Jump to content

credit ansej: ils veulent pas rembourser ?


Recommended Posts

commentaire perso avant lecture pour eviter les erreurs d'interpretation des chiffres que le gouvernement algerien donne : pour une bonne lecture il vous faudra minorer les creations d'entreprises et bien evidement majorr les non remboursements -ainsi on devrait s'approcher de la verité

 

 

ANSEJ : Plus d’un prêt sur trois n’est pas remboursé

 

 

Plus de 710.000 postes ont été créés dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), depuis sa création en 1996. Mais les prêts accordés aux jeunes sont loin d’être tous remboursés.

 

L’heure du bilan a sonné à L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). L’agence a publié mardi un bilan de ses vingt premières années d’activité. L’agence, créée en 1996 pour combattre le chômage des jeunes algériens, a indiqué dans un communiqué, repris par l’APS, que plus de 710.000 emplois ont été générés par plus de 292.000 micro-entreprises, fondées depuis le lancement de l’ANSEJ. Ce nombre ne comptabilise que les postes ouverts au démarrage de la micro-entreprise, “en réalité ce nombre d’emploi est largement plus important”, affirme Mourad Zemali, directeur général de l’ANSEJ, ajoutant que pour l’année 2013, seulement, 43.039 micro-entreprises ont vu le jour, générant 96.233 emplois.

Seuls 64% des crédits remboursés

Ces entreprises embryonnaires investissent tous les secteurs de l’économie, notamment les services. ”Chaque année le nombre de micro-entreprises créées évolue dans des secteurs porteurs, notamment, le secteur de l’agriculture, de l’industrie et le BTP”, soutient Mourad Zemali, qui est revenu sur le taux de remboursement des prêts avancés au jeunes algériens pour créer leur société. Selon le directeur de l’ANSEJ, 64% des micro-entreprises ayant bénéficié d’un crédit bancaire se sont bien acquitté de leur dette. Autrement dit, quasiment 40% des bénéficiaires de l’aide de l’ANSEJ n’ont toujours pas remboursé leur crédit.

Avec APS

Plus plus de 710.000 emplois ont été générés par plus 292.000 micro-entreprises créées depuis 1996 par les jeunes promoteurs dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), a-t-on appris auprès de cette agence.

“Au totale 292.186 micro-entreprises ont été créées depuis la création de l’ANSEJ en 1996 à ce jour, par les jeunes promoteurs dans le cadre de ce dispositif. Elles ont généré 710.788 emplois à l’échelle nationale”, a indiqué à l’APS, le directeur général de cette agence, Mourad Zemali.

Link to post
Share on other sites

il est pas beau ce pays !!! qu'est ce qu'on attend pour prendre un credit non remboursable

 

 

ANSEJ : Les délais de remboursement rallongés

 

Les dossiers de crédits bancaires, accordés dans le cadre du dispositif ANSEJ, aux jeunes qui veulent créer leur petite ou moyenne entreprise, seront “automatiquement” tous acceptés, indique le Ministère des finances.

 

Au lieu de réfléchir à mettre sur pied un tissu économique avec des bases solides, voilà que les autorités décident de faire dans le “populisme” en donnant instruction aux banques d’accepter “automatiquement” tous les dossiers de financement d’entreprises dans le cadre de l’ANSEJ. C’est ce qu’a déclaré, vendredi, le Ministre délégué chargé de la réforme administrative, Mohamed Ghazi, à Taref, en marge d’une visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Selon lui, Sellal a donné instruction au Ministre des finances afin que tous les dossiers ANSEJ soient acceptés. Les banques sont donc réduites à exprimer des craintes, quant à l’incapacité des demandeurs à s’acquitter de leurs dettes. Des dispositions seront nécessairement prises pour recouvrir ces dettes. Le Trésor public devrait certainement prendre à sa charge ces dettes non recouvertes.

Un taux de remboursement inférieur à 70%

Par ailleurs, le directeur général de l’ANSEJ, Mourad Zemali, a indiqué que ses services ne procéderons plus à la dissolution des entreprises, dont les responsables ne se sont pas acquittés de leurs dettes. “Un échéancier leurs sera proposé”, a-t-il affirmé dans des déclarations reprises par le quotidien arabophone El Khabar. D’après ce-dernier, cette initiative vise deux objectifs. D’un côté, elle va permettre la survie des entreprises en question, surtout celles qui ont du potentiel. De l’autre, l’ANSEJ pourra éventuellement récupérer les sommes d’argent avancées. Zemali a également signalé que le taux des nouveaux “patrons”, propriétaires des entreprises ANSEJ, qui remboursent leurs dettes est de 63%. Ce qui est, selon lui, appréciable.

Vers la fin des poursuites judiciaires ?

En tous cas, les jeunes n’ont plus à craindre des poursuites judiciaires s’ils ne remboursent pas, dans un bref délai, leur prêt. En novembre dernier, le directeur général de l’ANSEJ voulait encore frappé les esprits en annonçant que plus de 5.400 jeunes bénéficiaires d’un crédit serait poursuivi en justice pour non-remboursement. Une annoncne confirmée par Sellal, alors qu’il se trouvait en déplacement à Khenchela. Avec le rééchelonnement du délai de remboursement, les jeunes bénéficiaires n’ont plus à craindre une action en justice.

 

 

Link to post
Share on other sites
ils rembourseront quand ils verront Chakib remboursé :mdr:

 

------------------------------------------------------------------

je m'en fiche de chakib khelil ahna ou de ces jeunes qui ont acheté un vehicule pour draguer devant les universités !! ahna mon probleme c'est que j'ai pas pris de credit ansej et donc sellal me doit minimum 250 millions de dinars ! je demande qu'il me les verse sur mon compte - c'est pas la peine ndir dossier oh n deranger nass pour finalement ne rien faire -qu'ils nous versent a nous les non demandeurs de l'ansej la meme somme !.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...