AsOne 10 Posted March 30, 2014 Partager Posted March 30, 2014 Salaam aleykoum tout le monde. Étant Algérien née en France en lorraine je dépend du consulat d'Algérie a Metz. Mon problème concerne mon fils, lui née au Luxembourg et dépend du consulat d'Algérie de Bruxelles en belgique. Pour commencer les consulats cité plus haut renseigne très mal et c'est pourquoi je viens a vous si certains peuvent m'éclairer, et/ou si certains on déjà eue un problème similaire. Alors au début je ne savais pas que mon fils dépendais de Bruxelles, donc j'arrive au consulat d'Algérie de Metz et je demande quel document fournir pour faire le passe port Algérien pour mon fils. La personne que j'ai en face dit d'aller sur internet, je lui dit que j'y suis aller mais que rien n'est expliquer au sujet d'une personnes née au Luxembourg, alors il me demande si mon fils dépend du consulat de Metz, moi n'en savant rien je lui dit que normalement oui, sur le doute il va demander a sa collègue qui lui dit que mon fils dépend de Bruxelles, bon jusque la pas de problème (mise a part le manque de d'information d'une personne qui est censé donner des informations aux gens)... De retour a la maison j'appelle Bruxelles et la une femme me répond qu'il faut ramener tel document tout en parlant vite et en me disant quelle n'a pas le temps et que je dois venir sur place pour avoir les informations (la ça commence déjà mal). Le problème c'est que j'habite a 3 heures de routes de Bruxelles et que je n'ai pas envi d'y aller pour des renseignement mais pour faire les papiers directement. Alors comme je devais faire une demande de passeport pour moi au consulat de Metz j'ai réussi a avoir une autre personne que l'incapable qu'ils mettent a l'accueille. Bon lui, un peu mieux renseigner me dit qu'il faut que j'envoie la photocopie de ma carte de consul et l'acte de naissance de mon fils a Bruxelles pour qu'ils m'envoient l'acte de naissance 12S, bon ne connaissant pas ce document et étant presser par des dizaines de personnes qui attendent dernière moi, je n'est pas pu demander çe que ce document fera pour pouvoir obtenir le passe port de mon fils, et comment cela ce fait que maintenant mon fils peux avoir sont passeport a partir de Metz, bon je lui demande si c'est tout et des que je reçoit le 12S je leurs ramène, il me répond que oui, bon ok.. C'est tout ça a l'aire facile c'est ne qu'on va faire! Bon je rappel Bruxelles pour avoir confirmation de cela, au début la secrétaire mange ses mots me dit que non, puis reviens sur sa parole et me dit d'envoyer ces documents conseiller par le consulat de Metz avec un feuille rédiger en arabe qui décrit la demande en question, je lui répond que je n'écrit pas l'arabe et que je n'est pas de proche qui l'écrit, bon elle insiste je lui dit que je vais trouver quelqu'un pour le faire (ne comprenant pas pourquoi absolument en arabe) donc me voilà aujourd'hui, voulant faire le passeport a mon fils pour qu'en 2015 inch'Allah je puisse aller en algerie. Je ne comprend pas, ils sont presser, stresser et me stresse par la même occasion, ne sont pas clair et n'explique pas tout ce dont je dois savoir pour faire le passeport, jentend des amis a moi qui me disent qu'il faut aussi une carte d'immatriculation pour mon fils, car sans ça pas de passeport (alors pourquoi on ne m'en a pas parler?) ainsi je suis perdu et je viens demander aux algériens qui ont cette expérience et qui peuvent m'aider a réunir tout les document et a quel endroit pour pouvoir faire en sorte d'avoir tout ce qui faut pour faire le passeport de mon fils. Je vous remerci d'avance et excusez moi pour les fautes. Citer Link to post Share on other sites
AsOne 10 Posted March 30, 2014 Author Partager Posted March 30, 2014 Merci beaucoup chocolate, mais j'ai oublier de précisé que mon fils est résidant luxembourgeois. Pour le lien que tu ma fourni si je comprend bien (je ne l'est pas précisé aussi) comme mon fils a 16 mois je peux le mettre avec moi dans le passe port? Même sur le passeport biométrique? Aussi tu ma fourni ce dont le consulat de Paris demande, mais cela n'est il pas différent avec le consulat de Metz? Pour ma part ils m'ont demander 3 photos et sur le lui que tu ma envoyer c'est marquer 4 sinon le reste c'est plus ou moins pareille (ici je parle pour mon passeport a moi) Merci vraiment d'avoir répondu. Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted March 30, 2014 Partager Posted March 30, 2014 Bonjour AsOne, Je suis confrontée à la même problématique que toi. En ce qui me concerne, je suis née dans le Nord de la France mais vit au Canada. J'ai donc écrit au vice consul du consulat d'Algérie de Montréal. Sa réponse dit ceci que je devais me présenter à l'état civil du consulat munie de mon livret de famille et de l'original de mon acte de Naissance. C'est le consulat de Montréal qui va faire la demande du 12S auprès du consulat de Lille. Il me semble donc par déduction que c'est le consulat de Metz qui va en faire la demande auprès du consulat de Bruxelles. Voilà en espérant t'avoir aidé un peu. Citer Link to post Share on other sites
AsOne 10 Posted March 30, 2014 Author Partager Posted March 30, 2014 Wendy merci d'avoir répondu, j'aurai bien aimé que ce soit Metz qui fasse la demande à Bruxelles mais c'est à Metz qu'on ma dit de faire les démarches moi même et donc d'envoyer la photocopie de ma carte de consume et l'acte de naissance de mon fils, c'est pour ça je comprend plus rien avec leurs documents. Chocolate effectivement je viens de vérifier mais je ne comprend donc pas pourquoi la feuille qu'ils m'ont donner sur place c'est écris 3 (mdr ils nous font tournée en bourique) Bon vous m'avez pas mal éclairé je vais déjà envoyer ce qu'ils mon demander, puis espérons le je pourrai mettre mon fils sur mon passeport et des que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant, d'après Bruxelles le consulat de Metz devrai recevoir l'acte 12S entre 1 mois et 2 mois. Si d'autres personnes ont des conseils je suis toute ouïe. Merci encore d'avoir était rapide pour me répondre, continuez comme ça ce forum est génial. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted March 31, 2014 Partager Posted March 31, 2014 il faut en premier allez retirer deux extraits de naissance à la mairie du lieu de naissance puis aller au consulat dont dépend votre fils par rapport a son lieu de naissance( Bruxelles) faire au consulat, la transcription de ses extrait de naissance, une fois faite, demander sur place l'extrait S12. ensuite, il peut faire faire tout les documents(CNI, CI, Passeport)sur place si il réside dans la circonscription dont dépend le consulat ou si il réside à Metz, se rendre au consulat Algérien de Metz et demander sur justificatif, (facture d'eau ou de EDF) a être inscrit dans ce consulat, c'est a eux après de se mettre en relation avec le consulat de Bruxelles pour faire transféré votre dossier. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts