mquidech 10 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 SALAM Les noms d'Al-Madinah Les noms d'Al-Madinah Al-Mounawwarah Groupe d'Oulémas sous la supervision de Cheikh Safiyour-Rahman Al-Mubarakpuri La cité du Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- est connue par plusieurs noms. Cette multiplicité d’appellations concrétise l'importance que revêt cette cité dans l'histoire. Parmi ces noms, nous allons citer les suivants : Al-Madinah : C'est le nom donné à la ville célèbre à laquelle le Prophète -salAllahou alayhi wa salam- émigra et où il fut enterré. Tâbah : Al-Madinah est connue sous le nom de Tâbah parce que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit : « Allah Le Tout-Puissant l'a nommé Tâbah. »1 Tâbah et Taibah sont dérivés d'At-Tayyib qui veut dire pur, car elle est purifiée du Chirk (polythéisme) et toute chose pure est Tayyibah. Yathreb : C'est son premier nom qu'elle prit de l'homme qui l'avait fondée. Le Messager d'Allah -salAllahou alayhi wa salam- changea son ancien nom et l'appela « Al-Madinah ». Il est possible que le Messager d'Allah ait changé l'ancien nom « Yathreb » parce que le mot Tathrîb en langue arabe signifie « blâmer, corrompre, forniquer ». Il est rapporté dans les deux recueils de Hadiths authentique (sahihaynes) du Hadith d'Abi Mousâ -radiAllahou 'anh) que le Prophète -salAllahou alayhi wa salam-a dit : « J'ai vu dans un rêve que j'ai émigré de Makkah à une terre de palmiers et j'ai cru qu'elle serait Al-Yamâmah ou Hajar, mais s'est avéré qu'elle est la cité de Yathreb ».2 Abou Obaidah dit : « Yathreb est le nom d'un territoire duquel la cité du Messager d'Allah fait partie ». Yakout Al-Hamawi dit dans son livre « Moojamil-Bouldâne » : « Cette cité a vingt-neuf noms, à savoir Al-Madinah, Taibah, Tâbah, Al-Miskinah, Al-Athrâ, Al-Jâbirah, Al-Mahabbah, Al-Mouhabbabah, Al-Mahbourah, Yathreb, An-Nâjiyah, Al-Moufiyah, Akkâlatoul-Bouldân, Al-Moubârakah, Al-Mahfoufah, Al-Mousallamah, Al-Mijannah, Al-Koudsiyah, Al-Asimah, Al-Marzoukah, Ach-Châfiyah, Al-Hirah, Al-Mahboubah, Al-Marhoumah, Jâbirah, Al-Moukhtârah, Al-Mouharramah, Al-Kâsimah, Tabâba ». On rapporte que Katâda dit au sujet de l'exégèse de ce verset : [Ô mon Seigneur ! Fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité] (Sourate Al-Isrâ 17:80) qu'il s'agit des deux cités : Al-Madinah et Makkah ».3 1: Al-Boukhâri (1872) et Mouslim (1396) 2: Al-Boukhâri (3622) et Mouslim (2272) 3: At-Tirmidhi (3139) et Ahmad(223/1) Titre: Histoire d'Al-Madinah Al-Mounawwarah Auteur: Groupe d'Oulémas (superviseur Cheikh Al-Mubarakpuri) Page: 16-17 Édition: Daroussalam Retranscription: Ibn Djelaz Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts