Séphia 896 Posted April 13, 2014 Partager Posted April 13, 2014 Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force Ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux. Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin À quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux. Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux. Louis Aragon (1897-1982) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 Salut Sephia et Cerise! Je me suis toujours dit, Aragon n'a-t-il pas connu d'amour heureux avec Elsa? :p J'adore ce poème, et je l'écoute très souvent (chanté par Brassens) [YOUTUBE]tEWSNcO2qTI[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted April 14, 2014 Author Partager Posted April 14, 2014 Salut Sephia et Cerise! Je me suis toujours dit, Aragon n'a-t-il pas connu d'amour heureux avec Elsa? :p bonsoir rrroule... mais ça c'était avant Elsa...;) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 bonsoir rrroule... mais ça c'était avant Elsa...;) Désolée, mais il me semble que c'était après Elsa :mdr: :D (enfin, je le pensais, et j'ai vaguement vérifié à l'instant ... je ne suis pas vraiment sure!) Non, mais concrètement, je pense que même aimant passionnément une personne, on peut en souffrir (pour nombreuses raisons ...). Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted April 14, 2014 Author Partager Posted April 14, 2014 Désolée, mais il me semble que c'était après Elsa :mdr: :D (enfin, je le pensais, et j'ai vaguement vérifié à l'instant ... je ne suis pas vraiment sure!) Non, mais concrètement, je pense que même aimant passionnément une personne, on peut en souffrir (pour nombreuses raisons ...). c'était après rrroule; je voulais juste faire une boutade avec le désormais célèbre "mais ça c'était avant!!" :p ton commentaire est juste... Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 c'était après rrroule; je voulais juste faire une boutade avec le désormais célèbre "mais ça c'était avant!!" :p ton commentaire est juste... :mdr: :crazy: roooooooo! pas percuté! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted April 15, 2014 Partager Posted April 15, 2014 Non, mais concrètement, je pense que même aimant passionnément une personne, on peut en souffrir (pour nombreuses raisons ...). oui ! c'est terrible ça ! [YOUTUBE]GM1u72MNLuI[/YOUTUBE] Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 16, 2014 Partager Posted April 16, 2014 Et une autre ... [YOUTUBE]Onr5nfXIQ-w[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest bref03 Posted April 18, 2014 Partager Posted April 18, 2014 Il n'y a pas d'amour heureux. Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force Ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il le broie Sa vie est un étrange et douloureux divorce Il n'y a pas d'amour heureux. Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin À quoi peut leur servir de se lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes Il n'y a pas d'amour heureux. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux. Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs Il n'y a pas d'amour heureux Mais c'est notre amour à tous les deux. Louis Aragon (1897-1982) c'est beau mais, est-ce toujours le cas? je veux dire, y aurait-il pas d'exceptions ou est-ce une règle? je m'excuse merci du partage Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 18, 2014 Partager Posted April 18, 2014 c'est beau mais, est-ce toujours le cas? je veux dire, y aurait-il pas d'exceptions ou est-ce une règle? je m'excuse merci du partage Oui, c'est toujours le cas! Si t'es heureuse, ça veut dire que ce n'est pas le véritable amour :p Non sérieux, il me semble que ce n'est jamais la même chose d'une histoire à une autre qu'il y a bien des amours heureuses, sereines, avec quelques orages certes, mais elles procurent la plénitude. La définition même de l'amour est ambiguë, la définition du bonheur aussi, et nulle personne ne peut plonger dans les sentiments d'une autre. Personne ne vit, ou ne se met au même niveau que les autres, pour appréhender certains sentiments. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 18, 2014 Partager Posted April 18, 2014 Pour Cerise, celle de Mme Dutronc lol [YOUTUBE]A6_bpX1cmC4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 c'est beau mais, est-ce toujours le cas? je veux dire, y aurait-il pas d'exceptions ou est-ce une règle? je m'excuse merci du partage les poètes se complaisent plus facilement dans le malheur, la tristesse pour avoir de quoi écrire au moindre état d'âme un peu sombre ....t ça leur fait du bien ... ils en rajoutent un peu , histoire d'exciser cet état transitoire mais complètement normal ( le transitoire pouvant durer quelques mois ou plus...) ( oui ! oui ! madame était de mauvaise humeur ce matin là , elle ne lui a pas sourit comme d'habitude ... ça y est , il en fait tout un fromage !!!) les Amours heureux sont difficiles a écrire, le Bonheur partagé ne se raconte guère... il se vit ! être heureux est un état transitoire mais le bonheur est une nature, un état d'esprit latent... donc les pouet, pouet continueront de se lamenter de temps en temps pour notre plus grand plaisir, ainsi le jour où est un peu moins heureux que les autres jours .... on pleurera avec eux ....ça fait du bien !:cool: Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 les poètes se complaisent plus facilement dans le malheur, la tristesse pour avoir de quoi écrire au moindre état d'âme un peu sombre ....t ça leur fait du bien ... ils en rajoutent un peu , histoire d'exciser cet état transitoire mais complètement normal ( le transitoire pouvant durer quelques mois ou plus...) ( oui ! oui ! madame était de mauvaise humeur ce matin là , elle ne lui a pas sourit comme d'habitude ... ça y est , il en fait tout un fromage !!!) les Amours heureux sont difficiles a écrire, le Bonheur partagé ne se raconte guère... il se vit ! être heureux est un état transitoire mais le bonheur est une nature, un état d'esprit latent... donc les pouet, pouet continueront de se lamenter de temps en temps pour notre plus grand plaisir, ainsi le jour où est un peu moins heureux que les autres jours .... on pleurera avec eux ....ça fait du bien !:cool: Madame ana c'est un plaisir de vous lire. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 bienvenue Tulipess Citer Link to post Share on other sites
Sanspseudo 10 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 bienvenue Tulipess Merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest bref03 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 Oui, c'est toujours le cas! Si t'es heureuse, ça veut dire que ce n'est pas le véritable amour Non sérieux, il me semble que ce n'est jamais la même chose d'une histoire à une autre qu'il y a bien des amours heureuses, sereines, avec quelques orages certes, mais elles procurent la plénitude. La définition même de l'amour est ambiguë, la définition du bonheur aussi, et nulle personne ne peut plonger dans les sentiments d'une autre. Personne ne vit, ou ne se met au même niveau que les autres, pour appréhender certains sentiments. moi personnellement je vis un réel bras de faire entre amours et raison car je sais aimer à en souffrir est faire souffrir comme je sais me retenir quand il faut se retenir et sa m épuise vraiment. j arrive plus à me tenir tout le temps sur le fil, à chaque fois que je rallonge le bâton d un coté je suis obliger de le rallonger de l autre et ça use. Citer Link to post Share on other sites
Guest bref03 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 ANA et rrroule . je vous remercie Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 moi personnellement je vis un réel bras de faire entre amours et raison car je sais aimer à en souffrir est faire souffrir comme je sais me retenir quand il faut se retenir et sa m épuise vraiment. j arrive plus à me tenir tout le temps sur le fil, à chaque fois que je rallonge le bâton d un coté je suis obliger de le rallonger de l autre et ça use. Tout le monde n'admet pas que l'on puisse réellement avoir des tourments à aimer, ce n'est pas de la simple fantaisie poétique, on peut réellement souffrir tout en ayant une âme cartésienne, parce que l'on vit dans la peur de décevoir, d'être déçu, parce que l'amour ne dure pas éternellement pour tout le monde, et qu'il est légitime, quoique égoïste, d'appréhender la perte d'un amour! Ce sont des sentiments qui ne se contrôlent pas, dès lors qu'on est mû par une certaine connaissance profonde du soi! Mais après, sur chacun se dépeignent les anxiétés différemment, il ne faut pas culpabiliser d'avoir ces sentiments. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de sérénité, même si tu gardes ton approche profonde et complexe de l'amour. Peut-être bien que je t'ai répondu à côté :D (après tout, c'est si compliqué) Citer Link to post Share on other sites
Guest bref03 Posted April 19, 2014 Partager Posted April 19, 2014 Tout le monde n'admet pas que l'on puisse réellement avoir des tourments à aimer, ce n'est pas de la simple fantaisie poétique, on peut réellement souffrir tout en ayant une âme cartésienne, parce que l'on vit dans la peur de décevoir, d'être déçu, parce que l'amour ne dure pas éternellement pour tout le monde, et qu'il est légitime, quoique égoïste, d'appréhender la perte d'un amour! Ce sont des sentiments qui ne se contrôlent pas, dès lors qu'on est mû par une certaine connaissance profonde du soi! Mais après, sur chacun se dépeignent les anxiétés différemment, il ne faut pas culpabiliser d'avoir ces sentiments. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de sérénité, même si tu gardes ton approche profonde et complexe de l'amour. Peut-être bien que je t'ai répondu à côté (après tout, c'est si compliqué) non, c était juste une casserole qui a débordé sans conséquences graves. merci qmm. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted April 21, 2014 Author Partager Posted April 21, 2014 le fait que l'amour soit heureux ou malheureux ne dépend pas toujours de nous...il y a des conjonctures qui font qu'à un moment on puisse le vivre dans la tristesse, ou dans la douleur ( aléas de la vie etc) ,et pourtant , on doit y faire face même si ces aléas ont tendance à séparer émotionnellement ou physiquement des personnes...Il reste que l'amour doit être capable de tout surmonter... C'est , je crois, ce que le poète voulait illustrer... Citer Link to post Share on other sites
Guest bref03 Posted April 21, 2014 Partager Posted April 21, 2014 le fait que l'amour soit heureux ou malheureux ne dépend pas toujours de nous...il y a des conjonctures qui font qu'à un moment on puisse le vivre dans la tristesse, ou dans la douleur ( aléas de la vie etc) ,et pourtant , on doit y faire face même si ces aléas ont tendance à séparer émotionnellement ou physiquement des personnes...Il reste que l'amour doit être capable de tout surmonter... C'est , je crois, ce que le poète voulait illustrer... laissons à l amour le choix, ne lui imposons rien. s il veut les surmonter une à une , qu il les surmonte.s il veut les surmonter ensembles qu il le fasse. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted April 22, 2014 Partager Posted April 22, 2014 laissons à l amour le choix, ne lui imposons rien. s il veut les surmonter une à une , qu il les surmonte.s il veut les surmonter ensembles qu il le fasse. ... Qu'on lui sacre la paix... comme diraient les Québécois ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2014 Partager Posted April 22, 2014 à lire, on dirait que l'amour est une personne ... parfois, on complique et complique.. puis certains confondent aimer et s'aimer.... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted April 22, 2014 Partager Posted April 22, 2014 Bonjour Soizik à lire, on dirait que l'amour est une personne ... parfois, on complique et complique... ... On dit bien : "Tu es un amour." ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2014 Partager Posted April 22, 2014 ... On dit bien : "Tu es un amour." ;) oui c'est vrai...:angel: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts