Jump to content

Femmes et femmes

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Par D. Esserhane, alias Didine RAYAN

Il y a des femmes vipères, acariâtres, rombières, grossières et agressives, il y en a à la pelle. Elles sont disgracieuses qu'elles soient moches ou belles. On en rencontre tous les jours.

Mais, il nous arrive, heureusement, de croiser au détour d’un chemin des femmes superbement attirantes qui ont ce don inné de nous captiver soit par des mots subtils, soit par un regard timide ou tout simplement par un sourire discret et spontané et peu importe si le Bon Dieu ne les a pas gratifiées d'une grande beauté.

Elles sont ensorcelantes!

On avoue qu’elles ont un brin de ce tact divin un peu spécial très nature qui nous renvoit, instinctivement, l’image de ces femmes agréables, gentilles et très affectueuses et, on imagine, à juste titre bien entendu, qu’elles ont été suffisamment choyées dans leurs vies, qu'elles ont été tout le temps heureuses et agréables.

Et sitôt, on pense qu’elles renferment dans leurs cœurs beaucoup de tendresse et tant de délicatesse.

C'est une admiration rien qu’à leurs façons de se mouvoir sans gène, seules à l'abri des regards ou bien au milieu des grandes cohues. Elles se distinguent, malgré elles, souvent sans le vouloir, par la grâce, le charme et de vitalité qu'on dirait qu'elles renferment dans leurs cœurs de l'amour à revendre

Rien n'est voluptueux de leur serrer la main le cœur battant. Un tel contact trépidant marque au fer blanc les âmes sensibles pour si longs temps, sinon plus, pour une vie, pour une éternité.

Guest D. ESSERHANE
c'est toujours un plaisir de te lire didine ! au passage je fais partie des ensorcelantes:D mais un peu vipère 3roubia oblige :D

Vipère? Je ne suis pas si sûre peggy -:confused:

Guest D. ESSERHANE
mais si mais si :D

Je t'avais toujours prise pour une posée et gentille-gentille. Alors, là, je me suis trompé sur ton compte - Tu peux te racheter:confused:

Guest D. ESSERHANE
Eh bien merci pour elles, un texte fort captivant ! Brassens écrivit cette chanson pour elles :

[YOUTUBE]http://zBQMmrevLmY [/YOUTUBE]

Y a pas de quoi, l'ami - C'est toujours par ennui qu'on est parfois inspiré -

Désolé pour Brassens - J'ai une connexion boiteuse

Guest D. ESSERHANE

Les passantes/Brassens

Je veux dédier ce poème

A toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets

A celles qu'on connait à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais

A celle qu'on voit apparaître

Une seconde à sa fenêtre

Et qui, preste, s'évanouit

Mais dont la svelte silhouette

Est si gracieuse et fluette

Qu'on en demeure épanoui

A la compagne de voyage

Dont les yeux, charmant paysage

Font paraître court le chemin

Qu'on est seul, peut-être, à comprendre

Et qu'on laisse pourtant descendre

Sans avoir effleuré sa main

A la fine et souple valseuse

Qui vous sembla triste et nerveuse

Par une nuit de carnaval

Qui voulu rester inconnue

Et qui n'est jamais revenue

Tournoyer dans un autre bal

A celles qui sont déjà prises

Et qui, vivant des heures grises

Près d'un être trop différent

Vous ont, inutile folie,

Laissé voir la mélancolie

D'un avenir désespérant

Chères images aperçues

Espérances d'un jour déçues

Vous serez dans l'oubli demain

Pour peu que le bonheur survienne

Il est rare qu'on se souvienne

Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie

On songe avec un peu d'envie

A tous ces bonheurs entrevus

Aux baisers qu'on n'osa pas prendre

Aux cœurs qui doivent vous attendre

Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude

Tout en peuplant sa solitude

Des fantômes du souvenir

On pleure les lèvres absentes

De toutes ces belles passantes

Que l'on n'a pas su retenir

Guest D. ESSERHANE
non je suis gentille :D

je n'en doute pas péggy - reste comme ça, tu vieilliras moins vite

Je conçois la femme à l'image de ma mère (gentille, douce, affectueuse, attentive, tendre, conseillère...) - Dieu l'a crée pour être ainsi et pas autrement quoiqu'il advienne:confused:

je n'en doute pas péggy - reste comme ça, tu vieilliras moins vite

Je conçois la femme à l'image de ma mère (gentille, douce, affectueuse, attentive, tendre, conseillère...) - Dieu l'a crée pour être ainsi et pas autrement quoiqu'il advienne:confused:

que dieu te la garde, toi aussi t'es un homme bien !

Guest D. ESSERHANE
que dieu te la garde, toi aussi t'es un homme bien !

Elle n'est plus de ce monde, péggy

Il ne se passe pas un jour où je ne me souviens pas d'elle - Elle était très belle, très gentille - Je n'ai jamais entendu de sa bouche le moindre un écart de langage - C'est pour cette raison que je me disais que toutes les femmes doivent forcément ressembler à ma mère et pas autrement

bonsoir

je trouve ce texte très juste et beaucoup d'hommes célèbres ont à leur coté ce genre de femme.

Bonsoir et bienvenue à la littérature

Guest Prométhée
Elle n'est plus de ce monde, péggy

Il ne se passe pas un jour où je ne me souviens pas d'elle - Elle était très belle, très gentille - Je n'ai jamais entendu de sa bouche le moindre un écart de langage - C'est pour cette raison que je me disais que toutes les femmes doivent forcément ressembler à ma mère et pas autrement

Bonsoir et bienvenue à la littérature

Elle était ainsi car elle n'avait pas cherché l'égalité des droits. Son éducation fut comme la plupart des femmes de sa génération, pour la préservation de la famille à partir du moment où elle devint mère. Tendresse, gentillesse, apaisement, aide et responsabilités étaient ses critères. Chose qui se perd hélas.

Rabbi yerhamha.

Guest D. ESSERHANE
Elle était ainsi car elle n'avait pas cherché l'égalité des droits. Son éducation fut comme la plupart des femmes de sa génération, pour la préservation de la famille à partir du moment où elle devint mère. Tendresse, gentillesse, apaisement, aide et responsabilités étaient ses critères. Chose qui se perd hélas.

Rabbi yerhamha.

Autres temps, autres mœurs, hélas

lorsqu'on voit une femme perdre ses valeurs et se comporter comme un voyou en plein public, on est plus que révolté -

Guest Prométhée

Oui par ce qu'elle croît qu'elle est en bonne voie et tout effacement ou discrétion est considéré (e) comme une faiblesse ou une dégradation. Elhachma est devenue un complexe et celle qui se tait est vue comme une incapable sans mérite.

Guest D. ESSERHANE
Oui par ce qu'elle croît qu'elle est en bonne voie et tout effacement ou discrétion est considéré (e) comme une faiblesse ou une dégradation. Elhachma est devenue un complexe et celle qui se tait est vue comme une incapable sans mérite.

En effet, les temps ont radicalement changé, au grand dam de wlad el familia -

Lorsqu'on constate qu'une p utain change de maris comme des chemises, ça nous donne une idée. C'est révélateur

Guest D. ESSERHANE
Dites à personne, ....... Merci d'avoir tenté de rectifier le lien. Au fait les paroles sont d'Antoine Pol

Motus et bouche cousue

En effet, les parole sont d'Antoine Pol

Brassens en est le compositeur - J'aime Brassens lorsqu'il roule le R

Guest Prométhée

La mode du divorce. Akhlass assber. Et s'il n'en tenait qu'à un seul divorce ! Il y a celle qui se marie juste pour divorcer et il y a celle qui vêtue en burqa incite l'époux à prendre sa copine en second mariage non pas pour honorer la polygamie mais plutôt l'homosexualité. Une histoire vraie mais taboue. Où va-t-on ?

Guest D. ESSERHANE
La mode du divorce. Akhlass assber. Et s'il n'en tenait qu'à un seul divorce ! Il y a celle qui se marie juste pour divorcer et il y a celle qui vêtue en burqa incite l'époux à prendre sa copine en second mariage non pas pour honorer la polygamie mais plutôt l'homosexualité. Une histoire vraie mais taboue. Où va-t-on ?

j'aurai aimé vivre l'époque de mes aïeux et mourir dans la simplicité - Ils étaient pauvres certes, mais très heureux - Ma grand mère me racontait des choses extraordinaires que je ne pourrai croire _ Aujourd'hui, tout est pollué, même l'air que nous respirons

Tu rappelle un écrit, je v le chercher:confused:

Guest Prométhée

Dire que j'ai refusé de vivre à l'étranger pour ne pas priver mes enfants du charme de la pudeur, lahya wel hachma comme on dit ici, comme tu le regrettes et moi aussi !Ok pour le texte. Bonne nuit.

Guest D. ESSERHANE
Dire que j'ai refusé de vivre à l'étranger pour ne pas priver mes enfants du charme de la pudeur, lahya wel hachma comme on dit ici, comme tu le regrettes et moi aussi !Ok pour le texte. Bonne nuit.

Je crois que tu as bien fait Promé, c'est une sage décision

agréable nuit à toi aussi