Jump to content

Lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle Algérienne 2014


Recommended Posts

SALAM

 

hoé! hoé!! A TOUTES LA POPULATION

 

Oui deja localement un ciroyen est comme orphelin souvent seule il est bon qu'une structure porte ses craintes ses espoires et ses reves Merci FNAAF

 

 

Lettre ouverte aux candidats à la Présidentielle Algérienne 2014

Annemasse, Le 5 avril 2014

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à la Pré¬si¬dence de la Répu¬blique Algérienne. La cam¬pagne élec-torale est désormais lar¬gement lancée et le débat se focalise sur les ques¬tions sécuritaires , éco¬no¬miques et sociales. C’est com¬pré¬hen¬sible alors qu’une crise sans pré¬cédent affecte nos voisins et l’espace européen.

Pourtant il n’est pas ima¬gi¬nable que la poli¬tique que vous sou¬haitez pour l’algérie reste limitée à cette seule dimension, pour essen¬tielle qu’elle soit. L’algérie doit néces¬sai¬rement se doter d’une poli¬tique inter¬na¬tionale claire en direction de sa communauté établie à l’étranger.

Le rôle que vous entendez faire jouer à notre pays sur la scène inter¬na¬tionale et plus particuliérement avec la France est une question incon¬tour¬nable. Et si les ques¬tions inter-na¬tio¬nales sont peu pré¬sentes dans le débat actuel, elles seront par contre au premier rang, demain, dans l’agenda pré¬si¬dentiel. Il convient donc de connaître les choix des uns et des autres en la matière. D’autant que les posi¬tions et la vision de chaque can¬didat en matière inter¬na¬tionale par¬ti¬cipent direc¬tement aux choix des élec¬trices et des élec¬teurs car elles indiquent sa capacité à présider.

Les idées qui sont les vôtres, en ce domaine majeur pour les des¬tinées de notre pays et de notre planète, ne peuvent donc être laissées dans l’ombre.

La Fédération National des Associations Algériennes de France , à laquelle nous appar-tenons, travaille depuis un an sur un ensemble de questions relatives à nos enjeux.

- Parmi eux, il y a les « chibanis » que le HCI en France qualifie de « grands oubliés » des deux côtés de la rive. Ils ont construit la France et libérés l’Algérie.

Ils sont des milliers à vivre dans des foyers SONACOTRA parfois insalubre. Ces hommes ont payés d’une vie de labeurs pour donner à notre pays la grandeur qu’elle connait aujourd’hui. Ils continuent à contribuer au bien être matériel de leurs familles restés au pays.

Ces « grands oubliés » des négociations bilatéraux entre la France et l’Algérie, sur les questions relatives au rapatriement de leur retraite et de leur couverture de santé reste un élément crucial et urgent à traiter.

- La situation sociale et pédagogique de la communauté estudiantine algérienne en France se dégrade ce qui risque d’augmenter le taux d’échec d’intégration universitaire des milliers d’étudiants algériens, pourtant jusque-là exemplaire. Avant d’aller plus loin, rappelons que les quelque 23 000 étudiants algériens, que compte l’ensemble des écoles et universités françaises, ont fait un parcours du combattant avant de pouvoir poser le pied sur le sol français.

La première cause, diriez-vous, est la crise économique aiguë que vit la France. Oui, mais pas que cela ! L’étudiant algérien est, en effet, soumis à une réglementation particulière. Contrairement à tous les étudiants étrangers, seuls les Algériens ne peuvent pas travailler avec un «récépissé de demande de carte de séjour», sur lequel est clairement mentionné : «n’autorise pas son titulaire à travailler».

Or, à titre d’exemple, les étudiants tunisiens et marocains, dans la même situation, n’ont pas cette notification et ne sont pas soumis à une autorisation de travail.

Ces jeunes, destinés à devenir de hauts cadres dans de multiples spécialités, deviennent des ouvriers intérimaires, agents de sécurité, marchands ambulants ou chefs d’entreprise «bidon» dans le nettoyage, le bâtiment ou le déménagement. Il est impératif de mettre fin à cette humiliation.

- La loi du marché veut que lorsque il y a peu de concurrence, les prix tendent à stagner, voir augmenter lorsque nous sommes dans une situation de quasi-monopole. Nos entreprises de transport font des efforts, ils sont insuffisants. Force est de constater que bon nombre d’immigrés d’années en années rentrent moins, moins longtemps, voir plus et privilégient d’autres destinations (Turquie, Tunisie, Maroc…) au dépend de notre développement touristique.

Les Algériens ont été moins nombreux à utiliser le bateau dans leur déplacement comparativement avec l’année dernière. C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’Entreprise du port d’Alger (EPAL) publié récemment.

C’est un désastre pour nos enfants qui se coupent de leur racine. La loi du marché s’appliquerait-elle aux liens qui nous unie ?.

- L’Algérie de par son histoire, a su prendre en compte les aspirations des peuples à la liberté et l’autodétermination. Ce qui fait de nous une grande nation.

Nous sommes les ambassadeurs culturels, sociaux, politiques et économiques de notre pays. Nous sommes les plus de 5 millions de vitrines qui laissent à voir un Pays formidable.

Nous sommes plus de 5 millions et nous n’avons plus de secrétaire d’état à l’immigration ? Qu’en sera-t’il demain ? Comment sera prise en compte les problématiques globales de notre communauté ? Comment serons-nous associés aux décisions que notre Gouvernement demain prendra ?

L’Algérie est attendue dans le monde et spécialement en France où la plus grande Communauté réside.

 

Avec toute notre considération respectueuse.

 

Pour la Fédération National des Associations Algériennes de France (F.N.A.A.F)

Le Président

Mr SAADALLAH Nordine

Link to post
Share on other sites

Il va falloir

proposer et composé avec les citoyens

STOP

AUX randeurs de services personnels

c'est d'abord l'intérêt général

et rendre des comptes et avoir un bilan

 

Éhé !! AniNim....

Ou est tu

et les autres

Link to post
Share on other sites
Attendez... patientez....ça risque d'être long, encore plus long que votre lettre ouverte :pizza:

 

C'est bien ce qui est dit

Chacun fera celon ce qui est déjà ecrit

sans se préoccupé des autres

aucun intérêt général mais que des intérêts personnels

Link to post
Share on other sites

ATTENTION

 

CHAQUE VOTE DONNE UN CHEQUE BLANC A L'ELUS

 

Mais bouteflika

 

est le seule president qui a eut un programme et qu'il a suivit les projets mis en route

 

donc seront ils aussi competent demain

PAS SI SUR

Link to post
Share on other sites

IL YA QUELQUES ANNES UN MINISTRE QUI EN FAISIAT QU'A SA TETE

DANS LE GOUVERNEMENT DE L'ETAT ALERIEN

DONT LE PRIDENT ETAIT BOUTELIKA

Ce MINISTEFUT RAPELER A L'ORDRE

 

CE MINISTRE A REPNDU

A MOIME PARLE COMMECA JE SUIS LE FILS DE.....

 

IMAGINONS QUE CET HOMME EST AU POUVOIR

 

QUI VA L'AETER DANS SES ABUS DEPOUVOIR

 

 

D'AUTRE

on les voisil ya qu'eux

l'Algerie leu appartien

MAS DESIRENT LE VOTE DES ALGEIENS

Link to post
Share on other sites

OUF !!

J'AI FAI MON DEVOIR

IL ÉTAIT 11HEUR CE MATIN

QUE ÇA FAIT UN POIDS

QU'ON PORTE TANT QUE CELA N'A PAS ÉTÉ FAIT

UN SOULAGEMENT ET UN ESPOIR DANS JOURS AVENIRS

MAIS EN FAIT

ON EST À PART ON VOTE POUR PLUSIEURS CHOSES EN FAIT

ET LES AUTRES NATIONS NE NOUS COMPRENNENT PAS

Link to post
Share on other sites

Les 14 mesures de*Bouteflikapour les Algériens à l'étranger elwatan2014.com/.../1469-Les-14-mesur...6 avr. 2014 -*

 

Voici les 14 actions prioritaires du président candidat Abdelaziz*Bouteflikaau profit de la*communauté*nationale établie. ... Les jeunes compétences issues de l 'immigration*accèderont*... Bouteflika*prévoit l'implication "effective" de l'immigration*au*... http://www.aps.dz/.../4087-bouteflika-prévoit-l...5 avr. 2014 -*

 

Bouteflika*prévoit l'implication "effective" de l'immigration*au développement national ... à Lille un programme "spécial"*communauténationale établie à l' étranger, porté par le candidat*...

Link to post
Share on other sites

13 avril 2014

Les 14 mesures de Bouteflika pour les Algériens à l'étranger : Jeunes compétences : accès au dispositif ANSEJ, Baisse des prix des billets d'avion,Ouverture de succursales de banques algériennes, logement....

 

Les 14 mesures de Bouteflika pour les Algériens à l'étranger

 

e62d41acb0debb273985614c9962a5ef_L.jpg

 

Un des projets : l'ouverture d'une compagnie low-cost de droit algérien

 

Un des projets : l'ouverture d'une compagnie low-cost de droit algérien DR

 

 

Info El Watan 2014. Voici les 14 actions prioritaires du président candidat Abdelaziz Bouteflika au profit de la communauté nationale établie à l'étranger.

 

Aadl-M-Salim

 

1. Accès au logement public en AlgérieAvant la fin 2014 deux formules pour l'accès au logement public en Algérie. La première formule dite d'accès au logement public unique (LPU) bénéficiera du soutien de l'Etat (prix du foncier, plafonnement des marges...) au profit de ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour y résider.

Aadl-M-Salim.jpg

La deuxième formule concerne l'accès à des programmes immobiliers libres pour ceux qui désirent investir dans un bien pour le louer ou le revendre. Cette formule est destinée à contribuer à orienter l'excès d'épargne des résidents à l'étranger vers la dynamisation du marché immobilier en Algérie.

 

2. Garantie obsèques/rapatriement

Première mesure : élargissement des points de souscription de l'assurance rapatriement au niveau des consulats couplée avec la carte consulaire. Deuxième mesure : prise en charge par l'Etat de la prime d'assurance au profit de démunis (sous conditions de ressources).

 

3. Jeunes compétences : accès au dispositif ANSEJ

Les jeunes compétences issues de l'immigration accèderont dès janvier 2015 au dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) dans le cadre de l'entreprenariat autonome. La condition de résidence pour bénéficier du dispositif sera ainsi modifiée dans le cadre de la loi de finances pour 2015 afin de permettre à tous les concitoyens détenteurs d'un savoir-faire de créer leurs entreprises en Algérie dans le domaine productif ou des services. Le dispositif ANSEJ offrira une aide financière jusqu'à 10 millions de dinars (environ 95.000 euros) aux jeunes issus de l'immigration et qui ont gardé une attache avec le pays d'origine.

 

4. Ouverture de succursales de banques algériennes

Afin de faciliter la gestion de l'épargne de nos concitoyens résidant à l'étranger (transfert d'argent, crédit bancaire, investissement boursier en Algérie...), nous préparerons les conditions pour l'ouverture à court terme de succursales de banques publiques algériennes dans des pays à forte présence de la communauté algérienne établie à l'étranger, en particulier en France... Par ailleurs, ce dispositif profitera également aux entrepreneurs algériens en quête de croissance et de transfert technologique au profit du pays.

 

5. Baisse des prix des billets d'avion

Avec l'important renforcement de la flotte d'Air Algérie en 2015, notre pays sera capable de supporter une plus grande ouverture du ciel qui induira une plus grande concurrence entre les compagnies aériennes synonyme de baisse des prix des billets d'avion.

Nous conditionnerons désormais les autorisations de vols supplémentaires au profit des compagnies aériennes opérant vers l'Algérie, par la mise en place d'un quota conséquent de sièges avec des réductions familles et 3ème âge, notamment durant la haute saison.

Enfin, nous créerons les moyens d'émergence de la première expérience en Algérie de compagnie

low coast de droit algérien afin de proposer, toute l'année, des tarifs abordables.

 

6. Augmentation de l'offre transport maritime

Nous renforcerons les capacités de la compagnie ENTMV afin qu'elle augmente son offre et améliore ses prestations.

Augmentation de l'offre et des rotations avec les grands ports français et baisse des prix, en particulier en faveur des familles, y compris en été.

 

7. Maison de retraite, accueil 3ème âge

Nous offrirons toutes les facilités (accès au foncier, financement bancaire...) aux opérateurs disposant du savoir-faire désirant investir dans des structures spécialisées d'accueil de retaités en Algérie.

Nos concitoyens non-résidents pourront ainsi disposer de structures spécialisées et médicalisées dans leur pays d'origine tout en profitant pleinement du magnifique cadre de vie algérien.

 

8. Bourse aux stages

Nous mettrons en place avant la fin 2014 une bourse dématérialisée de stages professionnels dans des entreprises et institutions en Algérie au profit de jeunes diplômés de la communauté afin qu'ils puissent entamer une expérience dans la vie active. Ces stages seront des tremplins pour des emplois durables pour ceux qui souhaitent exercer durablement en Algérie.

 

9. Professionnels en médecine : offre d'un pacte de compétence

Dans le cadre de la construction de grands centres hospitaliers en Algérie et dont la gestion sera aux normes européennes, le système de santé a besoin de compétences parmi les professionnels en médecine établis et désirant retourner, définitivement ou pour un temps, exercer en Algérie.

Ces compétences seront gérées directement par le ou les titulaire (s) du contrat de management des futurs hôpitaux.

 

10. Encouragement du mouvement associatif

Nous allons encourager davantage le mouvement associatif activant dans les pays hôtes afin de : renforcer les liens avec le pays d'origine ; aider au retour des compétences au pays ; accroître l'investissement productif pour réduire les importations, contribuer au transfert technologique et du savoir-faire.

 

11. Accès des entreprises détenues par des Algériens aux marchés publics en Algérie

Nous mettrons en place pour 2015 un dispositif d'accès des entreprises détenues par des Algériens aux marchés publics en Algérie. Cet accès vise notamment : à faire bénéficier notre communauté de la croissance dans le cadre de l'effort de construction d'une économie forte ; le transfert technologique et de savoir-faire ; la réduction du transfert de devises.

 

12. Remise en place de colonies de vacances au pays

L'organisation de ces colonies dès 2015 sera confiée à des partenaires conventionnés. L'Etat pourra contribuer financièrement en prenant en charge une partie des frais de séjour (sous conditions de ressources des parents).

 

13. Amélioration des conditions d'accueil au niveau des consulats

Nous mettrons en place un programme d'urgence afin d'augmenter rapidement les capacités d'accueil et d'amélioration de service au niveau des grands consulats.

Ce programme se traduira notamment par : le réaménagement des locaux ; l'acquisition de nouveaux locaux ; le renforcement en moyens humains par le recrutement de compétences locales ; la révision de toutes les procédures en vigueur dans le but d'éliminer la bureaucratie.

 

14. Mise en place d'une aide juridique étendue

Nous mettrons en place au courant de l'année 2015 un dispositif gratuit d'aide juridique étendue autour des postes consulaires avec la collaboration d'associations activant dans l'intérêt de notre communauté.

 

El Watan 2014

 

 

 

 

Programme du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA

 

 

Depuis 1999, l’Algérie a relevé beaucoup de défis cruciaux. Pour mesurer la portée des accomplissements qui ont été réalisés durant ces quinze dernières années, il faut avoir en mémoire les graves fractures et les profondes blessures occasionnées par une décennie de terrorisme, faisant planer le risque d’une perpétuation des divisions et des affrontements entre les enfants d’un même peuple.

 

Il ne faut pas oublier non plus que l’Etat algérien avait peine à préserver son autonomie de décision et les acquis sociaux du peuple, après qu’un état de quasi cessation de paiement l’eut placé des années durant face aux sévères contraintes d’institutions monétaires et financières extérieures.

 

Il faut se souvenir aussi de l’isolement et de l’embargo non déclaré que subissait notre pays, pendant que des milieux hostiles s’évertuaient à jeter le discrédit sur le peuple algérien, son Etat, son Armée Nationale Populaire, ses autres corps de sécurité et toutes les forces vives de notre Nation.

 

Ces lourdes hypothèques qui obscurcissaient l’horizon de la Nation sont désormais du domaine du passé, grâce aux réalisations phares enregistrées et qui ont replacé l’Algérie sur une trajectoire assurée de paix et sécurité, de stabilité, de développement et de progrès.

 

pdf Version PDF

 

PROGRAMME DU PRESIDENT ABDELAZIZ BOUTEFLIKA élection présidentielle du 17 avril 2014

Link to post
Share on other sites

Cool Pmat, tu es tellement partisan de Boutoutou…que tu veux pas venir vivre tout le bien qu´il nous donne ?

 

Et tu préfere rester nous le recommander et nous flooder avec ta vulgaire propagande que tu ne lis meme pas …. ?

 

Allez fais toi plaisir viens vivre 06 mois sous le reigne de Boutout…ca te rendrait au moins moins hypocrite….Tu nous vends ce que tu ne manges pas ? Allez bande d´hypocrite…toujours á pleurnicher en France et nous recommander l´Algerie dictature depuis ta vulgaire France….

 

Bande de menteurs.

Link to post
Share on other sites

Cool Pmat, tu es tellement partisan de Boutoutou…que tu veux pas venir vivre tout le bien qu´il nous donne ?

 

Et tu préfere rester nous le recommander et nous flooder avec ta vulgaire propagande que tu ne lis meme pas …. ?

 

Allez fais toi plaisir viens vivre 06 mois sous le reigne de Boutout…ca te rendrait au moins moins hypocrite….Tu nous vends ce que tu ne manges pas ? Allez bande d´hypocrite…toujours á pleurnicher en France et nous recommander l´Algerie dictature depuis ta vulgaire France….

 

Bande de menteurs.

Salam AnoNimos

Pour mon pays je suis pret a souffrit d'avantage

 

Mais ce que tu oublis c'est que je pleure mon peuple et ca tu ne veux pas l'entendre de moi

toi tu cherches la place pas moi

 

moi je suis pour l'intérêt générale

 

ALLEZ AMITIES SINCERES ET FRATERNELLES

Link to post
Share on other sites
Le président est en fauteuil roulant.

 

Démocratie Algérienne?

BONNE QUESTION

 

SAUF QUE L'ALGERIE COMME BIEN D'AUTRE PAYS DU SUD

 

sont tres mal assis dans leurs sois disant democratie

qu'est ce que la democratie?

une question se pose

quelle est l'homme qui aura accepter de se presenter en etant dans un fauteuil roulant ?

BOUTEFLIKA?

 

JE NE PENSE PAS

 

ESSAYONS DE REGARDER CE QUI NE SE VOIT PAS A L'OEIL NUE

Link to post
Share on other sites

je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est encore une forme d'assistanat - des programmes etatiques a la sovietique qui risque de finir en ruine ...je ne me vois pas acheter n'importe ou , n'importe comment et me retrouver avec un bien qui se degrade et invendable.Je pense qu'il faut juste liberer le credit, charger des promoteurs de s'adresser a nous a travers les consulats ou par le biais de ces succursales bancaires qu'ils veulent mettre en place a l'etranger ...je ne crois pas qu'il faut que ce soit l'etat qui gere la construction et la vente .

Link to post
Share on other sites
je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est encore une forme d'assistanat - des programmes etatiques a la sovietique qui risque de finir en ruine ...je ne me vois pas acheter n'importe ou , n'importe comment et me retrouver avec un bien qui se degrade et invendable.Je pense qu'il faut juste liberer le credit, charger des promoteurs de s'adresser a nous a travers les consulats ou par le biais de ces succursales bancaires qu'ils veulent mettre en place a l'etranger ...je ne crois pas qu'il faut que ce soit l'etat qui gere la construction et la vente .

 

Ça l'état le sais bien

sauf que si bouteflika ne s'était pas retrouver les manches

rien n'aurais commencer

car il doit manquer des structures et personne ne le voit

comme je ne suis pas là bas

je ne puis dite

mais oui tu as totalement raison

depuis la présidence on m'a rétorqué

que ce n'est pas à nous l'état de faire à la place des entreprises et des associations le travail qu'eux doivent faire

 

 

 

 

nous on est l'état

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...