Jump to content

Reconnaitre la réalité algérienne

Guest kelkun

Recommended Posts

Comme en Afghanistan.

non, l'Afghanistan est un pays qui est entré en guère depuis son occupation par les bolcheviques soviétiques en 79

et depuis il est toujours en guerre et toujours sous occupation

ce n'est le cas en Algérie

la cas algérien est similaire a celui de la Turquie, Malaisie, Tunisie, Égypte et un peu moins l'Irak

cad a dire un parti politique qui a gagné la confiance du peuple via les urnes

• Réponses 87
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

arrete ta petite propagande .....tu ne convaincras personne ...avec le fis au commande des apc ......celles ci se dirigeait de plus en plus vers la kaboulisation .......et il est heureux qu'ils n'est pu acceder au pouvoir central ....

et en terme de justice et d'equité qu'il promettait ....on l' vu a l'oeuvre ...ses partisans d'abord ...et exclusivement ....surtout dans l'informel .....qu'il a encouragé a fond !

weche si Belkarem t'as la nostalgie de l'époque ou seul liberté, le matin et l'entv lobotomisaient le crane des gens, cette époque est hélas révolue on vit a l'ère du numérique et du net, et on ne fait que rappeler les faits

pourquoi tu veux que ca soit de la propagande, alors que même le gouvernement qui était en compagne électorale n'a rien trouvé a dire sur la gestion plus que positive des APC et APW au temps du multipartisme

et la raison pour laquelle j'ai préféré parler avec la langue des chiffres "j'ai moi même écouter le ministre de l'intérieur Mohamedi en parler" c'est parce que que les chiffres ne sont ni laïques ni éradicateurs

Guest syrius

Il y avait bien un gouvernement laïque (soutenu par l'URSS) avant que les talibans ne prennent le pouvoir, on connait la suite ...

Erdogan renvoi une image semblable aux démocrates chrétiens, rien à voir avec Ali Belhaj et Abassi madani. :confused:

ils étaient trop occupés à se partager les lots de terrains ! juste un petit exemple, beaucoup d'algérois ne connaissent les vrais propriétaires de ce qu'on appelle ici "SIDI YAYA", bah ils sont tous des gars du FIS !

comme je l'ai dis plus haut, chacun peut écrire une encyclopédie en se basant sur la propagande des éradicateurs, donc rien de nouveau

pour ce qui est du business des lots de terrains ca remonte au temps des DEC et non du multipartisme puisque c'est après le putsch de 92, qui a regroupé toute la racaille et toutes les rapaces de la société algérienne, que les grands bazars ont été ouvert

pour le quartier de sidi yahia et said hamdine, c'est stupide de dire que les propriétaires dans ce quartiers étaient du FIS puisque c'est tout l'algérois qui était FIS "pour n'en parler que de la capital"

si par contre tu fais allusion au nouveau riche depuis 92, tu les trouveras surtout parmi tous les magouilleurs et charognard qui ont appelé et applaudi le putsch et non l'inverse

la réalité du terrain dit que la majorité des partisans et sympathisants du FIS "dirigeants, élus et base" étaient des zawaliyas fils du peuple après 88 et avant 92, et son restés des zawaliyas fils du peuple après 92 a nos jours, c'est même dans cette catégorie sociale que tu trouveras le plus de gens qui se sont appauvris ces 2 dernières décennies

ps: le quartier dont tu parles a commence son émergence au début des années 80, tu l'ignores peut être

Il y avait bien un gouvernement laïque (soutenu par l'URSS) avant que les talibans ne prennent le pouvoir, on connait la suite ...

Erdogan renvoi une image semblable aux démocrates chrétiens, rien à voir avec Ali Belhaj et Abassi madani. :confused:

tu voulais comparer des situations non comparable, avec celui de l'Iran "révolution populaire" ou celui de l'Afghanistan "occupation et guerre"

l'invasion et occupation de l'ex URSS c'est 79-92

les mojahidines entre 92-96

les talibans entre 96-2001

moi j'ai juste rappelé que l'histoire ne vous donne pas raison "en dehors de votre propagande"

il fut un temps ou Erdogan était accusé et victime des propagandes des laïques éradicateurs turcs, l'histoire est entrain de tout balayer et nous dire tout l'inverse

weche si Belkarem t'as la nostalgie de l'époque ou seul liberté, le matin et l'entv lobotomisaient le crane des gens, cette époque est hélas révolue on vit a l'ère du numérique et du net, et on ne fait que rappeler les faits

moi aussi je rappelle des faits... pas plus ......

quand aux chiffres..... quand on en cite ...on cite une référence vérifiable ...pas un "j'ai entendu le ministre le dire cela fait 25 ans" ....... et meme si le ministre l'avait dis je ne pense qu'il l'ai dit spécifiquement des apc tenues par le FIS ....

ps ...L'ENTV de cette periode la ( abdou B) ...connaissant un vrai air frais de liberté ....et la presse libre venait de naitre dont el munquid que ali belahdj alimentait avec ses délire sur la democratie koff et autre poussée de sang shariatique !

moi aussi je rappelle des faits... pas plus ......

quand aux chiffres..... quand on en cite ...on cite une référence vérifiable ...pas un "j'ai entendu le ministre le dire cela fait 25 ans" ....... et meme si le ministre l'avait dis je ne pense qu'il l'ai dit spécifiquement des apc tenues par le FIS ....

ps ...L'ENTV de cette periode la ( abdou B) ...connaissant un vrai air frais de liberté ....et la presse libre venait de naitre dont el munquid que ali belahdj alimentait avec ses délire sur la democratie koff et autre poussée de sang shariatique !

non, c’était une interview sur la chaîne 3 et en tant que ministre de l’intérieur il faisait un bilan d'ensemble, et les points citées surtout sur le nombre de crime et sécurité il les a citer en chiffre précis

avec des comparaisons sur les périodes

et encore une fois la gestion des assemblées locales plurielles depuis leurs élections jusqu’à la dissolution 90-93 était plus que positive, malgré le transfert des prérogatives si ce n'est le désir du pouvoir a tout re-confisqué, ce n'est pas votre soutient trop minoritaire qui va changer la réalité des choses

et la période de lobotomisation c'était après 92 et non avant

• 2 weeks later...
La religion promet le paradis, un eternel paradis.

La democratie promet les plaisirs de la vie, une courte vie.

Pour les bigots le choix est vite fait.

which pleasures ?

democracy is not about pleasures, it's about debating freely together about what is best for our nation and for our children.

democracy is a political system, it's not a way of life.

so it has nothing to do with "pleasures of life".

you can participate in democracy whatever might be your way of life.

you can be a hedonist, pursuing the "pleasures of life", you can be an austere person whose goals in life are different, you can be a religious person, a working person, a lazy person, you can be anything, democracy is open to everyone.

Étant convaincu par le modèle laïque et par l'obsolescence de la théocratie, et après plusieurs années passées à rejeter l'alternative d'une nation régie par un régime islamique, je me remets aujourd'hui en question pour aboutir à l'idée selon laquelle on ne peut briser d'étapes dans un processus d'évolution, notamment concernant les sociétés et les nations. Les peuples ne peuvent trouver leurs repères dans un modèle imposé alors qu'ils ne se sont jamais révoltés contre le dernier qu'ils ont connu, ils n'en voient pas la pertinence, et cela se comprend.

Lorsque je cherche des réponses me permettant de comprendre la situation de la société algérienne, notamment à travers son histoire post-coloniale, comment elle a évolué, et pourquoi a-t-elle connu les drames qu'elle a connu avec cette dénaturation qu'elle a subie, cette perte des repères, cette crise identitaire, je ne peux manquer d'accorder mon attention à une composante si importante par le fait qu'elle a à chaque fois par le fort écho qu'elle a dans la société induit de grands bouleversements, cette composante c'est la religion, à savoir l'Islam. L'on ne peut ne pas percevoir que les mouvements, notamment politiques qui ont connu le plus de succès par une adhésion véritable du peuple, ce sont les mouvements de couleur islamiste. On a les seules élections démocratiques où l'on a laissé le peuple choisir et qui ont bénéficié à un parti islamiste. Autre observation de l'influence de ce courant sur la population et la grande prédisposition de cette dernière à lui prêter une oreille attentive, c'est le grand succès connu par des chaines islamistes orientales sur la population et ce juste après une douloureuse période où le discours officiel a tellement diabolisé le courant islamiste le pointant du doigt comme étant responsable du génocide commis à l'encontre du peuple algérien dix ans durant. L'on voit bien que rien n'a l'air d'extirper cette composante hors de l'intérêt de la population. Il parait assez clair que l'Islam est le facteur identitaire le plus important auquel se rattachent les algériens toutes catégories confondues, c'est que même ils trouve qu'en dehors de sa sphère, il ne peut exister de valeurs morales, c'est dire la profondeur de son empreinte dans l'esprit des citoyens.

Je me dis que quand bien même on nous chante par ci et par là que l'Islamisme politique est fini en Algérie, il a en réalité de beaux jours devant lui, car comme j'essaie de me l'expliquer, quel est le dernier modèle de gouvernance que les populations nord africaines, et arabes en général ont-elles connu avant l'avènement du colonialisme qui les a introduits dans un long coma? Ce sont des autorités de nature religieuse islamique, et de ce fait, je me suis laissé penser qu'un peuple qui rentre dans le coma alors qu'il est dans une certaine situation, à son réveil, il ne peut que chercher à reprendre là où il s'était arrêté, et comment pourrait-il faire autrement lorsqu'il ne trouve aucun autre repère crédible pouvant être suivi, aucune alternative qui le satisfasse? Ceci d'autant plus que le colonisateur étranger autant que ceux qui nous colonisent depuis son départ n'ont jamais accordé aucune importance à l'éducation inculquée à la population, cette dernière étant perçue tel du bétail.

Ainsi, à moins que les forces laïques soient assez dévouées pour se battre réellement contre ce pouvoir et prendre en main l'éducation de la population selon des valeurs républicaines, et lui donner une véritable identité qui puisse la combler, il n'y a que l'islamisme comme ultime issue, et il serait juste stupide de s'y opposer, car d'un côté cela servirait la mafia au pouvoir actuellement en consacrant la stagnation de la population et sa déliquescence de plus en plus avancée, et d'un autre côté ça entraverait une évolution naturelle de la population, fort probablement devant se faire sur plusieurs générations, mais qui aboutirait irrémédiablement à d'autres révolutions actives de la population vers des stades plus élevés de conscience.

This view makes it look like as if we had to choose between French secularism and Saudi Arabian theocracy.

Each country is different, has its own history, culture, society, etc.

And Algeria is a country with its own specificities, so its relationship to religion is specific to it.

And as a democrat, I think on these questions related to religion, values, etc, that they should be debated in a demoratic way, respecting the views of everyone, and that the result will be certainly a compromise that would satisfy the largest number possible.

And as a democrat, I think on these questions related to religion, values, etc, that they should be debated in a demoratic way, respecting the views of everyone, and that the result will be certainly a compromise that would satisfy the largest number possible.

les boniments de la démocratie "poubelle"…….

les boniments de la démocratie "poubelle"…….

democracy is all about compromise,

discussion between different viewpoints and compromise,

I don't see what is "poubelle" (garbage) about that.

democracy is all about compromise,

discussion between different viewpoints and compromise,

I don't see what is "poubelle" (garbage) about that.

ta démocratie c'est aussi les assassins et les voleurs, n'est ce pas?

Guest MARCEL

Tu emploies beaucoup de termes Français , relatifs à des réalités Françaises et à un background judéo-chrétien !

Nous devons trouver notre propre modèle et en faire une xemple pour tout le monde arabo-musulman et non pas essayer de transposer un modèle qui nous mènera vers la dépravation morale et le mariage gay par exemple !

Il vous en prie :crazy::crazy:

On éduque pas un peuple à coups d'interdits utilisant la religión comme pr´texte.

Depravation dis-tu!!Regarde autour de toi les depravations qu'il y'a.´A moins que tu sois aveugle ou tu ne veus pas voir.Les gays:17.000 gays à Alger seulement (selon le recensement de la pólice).Si on veut avancer c'est seulement avec une laïcité que nous y arriverons.

On éduque pas un peuple à coups d'interdits utilisant la religión comme pr´texte.

Depravation dis-tu!!Regarde autour de toi les depravations qu'il y'a.´A moins que tu sois aveugle ou tu ne veus pas voir.Les gays:17.000 gays à Alger seulement (selon le recensement de la pólice).Si on veut avancer c'est seulement avec une laïcité que nous y arriverons.

the only way you can impose secularism (laïcité) in Algeria is through dictatorship.

through democracy you can never impose this idea, so you have to compromise, like in all democracies.

simply because the majority of the population is against this idea.

Guest Mahboub

La réalité Algerienne c'est quelques part tout le monde est satisfait par la situation

Genre si de grands voleurs volent, les autres diront, pff je m'en fou, ana khatini

et lui continue à voler ou profiter à petite échelle, les Algeriens sont oisifs il faut le dire

Guest MARCEL
the only way you can impose secularism (laïcité) in Algeria is through dictatorship.

through democracy you can never impose this idea, so you have to compromise, like in all democracies.

simply because the majority of the population is against this idea.

Amigo mio,no entiendo lo que escribes en English.

Si quieres hablamos en Castellano ò en Catalán.

Bona nit.

salut thouraya je voudrais juste si c possibble de me guider car je viens juste de m'inscrire sur ce forum est ce possible de me dire comment faire pour envoyer mes messages à ce que tt le monde puisse les lire j'éspere une réponse de ta part merci

Guest kelkun
salut thouraya je voudrais juste si c possibble de me guider car je viens juste de m'inscrire sur ce forum est ce possible de me dire comment faire pour envoyer mes messages à ce que tt le monde puisse les lire j'éspere une réponse de ta part merci

On te lit déjà charmante Sonia. Bienvenue à toi.

La laïcité n'existe pas dans l'islam !

Pour ces gays , le Dr pense , comme cheikh Chemseddine :crazy::crazy:, qu'il leur faut un double-traitement à savoir la réhabilitation mentale et le ..........bâton au lieu de banalise cet état de fait pourr , à la fin , arriver à les voir sortir dans la rue manifester pour le "mariage pour tous" !

La laïcité n'existe pas dans l'islam !

Pour ces gays , le Dr pense , comme cheikh Chemseddine :crazy::crazy:, qu'il leur faut un double-traitement à savoir la réhabilitation mentale et le ..........bâton au lieu de banalise cet état de fait pourr , à la fin , arriver à les voir sortir dans la rue manifester pour le "mariage pour tous" !

gays have always existed everywhere, no treatment can change them.

their sexual orientation is linked to an excess of female hormones, for gays, and of male hormones, for lesbians, when they were in their mothers' wombs.

the parts linked to sexuality in their brains developed a sexuality of the opposite sex, caused by the opposite sex hormones they received in excess.

beating them like a savage will not change anything, you just cause abuse to innocent human beings.

gays have always existed everywhere, no treatment can change them.

their sexual orientation is linked to an excess of female hormones, for gays, and of male hormones, for lesbians, when they were in their mothers' wombs.

the parts linked to sexuality in their brains developed a sexuality of the opposite sex, caused by the opposite sex hormones they received in excess.

beating them like a savage will not change anything, you just cause abuse to innocent human beings.

Homosexuality is a mental disease as classified by the WHO (OMS in French) before the zionists and the freemasons downgraded it from this list (of mental diseases) !

Fact is ............. between the whole country security and safety and the destiny of a few gays , the choice can easily be done !