Guest leyla75 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 dans tous les pays du monde le clivage se fait sur les idees aux usa il y a un parti republicain et un parti democrate - en europe le clivage se fait entre les partis de gauches et les parties de droites - avec des nuances en fonction des programmes ...chez nous le clivage est ethnique ou religieux alors qu'il devrait etre un clivage sur les programmes de gestion du pays mais pour cela peut etre faudrait il commencer a parler de gestion d'autres choses que de la manne de hassi messaoud ! . Je suis complètement d'accord. Mais qui mène son combat sur des bases ethniques et religieuses à part le MAK ? Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Au contraire, ces deux moitiés me permettent d'être capable de comprendre les deux points de vue et de réfléchir à ce qui peut les réunir. Quand on n'a pas cette chance, on a fatalement une vision étriquée et unilatérale du problème. Voila pourquoi,je ne répéterai jamais assez à mes concitoyens Kabyles,que le mariage mixte avec les bédouins,c'est d'une certaine façon un suicide culturel assuré,et plus royaliste que le roi les métisses!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Oui, je les ai faites au bled, ensuite j'ai été enseignante à El Kseur avant d'avoir un post à Ihaddaden, puis au Technicum de Bougie. Allah ghaleb, on s'instruit comme on peut. Et toi ? non je posais la question juste comme ça... :D faudrait se relire des fois..... Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Rien à voir, la Crimée est retournée à la Russie dont historiquement elle a toujours fait partie. oui....... historiquement ce fut l'URSS.... mais bon... si tu veux je te contredirais pas Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 non je posais la question juste comme ça... :D faudrait se relire des fois..... Pfff et tu te crois malin ? Tu ne fais que t'ajouter à la longue liste de ceux qui ne réagissent pas aux arguments mais se contentent d'attaquer les personnes. T'as sûrement fait des études en plus, c'est bien la preuve que ça ne garantit rien... Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Pfff et tu te crois malin ? Tu ne fais que t'ajouter à la longue liste de ceux qui ne réagissent pas aux arguments mais se contentent d'attaquer les personnes. T'as sûrement fait des études en plus, c'est bien la preuve que ça ne garantit rien... oui on réagit aux arguments objectifs, émanant de cerveaux ouverts, aux paroles claires et honnêtes, pas à un déballage de haine et insultes de ceux qui ne partage pas une certaine vision étriquée d'une situation qui apparemment le dépasse de beaucoup... ;) voila ma chère je ne réagit pas à tes semblables.... mérite mon débat et revient en parler avec moi.... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Ce que tu ne comprends pas petite c'est qu'on ne te demandera ni ton avis, ni le mien. Est-ce que t'as vu la France demander leur avis aux Corses ou aux Basques pour faire plaisir à la petite poignée du FLNC ou de l'ETA ? Certainement pas. Ca ne leur a même jamais effleuré l'esprit. Et bien ce sera la même chose pour le MAK. je comprends que tu ne veux pas faire de la peine à papa ou maman. il faut le reconnaitre, le mak existe à cause des carences entretenues par l'état depuis 62 en Kabylie……ces revendications de tous ordres sont éminemment légitimes….. pour des raisons économiques l'état français passe outre les revendications régionalistes,mais il décentralise chaque fois que cela est possible……rien à voir avec une prise d'otages…... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Les Makistes ne sont pas kabyles (donc des Algériens respectables tout en étant un ghachi inculte et ignare :mdr::mdr:) mais des agents de la judéo-maçonnerie internationale qu'il faudrait rééduquer mentalement pour en faire de bons citoyens dignes de leurs aïeux Amirouche , Krim Belkacem et Abane Ramdane . tu les sort de leur tombe pour les assassiner de nouveau…..laisse les dormir, imbécile……... Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 oui on réagit aux arguments objectifs, émanant de cerveaux ouverts, aux paroles claires et honnêtes, pas à un déballage de haine et insultes de ceux qui ne partage pas une certaine vision étriquée d'une situation qui apparemment le dépasse de beaucoup... ;) voila ma chère je ne réagit pas à tes semblables.... mérite mon débat et revient en parler avec moi.... La bonne blague, tu crois qu'il suffit de se prétendre pour être peut-être ? :crazy: C'est toi qui ne mérites pas que je t'accorde de mon temps, mon pauvre, quand on a besoin de se donner une image à travers un pseudo et un avatar tels que les tiens, c'est que le fond doit être bien minable. Tu viens d'en faire la preuve, merci, et à jamais. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 La bonne blague, tu crois qu'il suffit de se prétendre pour être peut-être ? :crazy: C'est toi qui ne mérites pas que je t'accorde de mon temps, mon pauvre, quand on a besoin de se donner une image à travers un pseudo et un avatar tels que les tiens, c'est que le fond doit être bien minable. Tu viens d'en faire la preuve, merci, et à jamais. :D voila je te préfère comme ça, laisse les choses sérieuses aux grandes personnes... Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 je comprends que tu ne veux pas faire de la peine à papa ou maman. il faut le reconnaitre, le mak existe à cause des carences entretenues par l'état depuis 62 en Kabylie……ces revendications de tous ordres sont éminemment légitimes….. pour des raisons économiques l'état français passe outre les revendications régionalistes,mais il décentralise chaque fois que cela est possible……rien à voir avec une prise d'otages…... La Kabylie subit les mêmes carences que les autres régions, elle a juste d'autres revendications, celles de la préservation de la culture berbère, de la reconnaissance de la langue etc. Oui c'est légitime, je suis tout à fait d'accord et j'ai d'ailleurs participé à des marches du temps où j'étais là-bas. Là où je ne suis plus d'accord c'est quand on joue sur ces frustrations pour tenter de faire sécession. Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 voila je te préfère comme ça, laisse les choses sérieuses aux grandes personnes... T'as pas bien compris, c'est à toi d'aller voir ailleurs, moi je reste. Sinon, tu peux encore nous expliquer la logique de votre charte qui exige de pouvoir tout décider en Kabylie (constitution, parlement, gouvernement etc) mais qui demande sa quote-part du pétrole et du gaz du sud. :whistling: Citer Link to post Share on other sites
Guest réflexions Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 T'as pas bien compris, c'est à toi d'aller voir ailleurs, moi je reste. Sinon, tu peux encore nous expliquer la logique de votre charte qui exige de pouvoir tout décider en Kabylie (constitution, parlement, gouvernement etc) mais qui demande sa quote-part du pétrole et du gaz du sud. :whistling: t'énérve pas ça te donne une ride sur le franc comme ça (mignonne tout de meme -la ride-) qui te donne dix ans de plus... -PS: Je ne suis pas du MAK... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 :mdr::mdr::mdr: Sérieux, vous n'avez vraiment honte de rien. . de toutes les façons boutef que defendes et ses sbires dont khellil n'ont rien laissé alors quote-part ou pas c'est juste un détail :D Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Bien que Nimos ne voit pas d´utilité pour participer dans les « Débat » Kabylo-con VS Arabo-Con, il voudrait par contre apporter des clarifications et mettre quelques point sur quelques i… Le Topic ne traite pas du MAK, mais bien d´une manifestation qui est une marche que la région pas uniquement elle connait et ce depuis plus de 20 ans. Maintenant pour analyser les faits et les actions (loin de toute démagogie et langue de bois), il est évident que les quelques personnes ayant jamais vécu en Algérie encore moins en Kabylie, il est évident que le premier pas serait d´y aller vivre pour ensuite pouvoir porter un quelconque jugement sur ce qui s´est passé …pas lors de cette manifestation mais durant les 30 dernières années.. En ce qui concerne ceux qui affirment avoir vécu des années en Kabylie, et parlent de défendre la Police dans ce cas, Nimos se pose la question, comment une personne a-t-elle pu vivre 10 ans en Kabylie, sans ni un jour avoir marcher lors de cette marche ou au moins y connaitre la facilité de marcher étant une marche « routinière », c´est un peu pour lui expliquer de manière plus Française (comprenant certainement mieux l´exemple donné par le lieu oú elle vit depuis quelques années), c´est comme affirmer que l´on connait pas Père Noel et qu´on a déposé plainte contre un islamiste barbu gros avec barbe blanche qui porte un costume rouge et un gros sac…ca défie un peu la capacité de cette personne á avoir vécu entre les éléments qui font la société. Cela dit, revenons au faits. Il y a une marche, peu importe qui la lance puisque son slogan est très bien connu depuis des dizaines d´années, cette marche se déroule dans des villes oú les marcheurs sont les citoyens, et donc ne peuvent constituer un risque sur leur propres concitoyens (Qui du reste sont tous partisans des revendications que portent les marcheurs). Ces marches sont souvent faites avec des femmes habillées en tenues de fêtes, et des familles…ce qui est évidement encore une preuve qu´il ne s´agit pas de casseurs, mais bien de marche répétitives. Ensuite, d´un autre coté on voit des éléments « armés» et en uniformes procéder á des dépassements graves ; analysons la chose, supposons que la marche se soit transformé en Manifestation, n´est ce pas que cela se passent souvent en Algérie ? N´est ce pas que les éléments de CRS et anti-émeute ont pour vocation de contrôler et gérer ce genre de crise ? C´est plus concrètement leur spécialité, C´est un peu comme tu allais chez un chirurgien dentiste pour un mal de dent, et qu´il te disait qu´il allait te casser la denture avec un marteau de forgeron pour t´enlever le mal…serait il crédible et compétent ? Lá il n´y a pas lieu de répondre…il s´agit de question rhétorique. Il est alors claire que nos Policiers voyous ne sont pas ni compétents ni dans leur rôles, Nimos précise que les policiers, Gendarmes, et autres fonctionnaires de ce types n´ont pas á avoir d´état d´âme ni de nerfs dans leurs exécutions de taches, et encore moins porter un jugement sur ce qui se fait par les manifestants, leur taches se limitent á défendre les biens publiques tout en respectant la loi, chose qu´évidement n´a pas été faite, et du coup constitue une grave défaillance. En ce qui concerne le MAK, Nimos étant convaincu que ces derniers n´ont aucune assises, mais par contre peut affirmer sans risque qu´ils finiront par l´avoir, non grâce aux idées qu´ils portent mais, grâce á l´incompétence de l´état et les bourricot qui gèrent les services de sécurité. C´est á dire, qu´est ce le MAK ? Le MAK est une idée politique, un problème politique pour l´état et une question politique pour les citoyens, qui soit choisissent ou non d´y adhérer. Le MAK n´a jamais mené jusqu´ici d´action d´ordre sécuritaire, donc il reste un problème et une question politique. L´état incompétent et incapable de débattre et casser les arguments des uns et des autres, veut transformer en question de sécurité et surtout la traiter en tant que tel, ce qui est évidement très dangereux, car en mettant en face des citoyens des éléments de sécurité pour une question politique cela se terminera par transformer les citoyens en un problème de sécurité, et cela commence déjà en ayant transformé notre police en problème de sécurité. Il semblerait que beaucoup dans leur langage lobotomisé de l´unicité de l´Algérie et leur formatage ne voit pas les problèmes réels, á commencer par prendre conscience sur une indication grave qui est l´accumulation et de plus en plus proche des dérapage de la police dans leur encadrement des citoyens, ces bavures qui sont signes de plusieurs chose á la fois : Conviction de l´impunité, aucun moyen pour le citoyen de dénoncer au tribunal les service de sécurité, et autres, mais surtout l´incompatibilité entre les ordres que la politique de l´état donne et ceux du commandement. Il semblerait enfin que le commandement des services de la police dépense énormément d´effort pour garder une image appréciée chez les citoyens, mais force est de constater que l´état par son président et sa court royale font que ces services gèrent ce qui ne relèvent pas de leur taches, á savoir la politique et son expression. Ainsi pour terminer, Nimos dira que le MAK n´est en aucun un réel problème encore moins une menace, la preuve est qu´aucune action grave n´a été faite en son nom, ni aucun dépassement n´a été exprimé par lui, même si Nimos ne partage pas leur opinions encore moins leur fréquentation, chacun choisi sa voie tant qu´elle n´engendre pas de probleme sécuritaire ou sanitaire ou autre. Le cas des dépassements par contre relève d´un grave problème de sécurité, car une fois que les citoyens finiront par accepter de fait que la police n´est plus pour les servir mais surtout les pénaliser on verra une police parallèle de citoyens et c´est lá où commence le grave problème de sécurité et d´unicité de l´Algérie. Ce qui par ailleurs explique l´action du commandement de la police rapide pour sanctionner les policiers mis en question. A bon entendeur….Salut ! desolee nimos mais ce n est pas un probleme arabcons contre kabycons. c est un probleme de projet de societe. si j etais oranaise et que oran etait contre ce pouvoir pourri, je parlerais au nom de oran et je serais fiere que ma region rejette ce 4eme mandat de la honte. Je serais fiere que ma region quelle soit oran ou autre d ailleurs se bat depuis 62 contre ces predateurs. je parle de la kabylie car il se trouve que c est ma region et que ma region est pour la democratie et qu'elle est le fer de lance de la protestation. les partisans du mak sont des kabyles a part entiere et non des traitres comme des debiles le disent ici. seulement apres 2001 et le massacre de nos hommes et femmes, devant l indifference totale des autres algeriens, des gens qui n ont pas l habitude de faire la chitta au pouvoir pour quelques miettes se sont penches sur les problemes que rencontrent la region et chercher des solutions pour la proteger. voila l histoire du mak qui n a rien a voir avec israel comme des debiles, je le repete le disent ici. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 La Kabylie subit les mêmes carences que les autres régions, elle a juste d'autres revendications, celles de la préservation de la culture berbère, de la reconnaissance de la langue etc. Oui c'est légitime, je suis tout à fait d'accord et j'ai d'ailleurs participé à des marches du temps où j'étais là-bas. Là où je ne suis plus d'accord c'est quand on joue sur ces frustrations pour tenter de faire sécession. non parce qu'elle a toujours eut la fibre démocratique n'en déplaise à nimos….non parce qu'elle ne vote pas fils…..non parce qu'elle ne plébiscite pas l'un pour déplaire à l'autre…... Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 t'énérve pas ça te donne une ride sur le franc comme ça (mignonne tout de meme -la ride-) qui te donne dix ans de plus... -PS: Je ne suis pas du MAK... :mdr: Si tu ne raisonnes pas comme eux alors t'es du MAK , ça te donne une idée sur leur niveau ! Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 Si tu ne raisonnes pas comme eux alors t'es du MAK , ça te donne une idée sur leur niveau ! je suis MAKIste juste pour emmerder des wataniyine a deux balles :D Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 on veux le beurre, l'argent du beurre et la fermière (ou le fermier selon) Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted April 23, 2014 Partager Posted April 23, 2014 je suis MAKIste juste pour emmerder des wataniyine a deux balles :D Ils servent le MAK plus que les gens du MAK eux-mêmes :D Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 24, 2014 Partager Posted April 24, 2014 desolee nimos mais ce n est pas un probleme arabcons contre kabycons. c est un probleme de projet de societe. si j etais oranaise et que oran etait contre ce pouvoir pourri, je parlerais au nom de oran et je serais fiere que ma region rejette ce 4eme mandat de la honte. Je serais fiere que ma region quelle soit oran ou autre d ailleurs se bat depuis 62 contre ces predateurs. je parle de la kabylie car il se trouve que c est ma region et que ma region est pour la democratie et qu'elle est le fer de lance de la protestation. Sauf que tu ne verras pas d'Oranais ne se soucier et ne militer que pour l'Oranie ou un Sétifien que pour le Sétifois. Même s'ils sont tout aussi fiers de leur région que tu l'es de la tienne, ils voient l'Algérie et l'aiment comme un tout. les partisans du mak sont des kabyles a part entiere et non des traitres comme des debiles le disent ici. seulement apres 2001 et le massacre de nos hommes et femmes, devant l indifference totale des autres algeriens, des gens qui n ont pas l habitude de faire la chitta au pouvoir pour quelques miettes se sont penches sur les problemes que rencontrent la region et chercher des solutions pour la proteger. voila l histoire du mak qui n a rien a voir avec israel comme des debiles, je le repete le disent ici. Le MAK n'a rien à voir avec Israël ? Tu ne nous prendrais pas pour des cons par hasard ? Ah ben si, des "débiles" tu as dit. Le débile c'est celui qui croit pouvoir cacher ce qu'on peut trouver sur le net en un clic... Tu veux de l'aide ? Citer Link to post Share on other sites
Guest leyla75 Posted April 24, 2014 Partager Posted April 24, 2014 de toutes les façons boutef que defendes et ses sbires dont khellil n'ont rien laissé alors quote-part ou pas c'est juste un détail :D Quelle que soit la taille de la quote-part, c'est pas un détail c'est un principe : quand on veut se séparer du reste du pays, qu'on agit contre son intégrité avec des forces étrangères, qu'on dénigre et insulte "le reste" du peuple, on ne demande pas de quote-part de quoi que ce soit (même de miettes). Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 24, 2014 Partager Posted April 24, 2014 Quelle que soit la taille de la quote-part, c'est pas un détail c'est un principe : quand on veut se séparer du reste du pays, qu'on agit contre son intégrité avec des forces étrangères, qu'on dénigre et insulte "le reste" du peuple, on ne demande pas de quote-part de quoi que ce soit (même de miettes). le mak, une force étrangère mdr: tu es incapable de reconnaitre un ennemi incapable de te défendre contre la domination économique étrangère… je crains que nous ne partagions la même soupe car la tienne doit est noire et polluante comme le pétrole alors que la notre ce compose de légumes frais. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 24, 2014 Partager Posted April 24, 2014 pour le ghachi ignare et inculte regarde plutôt du côté de tes congénères qui ont élu un important gaga et grabataire au pays des kabyles personne n'a voté pour lui ... les Makistes sont la crèmes des kabyles une race encore debout dans cette algérie ou tout le monde est courbé ou a baissé les bras ... l'algérie a de la chance d'avoir encore des êtres pareil en son sein avec autant d’énergie parmi ce chaab de larves et de mollusques. Amirouch, Krim et Abane en seraient fière. Bouteflika a été élu à plus de .......... 80 pour cent :surprise: en Kabylie . Peut-être que son ami et larbin Hannachi y est pour qq chose :eek::eek: Il vous en prie :crazy::crazy: PS : Le taux de participation n'a jamais , au grand jamais, dépassé les 40 pour cent (avec la participation du FFS et du RCD ) en kabylie , THEREFORE les 20 pour cent sont un non-évènement . Citer Link to post Share on other sites
Moustakbal Watani 10 Posted April 24, 2014 Partager Posted April 24, 2014 il fallait nommer le forum forum-makchich.mak et l'appeler FM pour pas confondre entre ce que vous êtes et les Algériens:D et la faites ce que vous voulez, et dites ce que vous voulez si on Google "Algérie forum " malheureusement on tombe sur vous :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts