Guest Snoop dogg Posted March 28, 2014 Partager Posted March 28, 2014 Les actes de piraterie maritime à leur plus bas niveau depuis 6 ans. Selon le Bureau maritime international (BMI), les actes de piraterie ont atteint leur plus bas niveau depuis six ans. « La principale raison de la baisse de la piraterie dans le monde est la diminution de la piraterie somalienne au large de l'Afrique de l'Est », a résumé Pottengal Mukundan, le directeur du BMI, lors de la publication de son rapport annuel, mercredi 15 janvier. En 2011, les attaques au large des côtes somaliennes avaient atteint des sommets, avec 237 épisodes enregistrés. Presque autant que le nombre d'actes de piraterie répertoriés à l'échelle mondiale dans ce dernier rapport. La piraterie en Somalie a énormément baissé, puisqu'on ne répertorie que 15 incidents, contre 75 en 2012. Une baisse de 40 %, donc. BAISSE EN SOMALIE, HAUSSE AU NIGERIA Le BMI attribue cette baisse de la piraterie somalienne à une combinaison de facteurs mêlant l'action des patrouilles internationales, la présence d'équipes de sécurité privée à bord des bateaux et l'influence positive du gouvernement central somalien. « Il est impératif de poursuivre les efforts internationaux pour lutter contre la piraterie en Somalie, a mis en garde M. Mukundan. Tout relâchement à ce stade pourrait relancer l'activité des pirates. » Sur les quinze attaques attribuées aux pirates somaliens en 2013, deux ont été des détournements de navires qui ont été réglés dans la journée après des interventions. Le BMI note également que la piraterie nigériane a été « particulièrement violente », avec un marin assassiné et trente-six autres retenus en otage à terre dans l'attente de rançon. Les pirates nigérians, qui s'aventurent loin dans les eaux territoriales gabonaises, ivoiriennes et togolaises, sont ainsi tenus pour responsables de trente et un des cinquante et un actes de piraterie dans la région du golfe de Guinée, le chiffre le plus important depuis 2008. LA FRANCE VEUT RENFORCER LA SÉCURITÉ Pour assurer la sécurité des navires, le gouvernement français va autoriser, ainsi que le réclament les armateurs, les gardes armés à bord. Depuis 2008, les armateurs bénéficient de la protection de la marine nationale mais ne sont pas autorisés à embarquer des gardes armés, contrairement à d'autres pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou le Danemark. Les actes de piraterie maritime à leur plus bas niveau depuis 6 ans Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.