Jump to content

Retour sur le scandale de l’autoroute est-ouest : Le kilomètre le plus cher au monde

Recommended Posts

une_2118111.jpg

En matière de dépenses, le secteur des travaux publics s’est placé, ces dernières années, sur la plus haute marche du podium. Plus de 70 milliards de dollars ont été injectés dans les autoroutes en 10 ans.

Dans le rapport économique The Report : Algeria 2014 du cabinet britannique Oxford Business Group (OBG), l’actuel ministre des Travaux publics, qui a succédé au très contesté Amar Ghoul, a détaillé le canevas de son futur plan de charge, dont le quod erat demonstrandum est brièvement contenu dans l’exposé même. En d’autres termes, les coûts budgétaires du programme quinquennal de développement des infrastructures autoroutières ne branchent pas Farouk Chiali. L’autoroute Est-Ouest aura été un gouffre financier. Une niche de corruption par excellence. Farouk Chiali a rappelé à OBG que le pays a dépensé «70 milliards de dollars pendant la dernière décennie, une moyenne de 7 milliards par an», dans le développement des infrastructures routières.

Sans détailler les montants versés, il est incontestable que le projet de l’autoroute Est-Ouest aura dépassé l’entendement en matière de dépenses.

...la suite

Ce sont des autoroutes plaquées or ?:p

si je savait que t'allais intervenir en premier , je n'aurais pas ^posté .

je ne t'aime pas uxoo :D

je plaisante bien sur, sauf .... quand tu sautes sur les médiocrités made in Argelia :blue_bandana:

si je savait que t'allais intervenir en premier , je n'aurais pas ^posté .

je ne t'aime pas uxoo :D

je plaisante bien sur, sauf .... quand tu sautes sur les médiocrités made in Argelia :blue_bandana:

qu est ce que tu veux, chacun sa marotte sur ce forum

tant qu il ne se squatte le forum des femmes enceintes :D

je viens de reussir a poster une video :-)

Guest Miss angel
c est dingue comme j ai bute des mois sur un detail insignifiant.

hamdoullah je vais m eclater maintenant avec les videos de matoub :D

et une fois qu'on le sait, c'est vraiment TROP Facile

mais quand on ne sait pas le faire, on n'arrive même pas à comprendre ce qu'on nous dit :D

et une fois qu'on le sait, c'est vraiment TROP Facile

mais quand on ne sait pas le faire, on n'arrive même pas à comprendre ce qu'on nous dit :D

tu sais bien sur que j ai lu la presentation d admino, des dizaines de fois et je zappais inconsciemment le detail qui tue.

mettre le truc qu on copie entre les deux youtube.

ben je zappais "entre" a chaque fois, je le mettais devant, a la fin :mdr:

Guest Miss angel
tu sais bien sur que j ai lu la presentation d admino, des dizaines de fois et je zappais inconsciemment le detail qui tue.

mettre le truc qu on copie entre les deux youtube.

ben je zappais "entre" a chaque fois, je le mettais devant, a la fin :mdr:

c'est là que tu te dis, que chaque mot est important .

quand on sait que le salaire en algerie est bien plus faible que celui pratiqué en europe ! on peut se demander ou est passé l'argent ....alors on fait quoi ? on sort une loi d'amnestie encore?

bonjour

c'est le but ...d'ou l'entente et l'alliance contre nature, DRS - Présidence ,

ce qui est sur , c'est leur dernier baroude d'honneur

NB: qu'est ce qui me prend de parler de ça a 8 h du matin, je finirais malade comme ???? :mdr:

au kilomètre, le coût provisoire serait estimé à 9,95 millions de dollars. Le coût de cette réalisation, non encore achevée, intrigue plus d’un.Le coût de revient de l’autoroute Est-Ouest au kilomètre serait deux fois supérieur à la moyenne européenne, si l’on se réfère à certaines études officielles des Etats européens (rapport officiel de la documentation française pour 2006/2007, étude de la direction des routes danoises 2006).

En effet, en Espagne, au Portugal, au Danemark et en Suède, à titre d’exemple, le coût au kilomètre varie entre 2 à 3 millions d’euros, tandis que le coût de revient en France et en Allemagne se situe dans une fourchette intermédiaire de 4 à 6 millions d’euros pour le kilomètre, contraintes comprises. Le Maroc finance ses autoroutes pour un coût nettement inférieur à celui de l’autoroute Est-Ouest. L’autoroute Casablanca-El Jadid, d’une longueur de 81 km, aura coûté à l’Etat marocain 2,7 millions de dollars le kilomètre, tandis que le coût du kilomètre de l’autoroute Marrakech-Agadir est estimé à 2,8 millions de dollars, équipement compris. Les experts en sont restés comme deux ronds de flan! Le coût actuel de l’autoroute n’englobe point les montants des équipements annexes prévus ; 42 stations-service, 76 aires de repos (motels, aires de stationnement, aires de jeux…), 57 gares de péage, 70 échangeurs, etc....

--------------------------------------------------------

J'arrive pas a dormir , j'essaie de comprendre ou est parti l'argent : parce que les chiffres indiquent qu'en allemagne et en france ca coute 4 a 6 millions d'euros du kilometres - mais la on parle d'une vrai autoroute sans fissure , sans dos d'ane , avec les installations comprises , des etudes techniques impeccables - et des charges tres importantes sur les salariés et des salaires fois 5 voir fois 10 par rapport a un salarié algerien .... le bitume makhdoum b l petrole donc forcement ca leur coute plus cher en europe qu'en algerie - le prix a l'hectare de terres agricoles forcement plus produtives en europe est forcement egalement superieur a celui des terrains abandonnées en algerie - en plus quand on voit le seisme sur l'autoroute est oust sur certain tronçon -je me demande pour combien une societe europeenne ferait ce type de travail ...

ahna , je comprends rien ...j'aimerais qu'on m'aide a comprendre ! est ce du aux contraintes environnementales , aux contraintes geologiques?

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, tous les marchés publics se payent en commissions et corruptions, plus ça dure et plus ça rapporte. Sans parler que les sociétés asiatiques à qui ils ont attribué le marché sont des bras cassés qui ne respectent pas les normes techniques, le cahier des charges et les réglementations, donc tout ça cumulé coûte beaucoup plus cher. Suffit de voir le coût du chantier de la grande mosquée d'Alger c'est la même chose

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, tous les marchés publics se payent en commissions et corruptions, plus ça dure et plus ça rapporte. Sans parler que les sociétés asiatiques à qui ils ont attribué le marché sont des bras cassés qui ne respectent pas les normes techniques, le cahier des charges et les réglementations, donc tout ça cumulé coûte beaucoup plus cher. Suffit de voir le coût du chantier de la grande mosquée d'Alger c'est la même chose

---------------------------------------------------------------------

au lieu d'accuser le donneur d'ordre tu accuses le chinois qui execute un contrat - tu crois vraiment que ce sont les chinois qui vont risquer de se faire une mauvaise reputation a l'international pour une petite route de 1000 km alors qu'ils vont en realiser 1 million de kilometre un peu partout dans le monde -les chinois sont aussi des victimes dans cette histoire !.

au lieu d'accuser le donneur d'ordre tu accuses le chinois qui execute un contrat - tu crois vraiment que ce sont les chinois qui vont risquer de se faire une mauvaise reputation a l'international pour une petite route de 1000 km alors qu'ils vont en realiser 1 million de kilometre un peu partout dans le monde -les chinois sont aussi des victimes dans cette histoire !.

J'accuse les 2, faut savoir lire et bien lire ... les victimes les ouvriers chinois oui pas les sous-traitants et tous les intermédiaires algériens qui s'en mettent plein les poches et c'est connu que les chinois salopent le travail en ne respectant pas les règlements et en donnant des dessous de table et y a pas qu'eux mais ça explique pas mal de contrats remportés et pas qu'en Algérie...

quoiqu'il en soit, les chinois ont travaillés comme des dégueulasses……ils n'ont pas respecté le cahier des charges.

chez eux ou chez les occidentaux c'est une autre paire de manche…...

Il n'y a que les malintentionnés qui critiquent l'auto route et doutent de la bonne volonté de GHOUL et des entreprises qu'il a sélectionné pour la construction.

Le terrain algérien est particulièrement difficile et les embûches multiples et de découvertes inattendue. Pour un projet aussi vaste , c'est en progressant que les problèmes se posent et se résolvent .

Toute nouvelle expérience se paie !