Jump to content

Votre avis sur le mariage traditionnel

Recommended Posts

Et si ça marche :rolleyes:

Dis toi que tu n'as rien à perdre dans l'histoire, tu vois la photo et si c'est bon t'appelles sinon tu refuses en disant qu'elle te plait pas, après bonne chance pour faire comprendre ça à ta maman :D

Oui c'est le plus dur en effet :mdr::D

Si ça marche , je t'achèterai une série de dessins animés :D

• Réponses 203
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest syrius
Si si restes ça l'aidera peut etre à y voir plus claire et voir que les mamans sont comme ça..

Non mon beau post sur l'admiration à vouer à sa chère et tendre a été ignoré.

Je ne puis rester dans ces conditions. :o

Donnes d'avance des critères à ta maman pour la prochaine, ça aide :D

Non merci pour on cadeau je prefere des caprices et vu que c'est 70 da le cd tu m'en prends 70 :crazy:

Ok j'achetterai des CD vierges et je les graverai ça va me coûter moins cher :D

Qu'est-ce que vous pensez du mariage traditionnel ? On vous amène une femme que vous ne connaissez même pas et dont vous ne savaez rien du tout :confused: Qui est pour ? Et qui est contre ? Et surtout pourquoi ?

Du moment qu'on ne t'oblige pas à l'épouser mais que c'est juste une façon d'engager une rencontre (et plus si affinités, et seulement si affinités), moi je trouve ça pas mal, je vois ça comme une sorte de site de rencontre, sauf qu'au lieu de passer par internet, tu passes par les parents ou les frères et soeurs.

Ma famille n'est pas dans cet état d'esprit, mais j'ai des copines qui ont rencontré leurs maris comme ça: c'était le fils d'un ami de leurs parents/l'ami de leur cousin ou de leur frère... il y a d'abord eu une sorte de protocole familial qui s'est mis en place pour les présenter, puis ils se sont fréquentés, aimés et mariés.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au fait que ça soit les parents (ou les frères et soeurs) qui présentent la personne.

Bien évidemment je ne parle pas des cas où les parents vont demander une fille que tu ne connais pas, tu la vois deux ou trois fois et tu te maries. Ça non, ça n'est pas du tout mon truc.

Du moment qu'on ne t'oblige pas à l'épouser mais que c'est juste une façon d'engager une rencontre (et plus si affinités, et seulement si affinités), moi je trouve ça pas mal, je vois ça comme une sorte de site de rencontre, sauf qu'au lieu de passer par internet, tu passes par les parents ou les frères et soeurs.

Ma famille n'est pas dans cet état d'esprit, mais j'ai des copines qui ont rencontré leurs maris comme ça: c'était le fils d'un ami de leurs parents/l'ami de leur cousin ou de leur frère... il y a d'abord eu une sorte de protocole familial qui s'est mis en place pour les présenter, puis ils se sont fréquentés, aimés et mariés.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au fait que ça soit les parents (ou les frères et soeurs) qui présentent la personne.

Bien évidemment je ne parle pas des cas où les parents vont demander une fille que tu ne connais pas, tu la vois deux ou trois fois et tu te maries. Ça non, ça n'est pas du tout mon truc.

Hadi hya Adjini ya bla wela ndjik :confused:

Depuis que ma mère m'a annoncé le truc , ça ne va plus dans ma tête

Guest syrius

A partir du moment où les parents se sont engagés c'est l'honneur de la famille qui entre en jeux, si la fille est rejetée ça peut être perçu comme une humiliation pour la famille.

Donc c'est pas anodin et léger, si tu prends contact avec la fille t'es déjà en quelque sorte fiancé.

A partir du moment où les parents se sont engagés c'est l'honneur de la famille qui entre en jeux, si la fille est rejetée ça peut être perçu comme une humiliation pour la famille.

Donc c'est pas anodin et léger, si tu prends contact avec la fille t'es déjà en quelque sorte fiancé.

Oui, ça peut être un problème effectivement. Dans ces circonstances là, personnellement je ne m'engagerais pas. Mais j'ai vu des cas où c'était clair des deux côtés que c'était une présentation, les deux partis étaient d'accord (aucun des deux n'avait envie de se lancer dans quelque chose si la personne ne lui plait pas) et ça s'est bien passé, qu'il y ait une suite favorable ou non.

Le fait que les parents aient été impliqués était simplement un gage de sérieux, et ce des deux côtés, mais ça n'impliquait aucun engagement.

Mais effectivement il faut être clair sur ce principe. C'est pour ça que j'ai bien fait la différence avec le schéma plus traditionnel: la famille du bonhomme vient demander la main d'une fille dès le premier contact- ils se voient quelques fois mais en étant déjà quasiment fiancés- ils se marient.

P.S: tu sais, c'est la fille qui peut rejeter le garçon!:p

P.S 2: merci pour la sagesse! :o

Depuis que ma mère m'a annoncé le truc , ça ne va plus dans ma tête

Ça t'a mis la pression? Dis toi que c'est juste un numéro de téléphone, ça n'engage à rien. Tu appelles, vous discutez... Si il y a un bon feeling, vous discutez encore un peu... et puis vous fixez un rdv.

Si il n'y a pas de bon feeling, vous ne donnez pas suite et puis c'est tout.

Par contre ça aurait été effectivement pas mal qu'il y ait photo des deux côtés ou que vous vous connaissiez au moins de vue.

Maintenant si tu es vraiment opposé à cette façon de faire, parle en ta maman, je suis sûre qu'elle comprendra.

Guest syrius
ça s'est bien passé, qu'il y ait une suite favorable ou non.

A la base j'étais plutôt pour mais il faut revenir à ma première histoire sentimentale, quand j'avais 6 ans ma tante m'a présenté une petite fille, haute comme trois pommes. :o

Ça a été le coup de foudre, elle s'est approchée de moi et j'ai eu le droit à un "je t'aime" (blague de ma tante :rolleyes:).

Avec le temps c'est devenu un peu plus sérieux ma mère et la mère de la fille en question assez amies nous voyaient finir ensemble. J'ai joué le jeu jusqu'à mes 21 ans où j'ai pu échanger et dialoguer avec cette personne (j'ai réussi à récupérer son numéro de téléphone).

Résultat ça s'est très mal terminé (elle ne devait pas être au courante et côté personnalité on était vraiment aux antipodes), depuis ma mère ne parle plus avec sa copine et est en froid avec pleins de gens.

Du coup je préfère personnellement par rapport à cette précédente et longue expérience ne pas mêler qui que ce soit (ni même me me laisser influencer).

Drôle d'histoire mais ça illustre bien le shmil blick avec les familles qui se solidarisent. :online2long:

Il y a surement des personnes qui doivent être plus chanceux, je tire rarement les bonnes cartes.

P.S: tu sais, c'est la fille qui peut rejeter le garçon!

Aya. :confused:

Guest syrius
Finalement je vois plus bas que tu es resté :p

D'un autre côté j'ai dit à 22h que j'allais dormir, je dis souvent un truc et finalement je fais le contraire.

C'était pour voir ta réaction. :o

Ça t'a mis la pression? Dis toi que c'est juste un numéro de téléphone, ça n'engage à rien. Tu appelles, vous discutez... Si il y a un bon feeling, vous discutez encore un peu... et puis vous fixez un rdv.

Si il n'y a pas de bon feeling, vous ne donnez pas suite et puis c'est tout.

Par contre ça aurait été effectivement pas mal qu'il y ait photo des deux côtés ou que vous vous connaissiez au moins de vue.

Maintenant si tu es vraiment opposé à cette façon de faire, parle en ta maman, je suis sûre qu'elle comprendra.

La pression ? Oui si on veut en fait je ne me demande qu'est-ce qu'elles se sont bien pu se dire entre elles , c'est ça qui me perturbe :confused:

Quant à la façon de faire , c'est clair que je suis opposé et je le lui ai déjà dit

:mdr: mais nan je veux de bonbons caprice, me dit pas tu connais pas:mad:

J'en veux 70 le prix d'un Cd :p

Mais bien sûr que je sais ce que c'est :p

Je t'achèterai des caprices Made in Algeria c'est du béton :D

Guest syrius
j'en connais qui ont marché...enfin qui ont tenu dans le temps...est-ce un gage de réussite?...:04:

C'est de cette façon que mes parents se sont rencontrés, depuis les rapports hommes/femmes ont évolué.

Est ce que l'homme et la femme se sont épanouis ? quelles places avaient chacun dans le couple ?

A la base j'étais plutôt pour mais il faut revenir à ma première histoire sentimentale, quand j'avais 6 ans ma tante m'a présenté une petite fille, haute comme trois pommes. :o

Ça a été le coup de foudre, elle s'est approchée de moi et j'ai eu le droit à un "je t'aime" (blague de ma tante :rolleyes:).

Avec le temps c'est devenu un peu plus sérieux ma mère et la mère de la fille en question assez amies nous voyaient finir ensemble. J'ai joué le jeu jusqu'à mes 21 ans où j'ai pu échanger et dialoguer avec cette personne (j'ai réussi à récupérer son numéro de téléphone).

Résultat ça s'est très mal terminé (elle ne devait pas être au courante et côté personnalité on était vraiment aux antipodes), depuis ma mère ne parle plus avec sa copine et est en froid avec pleins de gens.

Du coup je préfère personnellement par rapport à cette précédente et longue expérience ne pas mêler qui que ce soit (ni même me me laisser influencer).

Drôle d'histoire mais ça illustre bien le shmil blick avec les familles qui se solidarisent. :online2long:

Il y a surement des personnes qui doivent être plus chanceux, je tire rarement les bonnes cartes.

J'imagine que ça doit arriver souvent effectivement. C'est vrai que c'est un risque et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle dans ma famille, et ce déjà depuis la génération de mon père et de ses frères et soeurs, chacun se débrouille comme un grand pour se marier! :D

Mais personnellement je continue à ne pas être opposée à cette façon de faire et je sais que plus tard, si mes enfants sont célibataires et ont envie de rencontrer quelque un qui pourrait leur convenir, je n'hésiterais pas à leur présenter des personnes si j'en connais.

Après tout on présente bien des personnes à ses ami(e)s, justement parce qu'on les connait, qu'on sait à peu près ce qu'ils recherchent et qu'on pense que parce que X et Y ont les mêmes centres d'intérêt, les mêmes études, le même humour, le même âge, etc... il est possible qu'ils s'entendent bien. Alors pourquoi pas ses enfants?

J'ai fait la marieuse une fois, une seule fois. Avec un de mes cousins. C'était lui qui me l'avait demandé. J'ai fait un screening mental parmi mes relations (c'est pour ça que je faisais la comparaison avec les sites de rencontre) et je lui ai présenté plusieurs personnes avec qui je le voyais bien.

Ce que j'ai dit, à mon cousin comme aux trois personnes avec qui je l'ai mis en contact, c'est que je n'étais que la personne qui les mettait en relation, rien d'autre, que je n'aurais aucun rôle dans leur histoire, que je ne m'en mêlerai sous aucun prétexte et que je ne garantissais absolument rien à part le sérieux de l'un comme de l'autre (je savais que tout le monde cherchait une relation sérieuse qui pourrait aboutir sur le mariage).

Salut Thouraya :)

Je pense qu'il faut d'abord qu'il demande une photo, ça évite de perdre du temps et de "s'attacher" si pour fini la personne ne convient pas..

Oui, je pense aussi. Quand j'ai fait la marieuse avec mon cousin, c'est la première chose qu'il m'a demandé! :mdr: Je commençais à lui dire "alors elle est comme ci, comme ça, elle fait ça dans la vie..." - "oui, oui... d'accord, la photo d'abord et après tu me parles du reste!".

Et pareil avec mes copines, je leur ai montré des photos de mon cousin avant toute chose.

C'est ça qui est un peu dommage dans ce genre de rencontre (ainsi que dans les rencontres sur internet), ça manque de charme, c'est très calculé.

Je suppose que tu parles de ton cas , n'est-ce pas ? :mdr:

non je n'aurais jamais pu le faire,trop rebelle trop idéaliste pour ça même si ce n'est pas une sinécure...mais j'en connais autour de moi, ils m'ont l'air plus sereins:rolleyes:

Guest syrius

J'ai fait la marieuse une fois, une seule fois. Avec un de mes cousins. C'était lui qui me l'avait demandé. J'ai fait un screening mental parmi mes relations (c'est pour ça que je faisais la comparaison avec les sites de rencontre) et je lui ai présenté plusieurs personnes avec qui je le voyais bien.

Ça t'as convaincu de ne pas rééditer l'expérience ou il y a une fin heureuse ?

Tu devrais aller dormir, ça va etre juste

Je suis résistant. :bb:

Le physique c'est quand meme super important, surtout pour les hommes :D

Pour une maman non, la fille est gentille, de bonne famille alors c'est bon, surtout que physiquement pas sure que la maman de Blacky ait les meme gouts que son fils.

Ça c'est vrai... Ma maman, ça va, je comprends ses goûts mais alors ceux de ma grand mère... :confused: Je ne te raconte même pas...

Le jour où elle m'a dit qu'elle n'aimait pas ça, ça et ça chez moi (physiquement), j'ai fait une fête! J'ai commandé des gâteaux, j'ai invité les gens, j'ai ramené un dj... tellement j'étais heureuse! :mdr: