tito 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 L'Arabe bougiote communément appelé "L'bjaouia" depuis quand existe-t-il? et as-t-il vraiment le mérite de conserver ça place dans le langage courant des bougiotes? Aidez moi s v p à débattre objectivement ce sujet. Merci d'avance. Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 c'est quoi l'Arabe bougiote??? jamais entendu parler Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 salut hayel lol peut etre il parle d avoir "la bougeotte" vouloir toujours bouger Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 lol peut etre il parle d avoir "la bougeotte" vouloir toujours bouger aslama ahmed talat el ghiba, yak ghir el khir???? j'ai rien compris!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Arabe bougiote Arabe bougiote, béjaoui البجاوية [bejaouia] Date de création XIe siècle Parlée en Algérie Région Kabylie Nombre de locuteurs environ 15 000 Typologie SVO flexionnelle Classification par famille - langues afro-asiatiques - langues sémitiques - langues sémitiques centrales - arabe - arabe maghrébin - arabe algérien - arabe bougiote Échantillon Déclaration universelle des droits de l'homme en bougiote : Le3bad kamlin izadou hourine ou kifkif fel heq ta3houm, 3andhoum le3qel ou rrai ou lazem ikhedmou benathoum khawa khawa. modifier Consultez la documentation du modèle L'arabe bougiote ou Béjaoui, ou encore Bougiote (en arabe : البجاوية[réf. nécessaire]) fait partie de l'Arabe algérien, lui-même rattaché à la grande famille de l'Arabe maghrébin. Il est très pratiqué en milieu familial, voire social, parmi les anciennes familles bougiotes habitant notamment les vieux quartiers de la Haute-Ville (Houma Ouvazin, Acherchour, Bab Ellouz, Houma n'Qaraman, Bab Gouraya... etc.) Parler très élaboré et très fin, le Bougiote est né à l’époque hammadite, dont Béjaïa (Bougie, Vgayeth, alors appelée Naceria) était la capitale. La ville devenant le centre de rayonnement culturel dominant du Maghreb, notamment sous les Almohades et les Hafsides où elle fut appelée par Ibn Khaldoun "La perle du Maghreb", le Bougiote poursuivra son évolution et son raffinement notamment avec l’arrivée des Andalous, chassés par la reconquista, dont la langue, l'arabe andalou, a marqué l’essentiel des parlers dits "citadins" d’Afrique du Nord. C’est à cette époque qu’il atteindra son apogée. Avec la présence ottomane en Algérie entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, ce sera au turc d’y laisser son empreinte1. En interaction constante avec l’arrière-pays kabyle, le Bougiote a gardé une forte influence berbère, avec notamment un fond grammatical et syntaxique très proche, mais également un riche vocabulaire commun. Il est également très proche du Djidjélien, parler non-hilalien voisin dans l'est de l'Algérie avec lequel il partage les mêmes influences. Aujourd’hui, le Bougiote est menacé par le Kabyle. En effet, avec l’arrivée massive et continue de villageois berbérophones de la région de Bejaïa et Sétif, le Kabyle est devenue "première langue" de la ville. Le Centre de Recherche Berbère de Paris, considère même le Bougiote comme une langue menacée de disparition notamment à cause de la dévalorisation de la langue arabe en Kabylie depuis les événements du printemps berbère en 19802. wiki a dit lol Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 loooooooooool merci ahmed,,, Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Arabe bougiote Arabe bougiote, béjaoui البجاوية [bejaouia] Date de création XIe siècle Parlée en Algérie Région Kabylie Nombre de locuteurs environ 15 000 Typologie SVO flexionnelle Classification par famille - langues afro-asiatiques - langues sémitiques - langues sémitiques centrales - arabe - arabe maghrébin - arabe algérien - arabe bougiote Échantillon Déclaration universelle des droits de l'homme en bougiote : Le3bad kamlin izadou hourine ou kifkif fel heq ta3houm, 3andhoum le3qel ou rrai ou lazem ikhedmou benathoum khawa khawa. modifier Consultez la documentation du modèle L'arabe bougiote ou Béjaoui, ou encore Bougiote (en arabe : البجاوية[réf. nécessaire]) fait partie de l'Arabe algérien, lui-même rattaché à la grande famille de l'Arabe maghrébin. Il est très pratiqué en milieu familial, voire social, parmi les anciennes familles bougiotes habitant notamment les vieux quartiers de la Haute-Ville (Houma Ouvazin, Acherchour, Bab Ellouz, Houma n'Qaraman, Bab Gouraya... etc.) Parler très élaboré et très fin, le Bougiote est né à l’époque hammadite, dont Béjaïa (Bougie, Vgayeth, alors appelée Naceria) était la capitale. La ville devenant le centre de rayonnement culturel dominant du Maghreb, notamment sous les Almohades et les Hafsides où elle fut appelée par Ibn Khaldoun "La perle du Maghreb", le Bougiote poursuivra son évolution et son raffinement notamment avec l’arrivée des Andalous, chassés par la reconquista, dont la langue, l'arabe andalou, a marqué l’essentiel des parlers dits "citadins" d’Afrique du Nord. C’est à cette époque qu’il atteindra son apogée. Avec la présence ottomane en Algérie entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, ce sera au turc d’y laisser son empreinte1. En interaction constante avec l’arrière-pays kabyle, le Bougiote a gardé une forte influence berbère, avec notamment un fond grammatical et syntaxique très proche, mais également un riche vocabulaire commun. Il est également très proche du Djidjélien, parler non-hilalien voisin dans l'est de l'Algérie avec lequel il partage les mêmes influences. Aujourd’hui, le Bougiote est menacé par le Kabyle. En effet, avec l’arrivée massive et continue de villageois berbérophones de la région de Bejaïa et Sétif, le Kabyle est devenue "première langue" de la ville. Le Centre de Recherche Berbère de Paris, considère même le Bougiote comme une langue menacée de disparition notamment à cause de la dévalorisation de la langue arabe en Kabylie depuis les événements du printemps berbère en 19802. wiki a dit lol bougie référence culturelle certaine mais de là à……………n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
tito 10 Posted April 4, 2014 Author Partager Posted April 4, 2014 c'est quoi l'Arabe bougiote??? jamais entendu parler Bonsoir El hayel, le mot bougiote dérive de Bougie qui est le nom de la ville de béjaia, au fait je suis a la recherche de l'origine du langage arabe de bougie. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Bonsoir El hayel, le mot bougiote dérive de Bougie qui est le nom de la ville de béjaia, au fait je suis a la recherche de l'origine du langage arabe de bougie. Et pourquoi, tu ne voudrais pas étudier le zdi mouh de tizi????:04: PS: je ne connais pas perso l'arabe de Vgayeth, par contre celui de Tizi est mortel!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Et pourquoi, tu ne voudrais pas étudier le zdi mouh de tizi????:04: PS: je ne connais pas perso l'arabe de Vgayeth, par contre celui de Tizi est mortel!:mdr: mm celle des anciens bougiotes :mdr: balak ta3ves hadik el yazita :confused: baba ja !! baba daghene ja :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 il y'a pas d'arabe bougiote a mon avis c plus du kabyle melangè a qq mots arabes eux meme kabylisès:D,on peut pas le considerer comme de l'arabe puisque tu ne trouve presque jamais une phrase entierement en arabe Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 il y'a pas d'arabe bougiote a mon avis c plus du kabyle melangè a qq mots arabes eux meme kabylisès:D,on peut pas le considerer comme de l'arabe puisque tu ne trouve presque jamais une phrase entierement en arabe coucou Djam comment vas-tu ? tout a fait c a peu prés ça :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 coucou Djam comment vas-tu ? tout a fait c a peu prés ça :D je vais bien merci maya et toi voisine amek tu va Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 je vais bien merci maya et toi voisine amek tu va labbes hamdoullah Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 il y'a pas d'arabe bougiote a mon avis c plus du kabyle melangè a qq mots arabes eux meme kabylisès:D,on peut pas le considerer comme de l'arabe puisque tu ne trouve presque jamais une phrase entierement en arabe J'ai un souvenir de ma Grande mère qui envoyait bouler le a3atar quand elle sentait l'arnaque: Ulach ezarara (thazarth), ulach el karara ( on a jamais compris ce mot:mdr:)!!!! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 J'ai un souvenir de ma Grande mère qui envoyait bouler le a3atar quand elle sentait l'arnaque: Ulach ezarara (thazarth), ulach el karara ( on a jamais compris ce mot:mdr:)!!!! balak c thazarh taiwan :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tito 10 Posted April 4, 2014 Author Partager Posted April 4, 2014 il y'a pas d'arabe bougiote a mon avis c plus du kabyle melangè a qq mots arabes eux meme kabylisès:D,on peut pas le considerer comme de l'arabe puisque tu ne trouve presque jamais une phrase entierement en arabe On parle d'un langage pas d'une langue...mais ce qui est sure c'est que ce dialecte la est bien utilisé par une partie de la population bougiote. je vous donne un exemple: en Arabe....: ouin rak?? en Bejaouia : Fayen rak? ce que je veut dire par cet exemple, est que l'bjaouia est riches par ces propres mots et expressions. En plus de ça elle n'influencent nullement le kabyle qui est la langue mère. de ce fait les bougiotes parlent les deux langues. Alors la question qui ce pose est la suivante : quand,comment et pour quoi l'ebjaouia as-elle veut le jour? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Jamais entendu parler de ça à Béjaïa Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 je vois ce que tu veux dire ! j'avais une voisine qui parlait ce langage allah yarhamha, c’était une brave femme Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 C'est l'arabe que parle les Bjaouis , moi je pense que c'est plutôt les sétifiens qui se sont installés à Béjaia qui au fil du temps ont développer une variante de la derdja algerienne sétifienne ! c'est un peu comme le kabyle ce n'est pas totalement le meme si tu es de sidi aich que si tu es de Michelet !:confused: p.s : si tu pouvais arretr d'etre la ou je suis ça serait meilleur pour notre petit pot de Nutella :o C'est plus un genre d'argot alors jy souis la avant toi :mad: Il va bien il t'embrasse :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Nou nou nou rigarde bienne j'iti la avon :closedeyes: et ta tete de je suis énervé ne marche jamais tu le sais tu te fais du mal ma choupette :o Tu n'as pas interet à lui faire gober toutes tes conneries ! :huh: il a déjà la meme tete et ça n'est pas facile !!! :mdr: avec mon couvercle et ta taille du pot c'est le plus beau :o Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 C'est l'arabe que parle les Bjaouis , moi je pense que c'est plutôt les sétifiens qui se sont installés à Béjaia qui au fil du temps ont développé une variante de la derdja algerienne sétifienne ! c'est un peu comme le kabyle ce n'est pas totalement le meme si tu es de sidi aich que si tu es de Michelet !:confused: p.s : si tu pouvais arretr d'etre la ou je suis ça serait meilleur pour notre petit pot de Nutella :o ça n'a rien avoir avec les setifiens le bougiote et un dialecte citadain propre a la ville de bejaia il a exister depuis le temps des hammadites de ce fait il est parmis les plus anciens dialecte "arabe" en algerie. rien avoir avec la kabyle. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 autant pour moi ayafroukh , je n'en savais rien merci de rien :o Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 j'espere que tu vas bien depuis le temps 57 jours Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 :D thahssavtan ? amek ithetsilit ougadher adyass 1 juin :eek: sinon bah comme toujours :D et toi ? :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts