Jump to content

Oui, l'Atletico/Barça, c plus intéressant que les morts de Ghardaïa

Recommended Posts

« C'est un problème d'ophtalmologie », a résumé une amie avec pertinence. Pas à propos du sanguinaire Assad, mais de la situation algérienne. « Ils ne voient pas le même monde que nous ». « Ils », se sont Bouteflika, les siens, ses hommes d'affaires ou de mains. « Nous », se sont les autres, vous, moi, lui, ceux de l'autre côté. Car selon les bouteflikiens, le peuple les acclame ; Bouteflika s'est présenté sous insistance des gens et des applaudissements des foules ; il est aimé, chéri, désiré et ovationné. C'est peut-être ce que l'on montre au bonhomme puisque même Sellal l'a dit à Tiaret aux gens : « Bouteflika vous regarde à la télé ». Etrange pays où le candidat regarde un peuple à la télé alors que c'est le contraire qui doit se faire.

Et dans ce monde, celui de l'actuel Président candidat indépendant de sa volonté et de la notre, il est un devoir de rester pour le mandat à vie et les jets de yaourts, d'œufs et les meetings annulés et les « dégage ! » des gens sont le complot fomenté par l'ennemi juré : Ali Benflis. Face à un rejet inexplicable, le clan s'explique le monde par la théorie de la manipulation, du complot et du plan de déstabilisation benflissien. D'ailleurs, cette explication Bouteflika l'a même vendue à un ministre qui n'est concerné en rien par notre cas : le ministre des AE espagnol qui doit s'étonner encore aujourd'hui d'être impliqué dans cette affaire de couples et d'avoir écouté un Président lui parler du Barça et pas de Ghardaïa où les gens sont des victimes, pas des joueurs de foot et où le ballon est le pays, pas un ballon.

Donc, selon le « clan », tout s'explique : les Algériens veulent Bouteflika et s'il y a des incidents, c'est parce que Benflis fait du terrorisme et appelle à la violence. C'est simple. Donc on continue, on résiste et on défend le droit des Algériens de choisir Bouteflika qui mène une campagne « dure » en restant chez lui.

Pendant ce temps là, dans l'autre monde mais dans le même pays, on ne cesse de jeter des œufs et des yaourts, de manifester et de crier, de tourner le dos et de murmurer que « cela ne me concerne pas ». Dans cet autre monde, on ne comprend pas pourquoi cet homme tient plus à la Présidence qu'au pays et pourquoi il ne voit pas ce que nous voyons. A cause de l'ENTV, a dit Sellal qui a dit une vérité malgré lui : Bouteflika regarde trop la télé, la sienne, et cela lui montre un monde qui n'existe pas ou seulement selon Khelladi. Il a fini par croire la fiction et par tomber dans le délire bien connu du métier de Président à vie.

Et dans cet autre monde qui est le notre, on ne comprend pas cette insistance, ce déni du réel, ce cri compliqué genre « Qui êtes vous ? », cette Zenga-zenga affolée des meneurs de sa campagne, ce refus de voir ce que chacun voit. On ne comprend pas cet homme qui ose parler d'une équipe de foot espagnole et pas de son pays, de Ghardaïa, de nos morts, de la menace, de la violence, des guerres des gangs dans les cités, de la corruption. On ne s'explique pas que ce déni, pourtant habituel chez les « père des peuples », les dictateurs, puisse atteindre la myopie généralisée. Tragique symptôme qui, toujours, inaugure dans l'histoire des pays les divorces sanglants et les grandes révoltes. « Qui êtes vous ? » semble dire le bonhomme, sans ouvrir la bouche. Et, dans le gris de son monde en noir et blanc RTA, une voix sournoise et insidieuse lui répond : « Ce sont juste des benflissiens ». Et lui de rétorquer avec agacement: « Je vais le dire au prochain ministre qui me rend visite ».

Une tragédie d'ophtalmologie, oui. Car, le chroniqueur n'a jamais vu un dictateur arabe porter des lunettes et surtout à l'approche des élections. Tout s'explique.

Kamel Daoud

j ai encore mieux :D

J’ai un seul bras qui bouge mais c’est mon bras d’honneur. Votre révolution ? J’y étais en touriste car j’avais compris qu’il fallait attendre, pas mourir. Votre dignité ? Elle ne vaut rien. Vous êtes médiocres et vous vous y complaisez. Ghardaïa et ses morts ? En quoi cela me concerne.

El Mouradia s’y trouve ? Non. Ma famille ? Non. Les miens ? Non. Donc je préfère parler du Barça que de vos cadavres. Je ne vous aime pas, je vous subis. Les élections ? De la foutaise pour des peuples de votre genre. On vous achète pour de la semoule et on peine à vous revendre tant vous ne valez plus rien. D’ailleurs cela fait des mois que je l’ai décidé : crever plus tôt que de serrer la main à un bicot de votre genre. Mourir plutôt que vous parler. Je suis le Président de ce pays justement pour ne pas avoir à vous croiser ou à vous subir. Il fut un temps, mais plus maintenant.

Mourrez ou crevez, j’y suis et j’y reste. La moitié d’entre vous hurlera jusqu’à l’épuisement. Et l’autre moitié aime jouer du tambour et des hanches. Je l’ai voulu et fait : vous humiliez. Votre parti unique ? J’en ai fait un orchestre de flutes. Votre FLN ? J’en ai fait une prostituée. Votre armée ? Elle me sert de gros ventre et d’infirmière. Vos ministres ? Ils viennent pleurnicher comme des gamins chez mon frère. Votre police ? Elle est celle de mon homme.

Vos élites ? J’en connais les tarifs, en solde d’ailleurs. Vous détestez la France ? C’est là que j’irais me soigner.

Je suis le dernier pied-noir de ce territoire de sauvages. Je le redis à chaque fois à mes amis blancs. Je l’ai dit au ministre des Affaires étrangères espagnol hier : ce n’est pas un peuple mais des hordes. Si je ne suis pas là, ils vont manger l’Espagne, la France, l’Occident, la civilisation. Vous m’avez laissé sans le sou et sans l’honneur en 78 ?

Je vous laisserais ainsi : en colère, en désordre, en désespoir. Je vous promet le désert que j’ai traversé, le vieux manteau de Genève et mes rancunes.

Je ne vous aime pas. Les colons avaient raison : vous êtes cupides, paresseux, sales, sans culture, vicieux et veules. Je vous jure que je l’ai fait exprès hier : parler de l’Atletico pendant que vous crevez de rage et d’émeutes. El Barça c’est mieux que Berriane. Je suis blanc, j’ai les yeux bleus et donc Dieu m’a choisi et je ne partage pas votre race, ni votre sort.

Crevez dans votre rage, je possède les chiffres et vous n’avez que la bave et la lâcheté. Je vous connais depuis la guerre. Là, dans la solitude d’une nuit à Oujda, j’ai compris : je serais Roi, pas martyr. Il n’y a pas de dignité, il n’y a que des ruses. Moi, c’est le « j’ai compris », pas le « je vous ai compris ».

Et donc je vous humilierais. Jour après jour. Devant le Blanc qui vous blesse. Je lui serrerais la main, je pleurnicherais sur son épaule de mon destin de crucifié sur le dos d’un peuple courbé, je tricherais et j’irais crier à l’injustice sur les toits. Je vous vendrai un par un.

Un seul bras ? Oui, mais un bras d’honneur peuple de savates et d’indicateurs. Je suis rare, unique et seuls les occidentaux comprennent mon martyr de missionnaire. Ils me rendent visite de temps en temps ici, je leur parle, je me confie à leurs cœurs et ils hochent la tête avec cette façon qui me ravissait depuis mon enfance. Je suis un exilé.

El Barça, c’est mieux que Berriane. Paul Balta me manque »

Kamel Daoud

Guest Libre

Fatigué de lire tout ça mais si j'ai bien compris , est ce bien le mépris des autorités envers le peuple ? enfin d'aprés le titre....

Si c'est ça , y'a rien de nouveau , le citoyen a toujours été considéré comme un mineur...

Fatigué de lire tout ça mais si j'ai bien compris , est ce bien le mépris des autorités envers le peuple ? enfin d'aprés le titre....

Si c'est ça , y'a rien de nouveau , le citoyen a toujours été considéré comme un mineur...

je ne me fatigue jamais de lire daoud. je crois que meme s il ecrivait dix pages sur la meteo, je les lirais avec gourmandise.

alors quand il ecrit sur nous, sur nos miseres et nos tares, c est le nirvana!

Guest Serena1
Non non, le pet vient de toi

Karakou admire un peu le style :yes:....qu'en penses tu za3ma c'est notre za3im qui parle ou bien c'est bien le daoud qui vide son sac?:rolleyes:

(amateur de projection:D)

Je ne vous aime pas. Les colons avaient raison : vous êtes cupides, paresseux, sales, sans culture, vicieux et veules. Je vous jure que je l’ai fait exprès hier : parler de l’Atletico pendant que vous crevez de rage et d’émeutes. El Barça c’est mieux que Berriane. Je suis blanc, j’ai les yeux bleus et donc Dieu m’a choisi et je ne partage pas votre race, ni votre sort.

Crevez dans votre rage, je possède les chiffres et vous n’avez que la bave et la lâcheté. Je vous connais depuis la guerre. Là, dans la solitude d’une nuit à Oujda, j’ai compris : je serais Roi, pas martyr. Il n’y a pas de dignité, il n’y a que des ruses. Moi, c’est le « j’ai compris », pas le « je vous ai compris ».

Et donc je vous humilierais. Jour après jour. Devant le Blanc qui vous blesse. Je lui serrerais la main, je pleurnicherais sur son épaule de mon destin de crucifié sur le dos d’un peuple courbé, je tricherais et j’irais crier à l’injustice sur les toits. Je vous vendrai un par un.

:(:ohmy:

tiens: je ne vous aime pas

ma nhabkoumch

Meme style...soubhan Allah:)

Ca me rappelle quelqu'un qui nous repete en long et en large que ma ihabnach....reflechi un peu Yari....qui c'est.......qui c'est.....????:rolleyes:

Guest Libre
je ne me fatigue jamais de lire daoud. je crois que meme s il ecrivait dix pages sur la meteo, je les lirais avec gourmandise.

alors quand il ecrit sur nous, sur nos miseres et nos tares, c est le nirvana!

Désolé good bye mais je ne fais pas semblant .............et par courtoisie tu ne dois pas me plaindre:).

Non non, le pet vient de toi

tu demenages totalement. wallah tu fais pitie. tu passes ton temps a semer tes crottes dans tout le forum, y a pas un endroit que tu as laisse propre et tu finis par dire que le ballon est plus important que les elections:confused:.

a force de t identifier a ton chouchou qui te fait le meme doigt d honneur qu a tout le monde, ton cerveau est devenu dans le meme etat que le sien:D

Guest Karakou
tu demenages totalement. wallah tu fais pitie. tu passes ton temps a semer tes crottes dans tout le forum, y a pas un endroit que tu as laisse propre et tu finis par dire que le ballon est plus important que les elections:confused:.

a force de t identifier a ton chouchou qui te fait le meme doigt d honneur qu a tout le monde, ton cerveau est devenu dans le meme etat que le sien:D

La tu pete un peu trop !

Guest Karakou
Karakou admire un peu le style :yes:....qu'en penses tu za3ma c'est notre za3im qui parle ou bien c'est bien le daoud qui vide son sac?:rolleyes:

(amateur de projection:D)

:(:ohmy:

tiens: je ne vous aime pas

ma nhabkoumch

Meme style...soubhan Allah:)

Ca me rappelle quelqu'un qui nous repete en long et en large que ma ihabnach....reflechi un peu Yari....qui c'est.......qui c'est.....????:rolleyes:

:mdr::mdr::mdr: j'ai ma petite idee ( il n'est pas connecté maintenant llol)

Kamal Daoud, ecrit un long texte digne de la "Tragedie de Hamlet" pour finalement dire qu'il se plaint du sort des mozabites plus que les mozabites eux memes !!! Un vrai zigoto

Guest Karakou
la tu me cloues le bec.t as de la repartie, y a rien a dire :mdr:

Le premier qui a prononcer "Peter" c'est toi, et donc j'ai compris qu'il vaut mieux choisir le language des pets.

Guest Karakou
Karakou bent la Casbah est une chatte et de nature le chat a toujours eu l'esprit de contradiction .... le chat ne se comporte pas comme un toutou...........

Je n'ai pas compri, mais c sans importance, tu es libre de delirer.

:mdr::mdr::mdr: j'ai ma petite idee ( il n'est pas connecté maintenant llol)

Kamal Daoud, ecrit un long texte digne de la "Tragedie de Hamlet" pour finalement dire qu'il se plaint du sort des mozabites plus que les mozabites eux memes !!! Un vrai zigoto

tu doutes de rien :mdr:

toi dans les interventions se situent au niveau du pipi-caca, tu traites daoud de zigoto:mdr:

Guest Karakou
tu doutes de rien :mdr:

toi dans les interventions se situent au niveau du pipi-caca, tu traites daoud de zigoto:mdr:

J'ai un moyen pour verifier que t'es un zigoto. Tout simplement il fallait pas me repondre.

J'ai un moyen pour verifier que t'es un zigoto. Tout simplement il fallait me repondre.

j aurais aime mais avec toute la bonne volonte dont je suis capable, j ai rien trouve a repondre a des conneries pareilles :rolleyes:

te dire que non le football n est pas plus important que les elections:eek:

serieux t as quel age? 10 ans? car meme a 15 ans, j avais plus de jugeote que ca.

Guest Libre
Je n'ai pas compri, mais c sans importance, tu es libre de delirer.

Ce n'est pas un délire et surtout ne sors pas tes griffes !!!!!!!!!!

Alors pour t'expliquer un peu, le chat a de nature l'esprit de contradiction; cela veut dire for example: quand tu l'appelles il vient pas....grosso modo il fait ce qu'il lui plait et comme ça lui chante !!! tout à fait toi, ya bent sidi abderahmane

Guest Karakou
j aurais aime mais avec toute la bonne volonte dont je suis capable, j ai rien trouve a repondre a des conneries pareilles :rolleyes:

te dire que non le football n est pas plus important que les elections:eek:

serieux t as quel age? 10 ans? car meme a 15 ans, j avais plus de jugeote que ca.

J'ai rectifié, j'ai dis "Il fallait pas me repondre", j'ai du oublier "pas"

A Kamel Daoud:

Oui le mondial est plus important que les elections.

La debile, voila ce qui se passait a Guardaia pendant que ton boutef regardait le Barca

Il y a eu plusieurs morts.

y8xh77QhHZM