Jump to content

Mariage civil en Algérie...

Recommended Posts

tu te trompes mec , il suffit d'etre en situation légale point barre , je te fais savoir aussi que le code de la famille en Algérie permet à l'homme d'avoir 4 épouses ......la polygamie c'est interdit en France pas en Algerie ...abdallah en tant que Tunisien A LE DROIT DE SE MARIER EN ALGERIE ,il suffit qu'il présente les documents cités plus haut et voila l'agent à la fin lui dit MEBROUK ALIK.

C'est faux t'as qu'à regarder le code de la famille, et pour la polygamie il faut l'accord express des épouses et des conditions précises tu crois quoi toi :crazy: sinon tout le monde aurait 4 femmes depuis longtemps

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Libre
C'est faux t'as qu'à regarder le code de la famille, et pour la polygamie il faut l'accord express des épouses et des conditions précises tu crois quoi toi :crazy: sinon tout le monde aurait 4 femmes depuis longtemps

Viens et je te marie avec 4 femmes officiellement et "N" femmes en mariage religieux (sans livret de famille).

Le nouvel article 8 du Code de la famille permet donc à un homme « de contracter mariage avec plus d’une épouse dans les limites de la chari’a »91, c’est-à-dire jusqu’à quatre femmes. Il subordonne néanmoins cette possibilité à l’existence d’un motif justifié et à la réunion chez le mari des conditions (matérielles et financières) et de l’intention d’équité. Le texte du Code de la famille ne donne pas de précisions ou même une quelconque orientation sur ce qu’il faut entendre par motif justifié mais une circulaire de la Direction des affaires civiles du ministère de la Justice diffusée après la promulgation du Code de 1984 apporte quelques informations sur les modalités d’application de cette disposition92. Ce document, transmis aux magistrats, aux officiers de l’état civil et aux notaires, précise en effet qu’il s’agit de« la maladie grave et incurable » (marad ‘udhâl) de l’épouse ou sa « stérilité » (‘uqm). L’état de santé de l’épouse doit être prouvé par la présentation d’un certificat médical et sous l’empire du Code de 1984, l’officier d’état civil ou le notaire pouvait procéder à un second mariage dans ces conditions. En dehors des raisons de santé dûment prouvées, seul le juge pouvait apprécier les motifs invoqués par le mari pour justifier sa demande et y répondre favorablement ou non et autoriser ainsi l’officier d’état civil ou le notaire à enregistrer un second contrat de mariage pour un homme encore lié à une précédente épouse.

• 93 Alinéa 3 du nouvel article 8 du Code de la famille.
  • 94 Alinéa 3 du nouvel article 8 du Code de la famille.

39Avec les nouvelles dispositions et notamment l’alinéa 2 du nouvel article 8, le juge est, dans toutes les hypothèses, obligatoirement saisi par le mari désireux de conclure une seconde union. Ce dernier devra prouver l’existence d’« un motif justifié et son aptitude à offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale93 ». Ainsi, outre la ou les raisons qui motivent la demande du mari et qui devront être prouvées, ce dernier doit également apporter la preuve qu’il a les moyens matériels pour prendre en charge plus d’un foyer. Par ailleurs, l’épouse doit être informée de l’intention de son mari de prendre une co-épouse et la future femme doit également être renseignée sur la situation matrimoniale de son prétendant. Leur information, exigée par l’alinéa 2 du nouvel article 8 du Code de la famille, est contrôlée par le juge qui les entend pour « constater leur consentement94 ».

• 95 Alinéa 3 du nouvel article 8 du Code de la famille.

40Il se pose la question de savoir si le refus de l’épouse de donner son consentement au mariage de son mari avec une autre femme entraîne pour le juge l’obligation de refuser d’accorder l’autorisation de polygamie demandée par l’époux. La formule utilisée pour la rédaction de l’alinéa 3 de l’article 8 peut permettre de le penser, mais il est tout aussi possible de soutenir l’opinion inverse dans la mesure où le premier alinéa de cet article ne fait pas référence à ce consentement parmi les conditions qui permettent de contracter mariage avec plus d’une épouse. A contrario, même si l’épouse donne son consentement, le juge n’est pas obligé de donner cette autorisation au mari notamment si le motif invoqué n’est ni prouvé ni justifié ou s’il n’a pas l’aptitude et les moyens d’offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale à plus d’un foyer95. Dans tous les cas, la décision du juge n’est susceptible d’aucune voie de recours.

• 96 Article 8 bis 1 du Code de la famille.
  • 97 L’alinéa 1er de l’article 77 de l’ordonnance du 19/2/1970 relative à l’état civil : « Le cadi [auj (...)
  • 98 L’article 441 (introduit par la loi du 13/2/1982) prévoit des sanctions à l’encontre de l’officier (...)
  • 99 En fait, les maris qui souhaitent conclure une seconde union le font en recourant au mariage dit c (...)
  • 100 Pierre Bourdieu, Sociologie de l’Algérie, Paris, PUF, 1990, p. 86, note 1.
  • 101 Selon une étude menée sur la polygamie en Afrique par l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN (...)
  • 102 Office national des statistiques, Alger, 2000.
  • 103 Kamel Kateb, La Fin du mariage traditionnel en Algérie ? 1876-1998, Paris, Bouchène, 2001, p. 54. (...)
  • 104 Nouvel article 19 du Code de la famille.
  • 105 Article 8 bis du Code de la famille.
  • 106 Alinéa 1er de l’article 86 du Code civil.
  • 107 Alinéa 2 de l’article 86 du Code civil.
  • 108 « L’épouse qui n’est pas informée que son mari a conclu une union avec une seconde femme est en dr (...)

41Si un homme encore marié conclut une nouvelle union conjugale sans autorisation du juge, la loi prévoit la résiliation du nouveau contrat de mariage si celui-ci n’a pas encore été consommé96.

Guest Libre
ya pas une fraude à la loi en tant que français ? les deux en plus :yes:

Oui si la nana (sa femme actuelle) prouve qu'il y'a polygamie , abdalah ira directement en cabanne ........je parle de la legislation FR biensur , mais en Algérie il fait ce qu'il lui plait ..........

J'ai bien dis que je ne vivais plus en France, je ne perçois rien de chez eux et ne compte pas le faire...quand à celle que je souhaite épouser n'y vivra plus également en quoi ça poserait des problèmes en France ? Mon épouse est d'accord pour mon mariage...jvx juste me renseigner d'un point de vue Algérien...merci

Guest Libre
J'ai bien dis que je ne vivais plus en France, je ne perçois rien de chez eux et ne compte pas le faire...quand à celle que je souhaite épouser n'y vivra plus également en quoi ça poserait des problèmes en France ? Mon épouse est d'accord pour mon mariage...jvx juste me renseigner d'un point de vue Algérien...merci

Rebi y'ssehel abdalah , on parle et mesure toutes les situations possibles à ton cas , je te le répète, en Algérie ça passera comme une lettre, outre mer c'est à tes risques et périls...

Guest Libre
Tu sais lire ou pas Libre c'est pourtant claire la loi algérienne

Arretes , je sais lire ce qui se fait, je sais que le gars peut contracter ce mariage et je te l'ai dit viens et je tu verras ( je sais que quelquepart tu ne diras non ...ayna75 ya l'bondi :mdr:).

Arretes , je sais lire ce qui se fait, je sais que le gars peut contracter ce mariage et je te l'ai dit viens et je tu verras ( je sais que quelquepart tu ne diras non ...ayna75 ya l'bondi :mdr:).

Si tu le fais pas exprès faut consulter je crois ...

Si je décidais de vivre en France je n'entreprendrai pas cet union...y a moyen de vivre sa vie autrement que comme veut l'imposer la France, et ce dans d'autres pays si ces pays veulent bien l'accepter ? Si un avocat algérien est dans les parages je pense que je serai fixé...merci de m'avoir accordé de votre temps :)

consulter ??? aya ça y'est rouh edour ailleurs.........

On parle de loi et de ce qui est possible ou de ce qu'il n'est pas possible point barre après tu peux te marier avec un âne si tu veux en payant un juge et tous les officiers d'état civil ça ne changera pas la loi ce n'est pas possible c'est comme ça

Si je décidais de vivre en France je n'entreprendrai pas cet union...y a moyen de vivre sa vie autrement que comme veut l'imposer la France, et ce dans d'autres pays si ces pays veulent bien l'accepter ? Si un avocat algérien est dans les parages je pense que je serai fixé...merci de m'avoir accordé de votre temps :)

le problème n'est pas ou tu veux vivre ni comment

le mariage est un contrat avec des droits et obligations

et quand on parle de droit et obligation nous parlons de loi

et qui lois dit état et pays

peut être pour toi il n y pas de problème mais tes femmes "ou une d'elle" peuvent être lésées

donc c'est surtout ces chose la que les gens essaient de t'expliquer

abdalah je te conseille de te renseigner au niveau d'une representation diplomatique Algérienne, comme ça tu seras tranquille.

il n'a pas de problème avec les lois algériennes mais avec celle de France

donc s'il doit se renseigner c'est auprès d'un juriste français

je pense que s'il se marie une 2eme femme au bled il ne pourra pas le déclarer en France

s'il possèdes des biens en France la 2eme épouses n'aura aucun droit

ceci parmi d'autre problème si jamais il a ou aura des enfants

Guest Libre
il n'a pas de problème avec les lois algériennes mais avec celle de France

donc s'il doit se renseigner c'est auprès d'un juriste français

je pense que s'il se marie une 2eme femme au bled il ne pourra pas le déclarer en France

s'il possèdes des biens en France la 2eme épouses n'aura aucun droit

ceci parmi d'autre problème si jamais il a ou aura des enfants

C'est ce que je n'arrete pas de repeter mais apparemment le gars il assume et dit que son épouse est consentente , enfin il se débrouille , j'ai pas envie de trop me prendre la tete avec ce sujet ......en Algérie c'est faisable, ailleurs et surtout en Europe c'est réprimé...c'est tout ce que je sais Ma kayen walou.