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Islam et orientalisme Par Kamel CHEKKAT


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Islam et orientalisme Par Kamel CHEKKAT

 

Islam et orientalisme (23/26)

 

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L’Islam est une religion qui s’est propagée par l’épée. C’est là une thèse orientaliste, comme je vous le disais hier, d’un enjeu considérable. Autant pour les musulmans que pour les détracteurs de l’Islam.

 

Parce que quand on renferme en soi un tant soit peu d’humanité, on ne peut se résoudre à faire partie des barbares, de ceux qui répondent le sang et de ceux qui sèment la terreur pour imposer leur religion ou leur idéologie, et ce, aussi noble soit la cause.

 

Faire admettre que l’expansion de l’Islam ne s’explique que par la puissance des armes, exclue toute idée de s’informer sur cette religion et inhibe toute envie d’essayer de la comprendre.

 

Et c’est sur ce sentiment, tout à fait compréhensible si l’Islam avait été une religion qui prônait la violence, que beaucoup d’orientalistes, appuyés par des ecclésiastiques, comptaient et comptent en avançant cette thèse.

 

C’est aussi une thèse qui constitue un atout majeur pour les musulmans. Surtout pour ceux d’entre nos frères qui n’ont pas encore compris qu’un musulman qui défend l’Islam par une bonne argumentation est beaucoup plus précieux pour les musulmans, et beaucoup plus dangereux pour les adversaires de l’Islam, qu’un musulman qui tente de le défendre par une arme à la main.

 

Quand cette thèse est soumise à un esprit critique, de la manière dont elle est soumise par les orientalistes, elle ouvre un débat très intéressant qui en dit long sur la réalité de l’Islam, en faveur duquel l’histoire toute entière plaide, et qui en dit long aussi sur les réelles motivations de ceux qui soutiennent cette thèse.

 

Si l’on démontre que l’Islam ne doit son expansion, à travers l’histoire même de ses conquêtes, qu’à l’esprit de paix, de justice et de tolérance dont ont fait preuves les premiers musulmans, on dépasse le simple stade de prouver son authenticité en tant que religion révélée, destinée par Dieu à conquérir le monde.

 

On peut faire de l’histoire une cour de justice qui va demander des comptes à ceux qui se sont opposés et à ceux qui s’opposent toujours à son expansion.

Et là, d’autres thèses verraient le jour. Qu’a perdu le monde avec le déclin des musulmans ? Que serait-il advenu de l’Europe si les musulmans n’avaient pas été vaincus à Poitiers ?

 

Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, l’orientaliste français auteur de « Mahomet et le Coran », s’est penché sur cette éventualité. Il a dit : ″ Il est difficile de deviner ce que serait devenue la France, et peut-être aussi l’Europe, sans la victoire de Charles Martel (Bataille de Tours 732), bien qu’il n’y ait point à croire que ni l’une ni l’autre eusse gagné à devenir musulmane.

 

Mais il est certain que les arabes, quoique moins disciplinés que les francs, vainqueurs et héritiers de la tactique romaine, leur étaient supérieurs sous bien des rapports. Et quelques siècles plus tard, c’était aux sciences et aux écoles de l’islamisme que l’Europe chrétienne allait devoir la moitié de ses lumières.

 

Au 11ème et au 12ème siècles, l’Espagne livrée aux maures instruisait le reste du monde après s’être instruite elle-même aux monuments de la Grèce. Si la scolastique n’avait point eu les sources arabes, il est sûr qu’elle n’eut pas fait de si rapide progrès, et la renaissance d’Albert le Grand et St-Thomas aurait pu se faire attendre encore bien longtemps.

 

C’est donc là, un caractère qui distingue les conquêtes arabes de bien d’autres, et il serait peu équitable de les confondre soit avec celles des barbares, nos ancêtres, soit avec celles de Gengis Khan ou de Timour. Celles-là n’ont été que suites d’effroyables désordres.

 

Le carnage et le butin étaient le seul objet des envahisseurs, et il n’est resté après eux que ruines et que deuils. Les arabes, au contraire, ont semé partout des germes heureux qui sont devenus féconds en d’autres mains que les leurs.

 

Eh oui, les conquêtes musulmanes, bien qu’accomplies par l’épée, ont été source de beaucoup de bien pour beaucoup de peuples et c’est là un point sur lequel nous devons tous méditer ″.

 

Nous arrivons au terme de cette émission, je vous remercie de l’avoir suivie.

 

 

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Islam et orientalisme Par Kamel CHEKKAT

 

Islam et orientalisme (24/26)

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Pour faire passer l’Islam pour une religion qui prône la violence, les orientalistes axent leurs thèses sur certains versets et certains hadiths liés au « Djihad ». Ils citent par exemple des passages du Coran, tels que : ″ Et tuez-les où vous les rencontriez et chassez-lez d’où ils vous ont chassés. L’association est plus grave que le meurtre ″. Coran (02:191)

 

Ceci est le début du verset 191 de Sourate « Al-Baqara » (البقرة). En le citant certains oublient de citer ce qui le précède et ce qui le suit. Il est dit au verset 190 : ″ Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes, Dieu n’aiment pas les transgresseurs ″ Coran (02:190). Puis vient le verset 191 qui dit : ″ Et tuez-les ″ en parlant des agresseurs qui ont débuté les hostilités, ″ Et tuez-les où que vous les rencontriez, et chassez-lez d’où ils vous ont chassés : L’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent tuez-les donc, telle est la rétribution des mécréants ″ Coran (02:191).

 

On nous cite aussi une bribe du verset 91 de Sourate « Al-Nissa’a »(النساء) qui dit : ″ Saisissez-les et tuez-les là où vous les trouviez. Contre ceux-ci, nous vous avons donné autorité manifeste ″ Coran (04:91). Pour quelqu’un qui ne connait pas le Coran, ces paroles font office de permis de tuer, mais quand on les place dans leur contexte voilà ce que ça donne :

″ Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’association, ils y retombent en masse. Par conséquent, s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains de vous combattre, alors Saisissez-les et tuez-les là où vous les trouviez. Contre ceux-ci, nous vous avons donné autorité manifeste ″. Coran (04:91)

 

Et on peut lire dans Sourate « Al-Anfal » (الأنفال) : ″ Et ton Seigneur révéla aux anges : « Je suis avec vous, affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur les bouts de doigts »″ Coran (08:12).

 

Ce verset exhortait les musulmans à faire preuve de la plus grande vigueur dans le combat parce qu’il a été révélé alors que la bataille de Badr était éminente.

 

Ce que nous venons de citer ce sont des versets qui définissent un code de conduite en période de guerre. Ce sont des mesures ponctuelles, car en termes de « Djihad » la règle est toute autre.

 

Mais avant d’expliquer ce qu’est le « Djihad » en Islam, ceux qui sont choqués à la lecture de ces versets, pourquoi ne le sont-ils pas quand ils lisent l’Oracle sur Babylon dans Isaïe 13, où il est dit : ″ Tous ceux qu’on trouvera seront percés et tous ceux qu’on saisira tomberont par l’épée (13:15). Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons seront pillées et leurs femmes violées ″ (13:16) ?

 

Pourquoi ne le sont-ils pas aussi lorsqu’ils lisent les propos du Christ (que la paix soit sur lui) selon ce que rapporte Mathieu au chapitre 10 où il est dit : ″ Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée (10:34). Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère (10:35). Et l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison (10:36) ″.

 

Nous arrivons au terme de cette émission, nous poursuivrons demain In Sha Allah.

 

 

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Islam et orientalisme (25/26)

 

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Que signifie le mot « Djihad » ?

 

Tout d’abord, le mot « Djihad » signifie ″effort″ en langue arabe. Il n’est pas forcément synonyme de combat.

 

Utiliser sa fortune dans des œuvres de bienfaisance est une forme de Djihad. D’ailleurs le Djihad avec les biens précède le Djihad qui signifie ″combat″ à neuf (09) reprises dans le Coran, notamment dans Sourates « Al-Anfal »(الأنفال), « Al-Taouba » (التوبة), « Al-Houdjourate »(الحجرات) et « Al-Saf »(الصف).

 

Résister à la tentation est une forme de Djihad, comme le rapporte un Hadith d’Al-Termidhi d’après Foudhala Ibn Oubaid (Que Dieu l’agrée).

 

Faire preuve de piété filiale (بر الوالدين) est une forme de Djihad aussi, qui a plus d’importance que le combat. Al-Boukhari et Muslim rapportent, d’après Abdullah Ibn Amr Ibn al-As (Que Dieu les agrée), que : ″ Un homme vint au Messager de Dieu :saws: lui demander l’autorisation d’aller au Djihad (au combat). Il lui dit : ″ As-tu l’un de tes parents encore en vie ? ″. Il dit : ″Oui ! Les deux mêmes, Ô Prophète de Dieu ″. Il dit : ″ Retourne auprès de tes parents et tiens leur bonne compagnie. Tel est ton Djihad ″ ″.

 

En outre, veiller à ce qu’une veuve et ses orphelins ne manquent de rien, accomplir le pèlerinage pour une femme ou pour une personne âgée, se mettre en quête du savoir sont autant de formes de Djihad comme le rapportent bon nombre de Hadiths.

 

Concernant le ″Combat″, le Coran nous le présente comme une mesure extrême que la nature humaine n’apprécie guère. Dieu dit dans Sourate « Al-Baqara »(البقرة) : ″ Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable ″ Coran (02:216).

 

Et c’est pour cette raison, et conformément à la nature humaine qui est sensée pencher beaucoup plus pour la paix que pour la guerre, que le Messager de Dieu :saws: a dit, selon ce que rapportent Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira (Que Dieu l’agrée) : ″ Ne souhaitez pas de rencontrer l’ennemi, mais une fois que vous l’aurez rencontré, montrez-vous patients ″.

 

D’autre part, l’Islam nous recommande d’être pacifistes envers ceux qui le sont à notre égard, même s’ils ne partagent pas nos convictions. Dieu dit dans Sourate « Al-Moumtahana »(الممتحنة) : ″ Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu pour la religion et ne vous ont pas chassé de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont des injustes ″ Coran (60:08-09).

 

Et même si la guerre nous est ″imposée″, nous ne devons pas dévier des valeurs qu’enseigne l’Islam. Il est dit dans Sourate « Al-Ma’ida »(المائدة) : ″ Ô Croyants, soyez stricts dans vos devoirs envers Dieu, et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, connaisseur de ce que vous faites ″ Coran (05:08).

 

En somme, tout comme sur le plan juridique, nous avons l’ « Idjtihad »(الاجتهاد) qui signifie ″ effort intellectuel″, nous avons dans tous les domaines de la religion le « Djihad » qui signifie ″effort ″ tout court.

 

La notion de ″guerre sainte″ est un concept judéo-chrétien : On fait la guerre pour faire la guerre.

 

Comme en témoigne le Deutéronome, au chapitre 20, qui dit : ″ Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offres la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi ″. Ça, c’est dans le meilleur des cas.

 

Puis il est dit : ″ Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiègeras. Et après que l’éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci ″.

 

Voici la différence entre l’Islam et les autres religions concernant le combat sur le sentier de Dieu.

 

Nous poursuivrons demain, In Sha Allah.

 

 

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Islam et orientalisme Par Kamel CHEKKAT

 

Islam et orientalisme (26/26)

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Nous nous sommes intéressés hier à la signification du mot ″Djihad″.

 

Sachez que les premiers musulmans ont su montrer le réel sens de ce mot lors de leurs conquêtes. Karen Armstrong, ancienne Nonne que nous avons déjà citée, écrit dans son livre « La guerre sainte » qui traite de l’histoire des trois grandes religions :

 

″ Le mot « Islam » vient de la même racine arabe que le mot « Paix », et le Coran réprouve la guerre comme un évènement anormal contraire à la volonté de Dieu. L’Islam ne justifie pas la guerre ou l’extermination agressive comme la Torah fait dans les cinq (05) premiers livres de la Bible.

 

Religion plus réaliste que le christianisme, l’Islam déclare que la guerre est inévitable et parfois une obligation positive pour mettre fin aux oppressions et à la souffrance. Le Coran enseigne que la guerre doit être limitée et conduite de la façon la plus humaine possible.

 

Mohamed a dû combattre non seulement les habitants de la Mecque mais également les tribus juives de la région, et des tribus chrétiennes en Syrie qui, alliées aux juifs, planifiaient une attaque contre lui. Pourtant ceci n’a pas poussé Mohamed à dénoncer les gens du livre. Ces musulmans ont été forcés de se défendre mais ils n’ont pas livré une guerre sainte contre la religion de leurs ennemis.

 

Quand Mohamed a envoyé Zayd contre les chrétiens à la tête d’une armée musulmane, il leur a dit de combattre pour la cause de Dieu, bravement mais d’une manière humaine.

Ils ne devaient pas molester les prêtres, ni les moines, ni les nonnes, ni les personnes faibles et impuissantes qui ne pouvaient pas combattre. Il ne devait y avoir aucun massacre des civiles. Les musulmans ne devaient abattre aucun arbre ni démolir un seul bâtiment. C’était très différent des guerres de Josué ″.

 

Cependant, l’incompréhension de certains versets ou de certains Hadiths peut prêter à confusion. C’est l’exemple d’un Hadith rapporté par Boukhari et Muslim d’après Ibn Omar (Que Dieu les agrée) qui a dit :

 

″ Le Messager de Dieu :saws: a dit : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens (أمِرت أن أقاتل الناس) jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Mohamed est le Messager de Dieu ; puis qu’ils fassent correctement la prière et qu’ils donnent l’aumône légale. S’ils ont fait tout cela, ils ont assuré contre moi leurs sangs et leurs biens, sauf ce que l’Islam permet d’en prélever légalement » ″.

 

Tout d’abord, le Prophète :saws: dit dans ce Hadith ″ أمِرت أن أقاتل الناس ″ : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens », et il ne dit pas ″ أمِرت أن أقتل الناس ″ « J’ai reçu l’ordre de tuer les gens ». ″Combattre″ signifie ″lutter″ avec tous les moyens dont on dispose contre quelqu’un ou quelque chose. Combattre ne veut pas forcément dire ôter la vie.

 

On utilise ce Hadith comme argument pour indiquer que le musulman est tenu de juger les gens selon leurs apparences, et de laisser à Dieu le soin de juger le fond de leurs consciences. C’est-à-dire que, dès lors que quelqu’un fait profession de foi en prononçant ″Al-Chahada″ (الشهادة), il devient musulman d’office et nul n’a le droit de mettre sa foi en doute. Et ça, plusieurs Hadiths le confirment.

 

Boukhari et Muslim rapportent qu’Oussam Ibn Zayd (Que Dieu l’agrée) a dit :

 

″ Le Messager de Dieu nous a envoyés en expédition à la tribu de ″Djouhaina″. Le lendemain matin nous étions devant leurs points d’eau. Nous poursuivions, un Ansarite et moi, l’un de leurs hommes. Quand nous le rattrapâmes il dit : « Il n’est d’autre dieu que Dieu ». L’Ansarite l’épargna mais moi je le tuai avec ma lance.

 

De retour à Médine, le Prophète :saws: eut vent de la chose. Il me dit : « Ô Oussama ! tu l’as donc tué après l’avoir entendu dire ″Il n’est d’autre dieu que Dieu″ ? ». Je dis : « Ô Messager de Dieu, il ne l’a dit que pour sauver sa tête ». Il dit : « Tu l’as donc tué après l’avoir entendu dire ″Il n’y a d’autre dieu que Dieu″ », et il ne cessa de le répéter jusqu’à ce que je souhaitasse que je n’eusse pas embrassé l’Islam avant ce jour ″.

 

Telle est la conception que nous avons du combat dans le sentier de Dieu en Islam, et telle est la conception même de la guerre en Islam. Elle est très, très, différente dans ce qui est établi dans la Torah et l’Evangile.

 

Maintenant, ce que nous disons est-il vrai ou faux ? Ça, c’est l’histoire qui va nous le démontrer, et c’est ce que nous commencerons à voir à partir de demain In Sha Allah.

 

 

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Guest Mahboub

Baraka Allahou fikoum pour toutes ses présentations aussi interessantes les une que les autres, je lis et j'aime bien ces lectures comparatives et l'approche que le Coran est la non comme ça mais bien dans la continuité des écritures de banou Israel, merci, salam

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  • 1 year later...

= I1/ Arméniens-Arabes / les 4 Califes, Omeyyades, Abbassides, Fatimides, Ayyoubides, Mamelouks, Ottomans, Khédives, Nahda

 

Salam à toutes et à tous.

 

En ouvrant ce post, je me propose, avec l’aide de dieu, de rapporter les retranscriptions "textuelles" de l’émission « Islam et orientalisme », conçue et présentée par Kamel Chekkat, membre de l'Association des Oulémas Musulmans Algériens.

 

Cette émission, où les grands noms de l'orientalisme débattent sur l'islam à coup d'arguments et de contre-arguments, collecte et renvoie à des références historiques et bibliographiques susceptibles de développer un travail d’analyse et de recherches scientifiques.

 

Je vous sais gré et vous remercie de ne pas polluer le post avec les commentaires, débats ou autres appréciations pour lesquels un Topic sera dédié dans la rubrique Parlons-en.

 

Islam et orientalisme (1/26)

 

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On désigne par orientalisme un courant intellectuel, littéraire et artistique qui a commencé à se répondre au 19ème siècle et qui s'intéresse à l'orient, ses civilisations, ses religions, ses cultures et ses langues. L'orientaliste est celui qui est versé dans des études qui sont en rapport avec l'orient et son histoire.

 

Dans son livre "l'Orientalisme", publié en 1978, Edward Wadie Saïd, théoricien littéraire palestinien naturalisé américain, et qui a enseigné la littérature anglaise et la littérature comparée à l’université Columbia de New York, situe la naissance de l'orientalisme au concile de Vienne en 1312. C'est à cette occasion, soutient-il, que l'église a décidé de créer des chairs de langues orientales: arabe, grecque, hébraïque et syriaque.

Toujours selon Edward Saïd, l'orientalisme est un outil qui a permis aux occidentaux de s'attribuer des valeurs positives et d'attribuer à l'orient des valeurs négatives. De ce fait, c'est devenu un outil qui a rendu légitime la domination de l'occident sur l'orient.

 

Sur le plan pratique, l'orientalisme est une arme qui a été mise au service des grandes puissances coloniales au 17ème et au 18ème siècles. Quand il a créé son armée d'orient en vue de conquérir l'Egypte en 1798, Napoléon Bonaparte s'est fait accompagner par des scientifiques formant ce que l'on appelait « l'Institut d'Egypte ».

 

Autre exemple, Edward Henry Palmer, orientaliste anglais spécialiste du mysticisme oriental, auteur d'une traduction du Coran en 1881, était un espion de l'armée britannique, et tout comme lui, beaucoup de savants orientalistes ont servi d'éclaireurs aux grandes expéditions militaires européennes.

 

L'orientalisme est aussi une arme qui a été mise au service des missions évangélistes. En 1854, quand le grand évangéliste allemand Karl Gottlieb Pfander s'est retiré d'un face à face publique l'ayant opposé à Rahmatullah al Hindi (qui est ce grand savant qui a inspiré feu Ahmed Deedat), c'est le grand orientaliste William Muir qui a tenté de récupérer la situation en écrivant entre 1854 et 1861, son livre :"La vie de Mahomet et l'histoire de l'Islam". Un livre où il écrit, certes, quelques vérités en faveur de l'Islam, mais où il occulte beaucoup de vérités pour servir la cause évangéliste et semer le doute dans l'esprit des musulmans.

 

Cela dit, il y a toujours eu des orientalistes impartiaux dont les écrits concernant l'Islam et son prophète (PBSL) sont pleins d’objectivité. Comme ce fut le cas de : Goethe, Montgomery Watt, Bernard Shaw , Alphonse de Lamartine, ou de Thomas Carlyle.

 

Avoir une idée des thèses soutenues par tous ces auteurs, qu'ils soient pour ou contre l'islam, devient indispensable de nos jours, car en plus d'élargir notre horizon, cela nous permet d'avoir -sur l'Islam- un regard décalé, et de le voir avec un œil occidental judéo-chrétien.

 

Et c'est le but de cette émission diffusée tout au long du mois béni du Ramadhan et à travers laquelle nous nous intéresserons à trois (03) thèses qui ont fait l’objet du plus grand intérêt de la part des grandes figures de l’orientalisme, à savoir :

 

- Mohamed (PBSL) est-il prophète ou imposteur ?

- L’islam est-il une religion qui va à l’encontre de la raison ?

- Et l’islam, est-il une religion qui s’est propagée par l’épée ?

 

Pour chacune de ces thèses, nous commencerons par donner le point de vue musulman, puis nous laisserons les orientalistes argumenter pour ou contre ce point de vue dans un débat d’idées qui, vous le verrez, sera des plus intéressants.

 

*PBSL: que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur lui.

 

kasyrem.blogspot.com (version révisée)

Merci beaucoup pour cette série concernant le regard orientaliste sur l'Islam. Je le lirai petit à petit à l'occasion.

 

Il y a bien 25 ans que j'ai lu le gros livre d'Edward Saïd L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident qui m'a beaucoup enrichi. Je peux dire que c'est un des livres qui m'a le plus marqué. J'ai pu assister à une des conférences d'Edward Saïd au Collège de France quand il est passé à Paris.

 

Merci encore. J'aurai des questions à poser sur 'lslam et Orientalisme' dans le forum en mettant des messages après ce message #21.

 

Bonne continuation. InfoHay1915.

 

#3951

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