Jump to content

Le plagiat biblique d'un texte sumérien

Recommended Posts

Parler de plagiat lorsqu'il s'agit de religion MONOTHEÏSTE est un non sens...

A contrario, on peut parler d'altération d'un texte par rapport aux autres.

J'sais!

c'est arrangé comme un gant :)

Au point de faire des erreurs de traduction (l'histoire d'eve sortie de la cote d'Adam)...

Ecoute la vidéo, après tu pourras juger.

Au point de faire des erreurs de traduction (l'histoire d'eve sortie de la cote d'Adam)...

Ecoute la vidéo, après tu pourras juger.

Trop longue pour ma connexion:o

Mais je crois avoir compris de quoi il s'agit...

D'ailleurs s'il s'agit de la création d'Eve, à ma connaissance, les trois religions monothéïstes sont d'accord sur le fait qu'elle fut créée à partir d'Adam :)

D'ailleurs s'il s'agit de la création d'Eve, à ma connaissance, les trois religions monothéïstes sont d'accord sur le fait qu'elle fut créée à partir d'Adam :)

Trois religions monothéistes qui ont plagié les contes d'un peuple polytheiste.

La première caractéristique qui saute aux yeux quand on s'intéresse à la religion sumérienne, c'est son polythéisme évident. En cela, elle contraste très nettement avec la religion biblique. C'est d'ailleurs une constante si l'on compare ces 2 religions. En effet, même s'il est vrai que les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse portent l'empreinte manifeste des légendes sumériennes (déluge, Babel, Adam tiré de la terre, etc...), l'originalité de la Bible ne peut cependant pas être niée, dans la mesure où ces récits sumériens ont été constamment repensés et adaptés à la conception monothéiste par les auteurs bibliques.

Ainsi donc, les sumériens adoraient des centaines de dieux et de déesses. Ces dieux jouaient un rôle crucial dans la vie des habitants de Sumer aussi bien au niveau collectif (la nation, la cité) qu'au niveau personnel. Il est plus que probable que la plupart des sumériens établissaient des liens privilégiés avec un ou plusieurs dieux de leur choix. Il ressort de l'étude de leurs textes ou de leurs stèles que ces habitants de Mésopotamie n'hésitaient pas à se tourner vers leurs dieux pour obtenir assistance et protection concernant une foule de choses fort variées. De plus, comme il vient d'être dit, les dieux n'occupaient pas seulement une place dans la vie individuelle, ils étaient également au coeur de la vie de la cité. Le dieu Nanna était, par exemple, le dieu de la lune protecteur de la grande ville sumérienne d'Our.

Enfin, il est utile de noter que ces dieux du pays de Sumer, par l'influence persistante de la littérature sumérienne, étaient encore vénérés jusqu'à l'époque tardive Assyro-babylonienne ! Cela explique que certains dieux sumériens soient relativement familiers du lecteur de la Bible, puisque la Bible les mentionne dans le panthéon des peuples polythéistes ennemis des hébreux. En fait, avec la religion sumérienne on touche à l'origine de ces dieux. On les voit apparaître sous leur forme et leur nom primitifs.

La suite...

alors une fois j ai vu un reportage sur arte nous expliquant comment les croyances sont nees les statues et autres dieux

c est juste qu une personne qui decide de quitter sa tribu ou un groupe il emporte ou ils emportent avec eux des cultes dans le village nouveau et comme ces derniers ont aussi leur culte ils se melange creant ainsi une autre forme de culte c est pour ca que des fois on trouve des similitudes entre villages pays et a travers les siecles

ces deux cultes qui s entrecroisent est parfois impregnees de religion et de profane

les religions ne sont pas nes a partir d Abraham ou de jesus mais bien d adam

mon avis, et ce n’est qu’un avis, toutes les religions y compris celle qui "font"dans le polythéisme ont une origine commune qui remonterait à l’origine de l’homme, à notre père Adem qui pratiqua LA religion … monothéïste originale….

Sa descendance et la descendance de sa descendance à travers les âges en firent de même. L’usure de cette religion par le temps ou pour d’autres considérations socio-économiques finirent par la modification des préceptes qui finirent eux-mêmes par aboutir à l’invention d’autres pratiques et d’autres … " dieux "…

Mon avis pourrait se justifier par exemple par la situation religieuse qui prévalait en Arabie avant l’avènement de l’Islam où l’on arriva à … déifier plus 360 " dieux " alors qu’en principe cette région était dépositaire du legs religieux d’Ismaël fils de sidna Ibrahim qui fut monothéiste….

En fait, ce que je voudrais dire, le partage de facteurs communs entre differentes religions y compris païenne serait " normal " et constitueraient les … " strates " de la religion monothéiste originale qu'Allah a fait évoluer avec l'évolution de l'homme…

En cela, un saint verset du Saint Coran me vient présentement à l’esprit et qui dit approximativement parlant des prophètes et messagers : « Nous en avons cité dans le Coran beaucoup et nous en avons tu beaucoup… »

Ca c'est l'explication simpliste, la plus confortable pour le croyant...

L'autre explication, la plus credible, la plus admise par l'ensemble des historiens, est qu'il y a eu plagiat entre differents textes et anciens contes, avant d'arriver a la version actuelle de la Bible et du Coran.

mon avis, et ce n’est qu’un avis, toutes les religions y compris celle qui "font"dans le polythéisme ont une origine commune qui remonterait à l’origine de l’homme, à notre père Adem qui pratiqua LA religion … monothéïste originale….

Sa descendance et la descendance de sa descendance à travers les âges en firent de même. L’usure de cette religion par le temps ou pour d’autres considérations socio-économiques finirent par la modification des préceptes qui finirent eux-mêmes par aboutir à l’invention d’autres pratiques et d’autres … " dieux "…

Mon avis pourrait se justifier par exemple par la situation religieuse qui prévalait en Arabie avant l’avènement de l’Islam où l’on arriva à … déifier plus 360 " dieux " alors qu’en principe cette région était dépositaire du legs religieux d’Ismaël fils de sidna Ibrahim qui fut monothéiste….

En fait, ce que je voudrais dire, le partage de facteurs communs entre differentes religions y compris païenne serait " normal " et constitueraient les … " strates " de la religion monothéiste originale qu'Allah a fait évoluer avec l'évolution de l'homme…

En cela, un saint verset du Saint Coran me vient présentement à l’esprit et qui dit approximativement parlant des prophètes et messagers : « Nous en avons cité dans le Coran beaucoup et nous en avons tu beaucoup… »

Guest kelkun

Adam est le père des religions.

se sont des chercheurs allemands qui sont arrives a cette conclusion car autrefois les gens voyageaient beaucoup ils emportaient avec eux dans leurs bagages leurs modes de vies

c est comme la cuisine on trouve dans plusieurs pays une meme recette mais cuisiner différemment car la recette transportee a travers les siecles a change de forme mais la base reste la meme

Ca c'est l'explication simpliste, la plus confortable pour le croyant...

L'autre explication, la plus credible, la plus admise par l'ensemble des historiens, est qu'il y a eu plagiat entre differents textes et anciens contes, avant d'arriver a la version actuelle de la Bible et du Coran.

Ce que tu appellerais toi plagiat, moi je l'appellerais continuité du message...

Les historiens ne sont ni messagers ni prophètes pour prendre en considération leurs explications basées comme je le fais, comme tu devrais lle faire de là où tu te situes.

Il est sûr qu'un historien musulman n'aurait pas le même point de vue qu'un autre athée ou d'une autre religion...

Question du prisme à travers lequel on regarde le sujet.

Guest kelkun
se sont des chercheurs allemands qui sont arrives a cette conclusion car autrefois les gens voyageaient beaucoup ils emportaient avec eux dans leurs bagages leurs modes de vies

c est comme la cuisine on trouve dans plusieurs pays une meme recette mais cuisiner différemment car la recette transportee a travers les siecles a change de forme mais la base reste la meme

Intéressant, intéressant.

Adam est le père des religions.

oui il a ete le premier prophete et son message a ete distille a travers les ages les peuples et a chacun sa version jusqu a l arrivee de l islam pour apporter une rectification et ainsi redonner l originalite de la parole de dieu au monde entier

Guest kelkun
Ce que tu appellerais toi plagiat, moi je l'appellerais continuité du message...

Les historiens ne sont ni messagers ni prophètes pour prendre en considération leurs explications basées comme je le fais, comme tu devrais lle faire de là où tu te situes.

Il est sûr qu'un historien musulman n'aurait pas le même point de vue qu'un autre athée ou d'une autre religion...

Hummm, il s'agirait d'une mise à jour qui peut éffacer certains éléments, et en garder d'autres avec des ajouts.

C'est ce que je disais, on choisit l'explication la plus simpliste, la plus confortable, celle qui arrange ses croyances.

Un historien est d'abord un scientifique. Il juge selon les preuves qu'il a, pas selon sa foi.

Apres, bien sur y en qui sont pas objectifs, mais c'est une autre question. Faut de tout pour faire un monde.

Guest kelkun
oui il a ete le premier prophete et son message a ete distille a travers les ages les peuples et a chacun sa version jusqu a l arrivee de l islam pour apporter une rectification et ainsi redonner l originalite de la parole de dieu au monde entier

L'islam serait donc une correction de toutes les dérives qu'il y a eu au fil des transformations de par le passé.

Guest kelkun
C'est ce que je disais, on choisit l'explication la plus simpliste, la plus confortable, celle qui arrange ses croyances.

Un historien est d'abord un scientifique. Il juge selon les preuves qu'il a, pas selon sa foi.

Apres, bien sur y en qui sont pas objectifs, mais c'est une autre question. Faut de tout pour faire un monde.

Oui, il peut y en avoir qui ne sont pas forcément objectifs mais ça peut mériter d'être analysé, on peut accorder le bénéfice du doute.

L'islam serait donc une correction de toutes les dérives qu'il y a eu au fil des transformations de par le passé.

exact l islam est venu corrobore toutes les religion et la fin des messagers rectifier ce qui a ete dit comme mensonges et retablir la verite et c est chose faite

mais malheureusement le detournement du sens continu ont revient a la case depart !

Oui, il peut y en avoir qui ne sont pas forcément objectifs mais ça peut mériter d'être analysé, on peut accorder le bénéfice du doute.

Tout a fait. Meme en medecine, une science exacte, il y a des medecins et des chercheurs qui se laissent influencer par leurs croyances.

exact l islam est venu corrobore toutes les religion et la fin des messagers rectifier ce qui a ete dit comme mensonges et retablir la verite et c est chose faite

mais malheureusement le detournement du sens continu ont revient a la case depart !

Pourquoi Dieu a-t-il laisse faire ? Pourquoi a-t-il laisse ses hommes falsifier son message des siecles et siecles durant ?

Je n'attends pas de reponse.

Oui pour la 2eme partie du post sauf qu'avec la même recette, les mêmes ingrédients on peut avoir le délice et son contraire:)