ma kayen walou 10 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 Pierre Demers, un ingénieur québécois qui construisait des hangars pour les avions dans des bases militaires en Algérie, a vu sa vie basculer en mai 2009. Un reportage d'Anne Panasuk, Enquête Arrêté par la police secrète algérienne à sa descente d'avion à Alger, il a été interrogé pendant plus de 30 heures et jeté en prison, sans que sa famille ni l'ambassade canadienne ne soient averties. Il a dû faire une grève de la faim pour obtenir un avocat et apprendre qu'il était accusé d'avoir payé un pot-de-vin au colonel Bouabdallah, un militaire de l'armée algérienne responsable de bases militaires. Ce que Pierre Demers a toujours nié avoir fait. Lors d'un procès expéditif devant un tribunal militaire, tenu exclusivement en arabe, il est condamné à six ans de prison. Il est ensuite détenu dans des prisons militaires, isolé, et on lui interdit de communiquer avec sa famille. « Dans les trois premiers mois, j'ai perdu 50 livres et j'ai blanchi », raconte-t-il dans la première entrevue qu'il nous a donnée. Au point où son frère, qui est allé le visiter parce que sa famille n'avait pas de nouvelles de lui, ne l'a pas reconnu. Il décrit ainsi la première cellule où il a été isolé pendant six mois, avant le procès : lien pour la suite + vidéo: Le calvaire d'un ingénieur québécois emprisonné en Algérie Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 J'ai vu les reportages en entier. Ca m'a tout l'air d'une affaire de de luttes de clans, de partage de contrats publiques. Meme la libération instantanée de l'ingénieur s'est faite sur ordre ministériel...mais sans aucune signature. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 5, 2014 Author Partager Posted April 5, 2014 ca prouve que le risque de disparition est bien réel chez nous dans un état de droit ca ne risque jamais d'arriver cette histoire, je parle pas de l'arrestation ou du jugement mais de toute la pièce théâtrale le tiers monde dans toute sa splendeur Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 C'est clair , nous avons une expérience dans les disparitions forcées et coordonnées.Maintenant le DRS kidnappe des personnes à l'aéroport pour insulte d'un simple citoyen envers un haut fonctionnaire. En quoi insulter un fonctionnaire mérite que l'armée et le DRS s'en mèlent? Faudrait que le DRS comprenne son rôle et s'en tienne, ni plus ni moins. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 5, 2014 Author Partager Posted April 5, 2014 la politique de la terreur rabi settar we khlass Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 je penses que vous versez tous dans le machiavélisme des qu'il s'agitdes autorités algériennes ou des service secrets , sans vouloir faire l'avocat du diable. je penses que ce monsieur est parfaitement justiciable. en première lecture j'ai pensait qu'il était ingénieur chez SNC LAVALIN connue en Algérie pour être l'une des entreprises des plus corrompus; mais en suivant le lien posté par makayan , je constate que cet ingenieur merite la place ou il est , la prison , et puis vous pensez que si c'était vraiment un cas comme vous le présentez plus haut , l'ambassade du canada va se taire, non je ne pense pas cet homme fait de la prison et c'est sa véritable place ; comme ses deux compères d'ailleurs Les procès Au Canada, le comptable du consortium retrace d'où serait venu l'argent. Il découvre que RSW a transféré 500 000 $ à Hamoud Si-Hassen, l'actionnaire algérien de Pierre Demers. Une somme déposée dans un compte en France. Une somme que RSW se fait rembourser par le consortium, à l'insu de Pierre Demers. L'avocat de Pierre Demers dépose ces transferts bancaires à la cour pour démontrer que ce n'est pas son client, mais RSW qui a déposé l'argent à Hamoud Si-Hassen. Une somme que celui-ci aurait ensuite partagée avec le colonel Bouabdallah. Pierre Demers sera tout de même condamné à six ans de prison. Il fait appel de sa condamnation. Et lors de son transfert de prison pour subir le nouveau procès, des documents lui sont remis par erreur. Il découvre un contrat signé par Si-Hassen et Georges Dick, le président de la firme RSW; un contrat d'agent commercial qui prévoit une commission de 500 000 $, daté de 2003. Pourtant, Si-Hassen, dans une déclaration écrite, reconnaît l'avoir signé en mai 2005. Quelque temps plus tard, il verse le pot-de-vin au colonel Bouabdallah. Malgré ce contrat et le fait que Hamoud Si-Hassen et le colonel Bouabdallah reconnaissent s'être partagé les sommes reçues de RSW par Si-Hassen sans Pierre Demers, celui-ci est recondamné à six ans de prison. La libération Le 29 août 2012, sa détention va prendre fin de façon aussi mystérieuse et subite qu'elle a commencé. L'ambassade du Canada est sommée de venir cueillir Pierre Demers à la prison pour l'amener à l'aéroport. Il est libéré par une grâce présidentielle, non signée. Pierre Demers aura été détenu pendant 40 mois. Pendant tout ce temps, sa famille a été sans revenus. Ses trois enfants ont suspendu leurs études pour aider leur mère. Son épouse a quotidiennement tenté de trouver un moyen de le faire libérer : préparer sa défense, faire des contacts politiques, multiplier les pressions auprès de l'ambassade canadienne et du gouvernement. Quarante mois d'inquiétude. Son partenaire d'affaires Georges Dick et RSW International ont continué à faire des affaires en Algérie. Quant aux deux coaccusés algériens, MM. Si-Hassen et Bouabdallah, ils sont toujours en prison. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 5, 2014 Partager Posted April 5, 2014 je penses que vous versez tous dans le machiavélisme des qu'il s'agitdes autorités algériennes ou des service secrets , sans vouloir faire l'avocat du diable. je penses que ce monsieur est parfaitement justiciable. en première lecture j'ai pensait qu'il était ingénieur chez SNC LAVALIN connue en Algérie pour être l'une des entreprises des plus corrompus; mais en suivant le lien posté par makayan , je constate que cet ingenieur merite la place ou il est , la prisent , et puis vous pensez que si c'était vraiment un cas comme vous le présentez plus haut , l'ambassade du canada va se taire, non je ne pense pas cet homme fait de la prisent et c'est sa véritable place ; comme ses deux compères d'ailleurs Oui c'est fort possible qu'il soit coupable mais son arrestation, lui et deux autres personnes dont un colonel, sans que personne ne sache ou il était pendant plusieurs jours et qu'il soit libéré sur ordre , sans aucune signature prouve qu'il y a anguille sous roche. C,est une lutte pour l'obtention de contrats publics et voler l'état algérien. PS: Les firmes de génie conseil sont corrompues jusqu'à l'os donc pour moi c'est clair qu'il y a pas de fumée sans feu. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted April 6, 2014 Author Partager Posted April 6, 2014 je penses que vous versez tous dans le machiavélisme des qu'il s'agitdes autorités algériennes ou des service secrets , sans vouloir faire l'avocat du diable. je penses que ce monsieur est parfaitement justiciable. en première lecture j'ai pensait qu'il était ingénieur chez SNC LAVALIN connue en Algérie pour être l'une des entreprises des plus corrompus; mais en suivant le lien posté par makayan , je constate que cet ingenieur merite la place ou il est , la prison , et puis vous pensez que si c'était vraiment un cas comme vous le présentez plus haut , l'ambassade du canada va se taire, non je ne pense pas cet homme fait de la prison et c'est sa véritable place ; comme ses deux compères d'ailleurs la question ici n'était pas le fait de savoir si cette personne mérite ou pas d'être en prison (arrêté, jugé et emprisonné) ou s'il est coupable ou innocent mais uniquement que ses droits n'était pas respectés il existe des procédures civiles, judiciaires et pénales a suivre et qu'il faut respecter pour tout un chacun si la loi n'est pas respectée ca devient comme dans la jungle car si on arrive pas a exiger l'application de la loi on risque d'être soit même victime (ses enfants ou des membres de sa famille) ca fait environ 4000 ans que les humains ont commencé a se référer au textes de lois écrits, l'époque de la Jahiliya "ignorance" est supposée être des temps anciens Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 6, 2014 Partager Posted April 6, 2014 la question ici n'était pas le fait de savoir si cette personne mérite ou pas d'être en prison (arrêté, jugé et emprisonné) ou s'il est coupable ou innocent mais uniquement que ses droits n'était pas respectés il existe des procédures civiles, judiciaires et pénales a suivre et qu'il faut respecter pour tout un chacun si la loi n'est pas respectée ca devient comme dans la jungle car si on arrive pas a exiger l'application de la loi on risque d'être soit même victime (ses enfants ou des membres de sa famille) ca fait environ 4000 ans que les humains ont commencé a se référer au textes de lois écrits, l'époque de la Jahiliya "ignorance" est supposée être des temps anciens tu sembles oublier l'essentiel , c'est sa parole et celle du reporter contre celle de tout le monde , pour moi le fait que l'ambassade du canada n'a pas réagit pour "sauver" son citoyen c'est qu'ils savent qu'il en est dans quelques choses dans cette affaire avérée de corruption , le fait "d'interdire" a sa femme de faire le voyage en Algérie en dit long , le colonel est en prison ... est un gage d'un procès qui a l'air d'être équitable, Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts