, je suis un peu rassurée car , le petit gars à des larmes, combien de fois, je me suis dit, est-il normal????

Là du coup ça va:D

Mon premier echec?

C'est lorsque j'ai triché pour la toute première fois, afin d'éviter une mauvaise note.

J'avais un peu culpabilisé, non pas pour la note que je méritais pas... mais pour la personne que je commençais à devenir.

Et depuis? Je suis toujours loin d'etre parfait redface2

Mon premier echec?

C'est lorsque j'ai triché pour la toute première fois, afin d'éviter une mauvaise note.

J'avais un peu culpabilisé, non pas pour la note que je méritais pas... mais pour la personne que je commençais à devenir.

Et depuis? Je suis toujours loin d'etre parfait redface2

Tu connais des êtres parfaits toi:rolleyes: