Boby 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Tolérance Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à respecter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur. Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance. Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ». Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand. La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore. C'est en ce sens, par exemple, que le terme de « maison de tolérance », était encore usité au début du xxe siècle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Snoop dogg Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 [YOUTUBE]M9BNoNFKCBI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 edit .......... Je vais répondre au topic sérieusement. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Le problème ce n'est pas l'intolérance mais le respect. "Intolérant" on ne choisit pas de l'être, ça fait partie de notre nature, on ne choisit pas d'être "raciste", "xénophobe" ou antisémite" ... Notre parcours personnel nous a formaté et dès lors ce qui est condamnable ce n'est pas la nature de l'individu mais les propos qu'il tient et les actions qu'il mène. On peut trouver un individu abject d'accord, on le jugera indépendamment de notre volonté et c'est normal mais celui ci à également le droit de s'exprimer dans la limite des règles imposées à chacun. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Faudrait donner le lien pour lire la suite... pas envie de googler moi :22: Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Tolérance ou Tol-Errance Boby ? :D Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 3, 2014 Author Partager Posted April 3, 2014 c'est une définition y'a des claques qui se perdent par ici ! Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 3, 2014 Author Partager Posted April 3, 2014 Le problème ce n'est pas l'intolérance mais le respect. "Intolérant" on ne choisit pas de l'être, ça fait partie de notre nature, on ne choisit pas d'être "raciste", "xénophobe" ou antisémite" ... Notre parcours personnel nous a formaté et dès lors ce qui est condamnable ce n'est pas la nature de l'individu mais les propos qu'il tient et les actions qu'il mène. On peut trouver un individu abject d'accord, on le jugera indépendamment de notre volonté et c'est normal mais celui ci à également le droit de s'exprimer dans la limite des règles imposées à chacun. je ne crois pas non ... Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 signé "un con" non?:D Et ça ose parler de tolérance ! :wacko: Les premiers à insulter et les premiers à pleurer ! Incroyable ! Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 3, 2014 Author Partager Posted April 3, 2014 Et ça ose parler de tolérance ! :wacko: Les premiers à insulter et les premiers à pleurer ! Incroyable ! premierement je ne suis pas tolérante , deuxiement c'etait une question sur le ton de l'humour donc ne remixe pas et cesse de me chercher des poux !:hug: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Tolérance ou Tol-Errance Boby ? :DBen quoi, faut citer la source.... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 je ne crois pas non ... C'était qui le destinataire du "signé un con " ? c'est vraiment étrange ... on ne retrouve pas le post en question. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 C'était qui le destinataire du "signé un con " ? c'est vraiment étrange ... on ne retrouve pas le post en question. :rolleyes:C'est le clic magique ... Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 C'est le clic magique ... Il y a juste le "non" qui reste, bizarre pourtant je dois être le seul à avoir participé sérieusement à son topic, tu crois qu'elle m'en veut pour ça ?:confused: Comment vas tu Errance ? :o Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Il y a juste le "non" qui reste, bizarre pourtant je dois être le seul à avoir participé sérieusement à son topic, tu crois qu'elle m'en veut pour ça ?:confused: Comment vas tu Errance ? :oJe vais bien. Pas de boulot aujourd'hui à cause d'un pti rhume bien serviable. Elle t'en veut? Je ne pense pas. Si tu t'en fiches, ignore; si ça te touche, retourne-lui le compliment:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 Je vais bien. Pas de boulot aujourd'hui à cause d'un pti rhume bien serviable. Tu l'as ensorcelé :D, reposes toi bien et pis rétablis toi à ton rythme. :o Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 4, 2014 Author Partager Posted April 4, 2014 C'était qui le destinataire du "signé un con " ? c'est vraiment étrange ... on ne retrouve pas le post en question. :rolleyes: c'était une blague sur un autre topic La source wika Et syrius merci de ta réponse, je n'en veut a personne surtout pas ici ...:D Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 vaste sujet .... basiquement je crois que la " tolérance " est une variable différente d'un individu a l'autre et que celle ci est assez conjoncturelle ce qui est " tolérable " ici ne l'ets pas là , et ce qui est intolérable maintenant le fut auparavant... je crois aussi que la tolérance est un apprentissage non académique comme un autre ... de la même façon qu'être intolérant est un apprentissage... - par l'exemple d'autres personnes ou -par une situation véçue ou ressentie ( souvent plus ressentie que véçue d'ailleurs car pour un même fait 2 personnes ne ressentent pas les mêmes choses, ni n'en tirent les mêmes leçons ) comme la tolérance est une variable en mouvement , ce que l'on pensait tolérable il y a quelque années peut devenir intolérable aujourd'hui et l'inverse idem .... donc ce n'est pas une valeur universelle... d'ailleurs ma grande question aujourd'hui le 04 /04/ 2014 ( ça en fait des 4 tiens .. )à 13 h 27 de mon ordi est est ce que mes 3 chats et les chats des voisins seront TOLERANTS envers mes futures poules , pour lesquelles je bricole le poulaillers ??????:confused: sinon :gun_rifle:ILs ont intérets a apprendre et vite ! sinon ça barde pioufff ça m'a épuisée de réfléchir !!!!:o Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 bonjour à tous! vaste sujet ....selon Ana... si vaste que je passerais mon tour , pardon Boby...je suis en mode paresse intellectuelle en ce moment ...réfléchir trop me file la migraine et me donne des boutons...là tu vois ces quelques mots m'ont lessivée!!( tu vois Ana t'es pas la seule...et bonne chance pour ton poulailler) :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 :crazy::crazy: ( ça y est on a la maladie de sahraoui :mdr:) repose toi bien sephia... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 :crazy::crazy: ( ça y est on a la maladie de sahraoui :mdr:) repose toi bien sephia... :hug: Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Tolérance Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à respecter ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur. Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance. Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ». Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand. La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore. C'est en ce sens, par exemple, que le terme de « maison de tolérance », était encore usité au début du xxe siècle. si j'ai appris une chose sur ce forum(qui représente un peu notre société) c'est que ignorance rime avec intolérance, on accepte même pas l'idée que l'autre soit dans le vrai et que nous dans le faux, que l'autre est plus cultivé que nous,se remettre en question de temps à autre au lieu de toujours critiquer toujours l'autre peut être bénéfique. un sujet qui touche à fond notre société et dont on voit les conséquences de jouir en jour (Ghardaia )... merci pour le post Boby. Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted April 4, 2014 Author Partager Posted April 4, 2014 jai mis cette définition parce que je trouve que sa pue d'intolérance et de débats instruits et dans le respect par ici :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 jai mis cette définition parce que je trouve que sa pue d'intolérance et de débats instruits et dans le respect par ici :p c'est le genre humain ça... chacun veut avoir raison... Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 Tolérance ou Tol-Errance Boby ? :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts