TouTi 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 Un employé des services secrets français pense avoir été mis en disponibilité à cause de sa conversion à l'islam. La DGSE très secrète sur les raisons d'une exclusion Par Christophe BOLTANSKI QUOTIDIEN : samedi 24 février 2007 De prime abord, Laurent Velé se présente comme «fonctionnaire» . Puis, il ajoute à voix basse travailler à la «DGSE». «Depuis vingt ans», précise-t-il. «Avant», il ne divulguait à personne sa véritable activité. «Même mon épouse ne savait pas ce que je faisais.» Aïcha opine : «Je l'ai su il n'y a même pas trois mois.» Aujourd'hui, il se sent libre de parler. Il n'est plus qu'un espion suspendu, un «demi-solde indiciaire, sans prime», qui touche à peine 500 euros par mois. Le 2 octobre 2003, il a été mis en disponibilité d'office de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services de renseignements français, pour une durée de cinq ans. «Dans l'intérêt du service», dit la lettre signée par le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Il a été renvoyé chez lui douze jours plus tard. Aucune raison précise ne lui a été fournie. «Je ne sais pas de quoi on m'accuse, mais j'en ai une idée», avance-t-il. Lors de son passage devant le conseil de direction, avant que le couperet tombe, ses supérieurs lui ont fait un seul reproche : de ne pas les avoir informés immédiatement de sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme, une enseignante marocaine qui a repris des études à la Sorbonne. Sur écoute. Ils se sont connus sur affection.org en 2000. En 2002, quand leur relation «est passée au stade amoureux», Laurent Velé en a fait part à l'administration centrale par un courrier. «J'ai dit qu'on s'est rencontré fortuitement. Les liaisons par l'Internet, c'était pas encore dans l'air du temps.» Au siège de l'espionnage français, boulevard Mortier, à Paris, Laurent n'est qu'un simple rouage. Entré à la DGSE en 1985 «par hasard, après le bac, après avoir répondu à une petite annonce», il s'occupe depuis dix ans de maintenance informatique et fait des présentations du matériel à des cadres de la maison. Il ne travaille pas au chiffre. Il n'a pas accès à des données sensibles. Il ne peut même pas consulter les serveurs centraux. Mais la DGSE possède des statuts draconiens hérités de la guerre froide. «Même pour s'inscrire à un club de gym, on doit demander l'autorisation.» Dans les semaines qui suivent l'envoi de sa lettre, il est interrogé par un enquêteur, puis quelques mois plus tard, par deux colonels du service de sécurité interne. «Un vrai interrogatoire. On m'a posé un certain nombre de questions très intimes.» Laurent Velé comprend que son téléphone est sur écoute, que son ordinateur a été piraté. Ses interlocuteurs font état de conversations privées avec Aïcha. Ils veulent savoir s'il a toujours un problème avec l'alcool, quelle est sa vie sexuelle et, surtout, pourquoi il s'est converti à l'islam. «Imams». Cet ancien élève d'écoles catholiques explique avoir toujours été croyant. Pour lui, l'islam, c'est une hygiène, un style de vie. «C'était aussi un moyen judicieux de sortir de l'alcool.» Il venait de perdre son père, mort d'un cancer, et sortait d'une cure de désaccoutumance. «Mais tu n'es pas vraiment pratiquant, intervient Aïcha. Moi non plus, mais je ne pouvais pas te présenter à la famille si tu n'étais pas converti.» Ils se sont mariés le 24 décembre 2003. Elle attend un second enfant. «J'ai toujours adoré ce pays, dit-elle. Si j'avais été une terroriste, j'accepterais d'être guillotinée. Mon père a toujours travaillé en France. Mes frères vivent ici.» Laurent Velé s'exclame : «Nulle part il est écrit que l'on m'accuse d'intelligence avec une ressortissante étrangère. En vingt ans de carrière, je n'ai jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.» Pour lui, la raison de son renvoi tient à sa foi nouvelle : «Ils considèrent que je suis vulnérable et que je peux être atteint, via des imams.» «Diversité». Il est aujourd'hui surendetté. Sa demi-solde sert à payer la pension de son ex-femme. Il a saisi le tribunal administratif de Paris qui l'a débouté et vient de déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Il ne sait pas ce qu'il va devenir après ses cinq ans de mise en disponibilité , s'il sera radié, ou réintégré. Aucune autre affectation ne lui a été offerte. «La loi dit qu'on doit me proposer trois postes», proteste-t-il. «Cette décision n'a rien à voir avec une quelconque forme de discrimination , explique-t-on à la caserne du boulevard Mortier. Avec les missions qui sont les nôtres, on recherche la plus grande diversité parmi nos agents.» Sous-entendu : par temps de terrorisme, la maison recrute aussi des musulmans. Quelle faute a commis Laurent Velé ? Mystère. «M. Velé a été mis en disponibilité pour avoir contrevenu aux obligations de sécurité qui s'imposent à la DGSE.» http://www.liberation.fr/actualite/ societe/237150. FR.php __________________ Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 L'air du temps ! Salut Touti ! C'est très instructif... L'Islam dérange-t-il à ce point ? Et, on nous accuse de tous les maux ! Ils parlent d'émancipation, de civilisation et de culture mais TOUT ce qu'ils font et TOUT ce qu'ils disent, poussés par une haine ancestrale qui ne dit pas son nom, ils font TOUT pour NUIRE à l'Islam et aux musulmans... Et, ils feront TOUT pour nous dévier de notre religion, s'ils le peuvent... Mais l'Islam triomphera et le Coran éternel règnera même si cela dérange au plus haut point, les ennemis d'ALLAH que son NOM soit Sanctifié ! A+ Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 28, 2007 Author Partager Posted February 28, 2007 Salut goutde miel, Je dirais que l'Islam fait peur ... et c'est triste de voir que des personnes perdent leur travail seulement vis à vis de leur confession ... Ils auraient au moins pu ne pas le laisser dans la panade comme cela ... Bon, en ayant l'esprit ouvert un max et un s'injectant une bonne dose de comprehenson: securité du territoire, nouveau convertit, ferveur et ignorance de la religion musulmane, ça peut faire un manipulable par des :crazy: qui salissent la religion. Mais ce n'est pas en le mettant à la rue comme ça qu'on va avancer... Serieusement ... Pour le reste, il est important de respecter les lois de la république, quoi qu'il advienne. Pour ma part, le jour où je ne supporterai plus le climat, je partirais ... mais il n'est pas envisageable que je change d'un iota ma pratique religieuse, qui je pense, n'est nullement en contradiction avec la loi ... ps: ce qui commence à être embetant, c'est de voir cette loi changée de plus en plus, mais pas à l'avantage des musulmans ... au contraire ... Votez ... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 28, 2007 Partager Posted February 28, 2007 Il existe beaucoup .... d'officier musulmans au sein de la DGSE .... il y a toujours eu des agents d'origine .... Algerienne depuis l'epoque .... ou ce service s'appelait BCRA .... et etait installe a Londres .... durant la seconde guerre mondiale Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts