Jump to content

De la laïcité et de l’islam en France


Recommended Posts

Le gouvernement français s’en défend mais pour de nombreux musulmans de France la mise en place d’une charte de la laïcité à l’école s’apparente à un acte hostile contre eux et contre leur religion. Il ne faut pas se leurrer : la défiance à ce sujet est réelle d’autant qu’il faudrait être naïf pour nier l’existence d’arrière-pensées des autorités concernant un sujet hautement délicat pour ne pas dire explosif. Car, dans ce genre de situation, les procès d’intention sont nombreux. « Islamophobie évidente et intolérable » crient les uns. « Démarche rendue nécessaire par les problèmes rencontrés en milieux éducatifs » répondent les autres en jurant pourtant qu’ils ne visent personne en particulier.

 

Le mieux, pour juger de l’affaire, est de se reporter à ce document de quinze articles. La première constatation c’est que l’islam n’est jamais cité et que les musulmans n’y sont pas désignés du doigt. Mais, diverses actualités obligent, il est évidemment impossible de lire ce texte sans penser à la religion musulmane et aux diverses tensions qui accompagnent sa présence de plus en plus visible – d’aucuns diront son essor – en France. On pense bien sûr aux affaires liées à l’interdiction du voile dans les établissements scolaires mais aussi à d’autres polémiques si caractéristiques de l’air du temps dans l’Hexagone comme la question de la viande hallal dans les cantines.

 

Le premier article de la charte stipule que la France, « République indivisible, laïque, démocratique et sociale (…) respecte toutes les croyances ». La République, peut-être, mais cela n’est pas toujours vrai en ce qui concerne ses représentants ou ceux qui aspirent à l’être. Cette réalité alimente bien des rancœurs. En effet, depuis plus d’une décennie, les discours ouvertement islamophobes ne sont pas le fait de la seule extrême-droite et dans ce contexte même l’Etat français n’est pas toujours exempt de reproches.

 

Le document rappelle ensuite la neutralité de l’Etat vis-à-vis des convictions religieuses ou spirituelles. « Il n’y a pas de religion d’Etat » proclame ainsi l’article deux. Ce principe fondateur né des combats menés au début du XXème siècle pour affranchir la République du poids de l’Eglise catholique mériterait aujourd’hui une exégèse. Non pas pour le remettre en cause mais pour répondre aux enjeux de l’époque avec notamment une importante communauté musulmane, de nationalité française, qui estime qu’une partie de ses droits lui sont déniés. Cela quand elle n’est pas victime d’une stigmatisation récurrente alimentée, il est vrai, par les errements et les excès sanglants de mouvements extrémistes se réclamant de l’islam.

 

L’absence de religion d’Etat en France est un acquis dont les pays musulmans feraient mieux de s’inspirer (mais ceci est une autre affaire...). Par contre, il est des questions auxquels les principes de laïcité tels qu’ils existent aujourd’hui ne répondent pas de manière satisfaisante. L’un des reproches des musulmans français à l’égard de leur Etat – reproche souvent exprimé de manière vigoureuse – est que ce dernier répugne à assurer l’égalité des religions entre elles, estimant que là n’est pas son rôle. Certes, comme le rappelle le troisième article de la Charte, la laïcité « permet la libre expression de ses convictions » - précisant au passage que cela se fait « dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public ». Mais ce document ne dit rien à propos de l’égalité pour ce qui est des conditions et possibilités de pratiquer librement et dignement son culte ? On pense, bien entendu, à la question des constructions de mosquées qui, le plus souvent, s’apparentent à un parcours du combattant comme en témoignent notamment les péripéties juridiques autour du chantier de la future mosquée de Marseille…

 

Pour de nombreux défenseurs de la laïcité, l’Etat n’a pas à se mêler de l’égalité en matière de conditions de pratique du culte son rôle se bornant à garantir la liberté de conviction religieuse. C’est une position que l’on pourrait comprendre dans un panorama religieux figé mais la France, comme une bonne partie du monde évolue. La place importante de l’islam dont la présence remonte pourtant à moins d’un siècle, l’émergence de nouvelles spiritualités, tout cela ne peut permettre à l’Etat français de se cantonner dans une position défensive pour ne pas dire répressive. Si l’Etat n’a pas à se mêler de religions il est tout de même obligé de veiller à ce qu’aucune d’entre elles ne se considère comme malmenée.

 

Il est certainement important de défendre la neutralité religieuse de l’école publique et l’exigence d’une application identique des règles pour tous les écoliers. Il est aussi bienvenu de rappeler que « nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République » (article 13 de la charte). Mais grande est la conviction chez une bonne partie des musulmans de France que la laïcité est un outil de coercition destinée à préserver un statu quo en matière de prépondérance d’une religion sur l’autre et à empêcher que, finalement, l’islam ne puisse être considéré comme une religion « française » au sens qu’elle ne serait plus « importée » de l’extérieur.

 

Enfin, il faudrait aussi que l’Etat et ses représentants s’emploient à rappeler que, la laïcité, ce n’est pas la promotion de l’athéisme et le refus des religions. Que la laïcité, ce n’est pas consacrer la critique systématique et la mise en cause des religions au rang de projet de société et de mode de vie. Car, hélas, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, de nombreux croyants se sentent aujourd’hui pointés du doigt par toute une machinerie médiatico-intellectuelle dont la conception de la laïcité semble pour le moins des plus restrictives. Et l'Etat français gagnerait à ne pas s'en faire le relais.

 

Akram Belkaïd, Le Quotidien d'Oran

Link to post
Share on other sites

La France est souveraine sur son territoire qu'il écrive sur l'Algérie où de nombreuses sociétés interdisent aussi le port du voile et où le ministre des Cultes déclare que si y a pas de place dans les mosquées les algériens n'ont qu'à prier chez eux et pas dans la rue.

 

La France est une République laïque point barre ceux que ça dérange peuvent toujours tenter leur chance en Arabie saoudite qui interdit à non musulman d'entrer sur son territoire sans autorisation préalable

Link to post
Share on other sites

Quasi absente des préoccupations politiques jusqu’au début de la décennie 2000, la question de la laïcité a pris depuis une importance progressive au point d’y occuper aujourd’hui une place centrale. Mais que recouvre précisément ce concept et quelle est son utilité sociale pour la classe dominante ? Présentée par celle-ci comme un principe républicain dont la défense justifierait une guerre permanente contre le « communautarisme religieux », la laïcité est en réalité le masque respectable de l’islamophobie. Un rapide tour d’horizon du paysage médiatico-politique suffit pour s’en convaincre. La question devient alors : pourquoi tant de haine ?

 

La guerre idéologique pour la laïcité est contemporaine de la « guerre contre le terrorisme » qui débute au lendemain des attentats du 11-Septembre. L’effectif annuel des articles publiés dans Le Monde contenant cette occurrence en donne une indication grossière mais objective. Nettement inférieur à la centaine en 1999-2001, il bondit à 140 en 2002 et s’est maintenu depuis très au-dessus de cette valeur avec des pics notamment lors des années où sont votées les lois anti-voiles : en 2004 (428) et en 2011 (507).

 

La laïcité, vecteur de l'islamophobie

 

De fait, défense de la laïcité et islam apparaissent étroitement liés. Près de la moitié (168) des 355 articles du Monde publiés depuis le début de l’année et contenant l’occurrence « laïcité » associent les deux termes. On ne trouve en revanche qu’un seul article réunissant les termes « judaïsme » et « laïcité ». Cette dernière est bien à géométrie variable et prend pour cible exclusive les musulmans en dépit d’un communautarisme juif bien implanté en France. Ces véritables campagnes ou croisades antimusulmanes lancées à l’occasion des débats nationaux récurrents sur la laïcité s’appuient sur un formatage idéologique des consciences. Celui-ci est assuré par les médias dominants, bien sûr, mais aussi par l’école.

 

La volonté du gouvernement de faire de l’école un sanctuaire laïque cache mal son obsession antimusulmane. Elle s’est manifestée, en particulier, à l’occasion des multiples lois bannissant le voile à l’école. L’argument de la laïcité est d’autant plus hypocrite que les textes fondateurs la définissent comme une obligation concernant les locaux, le programme scolaire et le personnel enseignant, et non les élèves (ou leurs accompagnateurs lors des sorties scolaires) – principe retenu par l’avis du Conseil d’État à propos de la première loi anti-foulard de 1989. Elle donne en réalité obligation à l’institution scolaire d’accepter tous les élèves, quelle que soit leur origine ou leur religion et d’accueillir chacun avec ses croyances.

 

Dernière offensive antireligieuse à l’école menée par le gouvernement, la mise en place d’une charte de la laïcité. Destinée à être affichée dans tous les établissements scolaires publics, elle se veut être un outil de plus pour une « pédagogie républicaine » afin de faire de l’école un espace libéré de toute religion. Le formatage scolaire des consciences s’appuie aussi sur la nature même des enseignements dispensés. Une étude récente montre que les manuels scolaires européens véhiculent des stéréotypes sur l’islam et les musulmans, et que ceux-ci forment le terreau d’un véritable racisme culturel.

 

Le chiffon rouge de la menace islamiste

 

L’islamophobie est pratiquée sans vergogne jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Le chiffon rouge de la menace islamiste est régulièrement agité pour tenter de détourner l’attention du public du désastre de la situation économique et sociale. Cette tentation s’est doublement renforcée avec lancement de la « guerre contre le terrorisme » et le retournement de conjoncture économique de l’automne 2001. L’actuel ministre de l’Intérieur suit cette ligne néoconservatrice en faisant allégeance à Israël et au sionisme tout en fustigeant par ailleurs l’islam et ses signes religieux.

 

Conséquence de ce matraquage idéologique, l’islamophobie explose en France et les actes d’agression contre les musulmans et leurs institutions se multiplient. Le musulman est aujourd’hui devenu un véritable bouc émissaire avec tout ce que cela implique : stigmatisation médiatique, exclusion sociale, victimisation. Au profit de qui ? Des vrais responsables de la crise actuelle, qui ne sont pas musulmans.

 

En France, comme ailleurs en Europe, les plans sociaux se multiplient et le chômage ne cesse de battre des records. Le nombre de chômeurs dépasse les 3 millions au second trimestre 2013 et celui des demandeurs d’emploi frôle les 5 millions de personnes. Fait aggravant, la durée pour retrouver un emploi s’allonge : représentant près de 26% des personnes accueillies, la proportion des chômeurs sans droits, qui ne perçoivent aucune indemnité, n’a cessé d’augmenter depuis 2003.

 

Un racisme d'Etat dévoilé

 

Le gouvernement semble être totalement impuissant face à cette situation inédite – et il l’est en effet, coincé entre le fardeau de la dette, les injonctions de Bruxelles et le carcan monétaire européen. En revanche, s’il est un domaine où il peut faire preuve de volontarisme et même d’activisme, c’est bien celui de la sécurité intérieure, et c’est peut-être bien le seul. Faire diversion en fabriquant un ennemi intérieur imaginaire pour ensuite le combattre à coups de discours haineux, d’expulsions et de lois discriminatoires est une échappatoire commode.

 

On comprend dès lors que l’islamophobie touche l’ensemble de l’Europe en crise. Ce véritable racisme d’État qui se met peu à peu en place en France n’est pas sans rappeler les lois de Nuremberg adoptées dans un contexte d’ailleurs similaire au nôtre (crise économique et sociale et tensions internationales). Aux mêmes causes, les mêmes effets. Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise, écrivait Bertolt Brecht. L’exclusion progressive des musulmans de la société française, comme des autre sociétés européennes touchées par les politiques d’austérité, ne peut hélas que lui donner raison.

 

Source

 

Nicolas Bourgoin est démographe, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LASA-UFC). Dernier ouvrage paru : La Révolution sécuritaire, Éditions Champ social, 2013.

Link to post
Share on other sites
..... et à empêcher que, finalement, l’islam ne puisse être considéré comme une religion « française » au sens qu’elle ne serait plus « importée » de l’extérieur.

 

 

Salam à toutes et à tous,

 

Entre 1934 et 1984, la population mondiale s'est accrue de 136 %, le christianisme de 47 % et l'Islam de 235 % (Voir The Plain Truth, février 1984, dans l'édition du 50ème Anniversaire, citation de The World Almanac and Book of Facts 1935 et Reader 's Digest Almanac and Yearbook 1983)....mais il parait aussi que le nuage de Tchernobyl a contourné la France.

 

A mon sens, il n' y a pas à blamer ni bisonours, ni colonisateur, ni arroseur arrosé.

 

Dieu dit dans Sourate 49 - Al-Hujurât (Les Appartements):

"Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur".

 

(Le plus pieux :ni le plus musulman, ni le plus chrétien, ni le plus juif, ni le plus laïc, ni le plus athée...)

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

C'est dommage, ça partait plutôt bien, c'était parfaitement serieux et argumenter et puis il y eu cette première phrase: "La guerre idéologique pour la laïcité est contemporaine de la « guerre contre le terrorisme »

 

Et, tout le beau discours s'effondra.

 

-En France, il n'y a pas de religion officielle, ni de religion d'état depuis 1789; en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et même en Suisse le premier état démocratique il y a une religion officielle, pourtant ces pays et une foultitude d'autres sont parfaitement laïcs.

 

-Si je cite ces états, c'est que tous ont eu à faire face et lutter contre des menaces terroristes, bien avant le 11 septembre et bien avant la menace terroriste des intégrismes religieux .

 

Dès lors devant ce simple contre-sens, il devient évident que le discours lénifiant va déraper et devenir un discours où laïcité deviendra synonyme d'islamophobie.

 

C’est-y pas mon dieu possible d'être aussi bête et de ne pas savoir que la laïcité est un concept chrétien, inventé par les européens au XIXème siècle pour vivre l'humanisme, inventé au XVIème siècle et permettre l'universalisme inventé au XVIIIème siècle.(les lumières et la déclaration des droits de l'homme).

 

Concept adopté par la diaspora juive, parce qu'en effet, l'Europe est de culture judéo chrétienne depuis Charlemagne et la fin de l'Empire Romain d'Occident…

Et le discours abscons d’un pseudo chercheur, trouvé sur gogole, ni changera rien, on ne peut pas réécrire l’histoire à l’aune de la morale d’aujourd’hui.

 

La dérive sécuritaire de Bourgoin, n'a strictement rien à voir avec la lutte anti-terroriste fut-elle intégriste et musulmane.

 

La vérité c’est cerisecerise qui la dit simplement : » D'ailleurs c'est une proposition assez malhonnête intellectuellement, car elle ne prend pas en compte l'histoire de France....omettre cela dans son analyse, c'est omettre un point essentiel . On a 1000 ans de christianisme et il faudrait pour 50 ans d’islam mettre les compteurs à zéro »

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
il ou elle a craqué son slip

il ne peut y avoir aucune égalité car cela voudrait dire la prise en charge par l'Etat de lieux de cultes ce qui est un contre sens pour un Etat qui se veut laic. D'ailleurs c'est une proposition assez malhonnête intellectuellement, car elle ne prend pas en compte l'histoire de France....omettre cela dans son analyse, c'est omettre un point essentiel . On a 1000 ans de christianisme et il faudrait pour 50 ans d’islam mettre les compteurs à zéro ?????

Sans parler de cette volonté bien exprimée de ne pas laisser une place à l'islam qui lui permettrait de se déployer : on ne veut pas de la propagation de l’islam dans la sphère publique.....on est racistes....comme la plupart des pays occidentaux, surtout les bisounours qui ont laissé cette propagation se faire et qui s'en mordent les doigts, les bras et s'arrachent la tête actuellement

 

tu es raciste, parle surtout en ton nom

Link to post
Share on other sites
toujours très pertinent ce type

bravo

magnifique analyse

 

J'en ai un peu marre du débat islam/laïcité/France donc je ne voulais pas intervenir mais j'ai été très surprise de te voir approuver un texte de Bourgoin, connaissant un peu ses positions. J'ai lu le texte et j'étais toujours aussi étonnée, morceaux choisis: "La laïcité est en réalité le masque respectable de l’islamophobie", "Ces véritables campagnes ou croisades antimusulmanes lancées à l’occasion des débats nationaux récurrents sur la laïcité s’appuient sur un formatage idéologique des consciences", "La volonté du gouvernement de faire de l’école un sanctuaire laïque cache mal son obsession antimusulmane", "Conséquence de ce matraquage idéologique, l’islamophobie explose en France et les actes d’agression contre les musulmans et leurs institutions se multiplient. Le musulman est aujourd’hui devenu un véritable bouc émissaire avec tout ce que cela implique", etc...

 

Ça m'a paru étrange que tu trouves son analyse magnifique, considérant ton discours sur les musulmans en France qui contribue justement à cette "obsession anti musulmane" dont il parle et ce que tu viens de dire plus haut ("on est racistes").

 

Donc tu es d'accord avec Bourgoin, la seule différence c'est que lui déplore cette situation et toi tu t'en réjouis et tu l'entretiens, c'est ça?

Link to post
Share on other sites

En 1905, il n'y avais que quelques Musulman en France, c'est donc ridicule de dire que la laïcité a été crée contre l'Islam, en réalité, le Français n'a que faire des religions, alors ne nous em..... pas avec vos religions créés par l'homme et vos livres écrit par les hommes ainsi que Dieu inventé par les hommes.

Link to post
Share on other sites

le problème en France c'est que la laicité est pour certains , la censure est pour certains et pas pour les autres , la démocratie etc ...

 

 

Se manger Cinq matches de suspension, une amende de 97000 euros pour une quenelle , alors que tu as un journal qui a clairement fait une caricature immonde d'une religion en page de garde et que c'est de la liberté d'expression !!

 

A un moment donné on se demande si on est pas des moutons qu'on entube avec de vieilles disquettes !

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg

Non seulement il y a une islamophobie criante, affichée et revendiquée, mais elle est représentée par des élites qui sont les dernières personnes à donner des leçons de laïcité: jeter un coup d'oeil, c'est à en gerber !

 

 

 

 

 

zapping_447.jpg

 

BK4oGvB5RBEFAxSFXPZm0Tl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

 

KIPPA.jpg

 

 

 

 

 

et que dire des visites protocolaires au Vatican, visite payée aussi par le contribuable musulman, et qui regarde stupéfait, preuves par l'image, un premier ministre avec ses enfants assister à une canonisation.

 

Et pour finir, je me rappelle de cette formulation pleine de contresens: la laïcité positive de Sarkozy, sensée l'opposer au texte fondateur de la loi de 1905, une laïcité qui donnerait plus de crédit à la religion, dogmes bafoués et ridiculisés par les laïcards depuis un siècle....

 

 

et l'islam dans tout çà ? Ah oui, religion de merde....

Link to post
Share on other sites
Non seulement il y a une islamophobie criante, affichée et revendiquée, mais elle est représentée par des élites qui sont les dernières personnes à donner des leçons de laïcité: jeter un coup d'oeil, c'est à en gerber !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et que dire des visites protocolaires au Vatican, visite payée aussi par le contribuable musulman, et qui regarde stupéfait, preuves par l'image, un premier ministre avec ses enfants assister à une canonisation.

 

Et pour finir, je me rappelle de cette formulation pleine de contresens: la laïcité positive de Sarkozy, sensée l'opposer au texte fondateur de la loi de 1905, une laïcité qui donnerait plus de crédit à la religion, dogmes bafoués et ridiculisés par les laïcards depuis un siècle....

 

 

et l'islam dans tout çà ? Ah oui, religion de merde....

 

 

Ta ecouter un peu le discours de ses politiciens lors d'une magnifestion antisémite ?

 

 

Valls qui pronait clairement la France est la France des juifs !:emlaugh:

Link to post
Share on other sites
Ta ecouter un peu le discours de ses politiciens lors d'une magnifestion antisémite ?

Valls qui pronait clairement la France est la France des juifs !:emlaugh:

 

La France est laïque de culture Judéo-Chrétienne, donc le Juif est chez lui en France n'en déplaise à certain.

Le juifs sont discrets, ils font leurs coups en douce et ils le font bien car ils sont souvent intelligents.

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
La France est laïque de culture Judéo-Chrétienne, donc le Juif est chez lui en France n'en déplaise à certain.

Le juifs sont discrets, ils font leurs coups en douce et ils le font bien car ils sont souvent intelligents.

 

les musulmans ne sont pas chez eux donc? tu confirmes donc les allégations de Valls quand il dit que les juifs sont à l'avant-garde de la république ?

 

on croit rêver :chut:

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
mais qui vote ps, ? vous non ?! alors fermez-la et continuez à la prendre sec :D

 

toujours entrain de faire la victime :mdr::mdr::mdr:

 

et ne me dîtes pas c'est kif kif : avec la gauche, clairement il y a une censure extra ordinaire, clairement ils distinguent les français de l'avant garde et de l'arrière garde (nous on fait partie de l'arrière garde au cas où vous vous demandez où vous êtes) , , clairement vous n'avez pas encore tout vu : ils vont lacher des lois de fous....alala 2017 c'est loin :mdr::mdr::mdr:

 

c'est les arabes qui ont fait élire flamby, maintenant dégustez

 

maghrebin (du maghreb), pas arabe, "arabe" est péjoratif dans ta bouche, comme une envie irrépressible de dire "bougnoule", mais tu sais que tu vas être griller en disant cela, alala Cerise, tu es la caroline foureste du forum..

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
espèce de teubé, :mdr::mdr::mdr:

 

le terme maghrébin est éminemment politique : tes colonisateurs t'ont donnER un qualificatif que tu revendiques :mdr::mdr::mdr:

 

je vais t'appeler toby maintenant (référence aux blancs qui re-nommaient les noirs esclaves ....)

 

caroline fourest, tu nommes les maghrebins (référence aux français, né en France, ayant suivi une éducation scolaire), d'arabes, moi, je te répond en te corrigeant, les "arabes" que tu nommes sont des maghrébins puisque tu es une raciste, et les racistes, avant de parler de "français", nomment les non-sou-chien" par leur caractéristiques éthniques...

 

"mes colonisateurs" ? espèce de rat crevé, personne ne m'a colonisé, je suis né en 1981 la vermine

Link to post
Share on other sites
tu sais que c'est faux, d'ailleurs que reste-il de romain de l’Algérie à part des ruines? de turc? là où passe la culture arabo-musulmane, elle efface tout ....regarde l'Egypte aussi

 

 

allo houston? boston? :mdr:

 

faut arrêtez de faire les gentils vs les méchants, la vie c'est pas tout noir, tout blanc

 

bonjour cerise comment va tu

 

ces gens oublie malgré quatre générations et plus ils sont considérés comme des étranger et en plus prétendent etre des français

 

la preuve en palestin salah edine a instaler les chrétiens les arabes et les juifs

Link to post
Share on other sites
mais qui vote ps, ? vous non ?! alors fermez-la et continuez à la prendre sec :D

 

toujours entrain de faire la victime

 

et ne me dîtes pas c'est kif kif : avec la gauche, clairement il y a une censure extra ordinaire, clairement ils distinguent les français de l'avant garde et de l'arrière garde (nous on fait partie de l'arrière garde au cas où vous vous demandez où vous êtes) , , clairement vous n'avez pas encore tout vu : ils vont lacher des lois de fous....alala 2017 c'est loin :mdr::mdr::mdr:

 

c'est les arabes qui ont fait élire flamby, maintenant dégustez

 

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

 

révolution de l'arrière garde !!!!!

Link to post
Share on other sites
si j'ai bien compris, et selon la république française, seuls les juifs font partie de l'avant garde....on est derrière ! voilà!

 

si son but c'est d'attiser les haines, il en prend le meilleur chemin

 

c mot pr mot ce qu'il a dit !!! Il a au moins le mérite de dire ce qu'il pense clairement !:o

Link to post
Share on other sites
ils vont nous pondre une loi qui va dire que si tu aimes pas israël, tu es anti sémite et si tu es anti sémite, tu as le droit à la prison sans jugement

 

qui juge si tu es anti-sémite?je sais pas encore, il faut mettre en place une commission et ils vont nous ficher, on aura une lune ou un soleil :mdr::mdr::mdr:

moi je veux le soleil! quoique c'est plus facile de broder une lune qu'un soleil...un rond pas trop rond pour symboliser le soleil, c'est bon ca pépito?

 

t'ain j'ai envie de lancer les paris

eh toby ! si j'ai raison tu offres des fleurs à toutes les beurettes que tu rencontres

si j'ai tort, tu peux continuer à les insulter, comme d'hab quoi

 

faut faire attention a pas se gratter le bras ! deja pr commencer :mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
les musulmans ne sont pas chez eux donc? tu confirmes donc les allégations de Valls quand il dit que les juifs sont à l'avant-garde de la république ?

 

on croit rêver :chut:

 

Je ne confirme rien, mais hélas les Juifs ont tous les postes clefs en France, gouvernement banque télévision.

Les Musulmans (Français pas Franco Algérien) sont chez eux en France et comme tous Français ils doivent se plier aux lois et coutumes Françaises.

Pour info, il reste peu de vrais Musulmans en France, ils ne respectent pas les cinq piliers de l'Islam, de plus ils boivent de l'alcool et fument des Marlboro avec souvent un peu de cannabis, certains mangent du saucisson à l'apéro.

Link to post
Share on other sites
Guest Snoop dogg
par principe je vais le signaler, mais je me dis qu'il a été touché :rolleyes:

 

:angel_not:

 

en tout cas il a évité l'antisé"mite, c'est pas mal

à chaque semaine son insulte :mdr::mdr::mdr:

 

Tu oses dire que les maghrébins, ces français qui n'ont pas la bonne couleur de peau ou la bonne religion ne servent a rien en France et je dois laisser passer cette ignominie ?

 

Tu mérites plus que des insultes

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...